-
Par LaclassedeMarion le 20 Avril 2021 à 20:44
"Co'errance"
Soutien pédagogique
Ce blog a été créé au moment où je me suis retrouvée en classe unique sans possibilité d'échanger quotidiennement avec des collègues. Pour moi, la seule façon d'évoluer et de trouver des solutions pédagogiques passe par l'échange de pratique et donc l'intelligence collective au service de nos élèves.
Aujourd'hui je participe à des groupes d'échanges pédagogiques afin de continuer cette "co-errance", ce cheminement commun à la recherche de mise en place, de dispositifs efficients pour faire progresser les plus fragiles, pour combattre le déterminisme social et l'inégalité des chances.
Mais j'aimerai faire plus, pouvoir "essaimer" certaines pratiques, échanger, refaire le monde pour trouver des solutions! Donc si vous n'osez pas vous lancer, que vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour savoir comment faire le tri dans votre classe et garder ce qui est essentiel, d'un "coaching" pour relooker votre classe, d'une aide logistique/organisationnelle pour gérer une transition pédagogique dans vos pratiques, d'un oreille de collègue pour écouter... vous pouvez me contacter dans la rubrique "contact".
J'apprends à mes élèves comment coopérer mais je me dis qu'entre enseignants aussi on devrait plus s'entraider pour faire évoluer les pratiques au profit du bien être et de l'épanouissement à l'école.
16 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 12 Septembre 2020 à 21:39
Je propose un poste en service civique dans mon école pour former un jeune aux pédagogies actives pratiquées dans ma classe (Montessori, Freinet, ...). Une belle expérience !
Il s’agit d’un contrat de 24 à 30h/semaine d’une durée de 10 mois destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. L’indemnité mensuelle versée au volontaire se monte à 580.63 € net.
Pour avoir plus d’informations vous pouvez me contacter ou aller sur le site du gouvernement : https://www.service-civique.gouv.frAlors... à bientôt??
5 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 3 Juin 2020 à 20:44
Suite au déconfinement, voici les nouvelles dates de formation à diffuser autour de vous, une belle occasion de se former! Cette excellente formation est proposée sur Albertville, Toulouse, Cherbourg, Dijon, Annemasse, ... avec la même formatrice.
Un super rapport qualité prix! Une formation qui a changé ma vie!
Plus d'infos sur les lieux et dates ici : http://minimotsformation.blogg.org/
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 18 Août 2019 à 17:02
Formation MONTESSORI
Je viens de rentrer de ma formation 6-9 ans avec Nurfeta Zejnulahi, l'excellente formatrice qui m'avait tout appris sur la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans il y a 4 ans.
C'est une passionnée qui a enseigné en pédagogie Montessori pendant 20 ans en France, Angleterre et Malaisie et qui forme aujourd'hui de nombreux enseignants.
A peine rentrée, j'avais envie de partager avec vous mon enthousiasme! Je rentre de cette semaine avec des projets plein la tête, re-boostée pour la rentrée, et c'est un point essentiel quand la fin du mois d’août approche! :)
Nurfeta est très ouverte et sait prendre en compte les contraintes que nous avons dans le public (et en IEF) et adapter ses propositions. J'ai maintenant non seulement toutes les clés pour utiliser le matériel Montessori 6-9 ans mais surtout un sacré bonus : une prise de conscience de ma pratique et ma posture d'enseignant et des modifications que je souhaite y apporter.
Grâce aux divers cas pratiques et aux exemples de chacun des participants (parents, enseignants, éducateurs, ...) nous avons pu aborder :
- l'importance de redonner son autonomie à chaque enfant afin de lui permettre de se construire et de s'épanouir, de ne pas le laisser s'enfermer dans des "refuges"
- le statut de l'erreur et notre difficulté à lâcher prise de ce côté là en tant qu'enseignant ou parent du fait de notre culture
- la façon de gérer les différents besoins de chaque enfant (dys, HP, autisme, ...) tout en gardant en tête les besoins du groupe.
- apprendre à être bienveillant également et avant tout avec nous même. Ne plus viser la perfection mais plutôt la "perfoiction" (être parfois parfait!)
