• Le tri dans la classe

    poubelles de tri et compost

    Depuis que nous avons un composteur dans le potager de l'école, nous avons ajouté un petit composteur dans la classe et chaque jour, un enfant est chargé d'aller le vider dans le grand composteur extérieur.

    Je partage avec vous mes référents 3 poubelles si cela peut vous servir :

     


    4 commentaires
  • Projet "l'école au jardin"

    Premier marché de l'école préparé et auto-géré par les grandes sections

    premier marché de l'école

     

    Laissez-vous aller à vos idées les plus folles pour mettre vos élèves en projet, qu'ils soient de plus en plus acteurs de leurs apprentissages! 

    Ma dernière idée folle? demander aux grandes sections de vendre la récolte du potager de l'école pour : 

    - développer leur autonomie

    - donner du sens aux apprentissages 

    - leur donner confiance en eux

    - leur montrer la confiance que je leur accorde

    - les mettre en projet, réveiller leur motivation!

    - rendre les apprentissages mathématiques plus concrets : revoir les compléments à 10 et entrer dans la numération supérieur à 10!

    - introduire un atelier sur la monnaie dans la classe

    -------

    Pour cela, ils ont dû :

    - se mettre d'accord sur un prix de vente (prix unique pour simplifier les calculs)

    - récolter les pommes de terre dans le potager, marché auto géré par les grandes sections

    - les laver puis les mettre en barquette

    premier marché de l'école

    - couper les tiges puis préparer des bouquets de menthe et de ciboulette fraîche en comptant 6 brins par bouquet et apprendre à faire des nœuds! pas si évident... j'ai noté qu'il fallait que je présente plus régulièrement l'atelier "faire des nœuds" de mes cadres d'habillage!

    - s'organiser, distribuer un rôle à chacun pour que l'organisation soit efficace et que le marché soit prêt à 16h30!

    - écrire sur des ardoises les prix de vente (phonétiquement "10 sentim")

    - Les élèves ont décidé de faire un panneau "comme sur les vrais marchés"!

    premier marché de l'école

     

    - Nous avons ensuite appris à reconnaître les pièces de monnaie et à faire quelques équivalences (10 pièces de 10 centimes pour faire 1 euros, 2 pièces de 5 centimes pour faire 10 centimes, ...)

    Le jeu du porte-monnaie & des € - Mitsouko à l'école

    Et puis les acheteurs sont arrivés! et là... pas si facile que ça...

    mais les élèves étaient très fiers de tant de responsabilités!!

    et ont pu découvrir l'intérêt de savoir compter!

     

     

    Nous nous entraînerons encore en classe avec la monnaie factice grâce à un nouvel atelier "marchande" pour être prêts pour le prochain marché!


    2 commentaires
  • Projet "L'école au jardin"

    Plantations expérimentales

    plantations expérimentales

    Chaque enfant peut ramener à l'école ce qu'il souhaite essayer de faire pousser : pépins, noyau, ...

    Et même si il veut planter une pâte pour faire pousser un "arbre à pâte" ou une bille, ou autre... l'expérience se tente! Le fait de pouvoir expérimenter leur idée jusqu'au bout leur permet d'ancrer solidement leurs apprentissages de ce qui peut ou non pousser! 

    Suivons donc leurs idées! :)

    plantations expérimentales


    2 commentaires
  • Projet "L'école au jardin"

    Installation du potager en permaculture

     

    ojorduiiliiaunedamquiévenualécoléonnafélepotachéanlasane. Gabin (GS)

    Aujourd'hui il y a une dame qui est venue à l'école et on a fait le potager en lasagne.

     

    Magali (de l'association Environnement et partage) nous a montré avec quoi on va faire le potager. Y'avait de la paille, du blé, du fumier, du caca de chèvre et de lapin, des feuilles séchées, des feuilles pas sèches, de l'herbe tondue et de la sciure de bois. MAïEUL

    potager en permaculture

    Après on a séparé ce qui était sec et ce qui était mouillé, après on les a versé dans les pneus. Il faut mettre du mouillé, après du sec, après du mouillé, après remettre du sec, après remettre du mouillé et du sec  et à la fin de la paille. Après on a versé dans les pneus ce qui était sec et ce qui était mouillé. TIMEO

    Image associée

     

    Il fallait mettre du caca de vache et aussi du caca de lapin et il fallait mettre du foin. JOHANNA

     

    On a mis de la paille et après on en avait un peu enlevé parce que y'en avait trop. Papa il avait emmené de la paille dans une remorque, il avait pris avec le quad. ELSA

    potager en permaculture

     On a fait une pyramide avec les pneus et on a mis des pierres au milieu pour pas qu'elle tombe. On a mis le composteur à coté d'un pneu. GABIN

    Chaque jour un élève est chargé de vider le petit seau de la classe dans le grand composteur de la cour.

    potager en permaculture

     Nous avons déplacé le  bac des tomates pour le mettre dans notre potager.

    On a relâché nos gendarmes dans le gros bac des tomates pour l'hiver. TIMEO

    Il reste un peu de menthe, un myrtillier, notre hibiscus pour nourrir nos gendarmes, quelques fleurs et des fraisiers.

     

    Atelier boules de graisse pour oiseaux

     

    J'ai fait une boule de graines pour les oiseaux. MELODIE

    Après on la met dans un filet de pommes de terre pour les donner aux oiseaux. GABIN

    diy-faire-ses-boules-de-graisse-maison-oiseaux

      On avait accroché les boules sur le grillage. ELSA 

    potager en permaculture


    2 commentaires
  • Projet "l'école au jardin"

    - Soirée pyjama citrouille -

     

    soirée pyjama citrouille

    les préparatifs

    Image associée

     On avait coupé la citrouille dans le potager de l'école pour faire une soupe à la citrouille. ELSA

     

     Nous avons appris à utiliser un économe pour éplucher et à découper les légumes en petits morceaux puis à mixer la soupe.

     

     

    soirée pyjama citrouille

    C'est la soupe de pommes de terre, de carottes et de citrouille. MAïEUL

     

    Nous avons fait 2 autres recettes : 

    Il faut 3 oeufs. Il faut 2 bols, il faut casser les oeufs dedans, il faut mettre le blanc dans un bol et le jaune dans une autre bol. TOM

    Il y a aussi de la levure, du sucre, de la cannelle et de la pâte. TIMEO

     

     Résultat de recherche d'images pour "recette illustré gateau citrouille"

      

    soirée pyjama citrouille

     Il y avait 2 gâteaux et 1 tarte à la citrouille. ELSA

     

    soirée pyjama citrouille

    J'ai décoré une citrouille pour la soirée pyjama comme Madame Kusama. TIMEO

     soirée pyjama citrouille

     

    la soirée pyjama

    Y'avait même ma maman et mon papa mais papa il a pas de pyjama. Moi j'ai un pyjama et maman a un pyjama. TOM

    Résultat de recherche d'images pour "famille pyjama citrouille"

     Maîtresse nous a raconté des histoires à la soirée pyjama. JOHANNA

    Résultat de recherche d'images pour "cours citrouille"  Résultat de recherche d'images pour "cendricourge"  

    On était dans notre duvet pour écouter des histoires de citrouille, j'avais emmené un doudou lapin. MAÏEUL

    On était en train de regarder les histoires de Cornebidouille et aussi Cornebidouille avait volé le doudou de Cassy. ELSA

    Résultat de recherche d'images pour "cornebidouille"

     


    1 commentaire
  • L'école au jardin

     

    Quand le potager de l'école devient prétexte aux apprentissages...

     Égrainer le tournesol :

    - motricité fine importante pour la tenue du crayon

    - Math : une GS propose d'envoyer 100 graines à nos correspondants, comment compter 100 graines? des élèves se rappellent de la fête des 100 jours de l'an dernier et proposent de faire 10 paquets de 10! génial!

    - botanique : émerveillement des élèves de se dire que chacune de ces nombreuses graines pourra produire un nouveau tournesol qui lui même pourra produire des centaines de tournesol, ...

    Reproduction des végétaux, préparation et agrandissement de notre potager pour cette année 2019-2020, il va y avoir des tournesols!!! :)

      

    L'école au jardin

     

    Chaque jour un ou deux élèves récoltent les tomates mûres puis les coupent pour un nombre d'enfants précis (exemple : aujourd'hui la récolte sera pour les petites sections, il y a 6 petits donc je dois faire 6 morceaux) = math + motricité fine

     

    Sirop de menthe

    • 300 feuilles de menthe fraîche (entre 15 et 2O tiges)
    • 60 cl d'eau 
    • 600 g de sucre

    --------------------------

    1. Récolter la menthe dans le potager de l'école.

    2. Effeuiller 300 feuilles de menthe! et là, tout le monde s'y est mis, même les plus jeunes !

    L'école au jardin

     

    Ensuite nous avons regardé cette courte vidéo pour comprendre la recette et essayer de mémoriser les étapes:

    https://www.marmiton.org/recettes/recette_sirop-de-menthe-maison_73645.aspx

    Les grands ont mesuré la quantité d'eau et de sucre (maths) et géré la cuisson ce qui leur a permis d'observer l'ébullition de l'eau qui chauffe (sciences).

    Sirop de menthe

    Les moyens ont passé le sirop à la passoire pour enlever les feuilles de menthe puis versé à la carafe dans chaque petits pots pour que chaque enfant puisse en ramener chez lui (motricité fine & vie pratique).

    L'école au jardin

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique