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Par LaclassedeMarion le 26 Février 2020 à 19:17
PROJET Boîte à raconter 2020
Le loup et les 7 chevreaux - Grande section
Les grandes sections ont terminé la semaine dernière leur "boite à raconter" de l'histoire du "loup et les 7 chevreaux" et ont pu l'emmener à la maison pour raconter ce conte traditionnel à leurs parents et réinvestir ainsi le travail réalisé en classe.
Cette boite a chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage (approche du codage importante pour rentrer ensuite en élémentaire dans les apprentissages abstraits comme la lecture).
Cette année, ils ont du faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour trouver des cachettes pour les chevreaux, trouver un moyen d'ouvrir la porte de la maison des chevreaux en sciant la boite dans les 2 coins (eux-même oui oui!!), trouver un moyen de faire entrer les chevreaux dans le ventre du loup, ...
Ils ont même décidé d'ajouter un arbre au bord de la rivière pour que le loup puisse s'assoupir! :)
Ils se sont beaucoup entraînés avec des marionnettes mais aussi en récréation en théâtralisant toute l'histoire avec beaucoup de plaisir dans la cabane de la cour (de leur propre initiative)!
Les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin Montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.
Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)
Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Concept des "boites à raconter" :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
3 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 16 Avril 2019 à 15:17
PROJET Boîte à raconter 2019
Le machin - Moyenne section
Après avoir suivi la formidable démarche "Narramus" autour de l'album "Le machin" (travail autour du vocabulaire, de la syntaxe, théâtralisation, maquette de l'histoire, ...) je trouvais qu'il serait formidable d'aboutir cette séquence de langage en fabriquant des boites à raconter!
Chaque moyenne section a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite a chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage (approche du codage importante pour rentrer ensuite en élémentaire dans les apprentissages abstraits comme la lecture).
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.
Codage choisi par mes élèves de moyennes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)
Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul ou en binôme avec les personnages codés.
Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Concept des "boites à raconter" :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
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Par LaclassedeMarion le 8 Août 2018 à 14:41
PROJET Boîte à raconter 2018
"Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Moyenne section
Après avoir travaillé sur ce conte que j'adore, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Pour la première fois j'ai utilisé des boites de lait en poudre (ou boite de café) à la place des boites à chaussure car cela s'y prêtait mieux pour faire un bateau et je ne suis pas déçue du résultat, original et facile à manipuler pour les élèves!
Cette boite de lait revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.
Codage choisi par mes élèves de moyennes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)
Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul ou en binôme avec les personnages codés.
Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Concept des "boites à raconter :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
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Par LaclassedeMarion le 13 Juin 2018 à 19:57
PROJET Boîte à raconter 2018
"Pierre et le loup" - Grande section
C’est Serge Prokofiev, compositeur russe qui a écrit le texte et composé la musique de ce conte pour enfants.
Dans le conte, chaque personnage est joué par un instrument de musique (Un grand merci à Moustache pour ces supers référents).
Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul avec les personnages codés.
Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire (Merci Moustache pour les images):
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)
Pour vous faire une idée plus précise de ce travail voici une vidéo d'Elliott, élève de grande section. Un grand merci à lui et à ses parents d'avoir accepté que je la partage avec vous (montez le son!!)
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Matériel nécessaire :
- 1 boite à chaussure par enfant
- des papiers de différentes couleurs et textures
- de la peinture
- des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser
Concept :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
idées BONUS pour un projet "Pierre et le loup"
Pour découvrir les familles d'instruments d'un orchestre symphonique :
Jeux sonores : reconnaître les personnages du conte à partir d’un court extrait musical.
Atelier autonome coin informatique : reconnaître les instruments tout seul
8 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 18 Décembre 2016 à 20:14
PROJET Boîte à raconter
"Le petit bonhomme des bois" - Grande section
Après avoir travaillé sur ce conte de randonnée, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul (avec des marionnettes de doigts puis avec les personnages codés).
Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Matériel nécessaire :
- 1 boite à chaussure par enfant
- des papiers de différentes couleurs et textures
- de la peinture
- des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser
Concept :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
5 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 23 Mars 2016 à 14:51
Les contes traditionnels
Notion de codage
Je viens de découvrir ces ouvrages, quelqu'un a déjà testé? je vais les commander je pense!
ça me fait étrangement penser à mes "boites à raconter"!!!
Une présentation des ouvrages ici :
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 19 Août 2015 à 10:20
s'intéresse aux boites à raconter
Un grand merci à Florent Denéchère, journaliste de "La classe maternelle" pour l'intérêt qu'il a porté à ce projet et son bel article à ce sujet :
7 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 1 Juillet 2015 à 14:05
PROJET Boîte à raconter
"Jacques et le haricot magique"
un grand merci à Louis et à sa famille pour la réalisation de cette vidéo :
Bon, je vous rassure, mes élèves n'ont pas tous le même niveau de syntaxe que Louis! :-)
Promis un jour je vous mettrai en ligne une vidéo montrant l'intérêt de mener ce type de projet pour des élèves en difficulté de langage. Chacun peut raconter l'histoire à sa façon, en simplifiant plus ou moins selon son niveau de langage et de vocabulaire...
Mais j'aime bien la façon dont Louis s'est approprié les différentes versions
de ce conte travaillé en classe pour en faire sa propre version!plus de détails sur ce projet :
http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-raconter-jacques-et-le-haricot-magique-a115308512
pour voir les progrès de Louis en un an :
http://laclassedemarion.eklablog.com/video-boite-a-raconter-a115264850
7 commentaires -
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Par LaclassedeMarion le 10 Avril 2015 à 15:30
PROJET Boîte à raconter
"Jacques et le haricot magique" - Grande section
Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel et ses différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul.
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Matériel nécessaire :
- 1 boite à chaussure par enfant
- des papiers de différentes couleurs et textures
- de la peinture
- des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser
Concept :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.
Télécharger « notice boite à raconter GS pour les parents - Jacques et le haricot magique.pdf »
Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'il s'agissait de leur troisième boite à raconter puisque je garde mes élèves 3 ans et que chaque élève en fabrique une par an)
20 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 4 Avril 2015 à 10:08
PROJET Boîtes à raconter
"Roule Galette" - Moyenne section
Grâce à des parents d'élèves au top qui ont fait cette vidéo et qui m'autorise à la diffuser, je peux désormais vous proposer un exemple concret pour vous montrer l'intérêt de mener des projets du type "boite à raconter" dans vos classes.
Cette vidéo de Louis, élève de moyenne section, parle d'elle-même...
Pour + d'infos sur ce projet : http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 27 Février 2014 à 19:28
Sur le principe des boîtes à conter, des boîtes à histoire, ...
Nos "boîtes à raconter"
Cuvée 2014
Chaque année, je choisis 3 contes à travailler avec mes élèves de PS/MS/GS.
Une fois qu'elles sont bien connues des enfants, ces 3 histoires sont ensuite codées pour fabriquer nos "boites à raconter" et réinvestir ainsi le travail fait en amont sur la structure du récit, les personnages, les lieux, ...Voir le principe sur l'article précédent : http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-raconter-a92902335
Notice pour les parents :
Boîte à raconter "La moufle"
Petite section
Les personnages :
Télécharger « personnages la moufle pour boite à raconter - pour 2 élèves.pdf »
Télécharger « Titre - Boite à raconter La moufle.pdf »
Boîte à raconter "Roule Galette"
Moyenne section
Télécharger « Titre - Boite à raconter Roule galette.pdf »
Codage choisi par mes élèves :
Travail de mémorisation du codage choisi : « CODAGE Roule galette - replace le code au bon endroit.pdf »
Un autre beau projet à partir de "Roule galette" : http://tranches24quart.canalblog.com/archives/2010/01/30/16728002.html
Boîte à raconter "La plus mignonne des petites souris"
Grande section
Codage choisi par mes élèves :
Les 4 faces de la boite à chaussure servent à symboliser les étapes du voyage de Monsieur Rongetout :
une face : Monsieur le soleil
une face : Monsieur le nuage
une face : Le vent et son moulin
une face : La tour
Sur le couvercle : la botte qui sert de maison à la famille Rongetout.Télécharger « Titre - Boite à raconter La + mignonne des petites souris.pdf »
tapis du conte : http://www.marieclaireidees.com/,la-plus-mignonne-des-petites-sou-2610264,136702.asp#?slide=2
Jeu sur les personnages et la compréhension : http://jeuxlivresques.blogspot.fr/2013_04_01_archive.html
14 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 19 Juin 2013 à 15:23
PROJET "boîtes à raconter"
Cuvée 2013
Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter". Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor » qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes, couleurs, matières à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entrainer à le raconter seul.
Matériel nécessaire :
- 1 boite à chaussure par enfant
- des papiers de différentes couleurs et textures
- de la peinture
- des petits éléments de récupération (allumettes, pot en plastique, ect...) pour symboliser
Concept :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents Télécharger « notice boite à raconter PS MS GS pour les parents.pdf »
Boîte à raconter "Boucle d'or et les 3 ours"
petite section
Lieux :
- forêt : les élèves ont décidé de peindre le tour de la boite en vert puis de coller des allumettes pour faire les arbres de la forêt.
- maison des 3 ours : les élèves ont décidé que la maison était à l'intérieur de la boite et ont donc ajouté une porte dans la forêt.Personnages :
- boucle d'or : les élèves ont choisi de la coder avec un triangle jaune
- petit ours : les élèves ont choisi de le coder par un petit rond vert en feutrine (respectant les couleurs de la version de Byron Barton)
- maman ours : les élèves ont choisi de le coder par un moyen rond rouge en feutrine (respectant les couleurs de la version de Byron Barton)
- papa ours : les élèves ont choisi de le coder par un grand rond bleu en feutrine (respectant les couleurs de la version de Byron Barton)Objets :
- 3 lits : les élèves ont choisi de les coder par des rectangles coupés dans du papier mousse et respectant les couleurs de chaque personnage
- 3 bols : les élèves ont choisi de les coder par des demi-cercles coupés dans du papier canson et respectant les couleurs de chaque personnage
- 3 chaises : les élèves ont choisi de les coder par des carrés coupés dans du papier ondulé et respectant les couleurs de chaque personnage.codage choisi par les élèves de ma classe:
Télécharger « CODAGE boucle d'or.pdf »
Concernant la démarche d'exploitation et de codage de ce conte avec mes élèves (choix des textures, couleurs, formes, ect...), je me suis inspirée de l'excellent travail de Flavie Caumette et Anne Jeanjean autour de la version de Byron Barton détaillé dans ce document : Télécharger « codage boucle d'or.pdf »
pour les gabarits : Télécharger « gabarits pour codage boucle d'or.pdf »
Boîte à raconter "Les 3 petits cochons"
moyenne section
codage choisi par les élèves de ma classe:
Télécharger « CODAGE 3 petits cochons.pdf »
Maison en briques du 3ème cochon - repérage dans l'espace et graphismes autour de la notion de briques :
en manipulant des duplos puis au veleda sur une pochette plastique lisse : Télécharger « briques.pdf »
Boîte à raconter "Le petit chaperon rouge"
grande section
Sur les 4 faces de la boîte, les lieux du conte :
1. le chemin le plus court emprunté par le loup
2.le chemin le plus long emprunté par le petit chaperon rouge qui en profite pour faire un bouquet de fleurs
3.la maison de la grand mère
4. la maison de la maman et du petit chaperon rouge
codage choisi par les élèves de ma classe pour les personnages et les objets :
Télécharger « CODAGE petit chaperon rouge.pdf »
inspiré du superbe livre de Warja Lavater
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