• Chevalerie relationnelle

    Je partage aujourd'hui avec vous cette super vidéo, idéale pour lancer un "débat philo" sur les relations avec des grandes sections par exemple !

    qu'en pensez vous?


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  • Les messages clairs

     

    Un très bel affichage réalisé par Classeur d'école

    Le message clair est une petite technique verbale et non-violente développée au Québec par une enseignante qui s'appelle Danielle Jasmin.

    Il s'appuie sur une triple formulation :

    - l'énoncé des faits qui permet de situer et clarifier le moment du différend

    - l'expression des émotions et des sentiments qui ont été induits par la situation

    - une demande de feed-back

    Un petit exemple pourrait être plus explicite : "Je vais te faire un message clair. Quand tout à l'heure tu m'as fait trois grimaces de suite, ça me met beaucoup en colère et aussi ça me fait un peu de la peine. As-tu compris ?"

    Pour celui qui souffre, cela peut provoquer du soulagement. Pour le second, cela contribue à lui faire prendre conscience de la portée d'un acte qu'il n'avait certainement pas estimé de cette nature au départ.

    D. Jasmin donne un exemple de double message clair en famille :

    "Maman, quand tu me sers une salade dégueulasse, ça me donne le goût de vomir. as-tu compris ?"

    "Oui, j'ai compris. Mais quand je prends tant de temps pour préparer une salade garnie de différents légumes et que tu la qualifies de dégueulasse, ça me fait de la peine et ça m'enlève le goût de préparer des repas. As-tu compris ?"

    Je rajoute que ces messages clairs gagnent aussi à être énoncés lorsque le sentiment est agréable "Quand tu me dis que mon dessin est beau, ça m'encourage à en faire d'autres."

    Pour des enfants, le plus difficile est certainement de disposer d'une palette de mots qui correspondent à des émotions ressenties. Mais avec l'entraînement, ça s'apprend.

    Je termine en disant que lorsqu'un message clair se termine mal, que celui à qui il est adressé n'écoute pas, se moque ou recommence, c'est une autre mesure éducative qui intervient. En classe, c'est souvent le moment de demander à en parler en conseil.

    Mais la plupart du temps, le fait de parler ainsi désamorce le conflit.

     

     

    Pour en savoir + : http://laclasse2delphine.jimdo.com/cooperation/messages-clairs/


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  • Vivre ensemble c'est se décentrer et arriver à imaginer que celui qui est en face de moi a lui aussi des besoins, que je ne suis pas tout seul!

     

    Confrontée à des enfants qui ont du mal à se rendre compte que les autres aussi ont des besoins, à se décentrer de leurs propres envies, j'ai décidé de faire cette affiche pour leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls sur cette planète (et donc dans cette classe) et qu'il est important qu'ils apprennent à respecter les besoins des autres : besoin de temps de parole, besoin de l'adulte, besoin de calme, besoin de concentration, besoin de silence pour se reposer, besoin de se faire d'autres amis, besoin d'être respecté, besoin d'être écouté, ...

    L’objectif : permettre aux enfants de comprendre que la société, c'est les autres, et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société.

    Apprendre à respecter l'autre

     

    Télécharger « affiche JE NE SUIS PAS TOUT SEUL.pdf »


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  • Une ouverture intéressante...

    qui offre une autre vision des choses!

    "votre fille n'est pas malade, c'est une danseuse!"


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  • Ma main de comportement

     

    Ma fleur de comportement

     

    Mon arc-en-ciel de comportement

     


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  • Contrat d'objectifs

    Cette année, j'ai décidé de mettre en place des contrats d'objectifs pour certains élèves de ma classe, voici 2 exemples :

    contrat d'objectif  contrat d'objectif

     

    Télécharger le fichier modifiable « CONTRAT D'OBJECTIF.docx »

     

    A vous de trouver ce qui peut motiver chaque enfant !

    pour les illustrations, je vous conseille d'utiliser Picto-selector :

     


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  • Etant confronté à la maison comme à l'école à des enfants qui ne savent pas marcher, j'ai décidé de tenter le support visuel : 


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