• Plans de travail PS MS GS

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

     

    5 plans de travail par domaine de 5 niveaux de difficulté croissante :

    Explorer le monde du vivant niveau 1 étoile
    Explorer le monde du vivant niveau 2 écoles
    Explorer le monde du vivant niveau 3 étoiles
    Explorer le monde du vivant niveau 4 étoiles
    Explorer le monde du vivant niveau 5 étoiles

    et parfois un niveau 6 étoiles optionnel (pour la lecture par exemple)

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

     

    Chacun de ces plans de travail mêle atelier Montessori et défi Freinet.

     

    Les élèves choisissent ainsi le domaine souhaité, le niveau souhaité et collent leur plan de travail dans un cahier A5 à spirales qu'ils transporteront avec eux durant les ateliers :Ma nouvelle organisation pour 2016-2017- pas de temps imparti pour réaliser un plan de travail. Cette organisation respecte le rythme de chaque enfant.

    - Cette organisation respecte également les "périodes sensibles" de chaque enfant puisqu'ils ont le droit de faire des ateliers d'un même domaine pendant plusieurs jours/semaines d'affilé avant de passer à autre chose.

    - Les élèves peuvent choisir un nouveau plan de travail à chaque fois qu'ils en terminent un.

    - Chaque élève peut avoir jusqu'à 3 plans de travail en cours en même temps (de 3 domaines différents). Seulement 2 en petite section pour éviter qu'ils ne se perdent... Ceux qui souhaitent n'en avoir qu'un seul à la fois peuvent également le faire. Ainsi, chaque cahier se rempli au fur et à mesure des choix de l'enfant.

    - Le parcours est individualisé : les élèves ne sont pas forcés de réaliser les 5 plans de travail de chaque domaine, ils peuvent commencer directement par le 2 ou passer du 1 au 3 si ils le souhaitent et se sentent en réussite (sauf en math ou certains ateliers sont nécessaires à la compréhension de la suite).

     - Les plans de travail niveau 5 ou 6 de chaque domaine sont "optionnel" dans le sens où ils dépassent largement les programmes mais permettent d'être sûr que les enfants sont bien tous emmenés au maximum de leur capacité et de leur intérêt (période sensible) 

    - Mes élèves ont 3 ans pour atteindre, au minimum, le niveau 4 de chaque domaine dans l'ordre souhaité. 

    - Les ateliers (défis + Montessori) de chaque domaine sont regroupés dans un coin de la classe et symbolisés par une couleur. Cette couleur est reprise sur les plans de travail afin d'aider les élèves à repérer à quel endroit ils peuvent trouver les ateliers de chaque plan de travail. 

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

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    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

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    - Cette couleur est également reprise sur des étiquettes scotchées sur chaque atelier afin d'aider les élèves à repérer le niveau de difficulté et à les aider à ranger dans le bon domaine.

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017  Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

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    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

     pour imprimer les vignettes c'est ici

     

    - Toute cette organisation est explicitée précisément durant la réunion de rentrée avec les parents car le terme "plan de travail" n'est pas courant en dehors de l'éducation nationale. 

    - Ces cahiers sont régulièrement ramené à la maison pour faire le lien avec les parents sur les acquisitions de leurs enfants (car je fais très peu de travail sur fiche et certains parents peuvent en être frustrés) 

    - Dans ces cahiers sont également ajouté quelques photos et quelques traces de travaux réalisés durant les ateliers (exemple : découpage, poinçonnage, photocopie d'écriture sur ardoise, ...)

     

    CONCLUSION : Comme nous le précise les documents d'Eduscol : la différence avec le carnet d'avant réforme est que ce nouveau carnet de suivi ne peut pas se limiter a un album où des coups de tampon valident des compétences acquises ou pas. Le nouveau carnet de suivi est personnel. Il tient compte du fait que les enfants avancent à des vitesses différentes et doit mettre en valeur les acquis. Pas les retards... Je ne regrette donc pas d'avoir retravaillé l'ensemble de mon organisation afin que le carnet de chaque élève soit enfin personnalisé et que n'apparaisse plus la multitude de pages d'ateliers que l'enfant n'a pas encore acquis.

     

    Mon carnet de suivi des apprentissages 2016-2017 sous forme de plan de travail :

     (Merci de ne pas diffuser ces documents mais plutôt de mettre un lien vers cette page)

    Couverture, mode d'emploi, pages signatures, vivre ensemble, activités physiques

    Math les nombres

    Math formes et grandeurs

    Langage oral et écrit

    Activités artistiques

    Explorer le monde du vivant

    Explorer le monde objets matière

    Explorer le monde temps et espace

    Informatique

     

     

    Pour créer vous aussi vos plans de travail

    Plan de travail VIERGE Publisher

    Plan de travail vierge word

    Il vous suffit de faire la liste de vos ateliers et de les classer par niveau de difficulté et par domaine.

    Ces plans de travail pourront ensuite vous servir également de progressions à présenter lors d'une inspection.

     

     

     

     


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