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Par LaclassedeMarion le 27 Mai 2018 à 15:22
Attrimaths en symétrie
Comme vous le savez, je suis fan d'attrimaths (mosaïques)! on peut faire tant de choses avec!!! j'avais d'ailleurs fait un article il y a quelques temps pour récapituler tout ça, pour ceux qui l'avaient raté, c'est ici!
Et depuis que j'ai le miroir d'angle (trouvé sur Coccinelle Boutique), c'est le top ! cela permet d'aborder la symétrie dès la moyenne section, de manière sensorielle au départ, sans grand discours, juste l'expérimentation et l'observation dans le miroir... "oh ça fait un papillon! tu as vu? il a 2 ailes identiques!"
Pour les débutants on peut mettre un seul miroir au départ, puis faire semblant qu'il y a un miroir en traçant un trait et en demandant à l'enfant de reproduire le reflet de l'autre coté du trait avec les blocs nécessaires :
Puis en reproduisant des modèles (ces cartes sont super bien faites car il y a la liste des blocs nécessaires et la correction au verso!) :
Objectifs :
- être capable de reproduire le figure représentée
- améliorer sa visualisation spatiale en s'exerçant activement à trouver la relation entre les formes et leur image réfléchie.
- stimuler et encourager la créativité lors de la résolution de problèmes.
Mais l'utilisation de ce miroir peut être tournée vers tout autre chose, je m'en sers parfois sur ma table de créativité inspirée de la pédagogie Reggio.
Voici quelques exemples trouvés sur le blog "s'émerveiller et s'épanouir de manière raisonnée" :pour les grandes sections on peut poursuivre avec l'excellente démarche de papiers pliés décrite par primaths!
j'adore... une super séquence à allier avec le arts! parce qu'en plus, c'est magnifique!!
ça ne vous rappelle pas Matisse tout ces papiers découpés?
7 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 7 Mars 2018 à 21:07
Explorer le monde
Sciences - Découverte du vivant
"Sur la piste des animaux menacés"
Description :
Un jeu de sensibilisation à la biodiversité qui développe le sens de l'observation, la vivacité, l'attention, les activités d'écoute, de lecture et de traitement d'informations.
but du jeu : retrouver les 4 indices (images ou énigmes) correspondant à chaque animal.
Le coffret contient :
- 30 cartes animaux : au recto la photo de l’animal, au verso les infos le concernant.
- 120 indices puzzles : au recto un indice visuel de l’animal, au verso une énigme le concernant.
- Un livret d’explications
Propositions pédagogiques :
Activités de langage
- la boite : nommer les animaux, commenter l’illustration (pourquoi sont-ils réfugiés
sur un bateau?) raconter l’histoire de l’arche de Noé.
- les cartes animaux : présenter chaque carte, classer les animaux connus et les
autres, nommer chaque animal, les parties du corps et les particularités, chercher
des critères de classement (milieu de vie, continent, taille...). Raconter comment et où
vit l’animal.
- les indices : les classer pour faire des collections d’yeux, de pattes, de pelages,
de bouches... Associer un indice et un animal (A qui est cet oeil, cette patte...)
- Découvrir le principe du minipuzzle en assemblant les 4 indices d’un même animal.
Jeu d’observation et de perception :
Dans ma classe, les élèves travaillent en binôme en autonomie sur cet atelier pour installer chaque indice sur la bonne photo et reformer ainsi le petit puzzle de 4 pièces.Jeu d’écoute et de langage :
En classe, un enfant ou la maîtresse choisit une carte-animal. Sans la montrer, il
(ou elle) décrit l’animal: couleur, pattes, tête, cou, corps, pelage...
A la fin de la description, retrouver l’animal décrit dans un lot de 7 cartes animaux
présentées ou fixées au tableau.
L’activité devient un excellent jeu de mémorisation si l’on décrit plusieurs animaux
qu’il faut ensuite retrouver dans un lot de 10.
Variante : la maîtresse peut lire les enigmes (dans le livret) et il faut retrouver
l’animal affiché (dans une série fixée au tableau).
Lecture d’images et arts plastiques :
Activités sur le thème du gros plan.
- deviner un objet à parir d’un gros plan,
- découper des gros plans, les coller sur une feuille de dessin et continuer le dessin
autour du gros plan,
- exploitation graphique: rayures, taches, yeux...
- faire un jeu de mémory gros plan d’un objet associé à un l’objet vu en entier
(photos, dessins, découpage).
Activités d’arts plastiques sur le thème des animauxListe des 30 animaux du jeu
L’ara
L’aigle de Bonelli
L’aye-aye
La baleine bleue
Le cacatoès à huppe jaune
Le condor de Californie
L’éléphant d’Afrique
Le gecko
La girafe
Le gorille des montagnes
La grenouille dendrobate
L’hippopotame
L’ibis chauve
Le koala
Le lamantin
Le lion
Le lycaon
L’oryx
L’okapi
L’ours blancLe panda
La panthère des neiges
Le poisson napoléon
Le phoque moine
Le quetzal resplendissant
Le rhinocéros noir
Le tigre
La tortue géante des Galapagos.
Le toucan
Le zèbre de GrévyMon avis après avoir testé :
- J'apprécie l'auto-correction de cet atelier : les indices d'un même animal s'assemblent en un mini-puzzle de 4 pièces.
- 30 animaux ça faisait vraiment beaucoup pour mes élèves et ça prenait beaucoup trop de place! j'ai donc divisé le jeu en 2 niveaux de 15 animaux chacun.
- Certains élèves se passionnent pour ce sujet des animaux menacés et posent beaucoup de question à ce sujet.
- Si vous utilisez déjà les "devinettes Montessori", vos élèves accrocheront facilement à ce principe de devinettes d'animaux à partir des 4 indices de chaque animal. Et comme c'est assez court, il est possible de ritualiser et d'en faire une par jour !
- J'apprécie le côté évolutif du jeu pour la différenciation selon le niveau de mes élèves :
PS : indices en images
MS/GS : énigmes + indices images
GS lecteurs : infos écrites (mais il faut qu'ils connaissent bien les "portraits" de chaque animaux qui se trouvent au verso des photos)- la partie "localisation" qui se trouve au dos de chaque animal est très facile d'accès et permet aux élèves de trier facilement les animaux par continent
Bon plan : en ce moment ce jeu est à -50% sur le site "pirouette édition", 13,50 euros au lieu de 27 euros!!! ça vaut le coup!!!
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 13 Février 2018 à 19:55
Explorer le monde
Sciences - les engrenages
Je cherche de plus en plus du matériel qui permet d'expérimenter et pas seulement de reproduire à l'identique des modèles car j'ai déjà beaucoup de jeux de ce type dans ma classe.
J'aimerai développer l'apprentissage par essai/erreur où l'enfant se corrige seul et persévère pour trouver une solution.
Je trouve que ce petit puzzle tout simple permet de travailler dans ce sens une notion peu souvent abordée en maternelle et encore moins lorsque l'on fonctionne en atelier individuel : les engrenages.
La consigne donnée à l'enfant oralement est d'essayer de trouver une solution pour que 2 engrenages s'entraînent, puis, si il a réussi, pour que 3 engrenages s'entraînent, puis 4, puis 5, ... On pourrait même rajouter des contraintes de couleurs si on le souhaite...
A chaque essai l'enfant vérifie si l'un des engrenages entraînent bien tous les autres.
Une situation problème de manipulation intéressante qui motive les enfants même les plus jeunes ! et quelle fierté lorsque les 7 tournent en même temps!!!
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 8 Avril 2017 à 15:04
Défi "maisons et arbres"
Explorer le monde : se repérer dans l'espace
Description :
Les enfants placent les maisons et les arbres sur les tourillons à hauteur dégressive. Ils réalisent des constructions créatives avec ou sans le socle, associent les éléments selon leur taille, les comparent: plus grand, plus petit que… puis les classent.
Objectifs :
Observation, notion d'ensemble, tri, comparaison, classement, comptage, structuration spatiale, respect des consignes données.
Compléments :
Les plans (4 sérigraphies recto verso) permettent huit placements différents et de nombreuses combinaisons à composer par l'enseignant. L'enfant lit ses plans et place, en respectant les consignes, les maisons et les arbres : devant, derrière, petit, moyen, plus grand.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Encore un jeu magnifique qui attire beaucoup les enfants et résiste à toutes les manipulations
- J'ai choisi ce jeu parce que j'ai beaucoup de jeu d'espace dans ma classe mais peu qui travaillent sur plusieurs plans (devant, derrière) ni sur des comparaisons (plus petit que, plus grand que, ...)
Exploitations possibles :
- Classer du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit (en s'aidant de la hauteur des tourillons puis sans les tourillons)
- Reproduire un modèle vertical
- reproduire un modèle horizontal (j'ai numéroté les modèles de 1 à 8 pour en faire un défi où les élèves essaient de reproduire l'ensemble des modèles, chacun à leur rythme)
- Reproduire un modèle sur la table
- inventer un nouveau modèle et le prendre en photo tout seul pour qu'un copain puisse le reproduire ensuite à l'identique
- Faire des algorithmes simples : maison/arbre/maison/arbre
- Jeu de mémoire : laisser l'enfant observer pendant 1 minute puis placer le cache en bois devant et poser des questions (soulever le cache à chaque réponse pour autocorrection) =
° combien y'avait-il de maison? d'arbre?
° combien d'arbres étaient cachés?
° la plus petite maison était-elle à droite ou à gauche? ou Montre moi de quel coté était la petit maison.
- jeu de langage - les devinettes
° Voici ma rue, j'habite dans une petite maison qui a une fenêtre éclairée
° Voici ma rue, j'habite dans une maison qui a la porte rayée
° Voici ma rue, j'habite dans une maison où toutes les fenêtres sont éclairées
etc...
- Dénombrer le nombre de pommes de chaque pommier et trouver l'équivalence avec les perles dorées (les rayures aident à se repérer pour ne pas compter 2 fois la même!)
- Puis associer l'écriture chiffrée correspondante et faire "la magie du nombre" (placer le chiffre des unités par dessus le 0 des dizaines)
5 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 28 Février 2017 à 15:44
Défi LOGIX
Explorer le monde : logique et situation problème
Profitez de -10% sur ce jeu grâce à mon partenariat avec
en tapant le code promotionnel LCDMLOGIX
Description :
Logix familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion de déduction logique.
C’est un jeu de logique, de réflexion et de repérage dans l’espace.Objectifs :
En jouant, l’enfant apprend :
- à interpréter les données d’un problème
- à combiner des propositions logiques
- à formuler des hypothèses
- à valider sa solution
- à sélectionner les données utiles dans un ensemble d’énoncés
- à tirer des conclusionsRègle du jeu :
En respectant les indices fournis sur une carte problème, l’enfant doit placer les neuf formes géométriques sur une grille comprenant 9 cases.
Dans un premier temps, il s'agit de repérer des éléments dans un carré de 9 cases entièrement puis partiellement représenté. Petit à petit, on apprend à mieux décoder les consignes non verbales.
Par la suite, des consignes d'interdiction et de positionnement relatif sont proposées, permettant ainsi les premières déductions.
Enfin, la combinaison de propositions logiques, puis la formulation d'hypothèses, la vérification des solutions sont abordées.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Jeu parfait pour travailler sur la résolution de problèmes, idéal pour un rallye math en équipe par exemple!
- Ce jeu est très progressif, les modèles sont déjà numérotés et classés par ordre de difficulté : un défi tout prêt!!
Il est très important de faire les modèles dans l'ordre car la progressivité de la difficulté nous prépare petit à petit aux difficultés rencontrées par la suite. (j'ai moi même été embêtée d'avoir sauté trop d'étapes la première fois que j'ai testé ce jeu!!!)
Dans ma classe, je préfère commencer par ce défi pour familiariser les élèves à ce type de représentation dans l'espace :
Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases. Logix souris et autres animaux Jeu inspiré du Logix niveau 2 : 9 cases. Logix formes Jeu inspiré du Logix niveau 3 : 9 cases.
Une fois qu'ils arrivent le niveau 3 je passe au "vrai" LOGIX! En moyenne section généralement.
Une feuille de route est livrée avec le jeu. Pour ma part, je pense qu'à partir du 5 de carreau ça se corse beaucoup pour des maternelles!
Comme pour le jeu Mystéro, vous pouvez donc acheter ce jeu à plusieurs classes et vous partager les modèles selon les difficultés :
trèfles + carreaux = cycle 1
cœurs + piques + jokers = cycle 2
Voici ma fiche de suivi pour la maternelle :
- Il est facile de permettre une autocorrection en ajoutant la correction au dos ou en fournissant aux élèves la grille d'auto-correction fournie dans le livret du jeu (comme sur la photo ci-dessous). Vous pouvez donc choisir si vous souhaitez que vos élèves se corrigent seuls ou valident auprès d'un adulte.
- La présentation originale de ce jeu, basé sur un codage visuel, permet d’écarter certaines difficultés rencontrées habituellement par les élèves non-francophones.
- Il me parait essentiel d'expliquer très précisément aux enfants la stratégie à adopter lorsqu'il est nécessaire de commencer à faire des hypothèses.
J'explique alors à mes élèves qu'il est nécessaire de commencer par placer d'abord les formes dont on est sûr de l'emplacement (ci dessous : le rond jaune et le rond rouge) puis je leur propose de poser au centre de 2 cases la forme dont l'emplacement n'est pas sûr afin de les aider à faire leur déduction par la suite et à trouver le bon emplacement (ci dessous : le carré rouge).
C'est l'avantage d'un jeu où les formes peuvent se manipuler! il n'est pas possible de faire ça lorsqu'on fait un sudoku au crayon par exemple, alors que cela serait parfois bien utile... ;)
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 14 Janvier 2016 à 20:14
Explorer le monde : logique et situation problème
cliquez sur l'image pour commander
Description :
Voici un superbe Sudoku en bois, illustrant les constellations et les chiffres.
La règle à respecter : compléter le plateau de sorte que chaque ligne, chaque colonne et chaque section ne contiennent qu'une seule fois le même chiffre. Développe l'esprit logique, affine la perception visuelle, respect des consignes données.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- encore un magnifique jeu en bois, hyper solide!
- Les fiches (fournies avec le jeu) sont en plastique indéchirable, faites pour durer dans le temps! résistera à tous les p'tits doigts!
- La fiche pédagogique fournie avec ce jeu est très détaillée et propose une multitude de possibilités d'exploitations en maternelle à partir de la petite section.
- Idéal pour fabriquer un défi, les fiches sont déjà numérotées et classées par ordre de difficulté croissante.
Télécharger « Tableau de suivi - défi sudoku des chiffres - 1 à 16.doc »
Comme pour les autres défis, la réussite de l'ensemble des modèles peut être "fêté" par l'obtention d'une médaille ou d'un tampon "champion" sur la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
- Pour ma part, j'ai choisi la version chiffrée, plutôt adaptée au MS/GS, mais il existe une version formes (magnifique d'ailleurs!) et une version animaux/couleurs chez ce même fournisseur (Arthur et Marie) qui seraient plus adaptées pour des PS/MS je pense :
Propositions pédagogiques :
- travail d'observation : de comparaison, de dénomination (entre la quantité et l'apprentissage du chiffre)
- exercice de rangement : replacer toutes les plaquettes dans le bon ordre (du + petit au + grand ou l'inverse selon la consigne)
- initiation au tableau à double entrée (tri par ligne ou par colonne) : réaliser 4 séries identiques. Par exemple, l'enfant dispose les quatre "2" sur une même ligne. Même exercice en colonne.
- tri par quantité ou par chiffre : mettre les mêmes chiffres dans un même carré. "Place tous les "3" dans la maison en haut à droite"
- Initiation au mémory (individuel ou à 4 enfants) : distribuer une plaquette différente à chaque enfant et retourner les 12 autres sur la table. Les enfants retrouvent les 3 plaquettes identiques et se les approprient.
- Jeu de l'intrus : la maîtresse place, dans une ligne ou une colonne, 3 chiffres identiques et un différent et demande à l'enfant de trouver l'intrus.
- jeu collectif (4 enfants) : utilisation d'un dé de 1 à 4 pour remplir son carré. Le premier qui remplit son carré gagne!
Possibilité d'échange entre les enfants "je t'échange mon 2 contre un 4"- Lecture et positionnement : avant de jouer au "sudoku" vérifier que l'enfant sait utiliser les fiches simplement pour placer à l'identique les chiffres présents sur la fiche.
- Jeu de mémory : les plaquettes sont placées à l'envers sur la table. A tour de rôle, chaque enfant dévoile 2 plaquettes. Celui qui forme le plus de paires gagne.
L'avantage c'est que souvent quand on joue au mémory avec les plus jeunes, ça dure trop longtemps, il y a trop de cartes, les cartes bougent beaucoup et ça n'aide pas à mémoriser leur position... alors que là! c'est nickel pour des PS qui dénombrent ou connaissent les chiffres jusqu'à 4.
- Jeu du sudoku : jamais le même chiffre en horizontal, en vertical et dans un carré.
- Jeu de société (avec la règle du sudoku) : une plaquette est positionnée dans chaque quart. Les plaquettes restantes sont retournées sur la table. Chacun en tire une à son tour et la place si c'est possible. Celui qui remplit son quart le premier gagne.
- Notion de comptage et d'addition : on lance un dé à constellations : les enfants se servent des plaquettes du jeu pour arriver au chiffre noté sur le dé. Ils observent les différentes compositions possibles (ex: pour arriver à 6 : on peut prendre une plaquette de "2"+ une de "1" + une de "3", mais aussi 2 plaquettes de "3", ...)
- Décomposition des nombres
Pour travailler la compétence des nouveaux programmes de maternelle de mars 2015 "Parler des nombres à l'aide de leur décomposition".Consigne : "Trouve toutes les façons de faire 3"
Cette consigne permet également de travailler la compétence suivante :
"avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments".- Constituer des familles de 1 à 4 où l'on retrouve toujours un "caillou" identique :
le bleu dans la première série et le vert dans la deuxième
Progression possible à partir de différentes versions de sudoku en maternelle :
(cliquez sur les images pour imprimer des modèles)- Sudoku couleurs 3x3 (dès la petite section)
- Sudoku couleurs 4x4
- Sudoku animaux 4x4
- Sudoku des chiffres 4x4 en bois
- sudoku des chiffres 4x4 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
- sudoku des chiffres 6x6 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
- sudoku des chiffres 9x9 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
Ateliers autonomes individuels (d'inspiration Montessori) pouvant être associé à ce jeu :
- atelier des jetons
- divers ateliers de numération avec boutons et/ou perles plates
pour imprimer ces ateliers : http://stimulatinglearning.co.uk/2014/09/maths-printables/
- Ateliers chiffres manquant (parfait pour comprendre la logique du "sudoku" où il faut trouver le chiffre manquant de chaque famille)
pour imprimer cet atelier : http://zaubette.eklablog.com/atelier-autonome-le-chiffre-manquant-ms-gs-a113036848
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 2 Janvier 2016 à 14:39
Défi "Roulé-boulé 4 couleurs"
Explorer le monde : espace
Le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit (motricité fine)(cliquez sur l'image pour voir le prix ou commander)
Description :
Dans ce boîtier, le joueur découvrira 4 boules en bois peintes. Il devra délicatement rouler chaque boule pour la faire coordonner avec la couleur de fond de la fiche. Ce jeu demande la maîtrise des gestes de faible amplitude, de la concentration et de la réflexion. Les boules sont peintes en quatre couleurs et les modèles de fiches proposent des formes géométriques complexes.
Intérêts pédagogiques :
- motricité fine : maîtrise des gestes de faible amplitude
- repérage dans l'espace : orientation de la boule puis alignement
- situation problème, concentration, réflexion, logique, patience
- Vocabulaire des couleurs
- Vocabulaire du nom des doigts de la main
"fais rouler avec ton pouce, ton index et ton majeur" ou "uniquement avec ton index"- Vocabulaire spatial : en haut, en bas, à droite, à gauche, ligne horizontale, verticale, diagonale.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Mon coup de cœur chez ce fournisseur!!! J'adore l'idée!! un concept super original avec des balles qui ne peuvent pas être sorties du support mais qui doivent être pivotées pour correspondre aux fiches modèles.
- Toujours cette même qualité : solide et esthétique!
- Enfin un jeu de motricité fine et d'espace qui change des perles, laçage, piquage, ...
- Parfait pour créer un défi! il n'y a plus qu'à classer les fiches par ordre de difficulté et à les numéroter!
- Jeu fourni avec une fiche pédagogique détaillée.
- Plutôt niveau MS/GS mais il existe une version pour les TPS/PS :
(cliquez sur l'image pour voir le prix ou commander)
- Ce jeu apporte à l'enfant le sentiment d'être tout le temps en recherche pour trouver la solution au problème (comme le préconisent les nouveaux programmes de l'école maternelle datant de mars 2015).
- Il est très important de créer une progression à partir des fiches modèles afin de ne pas décourager l'enfant et de lui permettre de s'approprier le matériel avec les fiches modèles les plus simples.
Proposer d'abord les fiches bicolores horizontales ou verticales :
puis introduire petit à petit les diagonales bicolores :
avant de passer aux 4 couleurs droit : puis diagonal :
Tableau de suivi à imprimer pour ce défi : Télécharger « Défi Roulé boulé - 1 à 12.doc »
Observation des procédures des élèves :
- Les enfants ont besoin d'une première approche avec un adulte ou un plus grand pour les guider et les encourager. Ensuite, ils reviennent volontiers à ce jeu en autonomie (cf. défis individuels et autonomes)
- La plupart des élèves persévèrent pour trouver une solution car ils ont compris que celle-ci existe forcément. D'autant plus lorsqu'ils ont l'habitude de pratiquer des défis
- Les élèves procèdent en 2 temps : d'abord ils cherchent les couleurs concordantes, puis ils règlent les alignements (notion de droite).
- La plus grande difficulté observée arrive au moment où l'enfant obtient bien les 4 couleurs recherchées mais pas dans l'ordre qu'il souhaite car la boule est à l'envers... D'où l'intérêt de faire faire l'ensemble des modèles à l'enfant afin qu'il soit forcément confronté à cette difficulté à un moment. (notion de progressivité et de répétition des défis afin d'acquérir une compétence durablement et solidement)
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Par LaclassedeMarion le 17 Novembre 2015 à 20:57
Défi Explorer le monde : espace
Mosaïques - attrimaths(cliquez sur l'image pour commander)
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- rapport qualité/prix : matériel de très grande qualité, baril de 250 pièces vendu à 21,90 euros, bien moins cher que les concurrents alors que c'est un matériel en bois et plus épais. Bien plus solide et esthétique que son équivalent en plastique généralement vendu sur les catalogues de matériel scolaire :
(pour comparer, voici le prix des barils de 250 pièces en plastique chez certains concurrents : 38.80 chez didacto, 38.80 chez fnac, 41.63 chez amazon)
- Attention les couleurs des formes sont différentes entre les barils de mosaïques en plastique et ceux en bois mais ce baril Goki GEO est compatible avec le fichier Attrimaths (même taille) :
- Je voudrais insister sur la richesse de ce type de matériel pour les apprentissages en classe :
travail d'appropriation du matériel et d'imagination :travail sur les formes géométriques (les nommer) :
travail sur un vocabulaire spécifique par thème :travail de numération :
travail sur la symétrie :
travail sur les algorithmes
travail sur les lettres majuscules et scriptes :
travail sur les chiffres
Compétences du programme de maternelle (mars 2015) :
- réaliser une collection dont le cardinal est donné
- classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
- savoir nommer quelques formes planes
- reproduire un assemblage à partir d'un modèle
- identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application
- situer des objets entre eux
- réaliser des constructions
10 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 28 Octobre 2015 à 13:57
Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Explorer le monde : Vivant, matière, objets, outils numériques"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
Photo
Défi
Source
Tableau de suivi
défi Zoologie "qui suis-je?" http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2015/04/qui-suis-je.html défi informatique "Zoom" http://zoumetcompagnie.unblog.fr/les-logiciels/ défi duplos http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598 défi tours de duplos http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/03/les-tours-duplo.html défi kataboum http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-kataboom-a109227640 défi tubulo http://www.planet-eveil.com/jeux-educatifs/jeux-de-construction/jeu-de-construction-tubulo-p-85700.html défi légos aimantés magnétiques (manetico) http://www.amazon.fr/Klein-construction-Manetico-pi%C3%A8ces-cartes/dp/B004RZXAYC/ref=sr_1_5?s=toys&ie=UTF8&qid=1445168033&sr=1-5&keywords=l%C3%A9go+magn%C3%A9tique défi légos http://maternellecolor.free.fr/construction%20Duplo/Index.html défi k'nex http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-k-nex-a107857602 "Logique et situations problèmes"
Photo
Défi
Source
Tableau de suivi
défi classeur des intrus http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-des-intrus-a117560656 défi des embouteillages (rush hour) http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-des-embouteillages-a119125764 défi Go getter chat et souris défi cache cache safari défi cache cache à la ferme http://lamaterdeflo.eklablog.com/cache-cache-a-la-ferme-a119372998 défi katamino http://chdecole.ch/wordpress/katamino-pentaminos/ défi sudoku couleurs défi sudoku des animaux http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/sudoku/ défi sudoku des chiffres http://laclassedemarion.eklablog.com/sudoku-des-chiffres-a119802228 défi classeurs sudoku http://www.livredesapienta.fr/sudoku-3-niveaux-a48825858 défi logico logique & défi logico observation https://www.leslibraires.fr/editeur/nathan-m-m/collection/jeux-autocorrec/ Défi mystero http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-mystero-a125475254 En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
10 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 27 Octobre 2015 à 17:02
Défi des embouteillages
Rush Hour
Modèles à difficulté progressive pour les maternelles (PS/MS/GS) :
Attention, il faut ajouter un "trottoir" en carton cachant la ligne du haut et la première colonne afin de réduire le quadrillage :
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
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Par LaclassedeMarion le 17 Octobre 2015 à 15:28
Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Explorer le monde : Espace et temps"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
18 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 6 Avril 2015 à 21:19
DEFI classeur des pirates
Tableau à double entrée
En partant du magnifique jeu de lamaterdeflo, j'ai fabriqué un nouveau défi à glisser dans des pochettes pour que les élèves puissent travailler dessus au feutre effaçable individuellement et autonomie.
Tableau de suivi :
Télécharger « Défi des pirates classeur - 1à12.doc »
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En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
3 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 16 Décembre 2014 à 19:01
Défi des brochettes
Pour fabriquer vos brochettes, il vous faut :
- des tourillons en bois
- des patins en plastique à clouer
- des grosses perles en bois (ex : http://www.amazon.fr/Pintoy-perles-la%C3%A7age-12-pi%C3%A8ces/dp/B0006HBF4C)Tableau de suivi :
Télécharger « défi des brochettes - 1 à 15.doc »
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Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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Par LaclassedeMarion le 7 Décembre 2014 à 18:12
Défi blocs logiques
Niveau 1 :
Modèles :
Tableau de suivi :
Télécharger « défi blocs logiques niveau 1 - 1 à 10.doc »
Niveau 2 :
Tableau de suivi :
Télécharger « DEFI blocs logiques niveau 2 - 1-30.doc »
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Par LaclassedeMarion le 7 Décembre 2014 à 18:00
Défi Pil-Pal (Goula Chics)
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Par LaclassedeMarion le 29 Octobre 2014 à 17:57
Défi géoplan'formes
J'ai déjà un défi geoplan dans ma classe où les élèves doivent reproduire des figures avec des élastiques sur le geoplan (planche cloutée) :
mais j'ai décidé d'en créer un deuxième intitulé "geoplan'formes" où les élèves doivent produire des formes selon une commande donnée (exemple : 3 triangles, 2 carrés, 1 rectangle, ...). Ils peuvent les faire de la taille et de la couleur qu'ils souhaitent.
Télécharger « modèles defi geoplan'formes.pdf »
Télécharger « Tableau de suivi collectif défi geoplan formes - 1 à 9.doc »
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Par LaclassedeMarion le 21 Septembre 2014 à 16:27
Nouveau défi
Bambouchicolor - Nathan
Télécharger « modèles défi bambouchicolor.pdf »
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Par LaclassedeMarion le 3 Septembre 2014 à 20:30
Nouveau défi individuel
Défi kataboom
( Merci Nath! )
Télécharger « défi kataboom 2D.pdf »
Télécharger « défi kataboom 3D.pdf »
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Par LaclassedeMarion le 14 Juillet 2014 à 13:01
Nouveau défi individuel
Tableaux à double entrée - Niveau 1
(Défi volontairement très progressif pour être accessible dès la petite section)
L'article Montessori qui m'a donné envie de fabriquer ce défi :
http://sylviedesclaibes.com/2013/11/27/le-tableau-a-double-entree/Matériel nécessaire pour fabriquer ce défi : Baril de 72 mini véhicules à trier. Acheté sur le catalogue Lacoste-majuscule
Télécharger «défi tableau à double entrée (hélico).pdf »
(version avec hélico et sans camion de pompier)Télécharger «defi-tableau-a-double-entree (pompier).pdf »
(version avec camion de pompier et sans hélico, merci Stéphanie)version modifiable : Télécharger « défi tableau à double entrée.docx »
Si vous publiez votre travail retravaillé à partir d'un de mes documents, pensez à inclure un lien vers l'article de ce blog qui vous a "inspiré". Merci!
- Préparation aux tableaux à double entrée :
(Excellent fichier et belle mise en page! mais pour ma part, je trouve qu'il manque le côté manipulation d'objet réel)
http://classeurdecole.fr/wordpress/preparation-aux-tableaux-a-double-entree/?relatedposts_exclude=1752- Pour fabriquer un défi "tableau à double entrée" niveau 2 :
http://www.ecoledecrevette.fr/tableaux-a-double-entrees-2-a94871463http://classeurdecole.fr/wordpress/tableaux-a-double-entree-cycle-1-debut-cycle-2/
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Par LaclassedeMarion le 25 Juin 2014 à 22:05
Nouveau défi individuel
à partir du jeu des picots
Télécharger « défi des picots.pdf »
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Par LaclassedeMarion le 10 Mai 2014 à 21:47
Nouveau défi individuel
avec des "k'nex"
Télécharger « défi k'nex.pdf »
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Par LaclassedeMarion le 10 Mai 2014 à 16:03
Nouveau défi individuel
Monsieur Patate
Télécharger « défi Monsieur patate.pdf »
Fiche de suivi collectif :
Télécharger « DEFI Monsieur patate 1-38.docx »
Voici le type de boite que j'ai acheté en brocante pour fabriquer mon défi :
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