-
Par LaclassedeMarion le 16 Janvier 2022 à 21:11
Fleurs des nombres
Méthode MHM
Depuis 2017, j'utilise le rituel "chaque jour compte" quotidiennement avec mes élèves afin de compter les jours d'école, les résultats sur les apprentissages numériques sont bluffants, parfois dès la petite section!
Dès 4 ans, certains sont déjà capables de dire qu'il faut 10 paquets de 10 pour faire 100, qu'il faut 10 perles pour faire une dizaine,...
Pour l'imprimer, c'est ici !
Cette année, j'ai décidé d'allier la "fleur des nombres" à ce rituel. Il s'agit d'une proposition de la méthode MHM qui consiste à trouver diverses façons de construire une même quantité.
Cela permet aux élèves de savoir jongler avec leurs compétences numériques, de savoir les prendre par tous les bouts! :)
Chaque jour, l'élève de grande section chargé d'ajouter une perle pour compter les jours d'école est ensuite chargé de remplir la fleur correspondant au nombre du jour.
Par exemple, voici le travail du 42ème jour :
J'avais envie de partager ce petit rituel avec vous car il a vraiment fait progresser l'ensemble de mes GS en numération ! Ils ne sont pas obligés de savoir lire le nombre "42" mais doivent avoir compris que cela symbolise 4 dizaines et 2 unités comme sur le panneau "chaque jour compte".
La fleur jaune est une "fleur de tri en plastique" acheté chez le fournisseur Lacoste mais vous pouvez la fabriquer en carton ou en tissu... Il y a plein d'exemples sur le net!
1 commentaire -
Par LaclassedeMarion le 28 Novembre 2021 à 21:53
Mini-livres des soustractions
avec perles puis avec timbres
J'avais réalisé il y a quelques années des mini-livres d'additions posées et j'ai tardé à réaliser ceux des soustractions mais mes élèves de cette année ne cessent de me les réclamer, j'ai donc du m'y mettre!!!
Les voilà tout beaux, tout chauds ! 5 livrets progressifs réalisés grâce au superbe travail de la classe d'Eowin. Un grand merci!
Télécharger « 5 mini livres soustractions.pdf »
Mes élèves les réalisent avec l'aide des perles puis avec les timbres (à partir du niveau 2 ou 3 selon les enfants) puis avec le petit boulier et enfin sans matériel si ils le souhaitent.
Vous pouvez les photocopier en A4 ou A3 selon l'aisance de vos élèves pour écrire les chiffres.
Je les distribue aux élèves au fur et à mesure de leur avancement (il n'en ont qu'un seul à la fois). Ils gardent leur mini-livre accessible dans leur casier jusqu'à ce qu'il soit terminé (chacun à son rythme) puis l'emmènent chez eux pour le montrer à leurs parents lorsqu'il est terminé.
Pour le pliage :
Trame vierge pour créer vous aussi plein de mini-livres :
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm
votre commentaire -
Par LaclassedeMarion le 2 Mai 2021 à 21:06
Fête des 100 jours 2021
Depuis 2017, j'utilise ce référent quotidiennement avec les élèves afin de compter les jours d'école, les résultats sur les apprentissages numériques sont bluffants, parfois dès la petite section!
Dès 4 ans, certains sont déjà capables de dire qu'il faut 10 paquets de 10 pour faire 100, qu'il faut 10 perles pour faire une dizaine,...
Pour l'imprimer, c'est ici !
Cette année, le confinement ne nous a pas empêché de fêter dignement notre 100 ième jour d'école!
Je partage ce soir avec vous quelques souvenirs de cette belle journée en espérant que cela vous donne envie de vous lancer à votre tour dans cette belle aventure!
Nos 100 semis :
Nos 100 mouvements :
Nos 100 cailloux :
Nos 100 bouchons :
et une partie de l'exposition en plein air des œuvres de 100 réalisées par les familles :
5 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 15 Février 2021 à 20:27
Apprendre à lire l'heure en grande section
Voici le matériel que j'utilise pour apprendre à lire l'heure à mes élèves :
- horloge d'apprentissage en bois 28 euros chez Nature & découvertes
- carte à pincer à imprimer chez lutin bazar (merci à lui!)
Cet atelier peut se présenter dès que l'enfant connait la table de seguin 1 et 2.
Je commence par lui demander de replacer les cercles oranges aimantés au bon endroit sur l'horloge en bois en s'appuyant sur notre horloge de classe.
Puis j'explique le rôle de chaque aiguille.
Ensuite je place les aiguilles sur des heures pleines et je lui demande quelle heure il est
puis sur des heures plus complexes
ensuite je lui demande de placer les aiguilles sur l'heure que j'énonce
après avoir joué quelques jours comme ça en binome avec un copain, les élèves s’entraînent individuellement grâce aux supers cartes à pincer de lutin bazar!
votre commentaire -
Par LaclassedeMarion le 26 Octobre 2020 à 20:45
Le tracé des chiffres
Je travaille le tracé des chiffres dès que le besoin se fait sentir afin de permettre aux élèves qui le souhaitent de passer à l'écrit lorsqu'ils font de petits calculs (3 bonbons+3 bonbons par exemple!)
Mais même avec les chiffres rugueux, les tracés dans le sable, ... ça reste compliqué pour certains, qui ont parfois du mal à se repérer dans l'espace et maîtriser leur geste, sans parler de la tenue du crayon!
Du coup je reviens aux ateliers de Danielle Dumont pour la tenue du crayon et je présente encore et encore les chiffres rugueux avec le plateau de sable, l'ardoise, ...
Le tracé dans le sable a ses limites bien sûr... (très bien expliquées ici). Pour ma part, je l'utilise après avoir appris aux élèves comment placer leur poignet.
J'ai abandonné toutes les fiches avec pointillés ou point de départ qui déformaient le tracé de mes élèves! Pourtant l'enseignement du tracé des chiffres n'était encore pas évident jusque là... beaucoup de chiffres en miroir, de tracé en partant du bas,...
Cette année, j'ai découvert une superbe méthode d'anglais, dont je suis fan!
En gros, il s'agit de vidéos d'enfants anglophones natifs qui s'adressent directement à nos enfants français de façon très interactive, à tel point que mes élèves pensent être en direct avec eux quand ils répètent!! :)
Si vous voulez en savoir +, j'ai fait un article au sujet de cette méthode extra : c'est ici!!
Bref (vous devez commencer à vous demander où je veux en venir avec mon histoire d'anglais alors que je parlais du tracé des chiffres), durant la vidéo d'anglais "numbers" (que vous pouvez obtenir gratuitement ici juste en rentrant votre adresse mail) les enfants apprennent le nom des chiffres en anglais en regardant un enfant anglophone tracer ceux-ci devant eux dans du sable!
Et voilà qu'après avoir vu 3 fois cet épisode (la méthode conseille de voir entre 3 et 5 fois chaque épisode pour la mémorisation) mes petites sections se sont mis à tracer les chiffres à l'anglaise (le 4 comme ça et le 7 sans barre) et à connaitre le nom des chiffres jusqu'à 10 mieux en anglais qu'en français pour certains!!!
Wahouuu que pasa??
Il semblerait que l'imprégnation par la vidéo soit plutôt efficace! alors me voilà partie pour refaire la même scène en français pour tester ça et faire d'une pierre 2 coups :
- apprendre le nom des chiffres jusqu'à 10 (en français déjà!!!)
- mémoriser leurs tracés
Je partage avec vous ma vidéo qui sera en accès libre sur les ordinateurs de ma classe à partir de début novembre pour les élèves qui souhaitent la regarder. Je leur fait confiance concernant leurs besoins, je sais que ceux qui les connaissent déjà ne l'utiliseront pas et que les autres la regarderont en boucle! :)
et cela ouvre le champ des possibles, ils pourront ensuite l'apprendre de la même manière en espagnol, en italien, en arabe, en turque et dans toutes les langues parlées par nos parents d'élèves!!!
La diversité linguistique étant au programme, ne nous privons pas! :)
Ils vont maintenant pouvoir jouer à se tracer des chiffres avec le doigt dans le dos par binôme pour pouvoir le retrouver! ils adorent!!
9 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 22 Décembre 2019 à 17:58
Livret des petites additions & soustractions
En général les livrets des tables de soustractions et d'additions que l'on trouve sur internet sont classés dans l'ordre et mes élèves ont tendance a ne plus compter mais remplir les résultats dans l'ordre en faisant +1 à chaque ligne... Par exemple :
Pour éviter ce problème et pour limiter le nombre de petites opérations à réaliser dans le livret j'ai décidé d'en refaire un sous forme de mini-livre à plier comme je l'avais fait pour les grandes additions avec perles (voir ici)
Télécharger « mini livre tables d'addition.pdf »
Télécharger « mini livre tables soustraction.pdf »
Pour le pliage :
Mes élèves ont l'habitude de ces petits livrets qui leur permettent d'être plus autonomes qu'avec des petites fiches et de garder une trace écrite pour leur cahier de suivi des apprentissages.
