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Par LaclassedeMarion le 15 Février 2021 à 20:10
Les dames à l'école, pourquoi pas?
J'expérimente cette année d'ajouter un atelier "jeux de dames" en accès libre chaque matin. Plutôt à destination des MS/GS mais certains PS aiment beaucoup regarder! (sur la photo ci-dessous 2 MS jouent ensemble)
J'ai appris les règles à 4 ou 5 grandes sections en prenant le temps de jouer avec eux des parties entières durant la sieste et ils ont ensuite appris aux autres qui ont appris aux autres, et ainsi de suite! les petites graines germent vite grâce au mélange des âges dans la classe!
Cela leur permet d'apprendre à :
– respecter les autres et respecter les règles : jouer chacun leur tour
– contrôler ses émotions
– se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi : déplacer leur pion sur une case noire, en diagonale, toujours en avançant (sauf pour croquer un pion de l'adversaire!)
– comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.Ils apprennent très vite en regardant les autres!
– sauter par dessus un pion de l’adversaire pour le "croquer", lorsque la case « derrière » ou « devant » lui est vide en évitant de se faire prendre.
Après s'être fait "croqué" par l'adversaire plusieurs fois, ils deviennent plus prudent, moins impulsifs, apprennent à anticiper, réfléchir leur coup avant de jouer.
Petit à petit on apporte un peu de plus de complexité : la possibilité de sauter plusieurs pions en une fois, la dame et son déplacement…
Prendre du recul, tenir compte de l’autre, réfléchir, anticiper, projeter… Voilà qui leur servira dans leur chemin d’élève (et de citoyen) : voilà un jeu de société qui a toute sa place entre nos murs.
Comme pour les autres apprentissages dans notre classe, une photo de l'élève en action avec une phrase compétence est ensuite collée dans le cahier de suivi des apprentissages pour garder une trace des ces apprentissages importants.
A quand les échecs??? :)
8 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 24 Juillet 2017 à 20:03
Ateliers jeux de société
groupe d'âge mixte, auto-géré par un grande section
Cette année les élèves participaient à des ateliers jeux de société 2 fois par semaine l'après-midi après la sieste. Un moment très attendu des enfants!
Après avoir appris à collaborer avec les défis de coopération en début d'année, nous avons tenté de mettre en place 6 ateliers jeux société auto-géré par les grandes sections.
Je leur apprenais la règle du jeu pendant la sieste des PS et des MS puis c'est eux qui géraient entièrement leur groupe de 4 ou 5 enfants de 3 à 6 ans : leur expliquer la règle, vérifier que tout le monde soit bien installé, que tout le monde reste bien dans le groupe, être garant du tour de chacun dans le sens des aiguilles d'une montre, ...
Cela a très bien fonctionné (rotation de 6 jeux sur 6 séances avec 6 groupes de 3 à 6 ans) et nous avons ensuite pu faire des ateliers jeux de société sous forme d'inscription : chaque élève venait poser son étiquette de présence sous la photo du jeu qu'il souhaitait faire. (Nombre de case indiquant le nombre de joueur maximum)
Cette nouvelle formule, plus flexible, permettait aux élèves de pouvoir refaire un jeu plusieurs séances de suite si ils le souhaitaient et d'intégrer des jeux à 2 ou des jeux plus complexes pour les grands comme le "colorfox" qui leur a beaucoup plu !!!
Il s'agit d'un jeu de cartes original qui travaille la représentation dans l'espace et la stratégie.
La règle est assez simple, chacun dispose de 3 cartes qu'il doit placer en essayant d'avoir le plus de connexions possibles avec les cartes déjà en jeu.
Chaque connexion permettant de gagner une allumette de la couleur correspondante.
Si un joueur gagne plusieurs allumettes, il a alors la possibilité d'échanger l'une d'entre elles avec avec l'un de ses adversaires et c'est là que la stratégie intervient!!!
J'ai juste simplifiée un peu la règle de comptage des points qui me paraissait un peu compliquée pour les GS :
En gros, à la fin de la partie, je leur demande de comparer leurs allumettes : tout d'abord le nombre de collections complètes puis le nombre de collections presque complètes, etc...
joueur perdant joueur gagnant
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Par LaclassedeMarion le 15 Novembre 2014 à 18:01
Règle du jeu "cochon qui rit"
nouvelle règle inventée pour mes élèves de maternelle :
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Par LaclassedeMarion le 28 Décembre 2013 à 14:01
Mes jeux préférés
Quelques idées pour vos ateliers jeux de société en classe (prévoir pas mal de parents bénévoles) :
1 commentaire -
Par LaclassedeMarion le 2 Juin 2013 à 20:50
Au coeur d'un projet sur les jeux de société en maternelle,
pourquoi ne pas faire fabriquer un jeu par enfant qui pourra ensuite être ramené à la maison pour y jouer en famille et réinvestir tout ce qui aura été appris pendant la période?
Jeu des petites sections : "le scrogneubleu"
idée empruntée à http://lesjeuxdeugenie.free.fr/JSTOUSjeux.htm
Télécharger « règle du jeu Scrogneubleu PS.pdf »
Télécharger « dés formes pour jeu PS.pdf »
Télécharger « formes pr fabrication jeu Scrogneubleu PS.pdf »
Jeu des moyennes sections : "le Tic-tac-toe"
Télécharger « règle du jeu tic tac toe morpion MS.pdf »
Jeu des grandes sections : "l'Awalé"
Télécharger « règle du jeu awalé GS.pdf »
Petits + qui peuvent être utiles :
Télécharger « PROGRESSION JEUX DE SOCIETE.doc »
Télécharger « intercalaire jeux de société.docx »
Télécharger « mon jeu préféré.docx »
Télécharger « planning atelier jeux de société.docx »
6 commentaires
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