Header cover
Publicité

suivi des acquisitions des élèves

Edit du 15/05/19 : ajout des frises de français

MES FRISES DE SUIVIS
des présentations & des acquisitions

 

FRANCAIS

suivi des acquisitions des élèves

J'ai choisi de diviser ce domaine en 2 frises de suivi : phono et apprentissage de l'écriture

Télécharger « Frise progression phono.pdf »

Télécharger « Frise progression ateliers preparation ecriture.pdf »

Mes ateliers de préparation à l'écriture s'appuient sur les travaux de D.DUMONT et sur les préparations d'Emilie que vous trouverez ici.

Télécharger « atelier jetons a pousser.pdf »

 

 

MATHEMATIQUES

 suivi des acquisitions des élèves

Télécharger « Frise progression ateliers math.docx »

Télécharger « Frise progression ateliers math.pdf »

 Pour construire l'atelier "peu/beaucoup" (ce fichier n'est pas de moi mais je n'ai pas réussi à retrouver la source désolée) :

Télécharger « tri-peu-beaucoup.pdf »

 

FORMES A DESSIN

suivi des acquisitions des élèves

Télécharger « Frise progression ateliers forme à dessin.docx »

Télécharger « Frise-progression-ateliers-forme-a-dessin.pdf »

 

VIE PRATIQUE

 

suivi des acquisitions des élèves

Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.docx »

Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.pdf »

 

CADRE D'HABILLAGE

suivi des acquisitions des élèves

Télécharger « Frise progression cadres d'habillage.pdf »

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Marion<br /> Je découvre ton site internet par le biais d'une collègue, merci pour cette mine d'or qui regroupe pas mal de mes questionnements (et d'après ce que je lis pour bien d'autres personnes) concernant le suivi des ateliers. J'ai moi aussi changé de pratique plusieurs fois, cette année j'ai des ps-ms, je ne me suis pas sentie de faire un plan de travail, j'ai un tableau de suivi, un peu comme le tien, pour noter ce que chacun a fait, mais c'est vrai qu'ils ne se l'approprient pas. J'ai une autre collègue qui fonctionne par frise, comme toi, mais je n'avais pas toutes les photos de mes ateliers. Avec les pictos c'est mieux.<br /> Je voudrais les utiliser pour mon carnet de suivi numérique (je valide est interdit dans notre académie, on utilise dans mon école "kidoo", c'st pas mal), mais l'appli ne prend en charge que les formats jpg/jpeg. Est-ce que par hasard tu aurais tes pictos dans ce format? J'ai essayé de faire ds captures d'écran mais ça ne marche pas...De manière générale, comment fais-tu pour manipuler tes images d'un doc à l'autre?<br /> Désolée pour la redite si ça a été demandé dans les autres commentaires...<br /> Merci encore pour tous ces partages!
Répondre
C
Bonjour,<br />  <br /> Est ce que la frise des différents domaines correspondent à vos progressions ?<br /> Merci
Répondre
H
Je me lance dans le suivi des ateliers avec des frises cette année.un grand merci pour le travail de qualité que tu mets à notre disposition et qui est pour moi très inspirant!
Répondre
L
bonjour Marion,<br /> Tout d'abord, un grand MERCI pour tes partages, tes idées, tes vidéos sur le blog, ça aide beaucoup les débutantes comme moi !<br /> Il me semblait avoir vu il y a quelque temps ta frise de suivi "sensoriel", mais je ne la vois plus .... est-ce que c'est parce que tu es en train de la refaire?<br /> Bon courage pour ta rentrée !
Répondre
L
Quel boulot!!! Impressionnant!!! Bravo !!! C'est une vraie mine d'inspiration !!!Merci de m'avoir éclairée sur de nombreux points et pour les nombreux partages: quelle générosité!!!<br /> Aussi,  je cherche désespéremment les cartes beaucoup /peu est-ce possible de m'indiquer où les trouver SVP??? Merci beaucoup
Répondre
M
C'est exactement ce que je cherchais alors grand merci !
Répondre
G
Bonsoir Marion je suis ton blog avec beaucoup d'intéret, et te remercie pour ton travail que tu partages. Pour des fiches de suivi , me semblent intéressantes surtout pour savoir ce qu'ils ont fait à la fin de la journée et éviter le pointage dans un tableau à double entrée ce qui est très fastidieux.Par contre, tu écris : "la frise respecte une progression linéaire donc les élèves peuvent bénéficier d'une nouvelle présentation uniquement lorsqu'ils ont acquis l'atelier précédent.", mais par exemple pour la frise de vie pratique  pour l'image des pinces à linge, tu as plusieurs fois le même atelier? car si l'atelier est présenté à un seul enfant à la fois, les autres doivent attendre. J'ai des PS, et ils n'ont donc jamais fait ces ateliers, ils doivent donc attendre leur tour? J'ai du mal à comprendre l'organisation et la mise en place dans une classe de 27. Peux tu me l'expliquer en quelques mots ou y a t il déjà eu une présentation sur ton blog. Merci pour ta réponse  
Répondre
M
Un immense merci de ce partage, de ces documents qui me permettent de construire ma classe. Un seul mot : bravo !<br />  
Répondre
P
Bonjour Marion, <br /> Tout d'abord, je tiens à te dire MERCI pour ton site ! Je débute cette année dans la pédagogie Montessori avec un PS-MS. Je me posais plein de questions concernant la présentations des ateliers et le suivi des élèves. Grâce à toi , j'ai les idées plus claires. Je vais mettre en place les "frises de suivi" mais je n'arrive pas à récupérer celle de "Atelier formes à dessin" en PDF et "Atelier vie pratique"  en DF. Pourrais-tu les remettre stp ? <br /> Merci d'avance :) <br />  <br /> PS: pour être bien sûre du fonctionnement, en ce qui concerne les domaines où tu as fait ces frises de suivi,  les élèves ne peuvent réaliser un atelier QUE lorsqu'ils ont réussi le précédent ? <br /> Belle journée
Répondre
F
Bonjour Marion,<br /> Je ne vois pas ta frise vie pratique en pdf, te serait-il possible de la mettre?<br /> Merci d'avance
Répondre
D
Bonjour Marion , toujours aussi admirative de ton travail je découvre les frises de suivis. Puis je te demander si tu présentes ces ateliers forcément dans l ordre, les élèves ne peuvent donc déroger à cette règle pas d essai sur un atelier tant qu ils n ont pas fait celui d avant?au niveau des prénoms tu as une liste d étiquettes prénoms par domaine? Merci pour tes réponses et bonne fin de vacances
Répondre
A
C'est encore moi...<br /> Je peaufine mes frises et je voulais te les proposer, elles sont fortement inspirées des tiennes et en PPT donc modifiables. Si ca peut servir à quelqu'un. <br /> Dis moi comment te les faire parvenir si cela t'intéresse.<br /> Merci encore pour tout ton travail!  <br /> Audrey 
Répondre
A
Bonsoir Marion, <br /> J'ai cherché vraiment partout avant de te le demander mais en vain...<br /> J'aimerai savoir ou trouver ton jeu "un de plus / un de moins" STP? <br /> Je te remercie de prendre le temps car je sais que la rentrée approche et on est tous très occupés! <br /> Bonne soirée ou nuit ! <br /> Audrey 
Répondre
S
oui c'est bien ce que je pensais. tout ne fait pas partie des frises...on séléctionne les incontournables....<br /> encore merci.
Répondre
S
Ma question concerne le domaine des maths et du langage principalement.
Répondre
S
Bonjour Marion.<br /> Je serai en année 0 à la rentrée après 20 ans de fonctionnement plus traditionnel....que d'interrogations, de passage à vide, de questionnements...alors que septembre n'est pas encore là.....pffff Mais quel joie de se lancer dans l'aventure et franchement un blog comme le tien m'aide beaucoup à y voir plus clair....un grand GRAND merci.<br /> Alors voila ma ptite question : Est ce que tes frises sont accrochées pour l'année ? ou bien changes tu de frises à chaque période ?<br /> Si elles sont accrochées pour l'année, comment fais tu pour inclure toutes les activités diverses et variées qui vont enrichir tes espaces tout au long de l'année ?<br /> Je ne sais pas si je suis bien claire....<br /> stéphanie<br />  
Répondre
P
Bonjour Marion,<br /> Un grand merci pour la qualité de ton travail et le partage que tu en fais.<br /> Comme toi, je n'étais pas satisfaite de mes tableaux à double entrée car trop illisibles! Ta proposition me paraît être une solution efficace car rapide et très visuelle autant pour moi que pour l'Atsem qui peut guider les élèves qui ne savent pas encore choisir leur activité.<br /> N'étant pas douée en informatique, je me suis servie de ton document modifiable pour créer ma progression en mathématiques. Cela m'a fait gagner beaucoup de temps et je t'en remercie d'autant plus. Je peux t'envoyer ma frise si cela t'intéresse, je n'y ai mis que les activités montessoriennes.<br /> Belle journée à toi et profite bien de tes vacances!<br /> Proserpine<br />  
Répondre
A
Je complète mon post en te demandant quels sont tes outils actuellement pour les domaines ou tu n'as pas de frise ==> pour les présentation et pour les suivis des réussites. <br /> C'est complexe la première année, vous nous aviez prévenus! <br /> Merci!! 
Répondre
A
C'est encore moi...désolée de te déranger à nouveau, j'ai une interrogation et comme tu es de très bons conseils, je me permets...<br /> Si je fais 4 frises: langage / maths / vie sensorielle / Vie pratique<br /> c'est correct tu penses? <br /> Par contre dans quel domaine "Montessorissien" se trouve temps et espace stp? Un peu partout j'ai l'impression, c'est pas facile a évaluer du coup...<br /> Comment fais tu?<br /> Merci encore Marion pour tes lumières et tous tes documents! Malheureusement tes frises en format word sont toutes déformées, crois tu qu'il y a un autre moyen pour les obtenir correctes et modifiables? <br /> Grâce à toi je me couche un peu plus sereine! Merci et bonne nuit!<br />  <br />  
Répondre
L
tu peux utiliser la même frise : <br /> prénom en haut d'une vignette : atelier déjà présenté<br /> prénom en dessous de la vignette : atelier acquis (prêt pour avoir la présentation suivante)
Répondre
A
Bonjour Marion, <br /> Je suis toute nouvelle dans la pédagogie montessori et j'adore tes docs qui m'inspirent vraiment!! MERCI pour tout ce travail partagé! J'ai une question: <br /> Pourquoi ne pas utiliser la frise pour <br /> - le suivi des présentation<br /> - le suivi des réussite<br /> 2 couleurs d'étiquettes par exemple. <br />  <br /> Toi tu fais: <br /> - un tableau de suivi des présentation type Celine Alvarez qui tu accroches au mur et que tu complètes progressivement<br /> - la frise pour les réussite des élèves avec leur étiquettes que tu déplaces <br />  <br /> c'est bien ca??<br />  <br /> Merci beaucoup de ta réponse!!<br />  <br /> Au plaisir d'échanger! <br />  <br /> Audrey, instit en PS MS !
Répondre
E
Bonsoir Marion,<br /> Alors es-tu satisfaite de ce suivi ? Comptes-tu poursuivre ce fonctionnement l'an prochain ?<br /> Comment gères-tu les défis que tu as intégré à la frise, l'élève dois tous les réussir pour passer à l'étape suivante ?
Répondre
D
Bonjour, <br />  <br /> Merci pour ce partage. Je n'ai pas beaucoup de  matériel Montessori, je trouve que ce que tu as fait est un bon compromis. Bonne continuation. 
Répondre
M
Un énorme MERCI pour ce partage et cette idée ! elle tombe à pic dans ma réflexion sur le suivi ! 
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je découvre ton blog avec joie ! J'ai vraiment envie de me lancer dans la pédagogie Montessori. Mais difficile de savoir par quel bout m'y prendre !! Que faire pour démarrer ? Quel est le matériel de base absolument nécessaire selon toi, à part tous les ateliers vie pratique ? J'ai des PS MS et GS et je voulais profiter de cette dernière période pour quelques essais ... <br /> Merci beaucoup pour tes conseils !<br /> Marie
Répondre
J
Bonjour,<br /> Très intéressant.<br /> Mais une petite question me trotte dans la tête... Tu fais des présentations individuels pour chaque atelier, mais pendant ce temps là ceux qui n'ont pas encore eu les présentations font quoi?<br /> Tu mets tous les ateliers à disposition dès la rentrée mais ils n'ont pas le droit d'y toucher si pas encore eu de présentation?<br /> J'ai du mal à imaginer la mise en place en début d'année.<br /> Merci d'avance pour tes réponses!!!
Répondre
L
A l'origine cet outil est plutot pour moi, il sert assez peu aux enfants à part ceux qui sont perdus et ne savent pas quoi prendre. Il n'est pas du tout présenté aux parents.
Répondre
C
Je trouve pratique ta frise. Mais je crains une comparaison des enfants et encore plus de parents.
Répondre
C
Bonsoir Marion,<br />  <br /> merci beaucoup pour ce partage et ton retour d'expérience! On se sent moins seul!<br /> Après la lecture du livre de Marguerite Morin cet été, j'étais très emballée à l'idée d'utiliser ces frises mais, étant en démarrage, je voulais d'abord expérimenter le fonctionnement avant de me lancer dans ce type de suivi. Par manque de temps, je n'ai toujours pas démarré et j'utilise encore des tableaux à double entrée mais je commence à m'y perdre!<br />  <br /> J'avais une question: est-ce que les ateliers type "l'arbre aux cerises" ou "Julot l'escargot" font partie de tes défis ou est-ce qu'ils sont utilisés comme un plateau Montessori?<br /> En réalité, j'ai gardé en classe un système de fiche de suivi avec les jeux plus classiques qui sont très bien en plus des plateaux Montessori et les enfants ont un cahier dans lequel on taponne chaque modèle réussi (un peu comme les fiches que tu intègre à tes tiroirs suaf que chaque élève à sa fiche). Par contre, je vois mal la possibilité d'intégrer cela dans une progression comme celle que tu as faite car cela induirait que l'élève ait terminé tous les modèles avant de pouvoir passer à l'activité suivante.<br /> Du coup, ça me questionne quant à ton fonctionnement entre le Montessori et les défis? Est-ce que tout est dans la même progression ou non?<br /> Merci pour tes éclairages sur ce point et pour tous ceux que tu apportes au quotidien avec tes articles!<br /> Bon début de semaine!
Répondre
M
Super! Je trouve que c'est une idée géniale. Merci pour cette découverte et pour le partage ;).
Répondre
L
Bonjour Marion,<br /> Je suis ton site depuis la rentrée. Je trouve ton travail formidable et je te remercie pour ton partage. De mon côté, je mets aussi en place une pédagogie de plus en plus individualisée à l'aide de matériel Montessori et de défis qui ressemblent un peu aux tiens. Je me questionne sur l'organisation de la journée dans ta classe. Est ce qu'il y a des plages horaires distinctes, selon le matériel que tu utilises ? Ex : 9h-10h Montessori 14h-15H défi ... ?<br /> Merci d'avance(mon post n'est pas trop en lien avec le suivi mais je ne sais pas trop où le mettre)<br /> Lorenza
Répondre
A
Merci beaucoup pour cette découverte (encore), en phase de test dès la semaine prochaine!!!
Répondre
L
Bonjour Marion ,<br /> comment fais-tu pour la phono et écriture en GS ? <br /> a quel moment passes-tu sur le cahier ? (pour l'écriture des lettres , fais-tu d'abord entraînement sable ....écriture sans lignes , écriture avec lignes grd espaces ..écritures entre petites lignes cahier / fiches ? Comment fais-tu pour t'adapter à chaque enfant ? <br /> et pour la phono ..c'est pareil ...d'abord en individuel ? puis une petite fiche cahier ? (mais , mais ...)<br />  <br />  
Répondre
F
Bonjour Marion et tout d'abord un immense merci pour ton immense travail et ton partage.Je suis en train de lire ton blog ainsi que d autre blog qui traitent des ateliers type Montessori et Freiner et je me pose une question:tu ne fais plus d ateliers dirigé avec des situations problèmes? Je travaille avec le manuel de Valentin en maths et la méthode Venot et j utilise plutôt ces ateliers type défis freinet pour mes élèves en autonomie quand je suis en atelier dirigé ....De plus je m interroge également sur l utilisation des fiches avec les gs...il faut certes essayer de ne pas en utiliser (J ai vu dans ta vidéo d'une journée type que tu en faisais quand même quelques unes...)mais arrivés au cp les élèves vont enormemen t écrire...il me semble donc important de les préparer. ...Merci de me donner ton avis et encore bravo.FéeFlouc.
Répondre
C
coucou tout d'abord merci pour tout ce que tu partages !<br /> j'ai un petit soucis avec la frise sur les formes à dessins en docx, j'obtiens des tableaux tout bizarre avec des images d'ateliers maths...<br /> Est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien en pdf ?<br /> merci d'avance<br /> Caroline 
Répondre
K
Merci Marion. Oui c est le budget qui me freine .Par ex pour les barres rouges tous les gs en septembre n yarrivent pas . Donc c est intéressant de reprendre la progression .Mes El ne se comparent pas sur les frises. Ils ne sont pas tous dans les mêmes périodes sensibles et ne portent pas le même intérêt aux activités .S ils sont dans le libre choix chacun avance à son rythme .Merci pour ces échanges .
Répondre
N
Super cet article !  Ca veut dire que l'enfant peut faire toutes les activités du début de la frise jusqu'à son prénom ? Donc Haley peut en faire 3 ?
Répondre
K
Petite question : pour le sensoriel ,Est ce q tes gs utilisent les blocs cylindriques encore ?Je ne les ai pas er je me permets de questionner les collègues sur l usage de ce matériel etant donne q il est présenté comme le début de la prog sensorielle.Merci
Répondre
C
 J'ai lu le bouquin et vu les frises de Kaloo et j'ai été emballée par l'idée. je suis en train de faire les miennes. Merci d'avoir partagé la tienne, elle va pouvoir me servir de trame. <br /> D'autre part, je suis à la recherche de cartes beaucoup/peu, peux-tu me dire où tu as trouvé les tiennes ?
Répondre
L
et ..accepterais -tu de partager tes frises dans les autres domaines ..(pour avoir une idée des activités que tu évalues ...) <br /> ...comme j'ai tendance à multiplier les activités ..<br /> bien sûr ..c'est à adapter en fonction de notre matériel ...
Répondre
G
Bonsoir! Merci pour le partage!Je m'interroge sur un point, s'agissant d'une progression l'enfant ne peut faire que l'activité qui lui a été présentée, et j'imagine celles qui lui avaient été présentées antérieurement  ( je ne suis peut-être pas très claire...), cela fait peu de choix/supports sur lesquels s'exercer non ? Par exemple, Timéo, Elsa et Léonie ne peuvent que s'exercer que sur une activité de numération, il reste les autres domaines mais cela ne pose -t-il pas problème lors des activités, si trop d'enfants en sont au même point ?<br /> Encore merci pour le partage qui fait avancer la réflexion!
Répondre
C
Encore une super idee, je me posais les mêmes questions que toi. Lu le mm bouquin mais je ne savais pas par quel bout le prendre: tes documents modifiables me font gagner un temps précieux. Merci et encore bravo.
Répondre
C
Merci beaucoup Marion pour ce partage! Encore une idée géniale! Il va me falloir trouver un mur, ça c'est le plus difficile... 
Répondre
K
Bonsoir Marion, je vois que tu as essayé les frises de suivi toi aussi. Merci pour celle sur les formes à dessin, cela me fera gagner du temps. On va pouvoir discuter sur nos suivis, points positif ou négatifs.A bientôt
Répondre
L
Effectivement ... je rencontre le même souci ! J'avais commencé par un cahier individuel ; puis ce grand tableau ... (il me faut trouver les lunettes avant car je n'y vois rien ! )  et en fait je pense que c'est une idée ! Il faut juste un grand mur ... Merci encore pour tout ce partage ! On est très nombreuses à consulter ton blog et toutes tes idées ! Mille mercis de nous toutes 
Répondre
L
quelle belle idée !!<br />  <br /> J'adopte !!
Répondre
K
Je trouve cette idée très pratique du point de vue de l'enseignant(e) mais également de l'enfant qui sait aussi ce qu'il peut faire les jours où il est moins inspiré. Alors c'est fabuleux pour tout le monde. Pour les plus petits je mettrai une photo tant qu'ils ne savent pas reconnaître leur prénom et le tour est joué . Merci pour ce partage. As-tu reçu mon mail concernant ton carnet de suivi en images des ateliers Montessori ? Je m'interroge car je n'ai pas de réponse de ta part alors que d'ordinaire tu réponds assez vite....A tout bientôt j'espère. Bonne semaine <br />  
Répondre