Ils remplissent ces livrets en utilisant des jetons à compter ou les tableaux d'additions et de soustractions, au choix de l'enfant.
Tableau de l'addition :
Tableau de la soustraction :et après ils réinvestissent en jouant par 2 aux cocottes des soustractions que j'ai fini par plastifier, je vous le conseille, ça marche très bien!Pour les imprimer c'est ici.
2 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 12 Août 2018 à 14:49
La maison des compléments
Voici le bricolage de l'été! Merci beau papa pour la défonceuse!
Les programmes de l'école maternelle de 2015 insistent beaucoup sur la notion de composition et décomposition des nombres, compléments, ...
Voici donc un outil parfait pour travailler les compléments jusqu'à 10
avec le matériel de numération Montessori!----------------------------------------------
Si vous n'avez pas de défonceuse,
vous pouvez faire la même chose avec du carton plume ou du canson plastifié mais c'est moins résistant...
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 8 Septembre 2017 à 19:31
Bande numérique verticale
aux couleurs Montessori
La lecture de l'excellent article de Maitresseuh à ce sujet m'a ouvert les yeux sur l'évidence de passer notre traditionnelle bande numérique à la verticale (d'autant plus que je n'ai jamais trouvé la place dans ma classe d'en mettre une à l'horizontale jusqu'à 100).
clic sur l'image pour lire l'article
J'ai donc décidé de refaire la mienne à la verticale et aux couleurs Montessori.
Sur la photo, les pinces à linge correspondent à la connaissance de la comptine numérique de chaque enfant.
14 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 3 Septembre 2017 à 21:34
Rituel "chaque jour compte"
Fête des 100 jours d'école
Je me lance cette année dans le projet "chaque jour compte" avec comme aboutissement une fête au moment du 100ième jour d'école. Vous trouverez plein de pistes sur internet sur ce projet si cela vous intéresse, moi je trouvais ça intéressant au niveau de la représentation du nombre pour mes élèves.
N'ayant pas trouvé mon bonheur pour le panneau de mon rituel sur internet, j'ai modifié celui de Sanleane pour le mettre à la sauce Montessori et l'adapter à une classe de maternelle.
Vous pouvez l'utiliser avec des pailles, des bâtonnets en bois (abaisse langue) ou directement avec les perles dorées Montessori !
Le voilà, pour ceux que cela intéresserait, c'est votre cadeau de rentrée!
Télécharger « Chaque jour compte Montessori.pdf »
Il n'est pas trop tard pour vous lancer dans l'aventure, le premier jour c'est demain!!! :-)
Bonne rentrée à tous !
25 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 17 Juin 2017 à 22:02
Mini-livres des additions
avec perles puis avec timbres
Depuis que j'ai découvert le magnifique film de Mathilde Syre "Ecole en vie", je suis devenue fan des "mini livres" alors je m'en sers à toutes les sauces (lecture, écriture, maths, ...)
Grâce au superbe travail de la classe d'Eowin, j'ai réalisé des mini-livres d'additions par niveau.
Je souhaitais éviter les feuilles volantes et réduire le nombre d'additions à réaliser par niveau.
C'est chose faite avec ces 6 mini livres à imprimer puis à plier :Mes élèves les réalisent avec l'aide des perles et d'un tapis de l'addition puis avec les timbres
(à partir du niveau 2 ou 3 selon les enfants) puis avec le petit boulier et enfin sans matériel si ils le souhaitent.Vous pouvez les photocopier en A4 ou A3 selon l'aisance de vos élèves pour écrire les chiffres.
Je les distribue aux élèves au fur et à mesure de leur avancement (il n'en ont qu'un seul à la fois). Ils gardent leur mini-livre accessible dans leur casier jusqu'à ce qu'il soit terminé (chacun à son rythme) puis l'emmènent chez eux pour le montrer à leurs parents lorsqu'il est terminé.
Pour le pliage :
Trame vierge pour créer vous aussi plein de mini-livres :
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm
5 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 25 Mars 2017 à 15:08
Comme je l'avais fait pour les ateliers sensoriels, voici un résumé imagé de la progression des ateliers mathématiques de ma classe. Celui-ci n'est pas exhaustif (sinon ça ne rentrerai pas sur 1 page!!!) mais reprend les étapes importantes.
Je l'affiche dans ma classe pour que les élèves visualisent mieux l'évolution, le chemin déjà parcouru ou à parcourir. Je m'en sers notamment pour expliquer à un élève pourquoi je ne peux pas lui présente l'atelier qu'il me demande pour l'instant. Mon but n'étant pas de tous les amener vers la division mais seulement de leur montrer l'ordre de présentation des ateliers.
Avec les PS et MS j'utilise d'autres ateliers avant de proposer les perles colorées jusqu'à 9, notamment "l'arbre aux cerises" qui est vraiment bien! Il y a plein de choses à faire avant (boite à compter, jetons rouges, fuseaux, ...) mais disons que je commence cette progression lorsque l'enfant est prêt à compter jusqu'à 9.
Vous pouvez également vous en servir comme plan de travail pour des GS si vous le souhaitez.
Attention, je me suis approprié le matériel Montessori et j'ai travaillé sur ma propre progression, je ne respecte pas forcément l'ordre de présentation préconisé par Montessori.
9 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 3 Février 2017 à 21:25
"Chaîne de 100" et "chaîne de 1000"
Après avoir vu le film de Mathilde Syre "Ecole en vie", il me tardait de présenter la chaîne de 100 à mes élèves puis la chaîne de 1000! ;-)
Chaîne de 100
Etape 1 : quelle flèche manque-t-il? où va cette flèche?
Etape 2 : replacer les flèches en trouvant sa propre stratégie (dénombrer chaque perle ou se repérer sur les dizaines
Etape 3 : savoir lire toutes les flèches bleues dans l'ordre et dans le désordre
Pour une présentation plus détaillée, allez voir dans mon cahier de présentations d'ateliers mathématiques
Chaîne de 1000
même démarche
Matériel :
super pratique leurs petites boites de rangement transparentes
qui rentrent dans la boite de rangement en bois de la chaîne de 1000
et la chaîne de 100,solides et opérationnelles tout de suite!
(je ne me voyais pas tout imprimer, découper, plastifier, redécouper!)
3 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 6 Janvier 2017 à 14:48
Atelier MONTESSORI - Numération
A l'occasion de la sortie des "petits montessori mathématiques", Noémie et Sylvie d'Esclaibes ont réalisé des petites vidéos très utiles pour nous aider à comprendre et utiliser le matériel Montessori.
En voici 2 exemples :
- présentation de l'atelier du serpent doré par Sylvie D'Esclaibes :
- présentation des notions de pair/impair par Noémie d'Esclaibes :
D'autres vidéos ici
votre commentaire -
Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2016 à 20:23
Le jeu des anneaux
matériel deSuper contente de ce nouvel atelier !!
Je cherchais un moyen de remotiver mes élèves à s’entraîner sur des ateliers jusqu'à 10 avant de passer à la suite et certains étaient lassés des jetons rouges, des barres rouges et bleues et des fuseaux!
Les voilà remotivés par ce nouvel atelier qui semble plaire vu le nombre de fois où il a été fait par certains!
Etape 1 : Travail sur les longueurs (réinvestissement de l'atelier des barres rouges)
Etape 2 : travail sur l'écriture chiffrée - classer les chiffres de 1 à 10
Etape 3 : travail sur les constellations - associer chaque constellation à son écriture chiffrée de 1 à 10 (dénombrement)
Etape 4 : constituer des collections d'anneaux de 1 à 10 et les associer à leur écriture chiffrée
Variante pour les plus à l'aise : classer du plus grand au plus petit (en plaçant le 10 à gauche)
et introduire ainsi la notion de croissant et décroissant
Prolongements possibles pour continuer l'entrainement jusqu'à 10 :
3 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 29 Août 2016 à 18:42
Cahier de présentations
Mathématiques
Après mon cahier de présentations des ateliers sensoriels, voici le deuxième de la série :
Télécharger « Cahier de présentations de mathematiques.pdf »
Un gros boulot qui, je l'espère, pourra vous servir!
29 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2014 à 12:59
DIY Montessori
Les fuseaux
Matériel nécessaire :
- lames de palettes démontées pour le plateau
- pots de yaourts en verre
- bâtonnets de glace en bois
- gommettes chiffres
- quelques visContrôle de l'erreur : il ne doit plus rester de bâtonnet à la fin.
Buts directs :
- Introduction de la valeur ordinale qui représente l’ordre dans la séquence (valeur cardinale est la quantité d’unité qui la constitue).
- Constitution du nombre à partir des unités distinctes.
- Introduction du 0 comme espace vide.
Buts indirects :
- Développement de l’esprit mathématique.
- Préparation au calcul mental.
- Développement de l’intelligence.
- Développement social (compter).
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique