• Un article complet qui résume très bien la situation et mes inquiétudes...

    Maîtresse en maternelle, sans moi le 11 mai!

    28 AVR. 2020  PAR 

    Un témoignage, parmi tant d'autres, pour dire l'inquiétude du monde enseignant face à la réouverture des écoles le 11 mai. Ceux qui espèrent gestes barrière et distanciation sociale ne savent rien de notre réalité. Ni héroïne, ni traîtresse, je connais mon métier et mes très jeunes élèves de 4 ans. Je voudrais qu'au milieu des enjeux sanitaires et économiques, on ne les oublie pas.
     

    5 commentaires
  • Enseigner aujourd'hui à l'école primaire de la République

    Je vous partage ce soir la lettre d'une collègue qui a su trouver les mots pour traduire ma pensée :

     

    Bonjour à tous,

    Le suicide de notre collègue Christine Renon aura permis que la parole des enseignants du 1er degré se libère peu à peu.

    Notre métier perd son sens car nous croulons sous des tâches qui nous empêchent de réaliser notre mission première : ENSEIGNER. Nous voulons retrouver notre vrai métier. Il est temps d'arrêter de nous taire et de supporter ce fonctionnement qui détruit peu à peu l'école de la République.

    Nous avons décidé de témoigner de la réalité de notre travail. Un blog vient de se créer

    https://pasdevague.blogspot.com.

    Si le coeur vous en dit, vous pouvez aller le consulter afin de comprendre ce qu'est notre quotidien et ce qui nourrit ce malaise de plus en plus grand.

    L'école doit faire face à de grands défis humains et sociétaux sans soutien sincère de notre administration, ni de prise en compte des difficultés bien réelles et quotidiennes sur le terrain. Nous sommes soumis, comme tant d'autres, à des injonctions permanentes venues de sphères tellement "élevées" que la réalité de notre vie de classe est niée, piétinée, réfutée.

    Ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est que nous ne fabriquons pas des produits. Nous accompagnons des humains, des enfants qui font leurs premiers pas dans un monde dont nous devons leur transmettre une partie des clés. Cela demande du temps, de la disponibilité, de l'empathie, de la générosité, des qualités humaines qui ne s'accommodent pas bien avec la pression, le stress, la culpabilité, la défiance.

    Ce qui est vraiment préoccupant, c'est que de plus en plus d'enseignants motivés, qui sont entrés dans l'enseignement par conviction, vocation, abandonnent le combat car aucun changement concret ne se profile à l'horizon, à part une incitation récurrente à dissimuler la poussière sous le tapis.

    Personnellement, j'ai choisi ce métier qui me passionne. Je reste convaincue qu'enseigner est l'un des plus beaux métiers du monde et l'un des plus riches humainement. Je suis profondément attachée à une école publique exigeante qui doit contribuer à réduire les inégalités sociales, ce qu'elle ne fait plus, comme tout le monde le sait, depuis trop longtemps déjà. Je pense qu'il est urgent de se battre pour ne laisser quiconque la pervertir, c'est pourquoi je me permets de vous en parler et de témoigner.

    Voilà. Si vous souhaitez partager l'info, merci d'avance.

    Bien amicalement

    Nathalie


    1 commentaire
  •  
     
     
     
     
     

    Le 29 février et 1er mars 2020 se tiendra au coeur de Montpellier dans la salle Jules Pagézy le 3ème congrès Innovation en éducation. Réservez vos places, il reste 529 places sur 600 :))
    Billetterie uniquement en ligne: https://www.innovation-en-education.fr/billetterie

    12 conférenciers dont Thierry Pardo, Catherine Gueguen, Catherine Dumonteil Kremer, Marina Barreau, Anne-Raynaud-Postel, Magali Bouidene Briand, Sandra Meunier, Pascale Haag, Marion Kaplan, Anne-Marie Gaignard, Marie-Anne Steiner, Louise Michaud, traiteront tous une thématique différente nous offrant ainsi la possibilité d'adopter un regard nouveau et de compléter notre éventail de connaissances dans le monde de l'éducation.  

     

    LES THÈMES DU 3ÈME CONGRÈS INNOVATION EN ÉDUCATION 

    • Vivre la liberté éducative 
     
    • À l'ère des neurosciences 
     
    • Pour mieux comprendre la motivation de nos enfants.... et révéler leurs talents
     
    • Construire un environnement éducatif pour nos enfants : le besoin de sécurité émotionnelle de l'enfant, une clé de compréhension déterminante pour son avenir.
     
    • Motivation et autonomie : les stratégies des écoles où les enfants disent « J'adore apprendre ! »
     
    • Ré enchantons l'école, osons le bonheur !
     
    • Le soutien aux comportements positifs à l'école
     
    • Apport des neurosciences affectives et sociales à l'éducation
     
    • L'éducation alimentaire des nos enfants. Comment faire quand on est à contre-courant de la société?
     
    • La faute d'orthographe n'est pas une fatalité
     
    • L'importance du mouvement, du rythme et de la créativité à l'école 
     
    • Architecture et éducation, faire de l'école un lieu de plaisir
     
    • Samedi 29 février 20h30 projection du film "L'école de la vie, une génération pour tout changer" en présence du réalisateur Julien Peron

     

      LE CONGRÈS DE L'INNOVATION EN ÉDUCATION C'EST QUOI? Il existe une multitude de possibilités, de méthodes, de recherches, de points de vue qui gravitent autour de l'éducation. Le congrès Innovation en éducation est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. 14 conférenciers seront présents pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l'éducation. Les solutions existent, c'est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
     
     
     
    Projection du film "L'école de la vie, une génération pour tout changer" en présence du réalisateur Julien Peron, suite du film "C'est quoi le bonheur pour vous?" vu par 1 millions de spectateurs!

    votre commentaire
  • La faute de l'orthographe

    Excellent! à regarder avant la rentrée, avant de faire la première dictée à vos élèves, avant de critiquer le courrier d'un parent d'élève, avant de s'insurger devant le sms de votre collègue! :)

     


    4 commentaires
  • J'ai appelé cette nouvelle rubrique "Veille pédagogique" en lien avec la veille technologique (La veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes).

    Vous pourrez donc retrouver dans cette rubrique les articles ou conférences intéressantes (pas forcément parce que je suis d'accord avec tout ce qui est dit mais parce que ces informations apportent un éclairage, invitent à une réflexion,...)

    Aujourd'hui, je partage avec vous la conférence de Boris Cyrulnik :

    Le plaisir d’apprendre , nouvelles pistes pour l’école maternelle - B.Cyrulnik

    53'22

    Résultat de recherche d'images pour "Le plaisir d’apprendre , nouvelles pistes pour l’école maternelle - B.Cyrulnik"

     

    et le résumé de ce livre sur le système éducatif Finlandais : 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique