• Une émission vraiment intéressante avant la rentrée!!!

    Et si la maternelle était la classe la plus importante ?


    1 commentaire
  • Et maintenant, même le nouveau ministre de l'éducation, Jean-Michel BLANQUER, fait les louanges de la pédagogie Montessori, alors...
    LANCEZ-VOUS, faites vos expériences, testez le triple niveau!!! :-)

    "Je veux encourager l'esprit Montessori"

    "Je suis pour la créativité, la diversité des expériences. Je ne dis pas que Montessori doit être appliqué partout. D'ailleurs c'est plus l'esprit Montessori, qui doit être revisité, dans des modalités qui doivent évoluer. Au-delà du génie pédagogique qu'était Montessori, c'est sa démarche qui est importante. Quand j'étais directeur de l'enseignement secondaire, j'avais encouragé l'expérience Montessori en éducation prioritaire, gratuite, et pour des élèves défavorisés. Cela a eu un certain succès. Au lieu de voir ces expériences menées dans l'école privée comme bizarres, voire inquiétantes, j'aimerais à l'avenir qu'elles puissent être inspirantes pour le service public. En maternelle déjà, beaucoup d'écoles publiques favorisent les manipulations directes par les enfants, des parcours très personnalisés, qui s'adaptent au rythme de chaque enfant, dans un effet de compagnonnage et un esprit de liberté canalisée, avec un objectif pédagogique. Les trois sections - petite, moyenne et grande, sont par exemple mélangées, ce qui permet, comme je l'ai vu dans une classe, qu'un élève de quatre ans lise un livre à ses camarades".

     

    Pour lire l'article :

    https://www.franceculture.fr/societe/jean-michel-blanquer-dans-leducation-cest-par-plus-de-liberte-quon-peut-aller-vers-plus


    2 commentaires
  • encore une vidéo très intéressante...

    Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d'une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.
    Il dévoile ici sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail.


    7 commentaires
  • Conférence de Catherine Gueguen
    sur les découvertes des neuro-sciences affectives

    ça devrait vous interresser...


    2 commentaires
  • Pourquoi je me suis intéressée
    à la pédagogie Montessori pour ma classe?

     

    Le point de départ : cette vidéo,
    un électrochoc qui a révolutionné ma vision des choses !

     

    Mon parcours

    En 2014, j'ai découvert l'expérimentation menée dans une classe de maternelle de la ZEP de Gennevilliers par Céline ALVAREZ, une jeune enseignante utilisant la pédagogie Montessori :

    https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

    Enfants Celin Alvarez

    Les résultats flagrants obtenus par cette enseignante remettent alors en question toute ma façon d'enseigner! 
     

    Pourquoi cette pédagogie si probante serait-elle réservée, en France, à une minorité de familles ayant les moyens de scolariser leurs enfants dans des écoles privées coûteuses?

    Pourquoi ne pas faire rentrer cette pédagogie dans les écoles publiques, dans les milieux ruraux, dans les ZEP, au plus proche des élèves qui en auraient le plus besoin?

    La pédagogie Montessori se caractérise par l'utilisation d'un matériel spécifique, scientifiquement étudié pour permettre à chaque enfant de comprendre les concepts abstraits par la manipulation.

    Malheureusement, le coût important de ce matériel spécifique explique que cette pédagogie soit encore peu répandue dans les écoles publiques.

    Il me fallait trouver un moyen de me former et de financer l'achat du matériel nécessaire pour pratiquer cette pédagogie gratuitement dans ma classe d'école publique :

    - En avril 2015, j'obtiens un DIF (droit individuel à la formation) pour participer à une formation Montessori d'une semaine. L'inspection académique m'accorde une aide financière d'environ 200 euros.

    - En mai 2015, je crée mon auto-entreprise "Atelier Montessori Chrysalide" d'éveil et de soutien alternatif afin d'accueillir de petits groupes d'enfants de 3 à 6 ans le soir et pendant les vacances scolaires et ainsi d'auto-financer une partie de mes frais de formation et de l'achat du matériel Montessori.

    - En juillet 2015, je participe à la formation Montessori 3-6 ans de Bailly (centre de formation de Sylvie d'Esclaibes) animé par Nurfeta Zejnulahi, formatrice certifiée par le centre Montessori St Nicholas de Londres.

    - En octobre 2015, je lance un projet de financement participatif sur le site mymajorcompany et j'obtiens 915 euros de dons pour mon projet.

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique