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Par LaclassedeMarion le 21 Décembre 2017 à 18:05
Ajout du 21/12/17 : mise en ligne de ma frise de vie pratique en version modifiable à la fin de l'article
Le casse tête du suivi des élèves
Encore une évolution dans le suivi de mes élèves :
J'avais jusqu'à présent des tableaux à double entrée que je cochais pour moi afin de me rappeler des présentations déjà faites à chaque élève (comme Céline Alvarez), mais j'avoue que je n'avais pas toujours le temps...
Je teste donc depuis la rentrée 2017 le suivi sous forme de frise proposée par Marguerite Morin dans son livre "la pédagogie Montessori en maternelle" et j'avoue que je suis plutôt séduite! très visuel! parfait pour moi mais aussi pour un remplaçant et pour les enfants!
:
https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/290-la-pedagogie-montessori-en-maternelle.html
Télécharger « Frise progression ateliers math.docx »
Télécharger « Frise progression ateliers forme à dessin.docx »
Télécharger « Frise-progression-ateliers-forme-a-dessin.pdf »
Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.docx »
D'autres exemples de frises chez Kalou : ici
Merci à elle pour cette belle découverte!
40 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 25 Mars 2017 à 18:28
Evolution de ma pratique
concernant le suivi des acquisitions des élèves
Je reçois pas mal de questions concernant les différents documents disponibles sur mon blog et leurs imbrications les uns aux autres...
... oui effectivement il y a de quoi s'y perdre, je suis en perpétuelle réflexion et donc mes outils évoluent en même temps! J'hésite donc à supprimer les anciens outils que j'avais mis en ligne mais je crois qu'ils servent à certains lecteurs du blog donc je ne l'ai pas fait pour l'instant.
Alors voici quelques petites explications :
Il y a 2 ans, j'avais un cahier de progrès comme ça (+ d'infos en cliquant sur l'image) :
ensuite j'ai rajouté des pages de suivi des mes ateliers Montessori lorsque je me suis formée à cette pédagogie (+ d'infos en cliquant sur l'image):
ensuite j'ai arrêté tout ça quand l'IEN nous a demandé de ne faire apparaître que ce que l'enfant sait faire et j'ai donc construit mes plans de travail par domaine et par niveau (+ d'infos en cliquant sur l'image):
et après qqs mois j'ai tout arrêté car je trouvais que c'était un peu une usine à gaz et que je passais + de temps à valider des PDT qu'à faire des présentations.
Maintenant, je fais un suivi qui ressemble plus à celui de Céline Alvarez avec des tableaux à double entrée que je coche pour moi, pour savoir à qui j'ai présenté quel atelier (+ d'infos en cliquant sur l'image) :Aujourd'hui je me sers :
- de ces anciens plans de travail comme progression pour l'inspecteur ou pour un remplaçant qui passerait par là
- de ces affichages pour aider les enfants à visualiser la progression (+ d'info en cliquant sur l'image) :
- des vignettes collées sur chaque atelier (+ d'info en cliquant sur l'image) :
Et pour répondre à l'institution concernant le fameux nouveau "carnet de suivi des apprentissages", j'ai fait un cahier à spirales où sont collées les traces ou photos de leurs réussites marquantes, une sorte d'albums souvenirs des réussites :
Pour en savoir +, c'est ici
39 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 19 Novembre 2016 à 14:04
Edit du 19.11.16 = ajout de la version modifiable
Carnet de suivi
des ateliers Montessori
Pour compléter mon cahier de réussites et de défis,
je souhaitais ajouter des pages concernant mes ateliers Montessori.Le but étant de créer un outil complet qui serve à la fois :
- de suivi des présentations et des acquisitions de chaque élève pour l'enseignant
- de suivi du parcours de l’élève, par l’élève et pour l’élève, qui lui donne une lisibilité sur l’état de ces connaissances et ce vers quoi il doit tendre.
- de moyen de communication de la pratique de cette pédagogie auprès des parents
- de progression des ateliers par domaine
- de mise en corrélation avec les nouveaux programmes de 2015 afin de valoriser l'intérêt de cette pédagogie auprès de notre hiérarchie.
Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante :
Télécharger « cahier de suivi Montessori.pdf »
Télécharger « cahier de suivi Montessori.docx »
Ce document est le résultat de nombreuses heures de travail de recherches et de mise en page.
Si ce travail vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, laissez-moi un petit commentaire,
ça me fera très plaisir!Merci de ne pas le publier sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cette page.
170 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 13 Novembre 2016 à 21:05
Mes tableaux de suivi
Mes tableaux de suivis 2016-2017:
Télécharger « Suivi barres rouges et bleues.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi Activités artistiques.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi DLM Objets matière.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi langage - connaissance alphas.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi langage écrit - séries de lecture.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi langage écrit.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi maths - formes et grandeurs.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi maths - les nombres - arbre aux cerises.pdf »
Télécharger « tableau-de-suivi maths - les nombres.pdf »
Mes tableaux de suivis 2017-2018 (sous excel à partir de la trame de Céline ALVAREZ) :
Télécharger « Suivis des présentations.xlsx »
Tableaux à afficher et à compléter par vous et/ou votre ATSEM avec le code couleur de votre choix (atelier présenté/atelier acquis)
Lignes blanches/grises intercalées pour une meilleure lisibilité de chaque ligne
31 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 13 Novembre 2016 à 18:29
Quelques documents pour vous aider à faire
vos vignettes à coller sur chaque atelier
A quoi ça sert?
- à aider les élèves et votre ATSEM à se repérer pour ranger les ateliers au bon endroit dans la classe (code couleur selon domaine)
- à aider les élèves à repérer le niveau de difficulté
- à aider les élèves à se repérer dans une progression
- à aider votre ATSEM à savoir annoncer l'objectif de chaque atelier lorsqu'elle le présente
- à aider les parents à comprendre l'objectif visé par chaque atelier lorsqu'ils visitent la classe
- à justifier l'objectif de chaque atelier auprès de votre IEN lors d'une inspection (pédagogie explicite)
- à aider les élèves à repérer les ateliers de leur plan de travail (si vous en avez)
Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pdf »
Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pub »
Télécharger « Vignettes Activités artistiques.pdf »
Télécharger « Vignettes Explorer le monde du vivant.pdf »
Télécharger « vignettes explorer le monde objets matière.pdf »
Télécharger « Vignettes Explorer le monde temps et espace.pdf »
Télécharger « Vignettes Langage oral et écrit.pdf »
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Par LaclassedeMarion le 16 Octobre 2016 à 19:38
Toujours cette question épineuse du suivi des ateliers!
Vous connaissez le "bullet journal"?
Une adaptation très intéressante de cet outil pour aider les enseignants à faire le suivi des élèves :
http://maternellelangevin.eklablog.fr/cahier-de-suivi-2016-a127003036
ça donne envie de s'en faire un non?
Mais, dans ma classe, mon ATSEM joue un grand rôle avec 30 élèves répartis dans 2 pièces pour les ateliers et cela m'embête que cet outil soit uniquement utilisable par l'enseignante. L'ATSEM ne peut donc pas y inscrire les présentations ou les acquisitions observées.
BILAN DE LA PREMIERE PERIODE
Je profite de cet article pour vous faire un petit bilan de première période sur ma nouvelle organisation :
- L'ambiance de classe est très agréable
- Les élèves tiennent déjà durant une plage d'1h30 d'ateliers individuels le matin sans qu'aucun ne demande quand est ce que c'est l'heure de ranger!
- Mon ATSEM a l'air satisfaite de son nouveau rôle et de ses nouvelles responsabilités. Je la forme aux présentations d'ateliers de vie sensorielle et d'espace/temps au fur et à mesure, parfois grâce à des vidéos trouvées sur le net (en anglais la plupart du temps)
- pas mal de casse sur le carrelage en vie pratique (surtout des carafes!!!) malgré nos entraînements réguliers à se déplacer calmement et en se tenant bien droit pendant les parcours (avec un plateau dans les mains, avec un gobelet rempli d'eau dans les mains, avec un sac de graines sur la tete, avec un anneau sur la tete, avec une cuillère contenant un marron qu'il ne faut pas faire tomber, ...).
Je vous invite également à travailler avec vos élèves pendant les parcours la façon dont ils doivent se baisser lorsqu'ils ont un plateau dans les mains pour le ranger en bas de l'étagère!
- j'utilise finalement mes plans de travail uniquement pour les GS. Pour les PS et MS j'utilise des tableaux de suivi accrochés au mur à la mode Céline ALVAREZ. Je les mettrai bientôt en ligne. Cela évite qu'ils soient dans la recherche de l'attention et l'approbation de l'adulte pour avoir une validation.
- Donc j'utilise moins mes plans de travail que prévu mais je suis par contre ravie d'avoir étiqueté chaque atelier avec une vignette indiquant la couleur du domaine et le nombre d'étoile (niveau de difficulté de l'atelier). C'était un boulot de fou pour les + de 300 ateliers de ma classe mais les élèves se servent beaucoup de ce codage pour s'y retrouver et pour ranger à la bonne place.
- Encore qqs élèves qui tournent sans rien faire et qui dérangent pas mal les autres, il faut que j'améliore la gestion de ce comportement. Mais bon 3 sur 30, c'est pas "si pire" (comme dit l'un de mes élèves). Je pense leur proposer + de présentations dans un premier temps et puis introduire un coin du calme avec des sabliers à gouttes d'huile pour se poser quand on ne veut/peux rien faire d'autre.
- Déjà des progrès flagrants, des GS qui écrivent presque tous leur prénom en attaché de mémoire (vive le sensoriel!), plein d'élèves qui déchiffrent des syllabes avec les alphas, des passionnés par les maths, des "mordus" de l'arche romane, beaucoup d'autonomie au niveau du ménage, de l'entretien de la classe, pas mal de coopération entre les GS et les PS, il faut encore s’entraîner à aider sans faire à la place de mais ça commence à venir!
- A la deuxième période j'introduirai mon projet coopération qui aura lieu chaque aprem avec des défis coopérations par équipe d'age mixte, des grandes réalisations de groupe, les débats philo, et les conseils de classe.
- Concernant les cahiers de suivi des élèves, je colle des photos régulièrement, j'ajoute des traces de certains ateliers (poinçonnage numérique, dessin au poinçon, formes à dessin, photocopies d'écriture sur ardoise, ...)
CONCLUSION : Pleins de belles découvertes et encore pleins de petites améliorations à mettre en place au fur et à mesure des expérimentations!
Et vous?
16 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 29 Septembre 2016 à 20:55
Lien Instructions Officielles / Pratique Montessori
propose en téléchargement un document permettant de faire le lien entre les IO (Instructions Officielles) et les différents éléments de la pédagogie Montessori.
"La proposition pédagogique de Maria Montessori au service des objectifs et attendus de fin de cycle 1 (Référentiel B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015)"
A télécharger et partager sans modération :
http://www.public-montessori.fr/telechargements-ouverts-a-tous.html
Ajout du 12.01.17 :
Le lien ci-dessus ne semble plus fonctionner pour le moment, en attendant voici donc le document :
6 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 4 Septembre 2016 à 15:37
Ma nouvelle organisation pour 2016-2017
J'ai constaté que, mon carnet de suivi (ou cahier de réussite), sous sa forme actuelle, ne permet pas :
- de solutionner le problème des élèves qui papillonnent et n'arrivent pas à faire leur choix parmi les nombreux ateliers proposés (défis + ateliers Montessori). Il semblerait que ces élèves là aient besoin d'être plus guidé. Pour autant, leur préparer un plan de travail personnel et individuel par semaine me prendrait un temps fou!
- d'être assez flexible dans sa mise en page et m'empêche de pouvoir ajouter ou supprimer des ateliers au gré de mes observations et de mes achats/fabrications.
- aux élèves de se l'approprier pleinement et de le gérer en autonomie a cause d'un trop grand nombre de page
- d'ajouter quelques photos des réussites et créations des élèves comme nous le demande notre hiérarchie
- de comprendre la complémentarité des défis et des ateliers Montessori au service d'une même compétence puisqu'ils sont sur des pages séparées.
- d'individualiser le parcours : pour aller d'un point A à un point E, certains n'ont pas besoin de passer par B ou C. Pourquoi les y forcer?
- de gérer l'afflux des élèves à la rentrée auprès des mêmes ateliers de début de progressions (début de page), ce qui va se compliquer d'autant plus que j'aurai 30 PS/MS/GS à la rentrée!!!
- d'être facilement manipulé et transporté puisqu'il est au format A4, ce qui prend beaucoup de place sur les tables/tapis
- aux élèves de choisir eux même le niveau de difficulté
- de flexibilité par rapport aux compétences hors programme comme la lecture qui pourrait être ajoutée de façon optionnelle uniquement dans les carnets de suivi des élèves qui révèlent l'envie de lire avant l'entrée au CP, sans que pour autant, cela apparaisse comme non validé dans le livret de leur camarade.
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En perpétuelle remise en question, j'ai longuement cherché une solution permettant de répondre à ces problématiques.
Et un jour, sous la douche, une idée lumineuse m'est venue...En gros, l'idée serait de faire 5 plans de travail par domaine de 5 niveaux de difficulté croissante. Par exemple :
Explorer le monde du vivant niveau 1 étoileExplorer le monde du vivant niveau 2 écolesExplorer le monde du vivant niveau 3 étoilesExplorer le monde du vivant niveau 4 étoilesExplorer le monde du vivant niveau 5 étoileset parfois un niveau 6 étoiles optionnel (pour la lecture par exemple)
Chacun de ces plans de travail mêlera atelier Montessori et défi Freinet.
Les élèves choisiront ainsi le domaine souhaité, le niveau souhaité et colleront leur plan de travail dans un cahier A5 à spirales qu'ils transporteront avec eux durant les ateliers et qui remplacera le "cahier de suivi".
- Il n'y aura pas de temps imparti pour réaliser un plan de travail. Cette organisation respectera le rythme de chaque enfant.
- Cette organisation respectera également les "périodes sensibles" de chaque enfant puisqu'ils auront le droit de faire des ateliers d'un même domaine pendant plusieurs jours/semaines d'affilé avant de passer à autre chose.
- Les élèves pourront choisir un nouveau plan de travail à chaque fois qu'ils en termineront un.
- Chaque élève pourra avoir jusqu'à 3 plans de travail en cours en même temps (de 3 domaines différents). Ou peut-être seulement 2 en petite section pour éviter qu'ils ne se perdent... Ceux qui souhaiteront n'en avoir qu'un seul à la fois pourront également le faire. Ainsi, chaque cahier se remplira au fur et à mesure des choix de l'enfant.
- Le parcours sera individualisé : les élèves ne seront pas forcés de réaliser les 5 plans de travail de chaque domaine, ils pourront commencer directement par le 2 ou passer du 1 au 3 si ils le souhaitent et se sentent en réussite (sauf en math ou certains ateliers sont nécessaires à la compréhension de la suite).- Les plans de travail niveau 5 ou 6 de chaque domaine seront "optionnel" dans le sens où ils dépassent largement les programmes mais permettent d'être sûr que les enfants sont bien tous emmenés au maximum de leur capacité et de leur intérêt (période sensible)
- Mes élèves auront 3 ans pour atteindre, au minimum, le niveau 4 de chaque domaine dans l'ordre souhaité.
- Les ateliers (défis + Montessori) de chaque domaine seront regroupés dans un coin de la classe et symbolisé par une couleur. Cette couleur sera reprise sur les plans de travail afin d'aider les élèves à repérer à quel endroit ils peuvent trouver les ateliers de chaque plan de travail.
- Cette couleur est également reprise sur des étiquettes scotchées sur chaque atelier afin d'aider les élèves à repérer le niveau de difficulté et à les aider à ranger dans le bon domaine.
pour imprimer les vignettes c'est ici
- Toute cette organisation sera explicitée précisément durant la réunion de rentrée avec les parents car le terme "plan de travail" n'est pas courant en dehors de l'éducation nationale.
- Ces cahiers de suivi seront régulièrement ramené à la maison pour faire le lien avec les parents sur les acquisitions de leurs enfants (car je fais très peu de travail sur fiche et certains parents peuvent en être frustrés)
- Dans ces cahiers de suivi seront également ajouté quelques photos et quelques traces de travaux réalisés durant les ateliers (exemple : découpage, poinçonnage, photocopie d'écriture sur ardoise, ...)
- J'hésite à retirer les vignettes vierges qu'il reste à la fin de certains plans de travail ou à laisser pour pouvoir ajouter facilement une compétence que j'aurai oublié ou un jeu que j'aurai acheté plus tard... Qu'en pensez vous?
CONCLUSION : Comme nous le précise les documents d'Eduscol : la différence avec le carnet d'avant réforme est que ce nouveau carnet de suivi ne peut pas se limiter a un album où des coups de tampon valident des compétences acquises ou pas. Le nouveau carnet de suivi est personnel. Il tient compte du fait que les enfants avancent à des vitesses différentes et doit mettre en valeur les acquis. Pas les retards... Je ne regrette donc pas d'avoir retravaillé l'ensemble de mon organisation afin que le carnet de chaque élève soit enfin personnalisé et que n'apparaisse plus la multitude de pages d'ateliers que l'enfant n'a pas encore acquis.
Mon nouveau carnet de suivi des apprentissages :
(Merci de ne pas diffuser ces documents mais plutôt de mettre un lien vers cette page)
Couverture, mode d'emploi, pages signatures, vivre ensemble, activités physiques
Explorer le monde objets matière
Explorer le monde temps et espace
Ce fonctionnement sera testé à la rentrée 2016 dans ma classe mais je vous livre cette réflexion dès à présent afin d'échanger sur l'idée et de pouvoir, je l'espère, améliorer le dispositif avec vos propositions ou vos questionnement...
Pour créer vous aussi vos plans de travail
Plan de travail VIERGE Publisher
Il vous suffit de faire la liste de vos ateliers et de les classer par niveau de difficulté et par domaine.
Ces plans de travail pourront ensuite vous servir également de progressions à présenter lors d'une inspection.
Un exemple un peu similaire : les étoiles de compétence
Merci à Isa57 pour cette belle découverte et à Séverine Haudebourg pour ses explications
Un système très intéressant!!! mais qui ne permet pas de personnaliser assez les livrets à mon goût!
290 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 15 Avril 2016 à 16:16
Je partage cette info qui pourrait vous servir
à équiper votre classe en matériel Montessori :APPEL A CANDIDATURE - Prêt de matériel Montessori
L’association Public Montessori a comme but d’aider à la mise en place de la pédagogie Montessori dans les classes de l’Education Nationale. Un des freins que Public Montessori veut lever est celui du coût du matériel.
Nous allons lancer une première campagne de dotations en matériel pour un montant global de 10 000€. Cette somme sera répartie sous forme d'enveloppes attribuées à quelques classes maternelles engagées dans la pédagogie Montessori, afin de compléter et finaliser leur équipement.
Si vous souhaitez vous porter candidat, remplissez le dossier de candidature avant le 27 avril 2016 minuit et n’hésitez pas à diffuser cette information au plus grand nombre.
Vous êtes enseignant(e) de l’Education Nationale (établissement publique ou privé sous contrat), vous souhaitez mettre en place la pédagogie Montessori dans votre classe ou êtes déjà engagé(e) dans cette voie. Vous avez demandé une subvention à votre mairie et/ou à votre région et elle vous a été refusée ou s'est révélée insuffisante pour mener à bien votre projet. Vous pouvez candidater en envoyant par mail à publicmontessori1@gmail.com avant le 27 avril 2016 minuit :
- Une lettre de motivation
- Le dossier de candidature
- La liste du matériel déjà présent dans votre classe
- La liste du matériel que vous souhaitez emprunterLe dossier de candidature est téléchargeable sur le site de Public Montessori :
http://www.public-montessori.fr/precirct-de-mateacuteriel.h…Nota : Plusieurs enseignants d'une même école peuvent candidater car le prêt est nominatif.
Les conditions impératives pour postuler :
- être enseignant(e) de l’Education Nationale en maternelle
- être adhérent(e) à Public Montessori
- être engagé(e) dans la pédagogie Montessori
- avoir effectué une ou plusieurs demandes auprès de la municipalité, la région, …La priorité sera donnée au rayonnement que ce prêt pourra offrir localement pour le développement de la pédagogie Montessori ainsi qu’aux dossiers dont le projet s’insère dans un travail collectif (projet d’une école entière, projet d’une partie d’une école,…).
Un comité de sélection étudiera chaque dossier reçu et déterminera collégialement à quelles classes sera attribué le matériel et pour quel montant. Le comité de sélection sera composé de membres du CA de Public Montessori, d’adhérents, de délégués départementaux et éventuellement d’un représentant du Fonds Germe qui nous a octroyé cette subvention. Aucun membre du comité ne pourra faire de demande de prêt.
Si votre dossier est sélectionné, vous en serez informés par mail et nous vous guiderons dans les démarches à effectuer pour recevoir le matériel dans votre école.
Public Montessori
http://www.public-montessori.fr
https://www.facebook.com/publicmontessorifrance/6 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 4 Avril 2016 à 11:26
Sitographie Montessori
Pour trouver des idées et des supports Montessori :- www.documentsmontessori.fr/
- http://www.participassions.org
- http://www.infomontessori.com/
- http://www.montessoriworld.org/
- http://www.le-jardin-de-maria.com/
- http://montessouris.blogspot.fr/
- http://sylviedesclaibes.com/
- http://montessorietcie.eklablog.com/
- http://montessoriandco.com/
Pour se former à la pédagogie Montessori- http://www.apprendre-montessori.fr
- http://metierpassion.com/
- http://formations.montessori.fr/wordpress/
- http://www.grandiretvivre.fr/formations
- http://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html
- http://www.montessori-formations.fr/
- http://www.montessori-france.asso.fr/
- http://www.educationmontessoriformation.com/
- http://www.formation-montessori.eu/accueil.php
Pour acheter du matériel Montessori :- http://www.documentsmontessori.fr/
- http://montessori-store.fr/
- http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/DiscountMathematics.html
- http://www.oppa-montessori.net/
- http://www.montessoristreet.fr/fr/
- http://www.montessoria.fr/
- http://www.boutique-montessori.com/
- http://www.montessori-spirit.com/fr/
- http://www.oummy.fr/
- http://www.kidadvance.com/default.php
- http://www.hoptoys.fr/
6 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 3 Mars 2016 à 20:30
Comment financer l'achat de matériel Montessori
pour sa classe d'école publique?Le système D de "la classe de Marion"
l'avantage c'est que le matériel vous appartiendra et vous suivra partout !
- Le financement participatif :
sur des sites comme mymajorcompany, ulule, ...
- La création d'une auto-entreprise pour animer des ateliers Montessori hors temps scolaire et ainsi auto-financer votre matériel.
- Sensibiliser l'association des parents d'élèves ou la mairie de l'école dans laquelle vous travaillez afin de leur montrer l’intérêt de cette pédagogie et les inciter à trouver un financement spécial pour vous lancer.
- acheter du matériel aux enchères sur e-bay
- fabriquer votre matériel vous même grâce aux nombreux tutoriels présents sur le net
- lancer une action pour financer votre matériel (vente de pâtisseries, vente de calendriers, kermesse, ...)
- l'association "Public Montessori" dote les enseignants en matériel Montessori; tout est expliqué sur le site! http://www.public-montessori.fr/
Certes, ça prend du temps, mais ça vaut le coup !
alors... BON COURAGE !!!
24 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 14 Novembre 2015 à 14:11
Formation MONTESSORI
J'ai participé en juillet dernier à une formation d'une semaine à l'école Montessori Athena de Bailly en région parisienne.
Une semaine de formation dense et riche qui me permet aujourd'hui de mieux appréhender cette pédagogie dans ma classe et de me lancer plus sereinement.
Voici le programme des 5 jours si ça intéresse certains d'entre vous :
Télécharger « Programme de la formation Montessori maternelle - Ecole Athena.pdf »
Pour tout renseignements complémentaires sur cette formation (programmes, tarifs, formulaires d’inscription) : www.apprendre-montessori.fr ou formation@montessoriathena.com
12 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2014 à 14:46
DIY Montessori
Ressources à imprimer
Atelier émotions
http://ekladata.com/Qu5MMt3Ryn49C1aW3DkSALGzYG4/images-emotions.pdf
pyramide de gobelets
Atelier de classement par taille
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier petite numération
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier grande numération
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier de tri déplacement des animaux "vole/nage/marche"
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier puzzles de noel
http://www.montessoriprintshop.com/Free_Montessori_Downloads.html
Atelier "pelage"
http://www.montessoridoma.cz/wp-content/uploads/downloads/2013/06/karticky-srst-perie-supiny-SK.pdf
Atelier photo langage
http://www.montessoridoma.cz/wp-content/uploads/downloads/2013/06/karticky-srst-perie-supiny-SK.pdf
Atelier passé/présent
http://www.montessoridoma.cz/wp-content/uploads/downloads/2013/06/karticky-srst-perie-supiny-SK.pdf
Atelier milieux de vie des animaux
http://aladouce.blogspot.fr/2010/10/les-animaux-et-leurs-lieux-de-vie.html
Atelier tri de formes
https://drive.google.com/file/d/0B_H7CKpXF5Z5YUk0bUhGMkRQZ0k/edit
Atelier numération coccinelles
http://pepinettealecole.eklablog.com/inspirations-montessori-c25053800
Atelier poinçon
http://pepinettealecole.eklablog.com/cette-annee-je-me-lance-a107471250
Atelier Boites d'oeufs PS
Atelier numération hérissons
http://cliscachart.eklablog.com/jeu-de-numeration-les-herissons-a112855298
Ateliers numération
http://stimulatinglearning.co.uk/2014/09/maths-printables/
Ateliers chiffres manquant
http://zaubette.eklablog.com/atelier-autonome-le-chiffre-manquant-ms-gs-a113036848
Atelier CD lettres
31 commentaires
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Par LaclassedeMarion le 23 Août 2014 à 21:36
Ateliers autonomes
d'inspiration Montessori
Comme de nombreuses instits blogueuses (et d'autres non-blogueuses surement) avant moi, j'ai décidé de me lancer dans des ateliers autonomes de manipulation d'inspiration Montessori.
Pour vous lancer vous aussi :
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html
http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454
http://zaubette.eklablog.com/des-ateliers-autonomes-de-motricite-fine-gs-a69186181
http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989
http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2013/05/24/27235758.html
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/spip.php?article115
Il ne restait plus qu'à créer mes règles de fonctionnement :
Télécharger « Fonctionnement Ateliers autonomes.pdf »
20 commentaires
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