-
Par LaclassedeMarion le 1 Janvier 2022 à 19:49
avec les moyens, les grands et les CP
Pour travailler la compréhension orale de mots, puis de phrases, puis de textes, j'ai utilisé comme base les évals nationales de début de CP.
En imprimant ces fichiers vous pourrez vous fabriquer des cartes à pincer réutilisables à l'infini!!
L'enfant écoute le mot puis place la pince à linge sur l'image réponse.Avantages :
- Si vous les faites travailler en binôme ils seront obligés d'argumenter leur réponse auprès de leur camarade pour se mettre d'accord en cas de désaccord, un peu à l'image du rallye math.
- Le fait de répondre avec une pince à linge libère les enfants inquiets de se tromper et leur permet de modifier leur point de vue plus facilement que sur un travail sur fiche.
Avant de leur lire le texte ou la phrase, pensez à leur expliquer ce qui est attendu d'eux pendant cette lecture, la stratégie de réussite, le secret à détenir :
Compétence : comprendre un mot lu par l'adulte (ou par l'enfant lui-même si il est déjà lecteur)
Télécharger « comprehension mots.pdf »
Compétence : comprendre une phrase lue par l'adulte (ou par l'enfant lui-même si il est déjà lecteur)
Télécharger « comprehension phrases.pdf »
Pour découvrir un exemple d'utilisation de ce jeu en classe, cliquez ici !
Compétence : comprendre un texte lu par l'adulte
Télécharger « comprehension texte.pdf »
Télécharger « comprehension texte 2.pdf »
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 15 Décembre 2021 à 17:32
Gestion mentale : Le geste de compréhension
Moment de partage dans la classe de Lolo
Votre séance d'APC compréhension clé en main pour demain! ;)
Le geste de compréhension est l'un des 5 gestes mentaux décrits par Antoine de la Garanderie :
Pour comprendre, il faut être en mesure de se représenter mentalement le concret, le réel.
Merci à Virginie Matthews pour sa belle illustration.
Voici un exemple d’emploi de la gestion mentale avec des grandes sections pour COMPRENDRE une phrase entendue (compétence de fin de GS et testée dans les évals CP de septembre).
Sous cette forme, c'est une première pour ces élèves!
Annonce du projet :
Télécharger « Mise en projet - annonce deroulement.pdf »
« Vous allez écouter pour vous redire dans la tête -avec exactitude- la phrase entendue avec les mêmes mots. »
« Puis nous en parlerons ensemble »
« Quand tout le monde aura bien compris la phrase entendue, je vous présenterai 4 images et vous me montrerez celle qui correspond tout à fait à la phrase. »
« La dame le porte. »
« Prenez le temps de bien mettre cette phrase dans la tête. »
Après une minute « Vous l’avez bien en tête ? »
Vérification : chacun dit la phrase.
« Qu’est-ce que tu as vu dans ta tête quand tu as entendu la phrase ? » (évocations)
E : « J’ai vu une dame. »
M : « Comment est-elle ?
E : « … »
M : « Comment sont ses cheveux ? »
E : » Elle est blonde. »
M : « et toi ? »
E : « Ses cheveux n’ont pas de couleur. »
M : « Est-ce qu’elle bouge ? »
E : « Elle est debout. »
M : « …LE porte ; Qu’est-ce que tu vois ? »
E : « La dame porte quelqu’un.
M : « Elle porte qui ?
E : « un enfant. »
E : « Moi, c’est un bébé. »
M : « Elle le porte comment ? »
E : « Dans ses bras. »
A la fin du dialogue, les élèves ont précisé comment ils ont vu leurs images :
- Comme une photo,
- Comme un dessin,
- Comme un film.
- (pour télécharger les pictos, allez voir l'article sur les différents types d'évocations)
Ensuite, chacun remet la phrase dans sa tête en vue de l’associer à l’une des 4 images proposées :
pour télécharger les cartes à pincer de compréhension de phrases, c'est ici
Les enfants mettent les mains sous leurs fesses pour ne pas se précipiter sur une image.
Après observation, les élèves montrent l’image qui correspondrait le mieux à la phrase donnée.
M : « Vérifions ensemble : 'la dame' -> il y en a une sur chaque image
'le porte' -> si il y avait plusieurs choses -> M : on aurait dit « les »
-> une personne -> une fille/ un garçon
Les élèves ont proposé l'image de la dame tenant un garçon et celle tenant une fille (les 2 images de gauche).
M : « Pourquoi « le » dans la phrase ? »
E : « c’est pour un garçon ! »
Prolongements envisagés
- Poursuivre la compréhension de phrases ou de mots, comprendre un texte court
- comprendre une histoire : exemple « la belle lisse poire du prince de Motordu » de Pef = belle occasion de « faire parler » de ce qui est dans la tête à la lecture de l’histoire et de comparer avec les illustrations de l’album.
Un grand merci à Lolo pour son exemple détaillé! ;)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique