• "Chaîne de 100"                 et "chaîne de 1000"

    Montessori PREMIUM: Chaine de 100 perles dorées        Afficher l'image d'origine

    Après avoir vu le film de Mathilde Syre "Ecole en vie", il me tardait de présenter la chaîne de 100 à mes élèves puis la chaîne de 1000! ;-)

     

    Chaîne de 100

    Etape 1 : quelle flèche manque-t-il? où va cette flèche?

    chaîne de 100  

    Etape 2 : replacer les flèches en trouvant sa propre stratégie (dénombrer chaque perle ou se repérer sur les dizaines

    chaîne de 100

    Etape 3 : savoir lire toutes les flèches bleues dans l'ordre et dans le désordre

    chaîne de 100

     

    Pour une présentation plus détaillée, allez voir dans mon cahier de présentations d'ateliers mathématiques

    Chaîne de 1000

    même démarche

     

    Matériel :

    Mes flèches viennent de Montessori s'Amuser Autrement

    Afficher l'image d'origine

     

     

    super pratique leurs petites boites de rangement transparentes
    qui rentrent dans la boite de rangement en bois de la chaîne de 1000
    et la chaîne de 100,

    Afficher l'image d'origine

    solides et opérationnelles tout de suite!

    (je ne me voyais pas tout imprimer, découper, plastifier, redécouper!)


    3 commentaires
  • Atelier MONTESSORI - Numération

    A l'occasion de la sortie des "petits montessori mathématiques", Noémie et Sylvie d'Esclaibes ont réalisé des petites vidéos très utiles pour nous aider à comprendre et utiliser le matériel Montessori.

    En voici 2 exemples :

    - présentation de l'atelier du serpent doré par Sylvie D'Esclaibes :

    - présentation des notions de pair/impair par Noémie d'Esclaibes :

    D'autres vidéos ici

     


    votre commentaire
  • Le jeu des anneaux

    matériel deMontessori s'Amuser AutrementAnneaux colorésSuper contente de ce nouvel atelier !!

    Je cherchais un moyen de remotiver mes élèves à s’entraîner sur des ateliers jusqu'à 10 avant de passer à la suite et certains étaient lassés des jetons rouges, des barres rouges et bleues et des fuseaux!

    Les voilà remotivés par ce nouvel atelier qui semble plaire vu le nombre de fois où il a été fait par certains!

    Etape 1 : Travail sur les longueurs (réinvestissement de l'atelier des barres rouges)

    ateliers des anneaux

     

    ateliers des anneaux

     

     

    Etape 2 : travail sur l'écriture chiffrée - classer les chiffres de 1 à 10 

    ateliers des anneaux

     

    Etape 3 : travail sur les constellations - associer chaque constellation à son écriture chiffrée de 1 à 10 (dénombrement)

    ateliers des anneaux

    Etape 4 : constituer des collections d'anneaux de 1 à 10 et les associer à leur écriture chiffrée

    ateliers des anneaux

     

    ateliers des anneaux

    Variante pour les plus à l'aise : classer du plus grand au plus petit (en plaçant le 10 à gauche)

     et introduire ainsi la notion de croissant et décroissant

    Comparer, ranger : affiche ordre croissant   Comparer, ranger : affiche ordre décroissant

     

     

    Prolongements possibles pour continuer l'entrainement jusqu'à 10 :

    Afficher l'image d'originepuzzles numération jusqu'à 10    Puzzle de numération de 1 à 20:       

    Afficher l'image d'origine


    1 commentaire
  • Cahier de présentations

    Mathématiques

     

    Après mon cahier de présentations des ateliers sensoriels, voici le deuxième de la série :

    Cahier de présentation des ateliers mathématiques Montessori

    Télécharger « Cahier de présentations de mathematiques.pdf »

    Un gros boulot qui, je l'espère, pourra vous servir!


    15 commentaires
  • DIY  Montessori

    Les fuseaux

    Matériel nécessaire : 

    - lames de palettes démontées pour le plateau 
    - pots de yaourts en verre
    - bâtonnets de glace en bois
    - gommettes chiffres
    - quelques vis


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contrôle de l'erreur : il ne doit plus rester de bâtonnet à la fin.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Buts directs :

    - Introduction de la valeur ordinale qui représente l’ordre dans la séquence (valeur cardinale est la quantité d’unité qui la constitue).

    - Constitution du nombre à partir des unités distinctes.

    - Introduction du 0 comme espace vide.

     

    Buts indirects :

    - Développement de l’esprit mathématique.

    - Préparation au calcul mental.

    - Développement de l’intelligence.

    - Développement social (compter).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique