-
Par LaclassedeMarion le 29 Avril 2020 à 22:02
Date à la maison
Se repérer dans le temps
La reprise des cours et ses modalités restent pour l'instant encore très floues.
Pour autant les questions des enfants ne cessent pas et ils ont besoin, comme nous, de pouvoir se projeter sur l'organisation des jours à venir.
J'ai donc construit pour mes élèves ce calendrier mensuel perpétuel qui pourra être mis à jour et personnalisé selon les besoins facilement avec ses étiquettes repositionnables (à accrocher à la pâte à fixe sur chaque jour) et être réutilisé chaque mois pour aider les enfants à se repérer dans le temps.
Une fois cette frise du temps construite, nous pouvons déjà expliquer à nos enfants/élèves comment vont se dérouler les 11 premiers jours du mois de mai et aménager la suite petit à petit quand les informations viendront...
Pour construire ce calendrier mensuel, il vous faudra tout d'abord imprimer cette feuille (sur du papier de couleur si possible) :
Télécharger « calendrier linéaire frise.pdf »
puis cette deuxième feuille à découper case par case pour les installer chaque mois à la pâte à fixe sur la bande de couleur :
Télécharger « calendrier lineaire etiquettes.pdf »
En espérant que cela puisse répondre aux questions des enfants sur l'organisation des jours à venir car l'incertitude provoque chez certains d'entre eux beaucoup d'angoisses.
2 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 5 Février 2017 à 13:10
Astuce pour les rituels du matin
Si, comme moi, vos rituels évoluent au grès de vos projets, voici une solution flexible pour ajouter et retirer facilement des responsabilités pour les "petits métiers du matin" :
Quelques rouleaux de papier toilette et quelques pinces à linge et le tour est joué!!!
Fonctionnement : chaque jour l'élève responsable des pinces à linge baisse d'un cran chaque pince et énonce à haute voix les "petits métiers" du jour :
- ... devra aider les petits à s'installer à la sieste
- ... doit avancer le papillon sur le train des jours
- ... doit avancer la flèche de "aujourd'hui" sur la frise du mois
- ... doit faire la date en attaché grâce à l'éphéméride
- ... doit compter les présents
- ... doit compter les absents
- ... doit arroser les plantes
- ... doit donner de l'eau aux phasmes et regarder si il y a eu des naissance
- ... doit vérifier que la classe est bien rangée après les ateliers autonomes
etc .......
3 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 22 Juillet 2013 à 21:15
Les rituels dans ma classe
J'ai fait le choix de les répartir à différents moments de l'année et de la journée afin de conserver l'attention des plus jeunes et d'éviter de faire durer trop longtemps les temps de regroupements.
Télécharger « PROGRAMMATION des rituels.doc »
Tableau de présence
Description : En arrivant le matin, chaque enfant prend son étiquette de présence sur le tableau gris et le pose à la suite des autres sur le grand tableau de gauche représentant l'école.
Niveau : PS/MS/GS (les PS ont leur photo collé au dos de l'étiquette pour l'auto-correction)
Matériel nécessaire :
Télécharger « étiquettes présence.docx »
Pour complexifier en cours d'année : ajouter des prénoms intrus qui ressemblent à ceux de vos élèves pour les forcer à regarder de plus près (surtout pour ceux qui sont les seuls à commencer par telle ou telle initiale). Les élèves adorent !!!
Repérage dans le temps : le mur de l'année
Description : 1 élève par jour coche la case du bas afin d'avoir une vision globale des jours déjà passés et restants sur l'année.
Niveau : plutôt GS
Matériel nécessaire : frise trouvée sur le site de la maternelle de Moustache : Télécharger « frise-annuelle.pdf »
Repérage dans le temps : la frise du mois
Description : 1 élève par jour avance la flèche d'"aujourd'hui" sur la frise du mois.
Niveau : plutôt PS/MS sauf les flèches "hier" et "demain" pour les GS
Matériel nécessaire :
Télécharger « calendrier linéaire 1 ligne.pdf »
Télécharger « calendrier linéaire 2 lignes (matin - après midi).pdf »
Télécharger « flèches hier aujourd'hui demain.pdf »
Télécharger « étiquettes jours pour calendrier linéaire.pdf »
Télécharger « Lettres jours.pdf »
Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes X pour jour sans école.pdf »
Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 1.doc »
Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 2.doc »
Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 3.doc »
Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 4.doc »
Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 5.doc »
Repérage dans le temps : le train de la semaine
Description : 1 élève par jour avance le papillon rose sur le jour suivant et essaie de dire quel jour il indique.
Niveau : plutôt PS/MS
Matériel nécessaire :
Télécharger « Le train des jours.doc »
Repérage dans le temps : la date du jour
Description : 1 élève par jour "écrit" la date en entier avec les étiquettes puis l'énonce à haute voix à tout le monde.
Niveau : plutôt GS
Matériel nécessaire :
Télécharger « étiquettes jours mois GS.doc »
Repérage dans le temps + système décimal
cliquez ici pour en savoir +
Les absents et les présents
Description : 1 élève par jour écrit le nombre de présents (soit en regardant sur le tableau des étiquettes de présence soit en comptant les enfants assis sur les bancs) et un autre élève écrit le nombre d'absents.
Niveau : MS/GS pour les présents et PS/MS pour les absents (suivant la période de l'année)
Matériel nécessaire :
Télécharger « tableau simple entrée présent absent.doc »
Pour complexifier en cours d'année :
Télécharger « tableau à double entrée fille garçon présent absent.doc »
L'appel
Description : 1 élève par jour fait l'appel tout seul avec ce cahier d'appel géant qui évolue au fur et à mesure des mois (prénoms dans l'ordre par groupe, en curisve puis en scriptes puis en majuscules, par âge, par ordre alphabétique, tout mélangé, ect...)
L'élève responsable de ce rituel marque les absents comme l'enseignant(e) : un trait horizontal pour une absence le matin et un trait vertical pour une absence l'après-midi
Niveau : plutôt GS
variante pour les PS : faire l'appel avec les photos d'identité des élèves
variante pour les MS : faire l'appel avec les étiquettes de présence des élèves
Matériel nécessaire :
Télécharger « cahier d'appel géant par mois 31 scriptes.doc »
Télécharger « cahier d'appel géant par mois 31 cursives.doc »
Chanson du jour
Description : 1 élève par jour choisi sa chanson préférée et essaie de la retrouver sur le fil des comptines/chansons en utilisant des indices morphosyntaxiques (cf. travaux de Mireille Brigaudiot) puis l'ensemble de la classe valide ou non en regardant l'illustration au dos.
L'élève choisi ensuite si il désire chanter seul ou avec toute la classe la chanson qu'il vient de choisir.
Niveau : PS MS et GS avec des adaptations selon l'âge et le niveau de l'enfant
Matériel nécessaire : des comptines et chansons mises en page recto/verso avec l'illustration au verso.
Exemples ici : http://laclassedemarion.eklablog.com/comptines-et-chansons-c23403137
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique