• Bande numérique verticale

    aux couleurs Montessori

    bande numérique montessori verticale

    bande numérique montessori verticale  bande numérique montessori verticale

     

    La lecture de l'excellent article de Maitresseuh à ce sujet m'a ouvert les yeux sur l'évidence de passer notre traditionnelle bande numérique à la verticale (d'autant plus que je n'ai jamais trouvé la place dans ma classe d'en mettre une à l'horizontale jusqu'à 100).

    Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

    clic sur l'image pour lire l'article

    J'ai donc décidé de refaire la mienne à la verticale et aux couleurs Montessori. 

    Sur la photo, les pinces à linge correspondent à la connaissance de la comptine numérique de chaque enfant.

    bande numérique montessori verticale


    9 commentaires
  • Rituel "chaque jour compte"

    Fête des 100 jours d'école

     

    Je me lance cette année dans le projet "chaque jour compte" avec comme aboutissement une fête au moment du 100ième jour d'école. Vous trouverez plein de pistes sur internet sur ce projet si cela vous intéresse, moi je trouvais ça intéressant au niveau de la représentation du nombre pour mes élèves.

    Chaque jour compte - 100 jours d'école

    N'ayant pas trouvé mon bonheur pour le panneau de mon rituel sur internet, j'ai modifié celui de Sanleane pour le mettre à la sauce Montessori et l'adapter à une classe de maternelle.

     

    Vous pouvez l'utiliser avec des pailles ou avec des bâtonnets en bois (abaisse langue) comme moi!

    Le voilà, pour ceux que cela intéresserait, c'est votre cadeau de rentrée!

    Télécharger « Chaque jour compte Montessori.pdf »

    Il n'est pas trop tard pour vous lancer dans l'aventure, le premier jour c'est demain!!! :-)

    Bonne rentrée à tous !


    4 commentaires
  • Suivi des additions 

    avec perles puis avec timbres

     

    Depuis que j'ai découvert le film de Mathilde Syre "Ecole en vie", je suis devenue fan des "mini livres" alors je m'en sers à toutes les sauces (lecture, écriture, maths, ...)

    Grâce au superbe travail de la classe d'Eowin, j'ai réalisé des mini-livres d'addition par niveau.

    Je souhaitais éviter les feuilles volantes et réduire le nombre d'addition à réaliser par niveau.
    C'est chose faite avec ces 6 mini livres à imprimer puis à plier :

    Mes élèves les réalisent avec l'aide des perles et d'un tapis de l'addition puis avec les timbres
    (à partir du niveau 2 ou 3 selon les enfants)

     

    Suivi des additions

    Vous pouvez les photocopier en A4 ou A3 selon l'aisance de vos élèves pour écrire les chiffres.

    Je les distribue aux élèves au fur et à mesure de leur avancement (il n'en ont qu'un seul à la fois). Ils gardent leur mini-livre accessible dans leur casier jusqu'à ce qu'il soit terminé (chacun à son rythme) puis l'emmène chez eux pour le montrer à leurs parents lorsqu'il est terminé.

    Pour le pliage :

    Résultat de recherche d'images pour "pliage mini livre A4"

     Trame vierge pour créer vous aussi plein de mini-livres :

    http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm

     

     


    votre commentaire
  • Comme je l'avais fait pour les ateliers sensoriels, voici un résumé imagé de la progression des ateliers mathématiques de ma classe. Celui-ci n'est pas exhaustif (sinon ça ne rentrerai pas sur 1 page!!!) mais reprend les étapes importantes.

    Je l'affiche dans ma classe pour que les élèves visualisent mieux l'évolution, le chemin déjà parcouru ou à parcourir. Je m'en sers notamment pour expliquer à un élève pourquoi je ne peux pas lui présente l'atelier qu'il me demande pour l'instant. Mon but n'étant pas de tous les amener vers la division mais seulement de leur montrer l'ordre de présentation des ateliers.

    Avec les PS et MS j'utilise d'autres ateliers avant de proposer les perles colorées jusqu'à 9, notamment "l'arbre aux cerises" qui est vraiment bien! Il y a plein de choses à faire avant (boite à compter, jetons rouges, fuseaux, ...) mais disons que je commence cette progression lorsque l'enfant est prêt à compter jusqu'à 9.

    Vous pouvez également vous en servir comme plan de travail pour des GS si vous le souhaitez.

    Attention, je me suis approprié le matériel Montessori et j'ai travaillé sur ma propre progression, je ne respecte pas forcément l'ordre de présentation préconisé par Montessori.

    Résumé évolution atelier mathématiques

    Télécharger « Résumé évolution ateliers math.pdf »

    Télécharger « Résumé évolution ateliers math.docx »


    5 commentaires
  • "Chaîne de 100"                 et "chaîne de 1000"

    Montessori PREMIUM: Chaine de 100 perles dorées        Afficher l'image d'origine

    Après avoir vu le film de Mathilde Syre "Ecole en vie", il me tardait de présenter la chaîne de 100 à mes élèves puis la chaîne de 1000! ;-)

     

    Chaîne de 100

    Etape 1 : quelle flèche manque-t-il? où va cette flèche?

    chaîne de 100  

    Etape 2 : replacer les flèches en trouvant sa propre stratégie (dénombrer chaque perle ou se repérer sur les dizaines

    chaîne de 100

    Etape 3 : savoir lire toutes les flèches bleues dans l'ordre et dans le désordre

    chaîne de 100

     

    Pour une présentation plus détaillée, allez voir dans mon cahier de présentations d'ateliers mathématiques

    Chaîne de 1000

    même démarche

     

    Matériel :

    Mes flèches viennent de Montessori s'Amuser Autrement

    Afficher l'image d'origine

     

     

    super pratique leurs petites boites de rangement transparentes
    qui rentrent dans la boite de rangement en bois de la chaîne de 1000
    et la chaîne de 100,

    Afficher l'image d'origine

    solides et opérationnelles tout de suite!

    (je ne me voyais pas tout imprimer, découper, plastifier, redécouper!)


    3 commentaires
  • Atelier MONTESSORI - Numération

    A l'occasion de la sortie des "petits montessori mathématiques", Noémie et Sylvie d'Esclaibes ont réalisé des petites vidéos très utiles pour nous aider à comprendre et utiliser le matériel Montessori.

    En voici 2 exemples :

    - présentation de l'atelier du serpent doré par Sylvie D'Esclaibes :

    - présentation des notions de pair/impair par Noémie d'Esclaibes :

    D'autres vidéos ici

     


    votre commentaire
  • Le jeu des anneaux

    matériel deMontessori s'Amuser AutrementAnneaux colorésSuper contente de ce nouvel atelier !!

    Je cherchais un moyen de remotiver mes élèves à s’entraîner sur des ateliers jusqu'à 10 avant de passer à la suite et certains étaient lassés des jetons rouges, des barres rouges et bleues et des fuseaux!

    Les voilà remotivés par ce nouvel atelier qui semble plaire vu le nombre de fois où il a été fait par certains!

    Etape 1 : Travail sur les longueurs (réinvestissement de l'atelier des barres rouges)

    ateliers des anneaux

     

    ateliers des anneaux

     

     

    Etape 2 : travail sur l'écriture chiffrée - classer les chiffres de 1 à 10 

    ateliers des anneaux

     

    Etape 3 : travail sur les constellations - associer chaque constellation à son écriture chiffrée de 1 à 10 (dénombrement)

    ateliers des anneaux

    Etape 4 : constituer des collections d'anneaux de 1 à 10 et les associer à leur écriture chiffrée

    ateliers des anneaux

     

    ateliers des anneaux

    Variante pour les plus à l'aise : classer du plus grand au plus petit (en plaçant le 10 à gauche)

     et introduire ainsi la notion de croissant et décroissant

    Comparer, ranger : affiche ordre croissant   Comparer, ranger : affiche ordre décroissant

     

     

    Prolongements possibles pour continuer l'entrainement jusqu'à 10 :

    Afficher l'image d'originepuzzles numération jusqu'à 10    Puzzle de numération de 1 à 20:       

    Afficher l'image d'origine


    3 commentaires
  • Cahier de présentations

    Mathématiques

     

    Après mon cahier de présentations des ateliers sensoriels, voici le deuxième de la série :

    Cahier de présentation des ateliers mathématiques Montessori

    Télécharger « Cahier de présentations de mathematiques.pdf »

    Un gros boulot qui, je l'espère, pourra vous servir!


    24 commentaires
  • DIY  Montessori

    Les fuseaux

    Matériel nécessaire : 

    - lames de palettes démontées pour le plateau 
    - pots de yaourts en verre
    - bâtonnets de glace en bois
    - gommettes chiffres
    - quelques vis


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contrôle de l'erreur : il ne doit plus rester de bâtonnet à la fin.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Buts directs :

    - Introduction de la valeur ordinale qui représente l’ordre dans la séquence (valeur cardinale est la quantité d’unité qui la constitue).

    - Constitution du nombre à partir des unités distinctes.

    - Introduction du 0 comme espace vide.

     

    Buts indirects :

    - Développement de l’esprit mathématique.

    - Préparation au calcul mental.

    - Développement de l’intelligence.

    - Développement social (compter).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique