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Par LaclassedeMarion le 6 Octobre 2019 à 20:17
Vie pratique
Bouquet de fleurs
Je vous invite à proposer à vos élèves de ramener quelques fleurs du jardin ou fleurs des champs en classe afin qu'ils puissent s'occuper de les mettre en vase.
En effet cette démarche est intéressante car l'enfant doit :
- choisir un vase de la forme et de la taille appropriée,
- tailler ensuite les tiges si besoin
- s'occuper de changer l'eau chaque jour.
Il acquiert ainsi de façon ludique :
- les notions de grandeurs
- les besoins vitaux des plantes
- le sens de l’esthétique
- la précision du geste
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Par LaclassedeMarion le 25 Septembre 2019 à 22:14
kit conduite électrique
J'ai ajouté cet atelier dans mes ateliers de vie pratique cette année et je voulais partager avec vous cette trouvaille (trouvée chez Montessori store) car je suis ravie : je trouve que cela entraîne bien la concentration et la persévérance des grandes sections! ça remet un "challenge" à des élèves qui avaient déjà bien fait le tour des ateliers de vie pratique, même les plus complexes (couture, ...)
Passé le sueurs froides du montage (car l'article est livré en kit! benh oui d'où le petit prix), c'est vraiment top!
- cet atelier est pas cher (10 euros)
- il ne prend pas trop de place sur mes étagères déjà bien remplies
- il est possible de retirer l'image du lion et le buzzer et de ne garder que la lumière comme contrôle de l'erreur
- du coup il est auto-correctif comme mes autres ateliers
- il développe la concentration, la coordination main-oeil, la motricité fine et le contrôle de l’inhibition (pour ceux qui aiment les gros mots!)
Dommage que vous ne puissiez pas voir les yeux de cet élève si concentré sur sa tache! :)
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Par LaclassedeMarion le 20 Mai 2018 à 15:09
MONTESSORI - Vie pratique
Atelier casse-noix
Je vous conseille vivement cet atelier pas cher, qui plait beaucoup aux élèves, idéal pour travailler la coordination entre les 2 mains, la préhension et la rotation du poignet ! Le mien vient de chez Montessori s'amuser autrement
Pour varier ou si vous avez des élèves allergiques aux noix dans votre classe vous pouvez faire pareil avec des noisettes !
En plus ça fait des miettes et une raison concrète d'utiliser le balai, la pelle et la balayette!
Dans ma classe, ceux qui n'aiment pas les noix ont le droit quand même d'en préparer pour les distribuer à leurs camarades.
J'ai dû limiter le nombre de noix cassées à 2 par élève et par jour sinon je n'arrivais plus à suivre le ravitaillement de noix!! Les parents d'élèves apportent un filet de noix à tour de rôle.
"maîtresse, j'peux casser encore des noix? ça me détend!"
L'occasion également d'amener un peu de vocabulaire spécifique au moment de la présentation :
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Par LaclassedeMarion le 21 Décembre 2017 à 19:54
MONTESSORI - Vie pratique
Atelier broderie
Moi qui ne suis absolument pas couture, je me suis lancée dans des ateliers de broderie et étant donné le succès, je me permets de vous en dire un mot rapidement...
Progression que je propose à mes élèves :
- tisser avec des rubans
- tisser avec des lacets
- tisser avec du fil et une aiguille librement
- tisser avec du fil et une aiguille en suivant un motif
Sympa le résultat non?? et bluffant la concentration et l'attention investie dans cette activité!!!
Pour le matériel, j'ai simplement acheté des aiguilles à gros chas, de la toile de jute et des tambours à broder. Un budget très raisonnable pour un atelier de qualité! Je vous le conseille!
Prochaine étape : coudre un bouton!!!! :-) un nouveau défi!!!
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Par LaclassedeMarion le 8 Septembre 2017 à 14:01
Atelier de découpage progressif
Montessori - Vie pratique
Ouf! J'ai enfin trouvé une solution pour ranger et présenter mes bandes pour l'atelier de découpage progressif !
Et en plus ça ne prend pas trop de place sur mes étagères de vie pratique déjà bien pleines puisque c'est contre le mur!!!Merci à mon ATSEM pour son aide! ;)
Le classement des bandes de la gauche vers la droite correspond au niveau de difficulté croissant. L'enfant prend la bande correspondant à son niveau, la pose sur le petit plateau noir (de gaucher ou de droitier selon) puis va s'installer à une table libre.
Pour tout savoir sur l'apprentissage du découpage, je vous invite à lire cet excellent article de Maitresseuh :
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Pour faire le même, rien de plus simple! il vous faudra seulement :
- le dos d'un vieux calendrier cartonné
- 2 bandes de couverture pour livre transparent (non adhésif)
- du scotch large transparent
- un ou 2 fichier(s) de découpage trouvé(s) sur le net comme celui-ci par exemple :
- en bonus : si vous souhaitez poser des petits plateaux dessous comme moi pour les ciseaux (mais ce n'est pas obligatoire du tout!), vous pouvez mettre un "porte cadre" ikea MOSSLANDA à 5 euros
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Par LaclassedeMarion le 29 Août 2017 à 15:41
Atelier Montessori - vie pratique
Bon, j'ai longtemps hésité à me le fabriquer mais j'ai finalement trouvé mon bonheur chez didacto pour mon atelier des serrures.
Cet atelier a eu un franc succès l'année dernière et je compte donc l'utiliser dès le début d'année avec les nouveaux PS en présentant quelques serrures seulement au départ.
Voici ma progression :
Comme pour les autres ateliers de ma classe, la présentation se fait individuellement.
Première présentation (dès la rentrée des PS) :
Deuxième présentation (dès que l'enfant est à l'aise avec les 2 serrures précédentes) :
mes 2 préférées! c'est à ce moment là que je montre à l'enfant la pince 3 doigts qui lui servira à avoir une bonne tenue du crayon et donc à ne pas avoir mal quand il écrira en attaché.
Troisième présentation (dès que l'enfant est à l'aise avec les 2 serrures précédentes) :
attention ces 2 dernières serrures demandent pas mal de force dans les doigts, elles sont très intéressantes pour muscler les doigts afin de les préparer aux gestes d'écriture!
Quatrième présentation (longtemps après, quand l'enfant délaisse cet atelier) : introduction du vocabulaire
introduction des mots 3 par 3 sous forme de leçon en 3 temps Montessori (je nomme, qu'est ce que c'est?, montre moi...)
fermoir à cadenas crochet de contrevent verrou à poussoir
entrebâilleur à chaîne fermoir à tourner fermoir à levier
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Par LaclassedeMarion le 10 Février 2017 à 20:02
Apprendre à tresser
Dans ma classe, l'atelier "apprendre à faire une tresse" rencontre un grand succès en ce moment.
C'est une activité toute simple qui permet de travailler concrètement la motricité fine et les compétences exécutives (mener un bien à projet, gérer sa frustration...). Elle peut être une première étape vers le tissage.
Voici une super astuce de Madame E pour fabriquer cet atelier vite fait bien fait pour votre classe ou vos enfants : ici
2 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 3 Mai 2016 à 14:48
Atelier Montessori Vie pratique - Motricité fine
Ver à visser
(mais moi je préfère l'appeler "chenille à visser")cliquez sur l'image pour commander
Description :
Parfait pour travailler la motricité fine, ce petit ver en bois demande adresse et précision.
Chaque élément en bois devra être vissé pour reconstituer l'insecte en totalité.15 x 4 x 4 cm
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- permet de travailler la pince 3 doigts et la rotation du poignet (prérequis pour l'écriture)
- matériel très peu coûteux
- ne prend pas de place sur nos étagères de vie pratique déjà bien chargées!
Pistes d'exploitation :
ATELIER DE MANIPULATION INDIVIDUEL :
Comme pour les autres ateliers Montessori, faire une présentation individuelle à l'enfant :
- Dire "aujourd'hui je vais te présenter l'atelier de la chenille à visser" puis garder le silence durant le reste de la présentation.
- Retirer lentement chaque élément en les tenant avec 3 doigts puis les remettre un à un de la même façon :
- Dire « tu veux essayer ? ».
- Quand l'enfant a terminé, dire : « tu peux le ranger à sa place sur l’étagère et tu pourras reprendre cet atelier quand tu veux pour t’entraîner. ».Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante sur son carnet de suivi :
DEFI :
Vous pouvez également fabriquer un défi avec ce matériel en photographiant différentes dispositions des anneaux afin de créer une dizaine de modèles à reproduire :
Ce type de défi permet de faire intégrer aux enfant l'importance de chaque élément dans un tout et l'importance de l'ordre de ces éléments. Compétence qui leur sera très utile en CP pour comprendre l'importance de l'ordre des mots dans une phrase.
Vous pouvez également numéroter les anneaux si vous le souhaitez.
ARTS VISUELS :
1. Tri couleurs chaudes / froides
Acheter 2 chenilles et faire trier les anneaux de couleurs chaudes et froides.
2. Et cette chenille se tranformera en ...
Avec de la peinture, demander à l'enfant de produire un papillon qui aura les mêmes couleurs que cette chenille (respect d'un code couleur) pour imaginer le papillon qu'elle deviendra!
en pliage :
en empreintes de pieds :
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Par LaclassedeMarion le 17 Novembre 2015 à 14:29
Atelier MONTESSORI Vie pratique
"Transvaser avec des pinces et des pipettes"Je vous présente aujourd'hui le set de motricité fine de
(cliquer sur l'image pour commander)
en ce moment, profitez-en!!!Description :
Set comprenant 4 outils pour travailler la motricité fine: une pince de tri, une paire de ciseaux boule, une pince débutante, une pipette zig zag.
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- La pipette zig-zag offre un réel attrait ludique pour les enfants et un geste moteur très intéressant (pression-relâchement)
- La pince boule jaune est souple et facile d'utilisation pour les plus jeunes. Elle a un coté original par rapport aux pinces que nous avons l'habitude d'utiliser.
- Mais mon coup de cœur va à la paire de ciseaux boule!!! parfait pour travailler la dextérité de la main avant le découpage. Elle oblige l'enfant à développer sa capacité d'ouverture et de fermeture de la main essentielle à l'acte de découper et qui pose souvent problème en début d'apprentissage.
Elle permet de cloisonner les difficultés en travaillant seulement cette ouverture/fermeture des ciseaux sans ajouter la difficulté de tenir la lame droite, d'avancer la feuille, de suivre un trait de découpage, ...Compétence du programme de maternelle (B.O mars 2015) :
EXPLORER LE MONDE :
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiquesObjectifs :
S'organiser.
Coordination oculomotrice.
Développement de la concentration.
Renforcer les petits muscles de la main et des doigts nécessaire à l'écriture
Inviter l’enfant à devenir plus indépendantContrôle de l'erreur :
Ne pas être capable de tenir l'instrument.
Incapacité à transvaser avec les instruments.
Ne pas compléter l’activité.
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Par LaclassedeMarion le 17 Novembre 2015 à 13:53
Atelier MONTESSORI Vie pratique
"Les pics à billes"(cliquez sur la photo pour commander)
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- un prix attractif : 3 euros les 10 pics !!!
- un matériel de qualité : des pics en bois solides et agréables à manipuler
- Dimension d'un pic : 5,5 cmUtilisation :
Une fois le pic inséré dans son support (pâte à modeler, mousse, polystyrène, bois, etc...), l'enfant n'a plus qu'à y déposer délicatement sa bille ou sa boule.
Compétence du programme de maternelle (B.O mars 2015) :
EXPLORER LE MONDE :
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objetsObjectifs :
Motricité fine.
S'organiser.
Coordination oculomotrice.
Développement de la concentration.
Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.
Inviter l’enfant à devenir plus indépendant.Contrôle de l'erreur :
Chute des billes.
Variantes :
- avec un marteau
- utiliser des billes d'argile pour plantes- utiliser des cotillons
Pour complexifier :
- Demander à l'enfant de déposer les billes sur les pics à l'aide d'une pince.- Demander à l'enfant de respecter un algorithme en lui proposant 2 couleurs de billes différentes.
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Par LaclassedeMarion le 17 Novembre 2015 à 13:16
Atelier MONTESSORI Vie pratique
"Ouvrir et fermer des cadenas"Mon avis après avoir testé ce matériel :
- un prix attractif : le lot de ces 3 cadenas revient moins cher qu'un achat individuel en magasin de bricolage.
- super idée le double des clés à garder de côté en cas de perte. Cela évite que l'atelier devienne obsolète à cause d'une clé perdue!
- un matériel de qualité : l'utilisation est aisée, il n'y a pas de mécanisme qui bloque au moment d'ouvrir ou de refermer le cadenas. Pas besoin de forcer, même pour des petites mains de 4 ans qui l'utilisent pour la première fois.Compétence du programme de maternelle (B.O mars 2015) :
EXPLORER LE MONDE :
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiquesObjectifs :
Ouvrir et fermer un cadenas avec une clé de façon indépendante.
S'organiser.
Coordination oculomotrice.
Développement de la concentration.
Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.
Inviter l’enfant à devenir plus indépendantContrôle de l'erreur :
Ne pas être capable d’insérer la clé dans le bon cadenas.
Incapacité à ouvrir et à refermer les cadenas.
Ne pas compléter l’activité.Présentation :
selon les conseils de Céline ALVAREZ
Variantes :
Associer le chiffre du cadenas avec le bon porte clé :
Fixer sur un support
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Par LaclassedeMarion le 10 Novembre 2015 à 16:31
Ateliers MONTESSORI
"Vie pratique"
Les ateliers ci-dessous sont classés par ordre de difficulté (au sein de chaque couleur) donc, dans l'idéal, il faut :
- les présenter individuellement à chaque enfant en respectant cet ordre
- attendre qu'un atelier soit acquis avant de passer à la présentation suivante
- installer les plateaux successivement de gauche à droite sur une même étagère
4 commentaires
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