• Suivi des photos prises par les élèves

    Dans ma classe, chaque élève a un cahier A5 de suivi des apprentissages rempli de photos qu'il a lui même pris durant les ateliers lorsqu'il était fier de lui.

    Carnet de suivi Evolution de pratique

     

    Pour en savoir + sur ce cahier, c'est ici !

    Après 3 ans de test, ce fonctionnement me convient très bien, il permet notamment de libérer l'enfant de l'attente de la validation de l'adulte et d'éviter les "maîtresse, viens voir ce que j'ai fait!!!" afin de leur permettre de développer petit à petit l'estime de soi.

    Et puis... c'est tellement gratifiant de découvrir en fin de semaine, au moment de vider l'appareil photo, que tel ou tel élève a réussi à faire tel atelier sans que nous l'ayons vu faire!!

    Si la photo montre que l'élève a encore besoin de progresser (ce qui est très rare) je me note de lui représenter l'atelier en question la semaine suivante et je supprime la photo pour qu'il puisse en refaire une lorsqu'il sera acquis. Il est important à ce moment là de revenir sur l'impression que l'élève avait eu d'avoir réussi au moment de la première photo et de lui redonner les critères de réussite de l'atelier si il n'est pas auto-correctif.

    Le seul inconvénient de ce système de photo, c'est la gestion des photos à imprimer ou non!

    Comme je reçois de nombreux messages à ce sujet, voici une petite explication de mon fonctionnement :

    1. Chaque fin de semaine je trie de la centaine de photos prises par mes élèves (ils en prennent aussi durant les séances de motricité, d'anniversaires, ... car il y a un élève nommé photographe chaque jour dans les responsabilités, ces photos me permettent de faire des articles pour les parents avec les élèves sur le blog de l'école)

    Je supprime les floues et les photos d'ateliers non maîtrisés (c'est assez rare, moins de 10 par an)

    2. Chaque fin de mois je trie les photos que je souhaite imprimer pour les cahiers de suivi des élèves à partir de ce tableau de suivi des photos déjà imprimées :

    Suivi des photos

    J'avais besoin que ce soit synthétique donc j'ai fait 1 page par année de naissance (donc 3 pages pour la classe entière) avec l'ensemble des ateliers intéressants à imprimer, c'est à dire qui marquent des étapes importantes dans l'apprentissage de l'élève.

    Comme je suis mes élèves 3 ans, ces fiches me suivent également 3 ans. benh oui parce qu'un PS peut très bien faire des ateliers réalisés habituellement pas un MS et en faire une photo, il faut suivre leur rythme... je voulais donc que l'ensemble des ateliers intéressants à imprimer soit listés sur cette feuille jusqu'aux ateliers de fin de GS...

    Parfois je note dans ce tableau une compétence plutôt qu'un atelier précis. Par exemple "complément à 10", dans ma classe il y a plusieurs ateliers qui travaillent cette compétence : maison des complètements, petites barres rouges et bleues, arbre aux cerises, serpent de l'addition, ... l'idée est juste de cocher si l'élève a déjà collé dans son cahier une photo de l'un ou l'autre de ces ateliers, une seule suffit pour noter la compétence acquise dans le cahier.

    Astuce : J'ai passé au fluo une ligne sur 2 pour ne pas me perdre dans le tableau et me tromper de ligne...

    Télécharger « feuille pour cochage photos déjà imprimées.docx »

    Ce tableau est un outil à personnaliser à votre sauce pour qu'il convienne à votre pratique mais ça évite d'imprimer 2 fois la même photo!!! 

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    Depuis quelques mois, j'écris les phrases directement sur la photo sous "paint" avant de l'imprimer afin de gagner du temps en évitant d'écrire chaque phrase à la main une fois les photos collées :

    Suivi des photos

    J'enregistre la photo sous le même nom avec la phrase écrite dessus
    puis j'imprime avec l'option "9 photos par page" 
    ce qui évite trop de temps perdu sur la mise en page...

     

     


    11 commentaires
  • Carnet de suivi des apprentissages de maternelle

    essayant de respecter au mieux les demandes institutionnelles et les préconisations d'Eduscol 
    tout en évitant d'être une usine à gaz !!

    Voici le "carnet de suivi des apprentissages" que j'utilise depuis septembre 2016 : il s'agit d'un cahier à spirales où sont collées les traces ou photos des réussites marquantes de chaque élève, une sorte d'albums souvenirs des progrès. 

    Il comporte :

    - une couverture

    Carnet de suivi

     

     

    - un mot d'explication aux parents

    Carnet de suivi

    - 2 pages de résumé des programmes, spécialement rédigé pour être accessible aux parents :

    Résumé des programmes pour les parents

     

    pour en savoir + et télécharger ce document, c'est ici

     

     

    - les réussites de l'enfant collées au fur et à mesure (si possible par l'enfant lui-même). J'ai fait le choix d'une progression linéaire par date mais pas par domaine mais vous pouvez très bien le faire par domaine en choisissant un cahier avec plusieurs onglets par exemple.

    Carnet de suivi

    Les premiers mois, c'est moi qui prenait les photos des enfants devant leur atelier, puis dès qu'ils ont appris à utiliser l'appareil photo (sous forme de présentation individuelle comme pour les autres ateliers), ils ont le droit de prendre en photo leur atelier terminé à chaque fois qu'ils sont fiers d'eux! et moi j'ai la surprise de découvrir tout ça quand je vide l'appareil photo à la fin de la semaine!!! :-) Et oui, on ne peut pas tout voir!

     

    Carnet de suivi

    Carnet de suivi

     

    ça m'a fait gagner un temps fou (parce que j'ai qd meme 31 élèves et 3 niveaux!), ils ont gagné en autonomie, sont très fiers de faire leur photo et puis... c'est au programme de maternelle depuis mars 2015!

    Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille ce modèle, solide, résistant à une chute d'1 mètre et waterproof! (nikon coolpix)

    Résultat de recherche d'images pour "coolpix S33"

    Ils ont la consigne d'installer leur étiquette prénom sur leur production avant de prendre la photo et n'oublient presque jamais!

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

     

    Pour en savoir + sur le suivi des photos à imprimer pour les cahiers des élèves, c'est ici !


    38 commentaires
  •  

    Cahier de progrès/réussites de cycle 1

    intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet

    (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole)

     

    IMPORTANT : Je laisse ce document en ligne pour ceux qui voudraient l'utiliser comme vignettes à découper/coller au fur et à mesure des acquisitions des élèves mais il ne correspond plus aux attentes institutionnelles en tant que "carnet de suivi des apprentissages" car il est exhaustif et ne permet pas de laisser apparaître uniquement les réussites de l'élève.

    Vous trouverez mon nouveau cahier de suivi des apprentissages ici
     

    cahier progrès version 2015

    cahier progrès version 2015

    Télécharger la version pdf

     

    Consciente de la nécessité que chacun puisse adapter ce document aux jeux présents dans sa classe, j'accepte de partager avec vous une version modifiable mais je vous remercie de citer vos sources si vous l'utilisez et de ne pas la mettre en téléchargement sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cet article.

    Télécharger la version docx

     

     Polices d'écriture utilisées dans ce document :

    EraserDust, Pere Castor, Clarity Gothic SF, Alice in Wonderland, Austie Bost Hooked, Antipasto, Janda siesta sunrise, Discipuli britannica 

    Si vous rencontrez des problèmes de mise en page sur la version word malgré le fait que vous ayez téléchargé les bonnes polices, cela vient peut-être du fait que nous n'utilisons pas la même version de word (j'utilise word 2007). Je n'ai pas de solution à vous proposer à part de remettre manuellement les vignettes décalées à leur place.

     

    Afficher l'image d'origine
    Ce document, ainsi que les liens qui suivent, sont le résultat de centaines d'heures de travail de recherches et de mise en page.

    Si ce travail vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, laissez-moi un petit commentaire, ça me fera très plaisir!

     

     

    Où trouver les défis présents dans ce cahier de défis et de réussites ?

     Afficher l'image d'origine

    Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"

    Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"

    Les défis "Explorer le monde : espace/temps"

    Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"

    Les défis "Activités artistiques"
     

    En savoir plus sur les défis :

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

    Concrètement en vidéo

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

    Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI

     

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     Dans ma classe, ce cahier de réussites est complété par les pages de suivi des ateliers Montessori :

    Carnet de suivi des ateliers Montessori  Carnet de suivi des ateliers Montessori

     

     

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

    sous forme de plans de travail :

    cliquez sur l'image pour en savoir +

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

     

     

     


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