- garder toujours en tête l'essentiel, la joie et l'autonomie de l'enfant dans sa construction des apprentissages et apprendre à lâcher prise sur le reste (les erreurs, les exceptions, ...)
Des discussions passionnantes où il fait bon se secouer un peu les neurones pour les dépoussiérer avant la rentrée! :)
ça fait rêver non??? Je vous souhaite à tous d'avoir l'occasion de participer un jour à ce genre de formation!
Elle propose des formations 0-3 ans (3 jours), 3-6 ans (10 jours) et 6-9 ans (5 jours).
Elle travaille en général sur Toulouse mais organisera exceptionnellement des sessions de formations durant les vacances d'avril et d'été 2020 en Savoie.
Les dates sont disponible ici : http://minimotsformation.blogg.org
Profitez de
sur toutes les formations minimots
avec le code "co'errance"
Pour les enseignants : vous avez la possibilité de tenter un financement CPF (compte professionnel de formation) en déposant un dossier 6 mois avant la date du début de la formation. Alors, ne tardez pas! :)
2 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 10 Août 2018 à 14:18
Gestion de classe
Travailler seul ou en binôme?
Au départ, mes temps d'ateliers autonomes étaient exclusivement individuels (le travail d'équipes étant développé l'après-midi dans ma classe) et puis... avec le temps, on apprend à leur faire confiance, à SE faire confiance et on commence à demander à des GS de présenter un atelier simple à un PS, on met 2 élèves ensemble pour les motiver face à des ateliers complexes et laborieux comme le "tableau de 100", le soleil des nuances de couleurs ou un puzzle de 200 pièces! on observe... et on se rend vite compte que :
- la motivation des élèves est décuplée : "à deux on est mieux !"
- ceux qui manquent de confiance en eux sont rassurés par la présence de leur camarade et font des étincelles! ensuite, enfin fiers d'eux, ils sont prêt à gravir des montagnes!
- les progrès en langage sont impressionnants autant chez les grands que chez les plus jeunes! ils peuvent répéter autant de fois que nécessaire le vocabulaire spécifique (ex: carafe, clé alen, loupe, ...) d'un atelier à un plus jeune alors que nous n'avons pas vmt le temps d'y revenir individuellement plusieurs fois avec chaque enfant!
- les présentations faites par les GS sont attendrissantes et nous libèrent du temps pour d'autres ateliers plus complexes à présenter ou pour des enfants ayant besoins de plus d'attention ce jour là
- les élèves reviennent plus facilement vers des ateliers déjà connus : enfin un peu d'entrainement et de répétition nécessaire à la mémorisation!! fini la course à la présentation!!!
- l'on peut ajouter des ateliers qui nécessitent d'être à 2 comme cet excellent jeu de mémorisation (cliquez sur l'image pour en savoir +) :
SEUL INCONVÉNIENT a ce bilan hyper positif : le bruit monte...
et là, il devient nécessaire de trouver des solutions pour arriver à travailler à 2 sans gêner le reste de la classe! Apprendre à chuchoter!!!
Voici quelques astuces (mais il en existe bien d'autres) :
- la boite à grosse voix à l'entrée de la classe pour laisser sa grosse voix avant de rentrer (merci Marie-Eve pour l'idée!)
- travailler à partir de l'album de "boucle d'or" et demander aux élèves de faire "la voix de petit ours" dans la classe et de garder "la voix de papa ours" pour la cours de récréation. ça partait tout bête mais ça permet de mettre un image pour les plus jeunes qui veulent bien faire mais ne comprennent pas toujours ce que l'on attend d'eux!
- durant les regroupements, chanter les chansons apprises en classe plusieurs fois de suite : une fois normalement, une fois en chuchotant, un fois muet (il est important d'apprendre également ce terme pour la lecture!)
- les adultes de la classe doivent scrupuleusement respecter cette règle, si ils ne chuchotent pas, les enfants ne chuchoteront pas non plus!
- être intransigeant sur cette règle dès le début : "si tu ne sais pas chuchoter tu ne peux pas travailler avec quelqu'un (ni un camarade ni un adulte) car cela va déranger le reste de la classe alors je peux t'apprendre à chuchoter si tu veux comme ça tu pourras travailler avec moi ou avec un copain!"
- mettre en place un visuel qui rappelle cette règle :
Télécharger « panneau je sais chuchoter.pdf »
Après 2 rappels si l'élève n'arrive toujours pas à chuchoter, je lui demande d'aller placer son étiquette prénom sur le panneau rouge et lui explique pourquoi : "je vois qu'aujourd'hui tu n'arrives pas à chuchoter donc je te demande de travailler tout seul pour ne pas gêner les autres. Tu pourras travailler avec ton copain demain si tu arrives à chuchoter."
Le lendemain matin toutes les étiquettes sont de nouveau dans le vert.
Vous pouvez matérialiser les 2 "rappels" par des petits panneaux attention déposé sur leur tapis durant l'atelier afin de leur servir d'aide mémoire pour penser à chuchoter. Le visuel ça marche! et ça vous évite de répéter tout le temps la même chose!
5 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 19 Novembre 2016 à 14:04
Edit du 19.11.16 = ajout de la version modifiable
Carnet de suivi
des ateliers Montessori
Pour compléter mon cahier de réussites et de défis,
je souhaitais ajouter des pages concernant mes ateliers Montessori.Le but étant de créer un outil complet qui serve à la fois :
- de suivi des présentations et des acquisitions de chaque élève pour l'enseignant
- de suivi du parcours de l’élève, par l’élève et pour l’élève, qui lui donne une lisibilité sur l’état de ces connaissances et ce vers quoi il doit tendre.
- de moyen de communication de la pratique de cette pédagogie auprès des parents
- de progression des ateliers par domaine
- de mise en corrélation avec les nouveaux programmes de 2015 afin de valoriser l'intérêt de cette pédagogie auprès de notre hiérarchie.
Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante :
Télécharger « cahier de suivi Montessori.pdf »
Télécharger « cahier de suivi Montessori.docx »
Ce document est le résultat de nombreuses heures de travail de recherches et de mise en page.
Si ce travail vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, laissez-moi un petit commentaire,
ça me fera très plaisir!Merci de ne pas le publier sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cette page.
246 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 13 Novembre 2016 à 18:29
Quelques documents pour vous aider à faire
vos vignettes à coller sur chaque atelier
A quoi ça sert?
- à aider les élèves et votre ATSEM à se repérer pour ranger les ateliers au bon endroit dans la classe (code couleur selon domaine)
- à aider les élèves à repérer le niveau de difficulté
- à aider les élèves à se repérer dans une progression
- à aider votre ATSEM à savoir annoncer l'objectif de chaque atelier lorsqu'elle le présente
- à aider les parents à comprendre l'objectif visé par chaque atelier lorsqu'ils visitent la classe
- à justifier l'objectif de chaque atelier auprès de votre IEN lors d'une inspection (pédagogie explicite)
- à aider les élèves à repérer les ateliers de leur plan de travail (si vous en avez)
Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pdf »
Télécharger « Vignettes Activités artistiques.pdf »
Télécharger « Vignettes Explorer le monde du vivant.pdf »
Télécharger « vignettes explorer le monde objets matière.pdf »
Télécharger « Vignettes Explorer le monde temps et espace.pdf »
Télécharger « Vignettes Langage oral et écrit.pdf »
Télécharger « Vignettes math les nombres.pdf »
Télécharger « Vignettes math formes et grandeurs.pdf »
Matrice pour faire vos propres vignettes :
49 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 16 Octobre 2016 à 19:38
Toujours cette question épineuse du suivi des ateliers!
Vous connaissez le "bullet journal"?
Une adaptation très intéressante de cet outil pour aider les enseignants à faire le suivi des élèves :
http://maternellelangevin.eklablog.fr/cahier-de-suivi-2016-a127003036
ça donne envie de s'en faire un non?
Mais, dans ma classe, mon ATSEM joue un grand rôle avec 30 élèves répartis dans 2 pièces pour les ateliers et cela m'embête que cet outil soit uniquement utilisable par l'enseignante. L'ATSEM ne peut donc pas y inscrire les présentations ou les acquisitions observées.
BILAN DE LA PREMIERE PERIODE
Je profite de cet article pour vous faire un petit bilan de première période sur ma nouvelle organisation :
- L'ambiance de classe est très agréable
- Les élèves tiennent déjà durant une plage d'1h30 d'ateliers individuels le matin sans qu'aucun ne demande quand est ce que c'est l'heure de ranger!
- Mon ATSEM a l'air satisfaite de son nouveau rôle et de ses nouvelles responsabilités. Je la forme aux présentations d'ateliers de vie sensorielle et d'espace/temps au fur et à mesure, parfois grâce à des vidéos trouvées sur le net (en anglais la plupart du temps)
- pas mal de casse sur le carrelage en vie pratique (surtout des carafes!!!) malgré nos entraînements réguliers à se déplacer calmement et en se tenant bien droit pendant les parcours (avec un plateau dans les mains, avec un gobelet rempli d'eau dans les mains, avec un sac de graines sur la tete, avec un anneau sur la tete, avec une cuillère contenant un marron qu'il ne faut pas faire tomber, ...).
Je vous invite également à travailler avec vos élèves pendant les parcours la façon dont ils doivent se baisser lorsqu'ils ont un plateau dans les mains pour le ranger en bas de l'étagère!
- j'utilise finalement mes plans de travail uniquement pour les GS. Pour les PS et MS j'utilise des tableaux de suivi accrochés au mur à la mode Céline ALVAREZ. Je les mettrai bientôt en ligne. Cela évite qu'ils soient dans la recherche de l'attention et l'approbation de l'adulte pour avoir une validation.
- Donc j'utilise moins mes plans de travail que prévu mais je suis par contre ravie d'avoir étiqueté chaque atelier avec une vignette indiquant la couleur du domaine et le nombre d'étoile (niveau de difficulté de l'atelier). C'était un boulot de fou pour les + de 300 ateliers de ma classe mais les élèves se servent beaucoup de ce codage pour s'y retrouver et pour ranger à la bonne place.
- Encore qqs élèves qui tournent sans rien faire et qui dérangent pas mal les autres, il faut que j'améliore la gestion de ce comportement. Mais bon 3 sur 30, c'est pas "si pire" (comme dit l'un de mes élèves). Je pense leur proposer + de présentations dans un premier temps et puis introduire un coin du calme avec des sabliers à gouttes d'huile pour se poser quand on ne veut/peux rien faire d'autre.
- Déjà des progrès flagrants, des GS qui écrivent presque tous leur prénom en attaché de mémoire (vive le sensoriel!), plein d'élèves qui déchiffrent des syllabes avec les alphas, des passionnés par les maths, des "mordus" de l'arche romane, beaucoup d'autonomie au niveau du ménage, de l'entretien de la classe, pas mal de coopération entre les GS et les PS, il faut encore s’entraîner à aider sans faire à la place de mais ça commence à venir!
- A la deuxième période j'introduirai mon projet coopération qui aura lieu chaque aprem avec des défis coopérations par équipe d'age mixte, des grandes réalisations de groupe, les débats philo, et les conseils de classe.
- Concernant les cahiers de suivi des élèves, je colle des photos régulièrement, j'ajoute des traces de certains ateliers (poinçonnage numérique, dessin au poinçon, formes à dessin, photocopies d'écriture sur ardoise, ...)
CONCLUSION : Pleins de belles découvertes et encore pleins de petites améliorations à mettre en place au fur et à mesure des expérimentations!
Et vous?
17 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 29 Septembre 2016 à 20:55
Lien Instructions Officielles / Pratique Montessori
propose en téléchargement un document permettant de faire le lien entre les IO (Instructions Officielles) et les différents éléments de la pédagogie Montessori.
"La proposition pédagogique de Maria Montessori au service des objectifs et attendus de fin de cycle 1 (Référentiel B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015)"
A télécharger et partager sans modération :
http://www.public-montessori.fr/telechargements-ouverts-a-tous.html
Ajout du 12.01.17 :
Le lien ci-dessus ne semble plus fonctionner pour le moment, en attendant voici donc le document :
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 15 Avril 2016 à 16:16
Je partage cette info qui pourrait vous servir
à équiper votre classe en matériel Montessori :APPEL A CANDIDATURE - Prêt de matériel Montessori
L’association Public Montessori a comme but d’aider à la mise en place de la pédagogie Montessori dans les classes de l’Education Nationale. Un des freins que Public Montessori veut lever est celui du coût du matériel.
Nous allons lancer une première campagne de dotations en matériel pour un montant global de 10 000€. Cette somme sera répartie sous forme d'enveloppes attribuées à quelques classes maternelles engagées dans la pédagogie Montessori, afin de compléter et finaliser leur équipement.
Si vous souhaitez vous porter candidat, remplissez le dossier de candidature avant le 27 avril 2016 minuit et n’hésitez pas à diffuser cette information au plus grand nombre.
Vous êtes enseignant(e) de l’Education Nationale (établissement publique ou privé sous contrat), vous souhaitez mettre en place la pédagogie Montessori dans votre classe ou êtes déjà engagé(e) dans cette voie. Vous avez demandé une subvention à votre mairie et/ou à votre région et elle vous a été refusée ou s'est révélée insuffisante pour mener à bien votre projet. Vous pouvez candidater en envoyant par mail à publicmontessori1@gmail.com avant le 27 avril 2016 minuit :
- Une lettre de motivation
- Le dossier de candidature
- La liste du matériel déjà présent dans votre classe
- La liste du matériel que vous souhaitez emprunterLe dossier de candidature est téléchargeable sur le site de Public Montessori :
http://www.public-montessori.fr/precirct-de-mateacuteriel.h…Nota : Plusieurs enseignants d'une même école peuvent candidater car le prêt est nominatif.
Les conditions impératives pour postuler :
- être enseignant(e) de l’Education Nationale en maternelle
- être adhérent(e) à Public Montessori
- être engagé(e) dans la pédagogie Montessori
- avoir effectué une ou plusieurs demandes auprès de la municipalité, la région, …La priorité sera donnée au rayonnement que ce prêt pourra offrir localement pour le développement de la pédagogie Montessori ainsi qu’aux dossiers dont le projet s’insère dans un travail collectif (projet d’une école entière, projet d’une partie d’une école,…).
Un comité de sélection étudiera chaque dossier reçu et déterminera collégialement à quelles classes sera attribué le matériel et pour quel montant. Le comité de sélection sera composé de membres du CA de Public Montessori, d’adhérents, de délégués départementaux et éventuellement d’un représentant du Fonds Germe qui nous a octroyé cette subvention. Aucun membre du comité ne pourra faire de demande de prêt.
Si votre dossier est sélectionné, vous en serez informés par mail et nous vous guiderons dans les démarches à effectuer pour recevoir le matériel dans votre école.
Public Montessori
http://www.public-montessori.fr
https://www.facebook.com/publicmontessorifrance/
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 4 Avril 2016 à 11:26
Sitographie Montessori
Pour trouver des idées et des supports Montessori :- www.documentsmontessori.fr/
- http://www.participassions.org
- http://www.infomontessori.com/
- http://www.montessoriworld.org/
- http://www.le-jardin-de-maria.com/
- http://montessouris.blogspot.fr/
- http://sylviedesclaibes.com/
- http://montessorietcie.eklablog.com/
- http://montessoriandco.com/
Pour se former à la pédagogie Montessori- http://www.apprendre-montessori.fr
- http://metierpassion.com/
- http://formations.montessori.fr/wordpress/
- http://www.grandiretvivre.fr/formations
- http://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html
- http://www.montessori-formations.fr/
- http://www.montessori-france.asso.fr/
- http://www.educationmontessoriformation.com/
- http://www.formation-montessori.eu/accueil.php
Pour acheter du matériel Montessori :- http://www.documentsmontessori.fr/
- http://montessori-store.fr/
- http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/DiscountMathematics.html
- http://www.oppa-montessori.net/
- http://www.montessoristreet.fr/fr/
- http://www.montessoria.fr/
- http://www.boutique-montessori.com/
- http://www.montessori-spirit.com/fr/
- http://www.oummy.fr/
- http://www.kidadvance.com/default.php
- http://www.hoptoys.fr/
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 3 Mars 2016 à 20:30
Comment financer l'achat de matériel Montessori
pour sa classe d'école publique?Le système D de "la classe de Marion"
l'avantage c'est que le matériel vous appartiendra et vous suivra partout !
- Le financement participatif :
sur des sites comme mymajorcompany, ulule, ...
- La création d'une auto-entreprise pour animer des ateliers Montessori hors temps scolaire et ainsi auto-financer votre matériel.
- Sensibiliser l'association des parents d'élèves ou la mairie de l'école dans laquelle vous travaillez afin de leur montrer l’intérêt de cette pédagogie et les inciter à trouver un financement spécial pour vous lancer.
- acheter du matériel aux enchères sur e-bay
- fabriquer votre matériel vous même grâce aux nombreux tutoriels présents sur le net
- lancer une action pour financer votre matériel (vente de pâtisseries, vente de calendriers, kermesse, ...)
- l'association "Public Montessori" dote les enseignants en matériel Montessori; tout est expliqué sur le site! http://www.public-montessori.fr/
Certes, ça prend du temps, mais ça vaut le coup !
alors... BON COURAGE !!!
28 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 14 Novembre 2015 à 14:11
Formation MONTESSORI
3-6 ans
J'ai participé en juillet dernier à une formation d'une semaine en région parisienne menée par Nurfeta Zejnulahi.
Une semaine de formation dense et riche qui me permet aujourd'hui de mieux appréhender cette pédagogie dans ma classe et de me lancer plus sereinement.
Voici le programme de cette formation si ça intéresse certains d'entre vous :
Pour tout renseignements complémentaires sur cette formation
(programmes, tarifs, formulaires d’inscription):
12 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2014 à 14:46
DIY Montessori
Ressources à imprimer
Atelier émotions
http://ekladata.com/Qu5MMt3Ryn49C1aW3DkSALGzYG4/images-emotions.pdf
pyramide de gobelets
Atelier de classement par taille
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier petite numération
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier grande numération
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier de tri déplacement des animaux "vole/nage/marche"
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier puzzles de noel
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier "pelage"
http://www.montessoridoma.cz/wp-content/uploads/downloads/2013/06/karticky-srst-perie-supiny-SK.pdf
Atelier photo langage
http://www.montessoridoma.cz/wp-content/uploads/downloads/2013/06/karticky-srst-perie-supiny-SK.pdf
Atelier passé/présent
http://www.montessoridoma.cz/wp-content/uploads/downloads/2013/06/karticky-srst-perie-supiny-SK.pdf
Atelier milieux de vie des animaux
http://aladouce.blogspot.fr/2010/10/les-animaux-et-leurs-lieux-de-vie.html
Atelier tri de formes
https://drive.google.com/file/d/0B_H7CKpXF5Z5YUk0bUhGMkRQZ0k/edit
Atelier numération coccinelles
http://pepinettealecole.eklablog.com/inspirations-montessori-c25053800
Atelier poinçon
http://pepinettealecole.eklablog.com/cette-annee-je-me-lance-a107471250
Atelier Boites d'oeufs PS
Atelier numération hérissons
http://cliscachart.eklablog.com/jeu-de-numeration-les-herissons-a112855298
Ateliers numération
http://stimulatinglearning.co.uk/2014/09/maths-printables/
Ateliers chiffres manquant
http://zaubette.eklablog.com/atelier-autonome-le-chiffre-manquant-ms-gs-a113036848
Atelier CD lettres
34 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 23 Août 2014 à 21:36
Ateliers autonomes
d'inspiration Montessori
Comme de nombreuses instits blogueuses (et d'autres non-blogueuses surement) avant moi, j'ai décidé de me lancer dans des ateliers autonomes de manipulation d'inspiration Montessori.
Pour vous lancer vous aussi :
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html
http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454
http://zaubette.eklablog.com/des-ateliers-autonomes-de-motricite-fine-gs-a69186181
http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989
http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2013/05/24/27235758.html
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/spip.php?article115
Il ne restait plus qu'à créer mes règles de fonctionnement :
Télécharger « Fonctionnement Ateliers autonomes.pdf »
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique