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Par LaclassedeMarion le 24 Mai 2023 à 21:18
Numération GS/CP : additions et soustractions
Jongler avec les chiffres
Une fois que l'élève a découvert les petites additions et les petites soustractions en manipulant des objets, je lui propose ces 2 mini-livres :
à télécharger : ici
Lorsque ces 2 livrets sont terminés je lui apprends à "jongler" avec les chiffres grâce à ce nouvel atelier que j'ai fabriqué pour être sûre que le sens est bien acquis :
Il doit alors trouver toutes les opérations possibles à partir de ces 3 chiffres.
(mes élèves écrivent sur les ateliers plastifiés avec des stylos "lumocolor non permanent", ils sont très fins et s'effacent parfaitement à l'eau, sans laisser aucune trace et sans aucun effort! j'aodre!!!)
Télécharger « atelier jongler avec les nombres 4 opérations.pdf »
Et une fois qu'ils se sont entraînés sur cet atelier plastifié je leur donne leur mini-livre pour valider la compétence et le coller dans le cahier des réussites.
Pour le pliage :
Trame vierge pour créer vous aussi plein de mini-livres :
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm
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Par LaclassedeMarion le 29 Août 2021 à 14:11
Numération - l'arbre aux cerises
TPS PS MS GS
J'utilise depuis déjà 8 ans dans ma classe ce matériel coûteux mais extra pour compléter les ateliers Montessori. Il est utilisé par tous les élèves de ma classe quelque soit leur âge car il a de multiples possibilités d'utilisation.
Voici quelques pistes pour l'utiliser :
Moi je l'utilise également pour travailler les compléments et décomposition des nombres :
http://laclassedemarion.eklablog.com/math-singapour-decomposition-completements-a137935148
Si vous n'avez pas les moyens de vous le payer pour l'instant, vous pouvez le fabriquer en perçant des marrons :
L'idée étant d'avoir de collections manipulables mais dont la quantité reste toujours fixe quelque soit la disposition.
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Par LaclassedeMarion le 24 Octobre 2020 à 14:54
Math - mémoriser les constellations du dé
Monsieur Patate
PS / MS / GS
Si vous me suivez vous savez que j'ai déjà construit 2 défis avec mon jeu "monsieur patate" donc ils sont déjà bien rentabilisés mais comme mes élèves adorent je récidive!
Pour retrouver les 2 autres jeux c'est ici :
défi Monsieur Patate représentation dans l'espace
défi Monsieur Patate lecture débutant
Comment faire pour que ceux qui ne font pas régulièrement de jeux de société en famille retiennent les constellations du dé (sans avoir besoin de les dénombrer) aussi bien que les enfants des milieux favorisés? Et bien il faut qu'ils jouent eux aussi régulièrement avec un dé! :)
Cette compétence me parait primordiale pour le calcul mental qui sera ensuite demandé aux élèves en CP/CE1. En effet, je vois tout de suite que 4 et 2 font 6 si je vois les points du dé dans ma tête! que 2 et 2 font 4, ... C'est une gymnastique importante à mon avis pour la suite de la scolarité...
Du coup j'utilise un jeu qui ressemble au jeu de "cochon qui rit" que j'avais créé mais en simplifié et avec du matériel moins minuscule (vous avez encore tous vos yeux de cochons vous?)! :)
Mes élèves jouent à ce jeu par 2 durant le temps d'ateliers autonomes du matin, parfois avec un dé chiffré, parfois avec un dé à points. Je ne l'ai présenté qu'à 4 élèves qui l'ont présenté à leur tour et maintenant toute la classe sait y jouer! :)
Il s'agit d'une création de "graine de classe", vous pourrez imprimer la règle ici
Merci à elle pour cette belle idée!
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Par LaclassedeMarion le 13 Avril 2020 à 14:31
Math à la maison
Les algorithmes
J'ai créé quelques modèles d'algorithmes avec des couverts pour mes élèves qui n'auraient pas de perles à la maison.
Je vous les partage ici si vous avez besoin :
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Par LaclassedeMarion le 23 Janvier 2019 à 16:45
Les compléments - décomposition d'un nombre
Méthode Singapour "Mariage de nombre"
Bien décidée à tirer partie de ce qui me parait intéressant dans la méthode Singapour malgré l'avis de Brissiaud à ce sujet (il critique surtout le "comptage-numérotage" qui n'est pas présent dans cette activité de "mariage des nombres", voir ici pour en savoir +), j'ai décidé de créer ce petit livret de "mariage de nombre" pour mes élèves (nouvelle version 2019 avec le nombre de possibilité limité sur chaque page pour simplifier la tache). En espérant qu'il pourra également vous servir.
Pour aider mes élèves à trouver ces "mariages", je leur propose les réglettes de calcul Goki (les miennes viennent de chez Didacto)
Pour ce travail sur les compléments, je trouve qu'elles sont plus adaptées que les petites barres rouges et bleues Montessori car les couleurs aident à visualiser les différentes quantités.
elles sont également plus adaptées que des réglettes "cuisenaires" où la séparation des unités de chaque quantité n'est pas assez visible. Du coup je m'en sers plus pour le travail sur les longueurs que sur la numération.
Et elles sont plus adaptées que "l'arbre aux cerises" Sedrap (que j'utilise pourtant très souvent) car elles ont l'avantage d'avoir l'équivalant en écriture chiffrée au dos de chaque réglette ce qui est bien utile pour remplir le petit livret des "mariages des nombres".
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Par LaclassedeMarion le 24 Février 2018 à 15:57
Cocottes des soustractions
J'avais trouvé des cocottes d'addition facilement sur internet (sur le blog de Ecoledecrevette ou paulettetrottinette par exemple) et l'idée me plaisait beaucoup pour travailler le calcul mental en binôme de façon ludique mais ils m'ont vite demandé les mêmes avec des soustractions !!!
Alors, n'ayant pas trouvé mon bonheur sur le net, j'ai dû m'y coller, voici le résultat, en espérant que cela puisse vous servir :
Télécharger « cocottes-des-soustractions.pdf »
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Par LaclassedeMarion le 16 Février 2018 à 16:59
Je partage ici 2 articles concernant l'enseignement des mathématiques qui devraient vous intéresser :
- le premier paru dans Le Monde mettant en avant la méthode de Singapour et la pédagogie Montessori (cliquez sur l'image pour lire l'article) :
- le deuxième paru sur le café pédagogique concernant l'avis de R.Brissiaud sur la méthode Singapour en France (cliquez sur l'image pour lire l'article) :
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Par LaclassedeMarion le 11 Décembre 2015 à 18:03
Je vous présente aujourd'hui un magnifique jeu en bois de chez
Jeu MATHÉMATIQUES
Le tric-trac 12 personnages(cliquez sur l'image pour voir le prix et commander)
Depuis la parution des nouveaux programmes de l'école maternelle en mars 2015, je cherchais un jeu pour travailler ces compétences :
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
Découvrir les nombres et leurs utilisations- Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'un personne (premier, deuxième, troisième, ...) dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des solutions.
- Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
- Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
- Parler des nombres à l'aide de leur décomposition
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- rapport qualité/prix : matériel assez cher mais de très grande qualité, en bois (hêtre massif), très esthétique, très agréable à manipuler et très solide. De fabrication française artisanale comme l'ensemble des produits vendus par "Arthur et Marie", ce jeu a été découpé puis poncé à la main par un ébéniste qualifié.
- Le côté ludique de la manipulation aisée des silhouettes qui se basculent vers l'avant est très apprécié des enfants. Ils commencent d'ailleurs par passer un certain temps à jouer à juste lever et baisser les personnages.
- Pratique la fiche pédagogique détaillée avec différentes idées de règles du jeu envoyée par le fournisseur avec la commande! et les possibilités sont nombreuses!!! Je vous en propose quelques unes ci-dessous.
- Plutôt niveau MS/GS mais on peut jouer dès la PS au jeu du "qui est-ce?" (super pour une séance de langage ludique!) et du "portrait".
- Parfait pour une première approche des notions d'équivalence, d'addition et de soustraction sous forme de jeu
- Super cadeau de noël pour une classe si vous cherchez des idées!!!
Mes propositions pédagogiques à partir de ce matériel :
Jacques a dit
Vous connaissez surement le célèbre "Jacques a dit"? Idéal pour travailler le vocabulaire avant de jouer au "qui est-ce?"
Exemples de consignes (à adapter selon le niveau des enfants) :
Jacques a dit :
- baisse/cache les chiffres pairs
- baisse/cache les enfants blonds
- baisse/cache les garçons
- baisse/cache les enfants qui ont une casquettes
- baisse/cache les enfants qui ont des rayuresetc...
Pour les enfants lecteurs, on pourra leur faire piocher des consignes écrites.
Le "qui est-ce?"
L'un des joueurs (ou l'adulte, les premières fois) choisi un personnage dans sa tête.
Les autres joueurs questionnent chacun à leur tour et en déduisent le(s) personnage(s) à baisser (à éliminer)
Exemple :
- Est ce que ton personnage a une casquette?
- Non
Donc il va falloir baisser les personnages ayant une casquette pour les éliminer avant de passer à la question suivante. (déduction pas évidente pour les plus jeunes)Prévoir une séance de langage et de description détaillée des personnages et de leurs ressemblances et différences en amont.
Pour retravailler ce type de règle et de déduction logique avec les plus jeunes, vous pouvez également jouer ensuite à "Oudordodo" :
On peut introduire petit à petit du vocabulaire plus complexe (ex: blond, brun, vêtement rayés, 2 narines, ...)
Pour complexifier avec des plus grands on peut poser des questions plus mathématiques (exemple : "est ce que ton personnage a un chiffre pair?")
Le message secret
- Pour travailler l'écriture des chiffres jusqu'à 12 :
Vous pouvez reprendre la règle du "qui est-ce?" mais cette fois l'enfant ne choisit pas dans sa tête le personnage, il doit l'écrire sur un papier (ou une ardoise), puis le plier (bon exercice de motricité fine également : Atelier Montessori vie pratique) et le mettre dans sa poche.
- Pour travailler la lecture des chiffres jusqu'à 12 :
Vous pouvez reprendre la règle du "qui est-ce?" mais cette fois l'enfant ne choisit pas dans sa tête le personnage, il doit piocher une étiquette-chiffre placée dans un petit panier.
Cela permet également une auto-correction des élèves à la fin de la partie pour voir si ils ont bien obtenu le personnage dont le chiffre était inscrit sur le papier au départ.
Le jeu du portrait
Le meneur du jeu décrit un personnage de son choix (ou pioche une étiquette avec un numéro qui lui indique le personnage qu'il doit décrire) :"Mon personnage est blond, c'est un garçon, il porte une casquette à rayures, un pull bleu et un short à carreaux. Qui est-ce?"
C'est le premier joueur qui a trouvé qui gagne un pion.
A la fin de la partie, c'est celui qui a le plus de pions qui l'emporte.
Qui a disparu?
Un jeu pour travailler sur la suite numérique : qu'est ce qu'il y a après...? qu'est ce qu'il y a avant...? qu'est ce qu'il y a entre ... et ...?
L'enfant ferme les yeux pendant qu'un camarade (ou l'adulte) abaisse un personnage.
L'enfant rouvre les yeux et doit deviner le numéro du personnage qui a été baissé.
Auto-contrôle immédiat de l'erreur en relevant le personnage pour vérifier.Si c'est un atelier individuel autonome, l'enfant peut jouer seul en abaissant lui-même un personnage pendant qu'il a les yeux fermés (ou avec un bandeau sur les yeux).
Différentes stratégies :
- l'enfant s'appuie sur le personnage précédent pour trouver la réponse (je vois le 3 avant donc ce doit être le 4 qu'il manque)
- l'enfant s'appuie sur sa connaissance de la comptine numérique pour trouver la réponse et compte donc à partir de 1 jusqu'au personnage abaissé. Dans ce cas, quand l'enfant sera prêt, il parait important de le confronter à la méthode d'un de ces camarades afin de lui faire remarquer qu'il suffit d'ajouter 1 au chiffre précédent (compétence du BO 2015: "avec compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent")Pour limiter la difficulté au départ vous pouvez abaisser un personnage inférieur à 6.
Cette règle de jeu peut être associée avec :
- en amont : la séquence de découverte de la bande numérique du site maternailes
- en aval : le défi "file numérique" (réinvestissement et entrainement pour stabiliser les acquisitions)
- en aval : le "mic-mac 12 joueurs" de chez "Arthur & Marie"
(cliquez sur l'image pour voir le prix et commander)
Le solitaire (addition)
L'enfant joue seul : possibilité de l'intégrer dans vos ateliers autonomes individuels MS/GS de mathématiques.
A chaque lancé de dés, l'enfant additionne les 2 dés et bascule le personnage correspondant.
Exemple : 4+3=7, je baisse le septième personnage
Vous pouvez choisir :
- de limiter ou non le nombre de lancer
- d'ajouter ou non une trace écrite sur une ardoise : additions réalisées avec les dés ou numéros des personnages restant encore debout
- de relancer les dés quand l'enfant fait 7 et que le septième personnage est déjà abaissé ou de complexifier en permettant à l'enfant dans ce cas d'abaisser le personnage 4 et le personnage 3.Le solitaire aveugle (addition)
Même genre de règle que le jeu précédent sauf qu'au début du jeu, l'ensemble des personnages sont abaissés.
Cette fois-ci, il s'agit donc pour l'enfant de compter jusqu'à 7 pour trouver le 7ème personnage et non plus de lire le chiffre inscrit sur son t-shirt.
Pour limiter la difficulté au départ vous pouvez commencer avec un seul dé.
Le duel
On peut former 2 équipes avec 2 tric trac. L'équipe qui abat la première tous ses personnages gagne.
Le solitaire (soustraction)
L'enfant joue seul : possibilité de l'intégrer dans vos ateliers autonomes individuels GS de mathématiques.
A chaque lancé de dés, l'enfant doit soustraire le dé le plus petit au dé le plus gros
Exemple : 6-2=4, je baisse le quatrième personnage
Pour ce jeu, le mieux serait d'utiliser un dé 12 faces et un dé 6 faces afin de pouvoir abaisser plus de personnages.
ou
Vous pouvez choisir :
- de limiter ou non le nombre de lancer
- d'ajouter ou non une trace écriteVous avez d'autres idées ?
N'hésitez pas à les partager !!! :-)
1 commentaire -
Par LaclassedeMarion le 10 Avril 2015 à 15:20
Sur le thème de la Chine
ATELIER DE MOTRICITÉ FINE & DE MATHÉMATIQUES
Petites sections
Dans le cadre de notre escale en Chine et du travail sur l'album "Les trois grains de riz"
- Développer la motricité fine en attrapant les grains de riz à la pince à épiler
- Tri de graines : respecter un critère de tri imposé, ne prendre que les grains de riz parmi le mélange
- Développer les compétences mathématiques de dénombrement et de connaissance des chiffres
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Par LaclassedeMarion le 28 Novembre 2014 à 10:57
NUMERATION - PS MS GS
Marchande de bouchons
Compétences travaillées :
- Vocabulaire des couleurs
- Dénombrement
- Connaissance des chiffres (avec ou sans l'aide d'un référent)
- langage, politesse ("Bonjour Madame, je voudrais acheter...s'il vous plait. Au revoir Madame.")
10 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 27 Novembre 2014 à 11:35
NUMERATION - Les courses d'automne
Petites sections : dénombrement
Moyennes sections : lecture des chiffres
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