• Résumé des programmes

    pour les parents

    Dans mon cahier de suivi des apprentissages, je mettais jusqu'à présent sur les premières pages les programmes de l'école maternelle pour donner des repères aux parents de ce qui était attendu en fin de grande section : 1 page par domaine comme sur la classe de Laurène : 

    Résumé des programmes pour les parents

     

    Mais cela chargeait le cahier avec beaucoup de "blabla" que les parents
    m'avouaient ne pas lire du tout!!!

    Résultat de recherche d'images pour "prise de tête"

    Alors, comme il me semblait important de quand même leur donner quelques repères des attendus étant donné qu'à la suite de ces pages il n'y a que les réussites de leur enfant, j'ai décidé de faire un résumé un peu moins imbuvable de nos fameux programmes de 2015 à destination des parents.

    Pour cela je me suis inspirée du tableau des "attendus et observables"
    du groupe académique de Grenoble.

    Voici le résultat :

    Résumé des programmes pour les parents

     

    Télécharger « Quelques repères programme maternelle pour parents.pdf »

    Qu'est ce que vous en pensez ?

     


    17 commentaires
  • Vidéo d'une journée type dans ma classe

    Parce que les parents me disent souvent qu'il est difficile d'imaginer ce que leur enfant fait à l'école toute la journée et parce que je fais très peu de travail sur papier, il me semblait important de montrer notre quotidien aux parents d'élèves.

    Vidéo présentée aux parents lors de la réunion de rentrée, réalisée à partir de photos et vidéos prises durant le mois de septembre 2014 :

    En savoir plus sur les "défis" de début de matinée :

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs


    43 commentaires
  • Comme je fais beaucoup de manipulation et assez peu de travail sur fiche, les cahiers de mes petits et moyens sont plutôt vides. Du coup, afin de mieux communiquer avec les familles et d'aider les élèves à raconter ce qu'ils font en classe à leurs parents, j'ai créé un compte Google pour ma classe afin de pouvoir déposer chaque semaine sur PICASA les photos prises en classe.

     

    Photos de la classe

     

    Pour cela, il vous suffit de créer une adresse mail Google au nom de votre classe/école.
    L'ajout de photos se fait ensuite très simplement, le téléchargement est rapide et les parents peuvent récupérer les photos qui les intéressent (plus besoin de graver des dizaines de CD de photos en fin d'année!!!!)

    Il est possible aussi de limiter l'accès très facilement.
    Néanmoins, n'oubliez pas de faire signer une autorisation en début d'année avant de prendre les enfants en photos.


    7 commentaires
  • Chaque jour à 11h30, les élèves de ma classe me dictent une phrase pour expliquer ce qu'ils ont fait durant la matinée. Chaque élève épelle ensuite son prénom pour que je l'écrive sur le tableau à la suite de sa phrase.

    Ce tableau est ensuite accroché devant le portail au moment de la sortie du midi et du soir.

    Mot du jour

    Étant donné que j'ai beaucoup de parents qui ne sont pas présents au moment des sorties, j'ai décidé de recopier quotidiennement ce "mot du jour" sur le blog de l'école pour qu'il soit également accessible aux familles des enfants qui prennent les transports scolaires ou vont à la garderie.

    Mot du jour


    votre commentaire
  • Chaque semaine, à tour de rôle, les élèves de PS MS GS de ma classe écrivent des articles sur le blog de l'école.

    - Les petites sections en dictée à l'adulte. A la manière des "albums échos"

    - Les moyens et les grands dictent leur phrase, je leur fais un modèle (en scriptes, en majuscules ou en attaché suivant l'aisance de l'enfant à transformer les écritures) puis ils recopient leur modèle sur le site à l'aide du clavier. Pour l'instant c'est moi qui insère les photos à l'avance mais j'essaierai d'apprendre aux grands à le faire eux même en fin d'année.

    Blog de classe


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique