http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-cabinet-de-geometrie.html
-
Par LaclassedeMarion le 19 Juillet 2018 à 14:30
Cube du binôme et cube du trinôme
Pour ceux qui ne sont pas très au clair avec l'objectif du fameux cube du binôme, j'ai trouvé une explication très bien faite du pourquoi du comment...
votre commentaire -
Par LaclassedeMarion le 13 Novembre 2016 à 13:40
Un résumé imagé de la progression des ateliers formes et grandeurs (vie sensorielle) à afficher pour que les élèves visualisent mieux l'évolution.
Télécharger « Résumé évolution ateliers formes et grandeurs.pdf »
Télécharger « Résumé évolution ateliers formes et grandeurs.docx »
7 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 19 Octobre 2016 à 22:10
L'arc-en-ciel
Matériel de la pédagogie Waldorf
Intérêts :
- pas du tout Montessori mais qui s'insère très bien dans la progression des ateliers sensoriels Montessori.
- Ajoute une touche de créativité parmi des ateliers parfois très normés
- un atelier parfait pour les 3-6 ans car il permet une appropriation de chacun selon son âge pour empiler, construire, créer à volonté!
Exemple d'une de mes élèves de petite section :
puis des créations des moyens et des grands :
- des propriétés étonnantes : les pièces ne glissent pas les unes sur les autres ce qui permet un vrai travail d'équilibre, des morceaux de bois qui sonnent chacun différemment comme un xylophone!
- un matériel qui permet des essais-erreurs et une auto-correction comme le montre cette vidéo où le petit garçon ré-ajuste son raisonnement au fur et à mesure :
- des exploitations possibles même pour les plus grands :
- un matériel de qualité qui permet une approche multi-sensorielle (toucher, ouïe, vue)
- un atelier magnifique qui nous en met plein la vue avec ses belles couleurs!
ça ne vous donne pas envie d'essayer??? Moi j'adoooooooore jouer avec quand mes élèves sont partis! :-)
En savoir + sur la pédagogie Steiner-Waldorf :
La pédagogie Steiner-Waldorf est un courant pédagogique de l'éducation nouvelle qui articule enseignements intellectuels et activités artistiques et manuelles en vue d'une participation active des élèves à leurs propres apprentissages. Elle est fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner qui dérivent des conceptions philosophiques de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur.
8 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 16 Mai 2016 à 21:16
Cahier de présentations
vie sensorielle
Pour débuter quand on ne peut pas se payer la formation
ou comme aide mémoire après une formation :Télécharger « Cahier de présentations de vie sensorielle.pdf »
26 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 16 Avril 2016 à 21:12
Atelier MONTESSORI : vie sensorielle
L'arche romane
J'adooooooooore ce matériel! je suis dans ma "période sensible" arche romane!!! ;-)
Objectifs et présentation :
http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-larche-romane.html
Culture et vocabulaire :
à mettre en lien également avec l'étude des monuments historiques :
Les arches du Colisée de Rome. Source : The world Factbook.
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 16 Avril 2016 à 20:27
Atelier MONTESSORI : vie sensorielle
Le cabinet de géométrie
Fiches de contrôle :Pour apprendre le bon vocabulaire des formes du cabinet de géométrie.L’apprentissage se fait avec la leçon en 3 temps sur 3 formes géométriques à chaque fois pour favoriser la mémorisation et la simplifier.
votre commentaire -
Par LaclassedeMarion le 4 Janvier 2016 à 19:05
Atelier MONTESSORI : Vie sensorielle
(cliquez sur l'image pour commander)
Description :
Le dragon, animal mythologique, sert de support à ce puzzle exceptionnel de vingt-trois pièces qui illustre la théorie scientifique des couleurs.
Sur la base d'un socle pourvu de six tourillons colorés des trois couleurs primaires, le joueur commence par placer les trois pièces correspondantes: rouge, jaune, bleue.
Ensuite il doit trouver les couleurs secondaires pour les placer en haut du dragon après avoir enfilé les nuances intermédiaires.
Mon avis après avoir testé ce produit :
- Wahou!!! magnifique! un jeu splendide qui vous laissera émerveillé par tant de couleurs!
- pas si facile que ça, la recherche est vraiment là, essayez vous-même avant! Niveau MS/GS
- Enfin un atelier pour travailler sur les dégradés de couleurs qui change de la boite de couleurs Montessori n°3 et ajoute un côté ludique :
- un puzzle à la verticale, ça change! les élèves en redemandent!
Exploitations possibles :
- travailler en amont à partir de quelques albums sur le thème des mélanges de couleurs :
- à partir d'une comptine :
- Atelier peinture : expérimentation de mélanges de couleurs comme dans la comptine ci-dessus
- Réaliser une trace écrite collective pour afficher dans la classe ou les cahiers des élèves :
- Vérifier que l'enfant a bien compris et retenu cette conclusion en lui demandant d'abord de réaliser le "serpent" des couleurs :
à l'horizontale sur la table puis à la verticale
- Si il a acquis cette étape, il pourra ensuite réaliser les dégradés entre chaque couleur.
Lui proposer de réaliser le puzzle à plat sur la table la première fois afin de limiter les difficultésplacer d'abord les couleurs primaires et secondaires puis réaliser les dégradés
Attention!!! pour réaliser ensuite le dragon sur les tiges, le socle doit être placé dans le bon sens.
- Atelier peinture : mélanger ses propres couleurs pour retrouver celles du dragon.
- Ateliers d'expérimentation par petit groupe en classe
- Ateliers d'expérimentation sur table lumineuse
- Atelier Montessori (autonome et individuel) pour le réinvestissement et l'expérimentation :
7 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 21 Novembre 2015 à 20:39
Ateliers MONTESSORI
"Vie sensorielle"
Les ateliers ci-dessous n'ont pas d'ordre de présentation dans ma classe.
Les activités sensorielles permettent de travailler :
- la discrimination visuelle
- la catégorisation mentale
- la musculation des doigts
- la préhension
- la mise en paires
- le développement de l'intelligence par le développement des sens
- la concentrationPour chaque matériel sensoriel, une fois le domaine sensoriel effectué, vient le langage. Le mot vient éclairer un ensemble de vécus sensoriels. Suite au langage, on fait des petits jeux qui permettent de rendre le vocabulaire plus courant : "va chercher d'autres pavés dans la classe, tu peux prendre le modèle avec toi."
Ateliers de RAFFINEMENT DES SENS
Ateliers de GEOMETRIE
Photo
Atelier
Age, pré-requis et présentation
Où acheter?
cabinet de géométrie http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-cabinet-de-geometrie.html petits volumes http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-solides-geometriques-les-petits.html 2 sacs des solides (stéréognostiques) http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/06/le-sac-stereognostique.html tri de formes (étiquettes) https://drive.google.com/file/d/0B_H7CKpXF5Z5YUk0bUhGMkRQZ0k/edit
tri de solides (étiquettes) http://montessorietcie.eklablog.com/vie-sensorielle-c225772
tri de formes à fabriquer mémory des formes Edufun formes rugueuses papeterie lacoste majuscule triangles constructeurs http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-triangles-constructeurs.html triangles bleus arche romane Dans ma classe j'ai pris la décision de ranger "l'algèbre et les fractions" (cube du binôme, cube du trinôme, table de Pythagore, fractions) dans le domaine des mathématiques.
5 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 3 Janvier 2015 à 15:10
Montessori
Musique
Bien sur, rien de vaut de belles cloches Montessori mais... pour les petits budgets et les petits espaces :
Le xylocolor Rossignol
Métallophone piccolo 8 notes
Pour travailler :
- le sens de lecture de la gauche vers la droite
- l'importance de l'ordre des éléments
- le balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante à gauche
6 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2014 à 17:33
DIY Montessori
Barres rouges
Quelques tasseaux, un peu de peinture rouge et le tour est joué!
Une version plus petite avec différents niveaux de difficultés avec des pailles coupées :
4 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2014 à 12:54
DIY Montessori
Loto tactile "touche et apparie"
Matériel nécessaire :
- couvercle de boite de biscuits carrée en métal
- tissus ou matières différentes (ex: moquette, mousse, aluminium, papier de verre, feutrine, ...)
- 9 bouchons identiques
- scotch double faceDescription :
Ce plateau tactile permet de développer le sens tactile de l'enfant.
Le but de cette activité est d'identifier et d'apparier les 9 bouchons grâce à leurs surfaces différentes (appariement de la surface du cylindre et de la surface correspondante sur le plateau) sans regarder : bouchon à l'envers.
Puis on retourne les bouchons pour l'auto-évaluation
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique