• Boîte à raconter

     

    PROJET "boîtes à raconter"

    Cuvée 2013

     

    Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter". Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.

    Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor » qui va  permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.

    En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes, couleurs, matières à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entrainer à le raconter seul.

    Matériel nécessaire :

    - 1 boite à chaussure par enfant

    - des papiers de différentes couleurs et textures

    - de la peinture

    - des petits éléments de récupération (allumettes, pot en plastique, ect...) pour symboliser

     Concept :

    Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.

    Notice pour les parents:

    Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents Télécharger « notice boite à raconter PS MS GS pour les parents.pdf »

     

     

    Boîte à raconter "Boucle d'or et les 3 ours"

    petite section

    Boîte à raconter

    Boîte à raconter Boîte à raconter

    Lieux :

    - forêt : les élèves ont décidé de peindre le tour de la boite en vert puis de coller des allumettes pour faire les arbres de la forêt.
    - maison des 3 ours : les élèves ont décidé que la maison était à l'intérieur de la boite et ont donc ajouté une porte dans la forêt.

    Personnages :

    - boucle d'or : les élèves ont choisi de la coder avec un triangle jaune
    - petit ours : les élèves ont choisi de le coder par un petit rond vert en feutrine (respectant les couleurs de la version de Byron Barton)
    - maman ours : les élèves ont choisi de le coder par un moyen rond rouge en feutrine (respectant les couleurs de la version de Byron Barton)
    - papa ours : les élèves ont choisi de le coder par un grand rond bleu en feutrine (respectant les couleurs de la version de Byron Barton)

    Objets :

    - 3 lits : les élèves ont choisi de les coder par des rectangles coupés dans du papier mousse et respectant les couleurs de chaque personnage
    - 3 bols : les élèves ont choisi de les coder par des demi-cercles coupés dans du papier canson et respectant les couleurs de chaque personnage
    - 3 chaises : les élèves ont choisi de les coder par des carrés coupés dans du papier ondulé et respectant les couleurs de chaque personnage.

    codage choisi par les élèves de ma classe:

    Boîte à raconter

    Télécharger « CODAGE boucle d'or.pdf »

     

    Concernant la démarche d'exploitation et de codage de ce conte avec mes élèves (choix des textures, couleurs, formes, ect...), je me suis inspirée de l'excellent travail de Flavie Caumette et Anne Jeanjean autour de la version de Byron Barton détaillé dans ce document : Télécharger « codage boucle d'or.pdf »

    pour les gabarits : Télécharger « gabarits pour codage boucle d'or.pdf »

      

    Boîte à raconter "Les 3 petits cochons"

    moyenne section

     

    Boîte à raconter Boîte à raconter

    Boîte à raconter Boîte à raconter

    codage choisi par les élèves de ma classe:

    Boîte à raconter

    Télécharger « CODAGE 3 petits cochons.pdf »

     

    Maison en briques du 3ème cochon - repérage dans l'espace et graphismes autour de la notion de briques : 

    en manipulant des duplos puis au veleda sur une pochette plastique lisse : Télécharger « briques.pdf »

     

    Boîte à raconter Boîte à raconter

     

     

    Boîte à raconter "Le petit chaperon rouge"

    grande section

     

    Boîte à raconter

     

    Sur les 4 faces de la boîte, les lieux du conte :

    1. le chemin le plus court emprunté par le loup

    2.le chemin le plus long emprunté par le petit chaperon rouge qui en profite pour faire un bouquet de fleurs

     

    Boîte à raconter Boîte à raconter

    3.la maison de la grand mère

    4. la maison de la maman et du petit chaperon rouge

    Boîte à raconter Boîte à raconter

     

     

    codage choisi par les élèves de ma classe pour les personnages et les objets :

     

    Boîte à raconter

     

    Boîte à raconter

     

    Télécharger « CODAGE petit chaperon rouge.pdf »

    inspiré du superbe livre de Warja Lavater

    Boîte à raconter

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Sandychine
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:02

    Quel travail!!! J'adore la mise en place des défis.... cela permet de faire progresser chaque élève à sa vitesse propre. Valorisation valorisation y'a que ça de vrai!

     

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:46

    Très bonne idée.

    3
    cleo
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:11

    Merci pour le lien vers mon blog

    cleo17fr fr tranchesdequatrequart ! ;-)

    Je met ton blog en lien pour le fouiller plus tard car il a l'air sympa aussi ! =)

    4
    IsaLM
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:02

    J'aime beaucoup ce projet, bravo ! J'espère réussir à le mettre en place avec mon petit groupe de GS (et pourquoi pas avec les CP d'ailleurs...).

    Un grand merci yes

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:44

    Merci IsaLM ce projet était vraiment une belle réussite et m'a tellement plu que je le reconduit désormais chaque année avec 3 nouveaux contes. N'hésite pas à m'envoyer ton projet si tu souhaites que je le partage sur mon blog, cela intéressera peut-être d'autres enseignant(e)s.


    Bonne reprise,


    Marion

    6
    Mardi 30 Décembre 2014 à 14:02

    C'est extra! Nous, nous avons fait des boîtes sur le thème du Merveillaux en relation avec notre projet de l'année. Je te mets le lien si tu veux jeter un oeil...

    http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/une-boite-merveilleuse-a113433992

    Joyeuses fêtes à toi aussi, merciwink2

    7
    Ptiange23
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 15:55

    Bonjour,

     

    merci pour ce beau projet. J'ai juste une question : Est-ce que la boîte est ouverte ensuite par les élèves ou elle reste fermée? Car quand le loup et le PCR se rencontrent ils font comment???

     

    Merci, à bientôt.

    8
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:37

    Merci pour ton message Ptiange, contente que ça puisse te servir. Tu penses travailler sur le PCR?
    Effectivement la boite reste ouverte jusqu'à la fin du récit.

    bonne soirée,

    Marion

    9
    Ptiange23
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:17

    Oui je pense travailler sur le PCR, je vais faire une fresque et une boîte à raconter pour la classe ce qui sera déjà pas mal...

    C'est-à-dire ouverte? On lève juste le couvercle ou on l'ouvre sur les côtés ?

    Merci beaucoup...

    Bonne soirée.

    10
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 19:27

    A toi de voir, moi j'avais juste ouvert le couvercle mais tu peux ajouter des ouvertures si tu le souhaites...

    11
    Mercredi 11 Février 2015 à 09:25

    Super idée ces boites à conter.

    Je n'avais encore pas vu ton blog, je vais de suite le mettre dans mes favoris pour revenir y faire un tour.

     

    12
    sylvie H
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:14

    Moi qui aime faire des livres sur les contes pour que les enfts les racontent mais c'est vrai que c'est plus compliqué au niveau de la gestion du matériel, espace, et le côté pratique pour eux...

    J'aime becp cette idée, je vais y penser pour l'an prochain...en commençant par mes deux histoires  très simples  et préférées pour les Ps : Les 3 OURS", " les 3 petits cochons".

     

    13
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:26

    Oui c'est un projet de langage très motivant pour les élèves, ça marche d'enfer! du coup, je le reconduis chaque année! Cette année je prévois de faire :

    PS : Petite poule rousse

    MS : le loup et les 7 chevreaux

    GS : Jacques et le haricot magique

    14
    sylvie H
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:31

    tu les fais sur une période? la dernière?

    15
    Dimanche 15 Mars 2015 à 18:07

    D'habitude je fais les 3 en P3 mais là j'avais pas le temps avec mon projet tour du monde. Alors je vais commencer cette semaine avec les GS et faire les PS et MS en P5.

    16
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:47

    Bravo pour ce traval excellent. A montrer et démontrer en formation des maîtres. On y trouve tout l'indispensable pour faire naître le langage. Cela mériterait une étude théorique poussée (une thèse !). En particulier le système de codage est appris et sera tranféré au codage alphabétique en CP. Toutes mes félicitations et je ne peux qu'engager les collègues à s'essayer et à relre laurence LENTIN. Tous les maîtres de CP seraient reconnaissants de ce travail d'individualisation collective de la langue parlée et écrite.


     


    JD

    17
    Samedi 18 Avril 2015 à 11:14

    Merci beaucoup pour ce message qui m'encourage à continuer à partager sur cette démarche qui porte ses fruits en classe. Je m'organise également en ce moment avec les familles pour pouvoir poster des vidéos d'exemples parlants qui permettent de mieux saisir l'intérêt linguistique du projet.

    18
    Mardi 29 Décembre 2015 à 21:34

    Bravo ! C'est une excellente idée à adopter en classe dès la rentrée ! 

    Marie d'Idécole

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 13:48

        Merci pour ton message Marie et pour le lien sur ton blog! Bonnes fêtes de fin d'année et vive le partage pédagogique ! Marion

    19
    audreyvoyageenclasse
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:44

    Super intéressant, je suis toujours à la recherche d'idée pour faire des activités de langage en classe. J'ai une question peut être un peu idiote mais je me la pose vraiment: Pourquoi utiliser des symboles abstraits (des ronds, des triangles...) pour représenter les divers personnages/objets, plutôt qu'une illustration du personnage ou qu'un objet ou un jouet (par exemple un jouet de cheval pour représenter un cheval)?

     

    Merci pour cette super idée!

     

    Audrey

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 14:38

        Merci pour ton message Audrey. Comme je le dis à mes élèves, il n'y a JAMAIS de question idiote! Du coup, c'est idiot de ne pas les poser! :-)

        Concernant le codage, j'ai fait ce choix pour introduire la notion de code en lien avec le codage alphabétique des sons qu'ils rencontreront en GS/CP, une première notion d'abstraction... Mais tu peux très bien décider de faire autrement. Quand je vois qu'ils ne sont pas prêts et que ça ajoutera trop de difficultés, je ne le fait pas avec les PS par exemple.

        Je pense qu'il faut toujours aller du concret vers l'abstrait : commencer à s'entraîner à raconter en utilisant une figurine de cheval, puis passer à sa représentation en photo sur une étiquette et enfin en venir au codage pour ceux que tu sentiras prêts.

        Qu'en penses tu?

    20
    emmek
    Jeudi 23 Juin 2016 à 23:45

    Merci pour cette idée géniale. Je l'ai mise en place avec mes GS cette année, en dernière période sur Jack et le haricot magique. Nous n'avons pas mis en place le codage pour les personnages parce qu'ils étaient vraiment attachés à l'idée de marionnettes (à Lyon, ils ont la culture de Guignol ah ah ah ;) mais ils ont été capables de symboliser les trésors et la vache. 

    Avec la maîtresse supplémentaire (on est en ZEP avec un dispositif PDMQDC - certains pensent à Plus De Morbier Que De Camembert mais c'est Plus De Maîtres Que De Classes !), les enfants ont d'abord raconté en groupe les différentes versions du conte que je leur avais lues en s'enregistrant. Puis, quand la boîte était terminée, ils ont pu se lancer et raconter seuls la version qu'ils souhaitaient. Certains qui bloquaient sur les supports imagés (les illustrations du texte) parce qu'ils se bornaient à raconter ce qu'ils voyaient sans se soucier de la cohérence de la narration, ont réussi à raconter le conte en gérant les marionnettes et sans oublier d'étape (si Jack est dans les nuages, il faut forcément qu'il redescende un trésor à sa mère !). Cela leur a permis d'affiner leur compréhension du texte et ils adorent jouer avec leur boîte ! 

    Alors un grand merci pour cette idée et je réfléchis déjà au conte qui subira le même sort l'an prochain ;))

    Emilie

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 11:09

        Merci pour le retour sur ton expérience Emilie! Moi je pense tester "La petite poule rousse" et "le loup et les 7 chevreaux" l'année prochaine, qu'en dis tu? Une autre idée?

    21
    AnneSo
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:08

    Bonsoir Marion

    Ton dispositif m'a tapé dans l'œil :) Je suis très motivée pour le mettre en œuvre dans ma classe de PS/GS à la rentrée. Je pense créer la boîte à raconter du conte africain Rafara, il me semble que cela peut bien s'y prêter pour mes Grands.

    En tout cas, un grand merci pour ce partage, Marion.

    Très belles vacances !

    Anne Sophie

    22
    Louise
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 18:31

    C'est juste génial, je suis bluffée... Mais aussi super motivée à copier ton idée ! 
    Je voulais travailler sur le stéréotype du loup en P2 avec mes MS/GS, du coup j'aimerais bien faire une boîte à raconter en m'inspirant du Petit Chaperon Rouge de Kveta Pacovska.

    Procèdes-tu toujours de la même manière lors du projet de fabrication ? Imprégnation de l'histoire (lieux, personnages, chronologie) ? Si tu as quelques informations à me donner sur la façon d'aborder ce travail avec mes élèves, je suis preneuse ! 

    Encore merci pour ces belles idées ! 

    23
    Didi
    Lundi 10 Octobre 2016 à 21:17

    Bonjour Marion,

    je suis complètement "fan" de tes boîtes. Je vais tester la moufle avec ma classe de TPS, PS, ms. Je te ferai retour. Continues tu ce projet ? Si oui as tu teste autre album ou contes avec PS ms ?

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 22:00

        Merci pour ton message Didi,

        Je pense tester "La petite poule rousse" et "le loup et les 7 chevreaux"  cette année avec mes PS MS GS

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