• La boite à grosse voix

    La boite à grosse voix

    Lorsqu'un élève est trop bruyant et que cela gène ses camarades et l'ambiance de classe, je peux : 

    - lui expliquer que seul son camarade avec qui il travaille en binôme doit l'entendre, qu'il doit utiliser sa voix des secrets pour que personne d'autre ne l'entende.

    - lui apprendre à chuchoter en chuchotant moi même, en proposant en regroupement de chanter tous ensemble la chanson de la semaine de 3 façons : normale, en chuchotant, en muet (selon introduit la notion de lettres muettes au passage!)

    - de mettre sa grosse voix dans une boite à grosse voix pour la ressortir à la récréation mais pas dans la classe

    La boite à grosse voix

     


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  • CNV (communication non violente)

    en éducation

    Lors de ma dernière formation de CNV en éducation à Aix les bains au mois d'octobre 2020, j'ai découvert plein de choses passionnantes dont une partie est reprise ici dans cette vidéo. Alors je partage avec vous au cas où cela puisse vous éclairer sur ce qu'est la CNV et pourquoi pas vous servir en classe ou en famille...


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  • Les couleurs de comportement

    inspirées des "ceintures de comportement" de la pédagogie Freinet

    mais simplifié pour des maternelles

     

    Les couleurs de comportement

     

    Je partage avec vous la solution que j'ai trouvé pour enrayer la violence d'un élève dans ma classe cette année au cas où cela puisse également vous servir. Ce n'est pas un remède miracle mais ça peut aider si ça colle avec vos envies et votre fonctionnement.

    Le principe : les élèves perdent ou gagnent des "droits" selon leur comportement. 

     

    Tout d'abord, mes élèves ont décidé ensemble en conseil des 6 règles à respecter (ne pas en mettre plus si vous souhaitez rester cohérent pour des maternelles) :

    - Respecter les autres

    - chuchoter

    - marcher dans la classe

    - respecter le matériel

    - lever la main pour demander la parole afin d'éviter de couper la parole à quelqu'un

    - rester assis lorsque nous sommes en regroupement

     

    Lorsque l'une d'elle n'est pas respectée l'enfant concerné descend son prénom dans le couleur inférieure et perd un "droit" (ex: le droit de travailler avec un copain, ou de faire de l'ordinateur, ou de faire du vélo à la récréation,...)

    Au bout de 30 minutes environ, si l'enfant a fait des efforts, il peut remonter son prénom dans la couleur supérieure. Un système qui fonctionne très bien car en général ils sont motivés pour "regagner leur droit".

    A vous de trouver quels "droits" vous pouvez leur accorder qui les motivent assez pour avoir envie de respecter les règles de la classe. Certains proposent par exemple d'avoir le droit de sortir de l'école pour faire le facteur et ramener le courrier mais c'est déjà le cas de mes élèves dans "les petits métiers du matin" donc j'ai décidé de ne pas l'ajouter aux "privilèges" des couleurs de comportement.

    Il me semble qu'il est important de ne pas multiplier les propositions, choisissez les 3 "droits" qui vous paraissent les plus adaptés pour votre classe, pas plus! et barrez un droit à chaque changement de couleur.

    Télécharger « regles classe.pdf »

    Télécharger « droits pour couleurs comportement.docx »


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  • Bulle de concentration

    Dès le début d'année j'ai utilisé la métaphore de la bulle pour expliquer à mes élèves qu'il était primordial de ne jamais déranger la concentration d'un autre élève durant les ateliers.

    Qu'il soit en train de lire, de compter, de verser ou de faire la tour rose, il a besoin de concentration et le moindre mot ou geste de notre part peut perturber celle-ci comme une bulle qui éclate si on s'approche trop près ou qu'on la touche!

    Cela a très bien marché! cette image de "bulle de concentration" leur a tellement plu que certains s'en servent même à la maison!

    Du coup j'ai décidé de faire une affiche pour m'en servir de rappel visuel lorsque cette règle n'est pas respecté par l'un de mes élèves :

     

    Télécharger « affiche bulle de concentration.pdf »

     

    J'ai également expliqué qu'il était très fatiguant de reconstruire sa bulle de concentration lorsque quelqu'un nous l'avait éclaté, que cela demandait beaucoup de courage et qu'il était donc dommage d'imposer à ses meilleurs copains en les dérangeant!!!

    Peut-être que l'idée plaira aussi à vos élèves?! :)


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  • Chevalerie relationnelle

    Je partage aujourd'hui avec vous cette super vidéo, idéale pour lancer un "débat philo" sur les relations avec des grandes sections par exemple !

    qu'en pensez vous?


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  • Les messages clairs

     

    Un très bel affichage réalisé par Classeur d'école

    Une vidéo parfaite pour introduire le sujet avec les élèves

    Le message clair est une petite technique verbale et non-violente développée au Québec par une enseignante qui s'appelle Danielle Jasmin.

    Il s'appuie sur une triple formulation :

    - l'énoncé des faits qui permet de situer et clarifier le moment du différend

    - l'expression des émotions et des sentiments qui ont été induits par la situation

    - une demande de feed-back

    Un petit exemple pourrait être plus explicite : "Je vais te faire un message clair. Quand tout à l'heure tu m'as fait trois grimaces de suite, ça me met beaucoup en colère et aussi ça me fait un peu de la peine. As-tu compris ?"

    Pour celui qui souffre, cela peut provoquer du soulagement. Pour le second, cela contribue à lui faire prendre conscience de la portée d'un acte qu'il n'avait certainement pas estimé de cette nature au départ.

    D. Jasmin donne un exemple de double message clair en famille :

    "Maman, quand tu me sers une salade dégueulasse, ça me donne le goût de vomir. as-tu compris ?"

    "Oui, j'ai compris. Mais quand je prends tant de temps pour préparer une salade garnie de différents légumes et que tu la qualifies de dégueulasse, ça me fait de la peine et ça m'enlève le goût de préparer des repas. As-tu compris ?"

    Je rajoute que ces messages clairs gagnent aussi à être énoncés lorsque le sentiment est agréable "Quand tu me dis que mon dessin est beau, ça m'encourage à en faire d'autres."

    Pour des enfants, le plus difficile est certainement de disposer d'une palette de mots qui correspondent à des émotions ressenties. Mais avec l'entraînement, ça s'apprend.

    Je termine en disant que lorsqu'un message clair se termine mal, que celui à qui il est adressé n'écoute pas, se moque ou recommence, c'est une autre mesure éducative qui intervient. En classe, c'est souvent le moment de demander à en parler en conseil.

    Mais la plupart du temps, le fait de parler ainsi désamorce le conflit.

     

     

    Pour en savoir + : http://laclasse2delphine.jimdo.com/cooperation/messages-clairs/


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  • Vivre ensemble c'est se décentrer et arriver à imaginer que celui qui est en face de moi a lui aussi des besoins, que je ne suis pas tout seul!

     

    Confrontée à des enfants qui ont du mal à se rendre compte que les autres aussi ont des besoins, à se décentrer de leurs propres envies, j'ai décidé de faire cette affiche pour leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls sur cette planète (et donc dans cette classe) et qu'il est important qu'ils apprennent à respecter les besoins des autres : besoin de temps de parole, besoin de l'adulte, besoin de calme, besoin de concentration, besoin de silence pour se reposer, besoin de se faire d'autres amis, besoin d'être respecté, besoin d'être écouté, ...

    L’objectif : permettre aux enfants de comprendre que la société, c'est les autres, et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société.

    Apprendre à respecter l'autre

     

    Télécharger « affiche JE NE SUIS PAS TOUT SEUL.pdf »


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  • Une ouverture intéressante...

    qui offre une autre vision des choses!

    "votre fille n'est pas malade, c'est une danseuse!"


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  • Ma main de comportement

     

    Ma fleur de comportement

     

    Mon arc-en-ciel de comportement

     


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  • Contrat d'objectifs

    Cette année, j'ai décidé de mettre en place des contrats d'objectifs pour certains élèves de ma classe, voici 2 exemples :

    contrat d'objectif  contrat d'objectif

     

    Télécharger le fichier modifiable « CONTRAT D'OBJECTIF.docx »

     

    A vous de trouver ce qui peut motiver chaque enfant !

    pour les illustrations, je vous conseille d'utiliser Picto-selector :

     


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  • Etant confronté à la maison comme à l'école à des enfants qui ne savent pas marcher, j'ai décidé de tenter le support visuel : 


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