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Par LaclassedeMarion le 7 Août 2018 à 19:59
Défi de numération :
Ranger des nombres
Compétence travaillée : ranger des nombres du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit.
Consigne : pioche 4 t-shirts et essaie de les ranger dans l'ordre du plus petit au plus grand
Différenciation : ne laisser que des t-shirts inférieur à 10 sur le plateau ou demander de piocher uniquement 2 ou 3 t-shirt au début. A faire seul ou en binôme (pour les débutants, je propose plutôt en binôme, ils adorent!!)
Vous pourrez trouver les t-shirts chez Bout de gomme ici
et le complément que j'ai fabriqué ici :
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Par LaclassedeMarion le 14 Juin 2018 à 20:46
Situation de partage :
approche de la division
Voici ma dernière création! 4 situations de partage à réaliser avec des "fruits à trier" parce qu'il vaut toujours mieux manipuler de vrais objets que des étiquettes!
Télécharger « Situation problème de partage.pdf »
Télécharger « Situation problème de partage.docx »
Les élèves adorent!!
Ces fruits peuvent servir à plein d'autres situations de numération comme par exemple un jeu des courses!
Suite à plusieurs demandes, voici la version modifiable : Télécharger « jeu des courses.docx »
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Par LaclassedeMarion le 25 Février 2018 à 15:00
Défi "Structurer sa pensée"
"Jeu des 4 couleurs",
appelé dans ma classe "Abaque malin"J'ai trouvé ce jeu parfait pour compléter mon atelier d'abaques classiques utilisé surtout par les PS et les MS (tri de couleur, de formes, respect modèle, numération).
Celui-ci est beaucoup plus adapté aux MS/GS car il relève plutôt d'une situation problème : Comment faire pour ranger ces pions dans l'ordre du modèle alors que j'ai une autre couleur qui me bloque devant? Comment m'organiser dans l'espace pour atteindre ce pion, où mettre les autres? pas si évident pour certains enfants...
Comme pour mes autres défis j'ai numéroté les modèles de 1 à 18 afin que l'enfant puisse garder une trace mémoire des modèles qu'il a déjà réalisés. La fiche de suivi est collective et elle reste rangée dans l'atelier ce qui évite trop de manipulation de cahiers.
Télécharger « Defi abaques malins - fiche de suivi - 1 à 18.doc »
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Par LaclassedeMarion le 1 Février 2018 à 20:30
MATHEMATIQUES
Situation problème "Jeu des tours"
Chaque année mes élèves participent au rallye mathématiques de notre département par équipe de 3 ou 4 et c'est chaque fois un exercice très intéressant. Pas évident de s'écouter, de partager son point de vue, de l'argumenter, d'échanger sur nos stratégies, ...
Bref, je trouve que cela complète bien les ateliers Montessori qui manque parfois de "situations problèmes" en mathématiques...
Cette année, mes élèves ont un peu bloqué sur le "jeu des tours" (situation problème tirée d'un ouvrage de Dominique Valentin) durant la phase d'entrainement alors j'ai décidé de m'en inspirer pour créer un atelier de recherche mathématiques sous forme de situation problème. Contrairement aux entraînements pour le rallye math cet atelier est intégré à mes ateliers autonomes et individuels.
Le but étant de déplacer les tours pour réaliser la consigne... pas si évident!
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Par LaclassedeMarion le 6 Janvier 2018 à 17:38
Nouveau défi "Structurer sa pensée"
Logic'oursons
Description :
Réalisé dans l’esprit du jeu Logix dont je vous parlais ici, voici un atelier particulièrement adapté en maternelle: un fichier d’activités autonomes avec consignes visuelles, une histoire pour découvrir et vivre l’activité, des exercices collectifs à partir de consignes orales.
Les avantages :
- des modèles déjà numérotés dont la progression est bien étudiée pour ne pas mettre les élèves en difficultés.
- parfait pour une classe de maternelle multi-niveau, chacun y trouve son compte quelque soit son âge (à partir de 3 ans)
- les consignes sont visuelles donc ne posent pas de problème aux élèves non-francophones ou en difficulté langagière
- mais il est tout à fait possible de "traduire" les consignes visuelles oralement pour un élève qui serait plus auditif
- permet de travailler le raisonnement logique et l'orientation dans l'espace mais aussi dans le temps!
- permet aux élèves de vérifier eux-même leur travail sans être dépendant d'un adulte grâce à l'auto-correction. Les réponses sont fournies dans un livret mais j'ai préféré les découper pour les coller au dos de chaque modèle afin que le repérage soit plus aisé pour les élèves et permette plus d'autonomie :
- une fiche de suivi élève (feuille de route) est également proposée dans le livret pour que l'élève puisse cocher le modèle qu'il a réussi avant de passer au suivant. L'élève progresse donc de façon autonome et individuelle.
- cette boite de jeu permet de faire 2 défis de logique : "les oursons vont à la rivière" et "les oursons font du sport"
Jeu 1 : les oursons vont à la rivière
but : à l'aide d'indices, retrouver l'ordre des 9 oursons qui font la course
Jeu 2 : les oursons font du sport
but : à l'aide d'indices, retrouver sur la grille les cachettes des 9 oursons
Ces jeux font partie du programme GYM CERVEAU développé pour favoriser l'attention et la concentration à partir de jeux de logique :
Profitez de -10% sur ce jeu grâce à mon partenariat avec
en tapant le code promotionnel LCDMLOOU
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Par LaclassedeMarion le 24 Mars 2017 à 17:12
Puzzle vertical
DESCRIPTION :
Ce puzzle, illustrant une photo de classe, est constitué de 18 pièces percées, le joueur peut reconstituer son puzzle soit à plat soit à la verticale en enfilant les éléments sur quatre tourillons fixés sur un socle de bois.
Grâce aux quatre tiges, le joueur enfile les pièces de gauche à droite . Quand il a fini de réaliser la première ligne, il entame une autre ligne, toujours de gauche à droite sinon le jeu ne peut être monté entièrement.
Le joueur répète cette opération à chaque rang. Ces manipulations constituent un excellent exercice de latéralisation et permettent ainsi l’approche de la lecture (de gauche à droite).
Mon avis après avoir testé ce puzzle :
J'avais été séduite l'année dernière par le puzzle du dragon! Et depuis, je suis fan des puzzles verticaux!!! :-)
Je trouve que cela demande beaucoup de méthodologie de la part des élèves...
Il se construit sur le principe de l'essai/erreur, l'enfant doit parfois accepter d'enlever certains morceaux pour pouvoir mettre celui qui allait en dessous :
La diversité y est très bien représenté. C'est de plus en plus le cas dans les jeux pédagogiques concernant la diversité ethnique mais moins en ce qui concerne le handicap et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il apparaisse sur cette photo de classe afin d'aborder le sujet avec mes élèves.
Il est également possible de faire des activités de langage : observation/description des personnages, jeu de devinettes "mon personnage préféré est celui qui...", questions/réponses "combien d'enfant sont blonds? combien y'a-t-il d'adultes? combien d'enfants portent des lunettes?..."
Et un bon prétexte pour réinvestir les notions de mathématiques (avec les perles Montessori) pour compter le nombre de personnages comme nous le faisons en classe pour compter le nombre d'enfants présents et absents :
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Par LaclassedeMarion le 15 Octobre 2016 à 20:56
Blocs logiques
sur lequel vous pouvez trouver plein d'accessoires pour inventer des jeux avec vos élèves!
Que faire avec ces fameux blocs logiques ???
Compétences exploitables des programmes (Instruction Officielles de mars 2015)
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES:
- Réaliser des compositions plastiques, places et en volume
- S'exercer au graphisme décoratifCONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE :
- Savoir nommer quelques formes planes
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle
- Reproduire, dessiner des formes planes
- Mobiliser des symboles analogiques écrits (chiffres) pour communiquerEXPLORER LE MONDE :
- Situer des objets entre eux
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptésIntérêt de ce matériel à mon sens:
- de nombreuses possibilités d'exploitations
- pas cher pour le nombre de jeux possibles
- solide, résistant dans le temps!
- se lave facilement (en machine à laver dans un filet)
Plein de pistes pour exploiter ce matériel
(cliquer sur chaque image pour en savoir plus ou imprimer des modèles)Reproduire des modèles
Niveau 1 :
Niveau 2 :
Créations libres
Reproduire la composition d'un copain (site maternailes)
Tri de formes
Dessiner un assemblage de formes
Télécharger « dessiner un assemblage de formes.pdf »
Approche de la symétrie
Activités artistiques
A la manière de Mondrian
Repérage dans l'espace
Repérage sur un quadrillage
Suite de formes pour travailler le sens de lecture de la gauche vers la droite
Logix
Jeu de numération : la liste de course
Tableau à double entrée
Définir chaque objet par ses caractéristiques
Travail sur le vocabulaire "épais/fin"
Prolongement : découpage (comme chez Chrys!)
Comptine pour apprendre les formes
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Par LaclassedeMarion le 5 Octobre 2016 à 20:22
Atelier numération poinçon
Parce qu'il est rare de pouvoir conserver une trace des ateliers à coller dans le fameux carnet de suivi des apprentissages, j'ai ajouté cet atelier dans ma classe.
Inspiré de Pinterest :
si vous n'avez pas de poinçon, vous pouvez très bien le faire également avec une perforatrice 1 trou toute simple :
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 29 Mars 2016 à 13:29
Ajout du 29/03/16 : code promo de 10% sur ce jeu, profitez-en!!!
Défi "MYSTERO"
Logique et situation problème
sur ce jeu grâce à mon partenariat avecen tapant le code promotionnel LCDMMYSTE
Description :
Mystero est un jeu de logique qui permet l'acquisition du concept de nombre.
Dans ce jeu, chacune des 40 cartes-problèmes propose huit indices évoquant des nombres.Par exemple, sur la carte problème n°1, les points sur le dé font penser au nombre 6, tandis que les doigts évoquent le 2. Il y a huit poires, une casquette… L’enfant a entre les mains les chiffres de 1 a 9.
A mesure qu’il décode un indice, il place sur la grille vierge le chiffre correspondant. Le chiffre qui reste permet de découvrir le nombre mystère de la case centrale.Le coffret comprend :
– 40 cartes-problèmes classées en ordre croissant de difficulté,
– une grille vierge de neuf cases
– une série de chiffres de 1 à 9– un livret d’explications et de solutions qui propose aussi une activité préparatoire au jeu et des exemples de cas qui vous aident à savoir si l’enfant a saisi ou non le concept de nombre.
Objectifs :
- compréhension du concept de nombre
- raisonnement ; persévérance ; sens de l'observation = résolution de problème
- mémorisation des chiffresExtrait du livret qui accompagne le jeu :
« Le concept de nombre est d’abord et avant tout une construction de l’esprit qui se réalise dans le subtil équilibre entre la compréhension, le raisonnement et la mémorisation. Le jeu Mystero permet d’amener l’enfant dans cette zone où il lui faudra à la fois comprendre (faire comme si …), raisonner (dénombrer) et se souvenir (reconnaître les chiffres, se rappeler de la disposition des points sur un dé, etc.…) L’essentiel est de pouvoir justifier chaque élément de sa réponse. L’élève doit toujours vérifier si chaque indice a bien été respecté. »
Niveau conseillé :
de la moyenne section au CM2 suivant les modèles
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Au premier abord j'ai cru que c'était facile!!! mais ce n'est pas si évident car il y a parfois plusieurs interprétations possibles. Par exemple, dès le premier modèle : il y a 1 bougie et 1 carré! sur lequel vais-je poser le chiffre 1? On comprend vite que dans ce jeu, il ne faudra pas seulement compter les objets (contrairement aux boites à compter par exemple) mais procéder avec logique en posant d'abord les chiffres dont je suis sûr puis en procédant par déduction.
J'ai déjà utilisé le 1 pour la bougie donc le carré pourrait représenter quel chiffre? peut-être le 4 car il a 4 cotés!
Du coup, l'enfant est obligé de raisonner et même de justifier son choix pour réussir. Il ne s'agit pas là uniquement de numération!
- Jeu parfait pour travailler sur la résolution de problèmes, idéal pour un rallye math en équipe par exemple! En jouant, l’enfant apprend à interpréter les données d’un problème, à combiner des propositions logiques, à formuler des hypothèses, à valider sa solution, à sélectionner des données utiles dans un ensemble d’énoncés et à tirer des conclusions.
- Ce jeu est très progressif, les modèles sont déjà numérotés et classés par ordre de difficulté : un défi tout prêt!!
Et vous trouverez même des fiches de suivi individuel toutes prêtes sur le net :
Pour des maternelles les 20 premiers modèles suffisent amplement car après ça se corse quand même pas mal, essayez vous même :
Du coup, vous pouvez l'acheter pour l'école et vous partager les modèles suivant les classes. Par exemple, sur une école de 4 classes : les fiches de 1 à 10 chez les PS/MS, de 11 à 20 chez les GS/CP, de 21 à 30 chez les CE1/CE2 et de 31 à 40 chez les CM1/CM2. A la fin de sa scolarité, l'enfant aura réalisé l'ensemble des fiches et l'investissement n'aura pas coûté bien cher à l'école.
- Il est facile de permettre une autocorrection en ajoutant le chiffre mystère au dos ou en fournissant aux élèves une grille d'auto-correction comme celle-ci. Vous pouvez donc choisir si vous souhaitez que vos élèves se corrigent seuls ou valident auprès d'un adulte.
La règle précise qu'il peut parfois y avoir plusieurs réponses justes, donc, à mon avis, la meilleure correction est de faire travailler les élèves en binôme car ils seront obligés de justifier leur point de vue pour convaincre leur partenaire. Cela promet de belles argumentations!!! :-)
Et pourquoi pas une course par binôme de ceux qui auront réussi le plus de fiches en 30 minutes!?
- Le jeu est fourni avec une fiche vierge pour pouvoir inventer d’autres cartes-problèmes. J'adore l'idée que les élèves puissent inventer leurs propres défis à proposer à leurs camarades! une super évaluation finale : ça montre vraiment si ils ont acquis ou non les concepts.
- La présentation originale de ce jeu, basé sur des images, permet d’écarter certaines difficultés rencontrées habituellement dans les résolutions de problèmes en élémentaire :
• pas de consigne fermée
• pas d’opération à poser
• pas de grands nombres
• pas de structure complexe du problème
• pas de méthode imposée pour appréhender la situation
• pas de lecture d’un énoncé
• pas de mots inducteurs (plus, moins, gagne, …)
• pas de fausse représentation du problème
7 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 7 Mars 2016 à 21:25
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Défi "Dessine formes"
Ce défi sert à travailler et à valider la compétence des nouveaux programmes de 2015 "reproduire, dessiner des formes planes".
Télécharger « modèles defi dessine formes.pdf »
A utiliser avec une ardoise blanche, noire ou magique selon votre préférence...
En savoir plus sur les défis :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
3 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 15 Octobre 2015 à 11:34
Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Premiers outils pour structurer sa pensée"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
41 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 15 Mars 2015 à 15:07
Tableau du 100
Jeu du trésorPour réinvestir à la maison et consolider les apprentissages en jouant.
Pour compléter les défis du tableau du 100 :
http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-tableau-du-100-a115017844
http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-classeur-du-100-a114859468
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Par LaclassedeMarion le 14 Mars 2015 à 11:57
Nouveau défi
Tableau du 100
Matériel nécessaire :
- une boite de biscuit carré en métal
- 11 feuilles de couleurs différentes
- 11 sacs de congélation
- du scotch noir d'électricien
Fichier à imprimer :
Imprimer la deuxième page 11 fois sur 11 couleurs différentes, plastifier puis découper de 11 façons différentes le tableau :
Puis glisser dans des sacs congélation pour éviter les mélanges :
Tableau de suivi :
Télécharger « Défi tableau du 100 - 1à11.doc »
Pour aller + loin avec les CP :
http://dysmoizazou.eklablog.com/nombres-de-0-a-100-exercices-a114987618
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En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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Par LaclassedeMarion le 28 Février 2015 à 12:54
Nouveau défi classeur
Tableau du 100Tableau de suivi :
Télécharger « Défi classeur tableau du 100 - 1à10.doc »
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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Par LaclassedeMarion le 17 Septembre 2014 à 20:02
Défi algorithmes
sur CD
Une dizaine de vieux CD, quelques gommettes et quelques pinces à linge.
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
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Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
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Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
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Par LaclassedeMarion le 8 Février 2014 à 13:16
Nouveaux défis individuels
à partir des jeux des éditions de l'Oiseau Magique
"Zébulon le girafon"
Jeu d'observation et de dénombrement de 1 à 3
Reconnaissance simple de quantités exprimées sous des formes diverses.
Atelier de consignes visuelles abordant des critères de quantité, de couleur, de forme, de positionnement et de lecture de chiffre"Bord à bord"
Jeu de discrimination visuelle, lecture d'indices et repérage dans l'espace
Merci Nath pour ce document
suivi sous une autre forme sur ce site : http://maternelles.eklablog.fr/cahier-d-autonomie-c19500795
suivi sous forme collective :
"Julot l'artiste"
Jeu de dénombrement de 1 à 6 et de lecture de code
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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