• Numération GS/CP : additions et soustractions

    Jongler avec les chiffres

     Mathématiques | La classe de Caroline

    Une fois que l'élève a découvert les petites additions et les petites soustractions en manipulant des objets, je lui propose ces 2 mini-livres :

    Livret des petites additions & soustractions

    à télécharger : ici

     

    Lorsque ces 2 livrets sont terminés je lui apprends à "jongler" avec les chiffres grâce à ce nouvel atelier que j'ai fabriqué pour être sûre que le sens est bien acquis  : 

    Jongler avec les chiffres

     

    Il doit alors trouver toutes les opérations possibles à partir de ces 3 chiffres.

    (mes élèves écrivent sur les ateliers plastifiés avec des stylos "lumocolor non permanent", ils sont très fins et s'effacent parfaitement à l'eau, sans laisser aucune trace et sans aucun effort! j'aodre!!!)

     

    Jongler avec les chiffres

    Télécharger « atelier jongler avec les nombres 4 opérations.pdf »

     

     

    Et une fois qu'ils se sont entraînés sur cet atelier plastifié je leur donne leur mini-livre pour valider la compétence et le coller dans le cahier des réussites.

    Pour le pliage :

    Résultat de recherche d'images pour "pliage mini livre A4"

     Trame vierge pour créer vous aussi plein de mini-livres :

    http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm

     


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  • Numération - l'arbre aux cerises

    TPS PS MS GS

    L'arbre aux cerises - Le blog de La classe d'Eva

    J'utilise depuis déjà 8 ans dans ma classe ce matériel coûteux mais extra pour compléter les ateliers Montessori. Il est utilisé par tous les élèves de ma classe quelque soit leur âge car il a de multiples possibilités d'utilisation.

    Voici quelques pistes pour l'utiliser :

     

    Moi je l'utilise également pour travailler les compléments et décomposition des nombres :

    http://laclassedemarion.eklablog.com/math-singapour-decomposition-completements-a137935148

    math Singapour décomposition complétements

    math Singapour décomposition complétements

    Si vous n'avez pas les moyens de vous le payer pour l'instant, vous pouvez le fabriquer en perçant des marrons :

    Math - l'arbre aux cerises

     

    L'idée étant d'avoir de collections manipulables mais dont la quantité reste toujours fixe quelque soit la disposition.


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  • Math - mémoriser les constellations du dé

    Monsieur Patate 

    PS / MS / GS

    math - constellation dé - Monsieur Patate

    Si vous me suivez vous savez que j'ai déjà construit 2 défis avec mon jeu "monsieur patate" donc ils sont déjà bien rentabilisés mais comme mes élèves adorent je récidive!

    Pour retrouver les 2 autres jeux c'est ici :

    défi Monsieur Patate représentation dans l'espace 

    défi Monsieur Patate lecture débutant

    Comment faire pour que ceux qui ne font pas régulièrement de jeux de société en famille retiennent les constellations du dé (sans avoir besoin de les dénombrer) aussi bien que les enfants des milieux favorisés? Et bien il faut qu'ils jouent eux aussi régulièrement avec un dé! :)

    Cette compétence me parait primordiale pour le calcul mental qui sera ensuite demandé aux élèves en CP/CE1. En effet, je vois tout de suite que 4 et 2 font 6 si je vois les points du dé dans ma tête! que 2 et 2 font 4, ... C'est une gymnastique importante à mon avis pour la suite de la scolarité...

    Du coup j'utilise un jeu qui ressemble au jeu de "cochon qui rit" que j'avais créé mais en simplifié et avec du matériel moins minuscule (vous avez encore tous vos yeux de cochons vous?)! :)

     

    Mes élèves jouent à ce jeu par 2 durant le temps d'ateliers autonomes du matin, parfois avec un dé chiffré, parfois avec un dé à points. Je ne l'ai présenté qu'à 4 élèves qui l'ont présenté à leur tour et maintenant toute la classe sait y jouer! :)

    Il s'agit d'une création de "graine de classe", vous pourrez imprimer la règle ici

    Merci à elle pour cette belle idée!


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  • Math à la maison

    Les algorithmes

    J'ai créé quelques modèles d'algorithmes avec des couverts pour mes élèves qui n'auraient pas de perles à la maison.

    Je vous les partage ici si vous avez besoin :

    algorithmes

    algorithmes

     

    Télécharger « couverts.pdf »


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  • Les compléments - décomposition d'un nombre

    Méthode Singapour "Mariage de nombre"

    Résultat de recherche d'images pour "méthode singapour"

    Bien décidée à tirer partie de ce qui me parait intéressant dans la méthode Singapour malgré l'avis de Brissiaud à ce sujet (il critique surtout le "comptage-numérotage" qui n'est pas présent dans cette activité de "mariage des nombres", voir ici pour en savoir +), j'ai décidé de créer ce petit livret de "mariage de nombre" pour mes élèves (nouvelle version 2019 avec le nombre de possibilité limité sur chaque page pour simplifier la tache). En espérant qu'il pourra également vous servir.

    math Singapour décomposition complétements

    Pour aider mes élèves à trouver ces "mariages", je leur propose les réglettes de calcul Goki (les miennes viennent de chez Didacto)

    Réglettes de calcul

    math Singapour décomposition complétements

     

    Pour ce travail sur les compléments, je trouve qu'elles sont plus adaptées que les petites barres rouges et bleues Montessori car les couleurs aident à visualiser les différentes quantités. 

    elles sont également plus adaptées que des réglettes "cuisenaires" où la séparation des unités de chaque quantité n'est pas assez visible. Du coup je m'en sers plus pour le travail sur les longueurs que sur la numération.

    Résultat de recherche d'images pour "compléments  cuisenaire"

    Et elles sont plus adaptées que "l'arbre aux cerises" Sedrap (que j'utilise pourtant très souvent) car elles ont l'avantage d'avoir l'équivalant en écriture chiffrée au dos de chaque réglette ce qui est bien utile pour remplir le petit livret des "mariages des nombres".

    arcema_3.jpg

    math Singapour décomposition complétements

     

     


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  • Cocottes des soustractions

    cocottes des soustractions

    cocottes des soustractions

    J'avais trouvé des cocottes d'addition facilement sur internet (sur le blog de Ecoledecrevette ou paulettetrottinette par exemple) et l'idée me plaisait beaucoup pour travailler le calcul mental en binôme de façon ludique mais ils m'ont vite demandé les mêmes avec des soustractions !!!

    Alors, n'ayant pas trouvé mon bonheur sur le net, j'ai dû m'y coller, voici le résultat, en espérant que cela puisse vous servir :

    Télécharger « cocottes-des-soustractions.pdf »

     

    cocottes des soustractions

    cocottes des soustractions

    cocottes des soustractions

     

    cocottes des soustractionscocottes des soustractions

     

    cocottes des soustractions

    cocottes des soustractions

    cocottes des soustractions

    cocottes des soustractions


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  • Je partage ici 2 articles concernant l'enseignement des mathématiques qui devraient vous intéresser  :

    - le premier paru dans Le Monde mettant en avant la méthode de Singapour et la pédagogie Montessori (cliquez sur l'image pour lire l'article) :

    Article sur les maths publié dans Le monde

    - le deuxième paru sur le café pédagogique concernant l'avis de R.Brissiaud sur la méthode Singapour en France (cliquez sur l'image pour lire l'article) :

    Article sur les maths publié dans Le monde


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  • Je vous présente aujourd'hui un magnifique jeu en bois de chez Arthur & Marie

    Jeu MATHÉMATIQUES
    Le tric-trac 12 personnages

    Tric Trac 12 Personnages

    (cliquez sur l'image pour voir le prix et commander)

     

    Depuis la parution des nouveaux programmes de l'école maternelle en mars 2015, je cherchais un jeu pour travailler ces compétences :

    CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
    Découvrir les nombres et leurs utilisations

    - Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'un personne (premier, deuxième, troisième, ...) dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des solutions.

    - Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.

    - Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.

    - Parler des nombres à l'aide de leur décomposition

    - Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10

    Tric Trac 12 Personnages

    Mon avis après avoir testé ce matériel :

    - rapport qualité/prix : matériel assez cher mais de très grande qualité, en bois (hêtre massif), très esthétique, très agréable à manipuler et très solide. De fabrication française artisanale comme l'ensemble des produits vendus par "Arthur et Marie", ce jeu a été découpé puis poncé à la main par un ébéniste qualifié. 

    - Le côté ludique de la manipulation aisée des silhouettes qui se basculent vers l'avant est très apprécié des enfants. Ils commencent d'ailleurs par passer un certain temps à jouer à juste lever et baisser les personnages.

    - Pratique la fiche pédagogique détaillée avec différentes idées de règles du jeu envoyée par le fournisseur avec la commande! et les possibilités sont nombreuses!!! Je vous en propose quelques unes ci-dessous.

    - Plutôt niveau MS/GS mais on peut jouer dès la PS au jeu du "qui est-ce?" (super pour une séance de langage ludique!) et du "portrait".

    - Parfait pour une première approche des notions d'équivalence, d'addition et de soustraction sous forme de jeu

    - Super cadeau de noël pour une classe si vous cherchez des idées!!!

     

    Mes propositions pédagogiques à partir de ce matériel :

    Jacques a dit

    Vous connaissez surement le célèbre "Jacques a dit"? Idéal pour travailler le vocabulaire avant de jouer au "qui est-ce?"

    Exemples de consignes (à adapter selon le niveau des enfants) :

    Jacques a dit : 
    - baisse/cache les chiffres pairs
    - baisse/cache les enfants blonds
    - baisse/cache les garçons
    - baisse/cache les enfants qui ont une casquettes
    - baisse/cache les enfants qui ont des rayures

    etc...

    Pour les enfants lecteurs, on pourra leur faire piocher des consignes écrites.

     

    Le "qui est-ce?"

    L'un des joueurs (ou l'adulte, les premières fois) choisi un personnage dans sa tête.

    Les autres joueurs questionnent chacun à leur tour et en déduisent le(s) personnage(s) à baisser (à éliminer)

    Exemple : 

    - Est ce que ton personnage a une casquette?
    - Non
    Donc il va falloir baisser les personnages ayant une casquette pour les éliminer avant de passer à la question suivante. (déduction pas évidente pour les plus jeunes)

    Prévoir une séance de langage et de description détaillée des personnages et de leurs ressemblances et différences en amont.

    Pour retravailler ce type de règle et de déduction logique avec les plus jeunes, vous pouvez également jouer ensuite à "Oudordodo" : 

    Afficher l'image d'origine

    On peut introduire petit à petit du vocabulaire plus complexe (ex: blond, brun, vêtement rayés, 2 narines, ...)

    Pour complexifier avec des plus grands on peut poser des questions plus mathématiques (exemple : "est ce que ton personnage a un chiffre pair?")

     

     

    Le message secret

    - Pour travailler l'écriture des chiffres jusqu'à 12 :

    Vous pouvez reprendre la règle du "qui est-ce?" mais cette fois l'enfant ne choisit pas dans sa tête le personnage, il doit l'écrire sur un papier (ou une ardoise), puis le plier (bon exercice de motricité fine également : Atelier Montessori vie pratique) et le mettre dans sa poche.

    Le tric-trac 12 personnages

    - Pour travailler la lecture des chiffres jusqu'à 12 : 

    Vous pouvez reprendre la règle du "qui est-ce?" mais cette fois l'enfant ne choisit pas dans sa tête le personnage, il doit piocher une étiquette-chiffre placée dans un petit panier.

    Afficher l'image d'origine

    Cela permet également une auto-correction des élèves à la fin de la partie pour voir si ils ont bien obtenu le personnage dont le chiffre était inscrit sur le papier au départ.

    Le tric-trac 12 personnages

     

    Le jeu du portrait

    Le meneur du jeu décrit un personnage de son choix (ou pioche une étiquette avec un numéro qui lui indique le personnage qu'il doit décrire) :"Mon personnage est blond, c'est un garçon, il porte une casquette à rayures, un pull bleu et un short à carreaux. Qui est-ce?"

    C'est le premier joueur qui a trouvé qui gagne un pion.

    A la fin de la partie, c'est celui qui a le plus de pions qui l'emporte.

     

    Qui a disparu?

    Un jeu pour travailler sur la suite numérique : qu'est ce qu'il y a après...? qu'est ce qu'il y a avant...? qu'est ce qu'il y a entre ... et ...?

    L'enfant ferme les yeux pendant qu'un camarade (ou l'adulte) abaisse un personnage.
    L'enfant rouvre les yeux et doit deviner le numéro du personnage qui a été baissé.
    Auto-contrôle immédiat de l'erreur en relevant le personnage pour vérifier.

    Si c'est un atelier individuel autonome, l'enfant peut jouer seul en abaissant lui-même un personnage pendant qu'il a les yeux fermés (ou avec un bandeau sur les yeux).

    Afficher l'image d'origine

    Différentes stratégies :
    - l'enfant s'appuie sur le personnage précédent pour trouver la réponse (je vois le 3 avant donc ce doit être le 4 qu'il manque)
    - l'enfant s'appuie sur sa connaissance de la comptine numérique pour trouver la réponse et compte donc à partir de 1 jusqu'au personnage abaissé. Dans ce cas, quand l'enfant sera prêt, il parait important de le confronter à la méthode d'un de ces camarades afin de lui faire remarquer qu'il suffit d'ajouter 1 au chiffre précédent (compétence du BO 2015: "avec compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent")

    Pour limiter la difficulté au départ vous pouvez abaisser un personnage inférieur à 6.

    Cette règle de jeu peut être associée avec :

    - en amont : la séquence de découverte de la bande numérique du site maternailes

    - en aval : le défi "file numérique" (réinvestissement et entrainement pour stabiliser les acquisitions)

    Afficher l'image d'origine

     

    - en aval : le "mic-mac 12 joueurs" de chez "Arthur & Marie"

    Mic Mac 12 Joueurs

    (cliquez sur l'image pour voir le prix et commander) 

     

    Le solitaire (addition)

    L'enfant joue seul : possibilité de l'intégrer dans vos ateliers autonomes individuels MS/GS de mathématiques.

    A chaque lancé de dés, l'enfant additionne les 2 dés et bascule le personnage correspondant.

    Exemple : 4+3=7, je baisse le septième personnage

    Vous pouvez choisir :
    - de limiter ou non le nombre de lancer
    - d'ajouter ou non une trace écrite sur une ardoise : additions réalisées avec les dés ou numéros des personnages restant encore debout

    Afficher l'image d'origine
    - de relancer les dés quand l'enfant fait 7 et que le septième personnage est déjà abaissé ou de complexifier en permettant à l'enfant dans ce cas d'abaisser le personnage 4 et le personnage 3.

     

     

    Le solitaire aveugle (addition)

    Même genre de règle que le jeu précédent sauf qu'au début du jeu, l'ensemble des personnages sont abaissés.

    Cette fois-ci, il s'agit donc pour l'enfant de compter jusqu'à 7 pour trouver le 7ème personnage et non plus de lire le chiffre inscrit sur son t-shirt.

    Pour limiter la difficulté au départ vous pouvez commencer avec un seul dé.

     

    Le duel

    On peut former 2 équipes avec 2 tric trac. L'équipe qui abat la première tous ses personnages gagne.

    Tric Trac 12 Personnages  Tric Trac 12 Personnages

     

    Le solitaire (soustraction)

    L'enfant joue seul : possibilité de l'intégrer dans vos ateliers autonomes individuels GS de mathématiques.

    A chaque lancé de dés, l'enfant doit soustraire le dé le plus petit au dé le plus gros

    Exemple : 6-2=4, je baisse le quatrième personnage

    Pour ce jeu, le mieux serait d'utiliser un dé 12 faces et un dé 6 faces afin de pouvoir abaisser plus de personnages.

    Afficher l'image d'origineou Afficher l'image d'origine

    Vous pouvez choisir :
    - de limiter ou non le nombre de lancer
    - d'ajouter ou non une trace écrite

     

    Vous avez d'autres idées ?

    N'hésitez pas à les partager !!! :-)


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  • Sur le thème de la Chine

    ATELIER DE MOTRICITÉ FINE & DE MATHÉMATIQUES

    Petites sections

     

    Dans le cadre de notre escale en Chine et du travail sur l'album "Les trois grains de riz"

    - Développer la motricité fine en attrapant les grains de riz à la pince à épiler

    - Tri de graines : respecter un critère de tri imposé, ne prendre que les grains de riz parmi le mélange

    - Développer les compétences mathématiques de dénombrement et de connaissance des chiffres

     Math - Petite sectionMath - Petite section

     


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  • NUMERATION  -  PS MS GS

    Marchande de bouchons

    Compétences travaillées : 

    - Vocabulaire des couleurs

    - Dénombrement

    - Connaissance des chiffres (avec ou sans l'aide d'un référent)

    - langage, politesse ("Bonjour Madame, je voudrais acheter...s'il vous plait. Au revoir Madame.")


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  • NUMERATION - Les courses d'automne

    wintermaaltjes

    Petites sections : dénombrement

     

    Moyennes sections : lecture des chiffres

    Les courses d'automne

     


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