Co'errance
La classe de Marion : espace de partage et d'échange pour enseignants 
  • Recherche sur le blog

  • Pour ne rien rater

  • Qui suis-je?

    Enseignante et directrice depuis 15 ans en maternelle

  • Pour m'écrire
    • Contact
  • Gestion Mentale
    • Qu'est ce que c'est?
    • Les différentes évocations
    • Le geste de compréhension
    • Le geste de mémorisation
  • Les défis
    • Pédagogie Freinet
    • Fonctionnement des défis
    • Défis coopération
    • Défis langage oral/écrit
    • Défis structurer sa pensée
    • Défis explorer le monde
    • Défis activités artistiques
    • Une question?
  • Pédagogie MONTESSORI
    • C'est quoi?
    • Pourquoi l'utiliser?
    • Organisation et mise en place
    • Vie pratique
    • Vie sensorielle
    • Langage
    • Mathématiques
    • Culture
  • OUTILS DE SUIVI
    • Evolution de ma pratique
    • Carnet de suivi des apprentissages
    • frises de suivi
    • tableaux de suivi
    • plans de travail
  • PROJETS
    • Boîtes à raconter
    • Boites à chanter
    • A nous les jeux!
    • A l'aventure Moussaillons!
    • Mon mini potager
    • Dessine moi un mouton
    • Rats des villes et rats des champs
    • Tous à l'eau!
    • Course du coeur
    • Sonorisation d'un album
    • Tour du monde : riches de nos différences
    • L'école au jardin
  • OUTILS
    • Escalier du savoir
    • Méthode Venot : lecture GS
    • mémoire visuelle
    • Comment travailler l'oral?
    • Rituels
    • Gestion de comportements
    • Outils élèves
    • Outils enseignants
    • Outils pour la direction
    • Coin écoute/informatique
    • Fête des parents
    • Comptines et chansons
    • Ma bibliographie
    • Ma discographie
    • Communication avec les parents
    • Imagiers et générateurs de lignes
    • Trucs et Astuces
    • Les petits riens
    • "Veille" pédagogique
  • DOMAINES
    • Arts visuels
    • Numération
    • Ecriture
    • Lecture
    • Pluridisciplinaire
    • Motricité
    • Anglais
  • REVISIONS CRPE
    • Péda & Philo
    • Sciences
  • STATISTIQUES

    4226503 visites depuis la création
    792 visites aujourd'hui
    2 connectés en ce moment

  • Sites Montessori
    • Site de Céline Alvarez
    • EducPassion
    • EnclasseavecMontessori
    • Site de Sylvie D'Esclaibes
    • Participassions
    • Montessori et cie
    • Crapouillotage
    • Les enfants tranquilles
    • Graine de Montessori
  • Sites Freinet
    • ICEM
    • Maternailes
    • Mehdi Drici
    • Clochette
    • Romy
    • L'école de mes rêves
    • soizikel
  • MES PARTENAIRES

    Montessori s'Amuser Autrement

     

     

     DOSSIER DE PRESSE METHODE D'ANGLAIS POUR ENFANTS

    Arthur & Marie

    Résultat de recherche d'images pour "didacto"

     

     

    MES PARTENAIRES

     

    pirouette-editions

    Table des saisons

    Minimots éditions Montessori

     

     

    • Cube du binôme

      Par LaclassedeMarion le 19 Juillet 2018 à 14:30

      Cube du binôme et cube du trinôme

      Résultat de recherche d'images pour "cube binome trinome"

      Pour ceux qui ne sont pas très au clair avec l'objectif du fameux cube du binôme, j'ai trouvé une explication très bien faite du pourquoi du comment...


      votre commentaire
    • Résumé évolution ateliers formes et grandeurs

      Par LaclassedeMarion le 13 Novembre 2016 à 13:40

      Un résumé imagé de la progression des ateliers formes et grandeurs (vie sensorielle) à afficher pour que les élèves visualisent mieux l'évolution.

      Télécharger « Résumé évolution ateliers formes et grandeurs.pdf »

      Télécharger « Résumé évolution ateliers formes et grandeurs.docx »


      7 commentaires
    • Arc-en-ciel Waldorf

      Par LaclassedeMarion le 19 Octobre 2016 à 22:10

      L'arc-en-ciel

      Matériel de la pédagogie Waldorf

      Grand Arc en ciel jouet en bois Grimm's

       

      celui de ma classe vient de Momes ECOmpagnie

       

      Intérêts :

      - pas du tout Montessori mais qui s'insère très bien dans la progression des ateliers sensoriels Montessori.

      - Ajoute une touche de créativité parmi des ateliers parfois très normés

      - un atelier parfait pour les 3-6 ans car il permet une appropriation de chacun selon son âge pour empiler, construire, créer à volonté!

      Exemple d'une de mes élèves de petite section :

      Arc-en-ciel Waldorf

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      puis des créations des moyens et des grands : 

      Arc-en-ciel Waldorf  

      Arc-en-ciel Waldorf 

      Arc-en-ciel Waldorf  Arc-en-ciel Waldorf 

       

      Arc-en-ciel Waldorf Arc-en-ciel Waldorf

       

       

       

      - des propriétés étonnantes : les pièces ne glissent pas les unes sur les autres ce qui permet un vrai travail d'équilibre, des morceaux de bois qui sonnent chacun différemment comme un xylophone!

      - un matériel qui permet des essais-erreurs et une auto-correction comme le montre cette vidéo où le petit garçon ré-ajuste son raisonnement au fur et à mesure :

      - des exploitations possibles même pour les plus grands :

      - un matériel de qualité qui permet une approche multi-sensorielle (toucher, ouïe, vue)

      - un atelier magnifique qui nous en met plein la vue avec ses belles couleurs!

      ça ne vous donne pas envie d'essayer???  Moi j'adoooooooore jouer avec quand mes élèves sont partis! :-)

       

      En savoir + sur la pédagogie Steiner-Waldorf :

      La pédagogie Steiner-Waldorf est un courant pédagogique de l'éducation nouvelle qui articule enseignements intellectuels et activités artistiques et manuelles en vue d'une participation active des élèves à leurs propres apprentissages. Elle est fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner qui dérivent des conceptions philosophiques de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur.


      8 commentaires
    • Cahier de présentations - vie sensorielle

      Par LaclassedeMarion le 16 Mai 2016 à 21:16

      Cahier de présentations

      vie sensorielle

       

      Pour débuter quand on ne peut pas se payer la formation
      ou comme aide mémoire après une formation :

      Cahier de présentations - vie sensorielle

      Télécharger « Cahier de présentations de vie sensorielle.pdf »

       

       


      26 commentaires
    • L'arche romane

      Par LaclassedeMarion le 16 Avril 2016 à 21:12

      Atelier MONTESSORI : vie sensorielle

      L'arche romane

      J'adooooooooore ce matériel! je suis dans ma "période sensible" arche romane!!! ;-)

      Objectifs et présentation :

      http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-larche-romane.html

       

      Culture et vocabulaire :

       à mettre en lien également avec l'étude des monuments historiques :

      Rome : le Colisée.
      Les arches du Colisée de Rome. Source : The world Factbook.

       


      4 commentaires
    • Le cabinet de géométrie

      Par LaclassedeMarion le 16 Avril 2016 à 20:27

      Atelier MONTESSORI : vie sensorielle

      Le cabinet de géométrie

       
       
      Présentation :
      http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-cabinet-de-geometrie.html
       
      http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-les-encastrements-plans-de.html
       
       
      Fiches de contrôle :
      Pour apprendre le bon vocabulaire des formes du cabinet de géométrie.
      L’apprentissage se fait avec la leçon en 3 temps sur 3 formes géométriques à chaque fois pour favoriser la mémorisation et la simplifier.

       

      votre commentaire
    • Le dragon des couleurs

      Par LaclassedeMarion le 4 Janvier 2016 à 19:05

      Atelier MONTESSORI : Vie sensorielle

      Le dragon des couleurs Arthur & Marie

      Le dragon des couleurs

      (cliquez sur l'image pour commander)

      Description :

      Le dragon, animal mythologique, sert de support à ce puzzle exceptionnel de vingt-trois pièces qui illustre la théorie scientifique des couleurs.

      Afficher l'image d'origine

      Sur la base d'un socle pourvu de six tourillons colorés des trois couleurs primaires, le joueur commence par placer les trois pièces correspondantes: rouge, jaune, bleue.

         Le dragon des couleurs Le dragon des couleurs

      Ensuite il doit trouver les couleurs secondaires pour les placer en haut du dragon après avoir enfilé les nuances intermédiaires. 

       

      Mon avis après avoir testé ce produit :

      - Wahou!!! magnifique! un jeu splendide qui vous laissera émerveillé par tant de couleurs!

      - pas si facile que ça, la recherche est vraiment là, essayez vous-même avant! Niveau MS/GS

      - Enfin un atelier pour travailler sur les dégradés de couleurs qui change de la boite de couleurs Montessori n°3 et ajoute un côté ludique :

      Afficher l'image d'origine

      - un puzzle à la verticale, ça change! les élèves en redemandent!

      La photo de classe  Le château fort  Le galion des pirates L'escargot

       

      Exploitations possibles :

      - travailler en amont à partir de quelques albums sur le thème des mélanges de couleurs :

      Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

       Afficher l'image d'origine

      - à partir d'une comptine :

      Afficher l'image d'origine

      - Atelier peinture : expérimentation de mélanges de couleurs comme dans la comptine ci-dessus 

      Afficher l'image d'origine

      - Réaliser une trace écrite collective pour afficher dans la classe ou les cahiers des élèves :

      Afficher l'image d'origine

      - Vérifier que l'enfant a bien compris et retenu cette conclusion en lui demandant d'abord de réaliser le "serpent" des couleurs :

      à l'horizontale sur la table                        puis à la verticale

      Le dragon des couleurs  Le dragon des couleurs

       

      - Si il a acquis cette étape, il pourra ensuite réaliser les dégradés entre chaque couleur.
      Lui proposer de réaliser le puzzle à plat sur la table la première fois afin de limiter les difficultés 

      placer d'abord les couleurs primaires et secondaires puis réaliser les dégradés

      Le dragon des couleurs    Le dragon des couleurs

      Le dragon des couleurs

       

      Attention!!! pour réaliser ensuite le dragon sur les tiges, le socle doit être placé dans le bon sens. 

      - Atelier peinture : mélanger ses propres couleurs pour retrouver celles du dragon.

      Comptine Les pots de couleur

       

      - Ateliers d'expérimentation par petit groupe en classe

      Color Mixing Experiment:   mélanges:

      vasos comunicants:     Squirt two primary colours into each of the three Ziplock freezer bags, put a white piece of paper under them, and tape the whole thing down with painter's tape.:

      - Ateliers d'expérimentation sur table lumineuse

      Update: Tweaking my DIY light table | Teach Preschool:   Afficher l'image d'origine

      tri de couleurs sur la table lumineuse Afficher l'image d'origine

      - Atelier Montessori (autonome et individuel) pour le réinvestissement et l'expérimentation :

      DSC_0013.JPG 

       

       

       

       


      6 commentaires
    • Ateliers vie sensorielle

      Par LaclassedeMarion le 21 Novembre 2015 à 20:39

      Ateliers MONTESSORI

      "Vie sensorielle"

      Les ateliers ci-dessous n'ont pas d'ordre de présentation dans ma classe.

       

      Les activités sensorielles permettent de travailler :

      - la discrimination visuelle
      - la catégorisation mentale
      - la musculation des doigts
      - la préhension
      - la mise en paires
      - le développement de l'intelligence par le développement des sens
      - la concentration

      Pour chaque matériel sensoriel, une fois le domaine sensoriel effectué, vient le langage. Le mot vient éclairer un ensemble de vécus sensoriels. Suite au langage, on fait des petits jeux qui permettent de rendre le vocabulaire plus courant : "va chercher d'autres pavés dans la classe, tu peux prendre le modèle avec toi."

      Ateliers de RAFFINEMENT DES SENS

      Photo

       Atelier

      Age, pré-requis et présentation

      Où acheter?

       Afficher l'image d'origine

      blocs de cylindres

       http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/06/les-blocs-de-cylindres.html Montessori s'Amuser Autrement
       Afficher l'image d'origine tour rose  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/06/la-tour-rose.html Montessori s'Amuser Autrement
       Afficher l'image d'origine escalier marron  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/06/lescalier-marron.html Montessori s'Amuser Autrement
       Afficher l'image d'origine barres rouges  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-barres-rouges-ou-les-barres-bleues.html Montessori s'Amuser Autrement
       Afficher l'image d'origine matriochkas   emmaüs ou brocante
        boites à sons  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-boites-sons.html Montessori s'Amuser Autrement
        tri de pompons (petit, moyen, grand)    
       Roulé Boulé 4 Couleurs Roulé boulé   Arthur & Marie
       Sac stéréognostique : formes familières sac mystère  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/05/le-sac-mystere.html  
        2 sacs du toucher    
        boite de couleurs n°1  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/la-premiere-boite-des-couleurs.html Montessori s'Amuser Autrement
        boite de couleurs n°2  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/la-deuxieme-boite-des-couleurs-couleurs.html Montessori s'Amuser Autrement
        boite de couleurs n°3   http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/la-troisieme-boite-des-couleurs.html Montessori s'Amuser Autrement
      Jeu des Dégradés tri dégradés couleurs   Montessori s'Amuser Autrement
        tri de couleurs (à faire avec les étiquettes ou avec de vrais objets)  http://aladouce.blogspot.fr/2011/01/jeu-des-couleurs.html
      Afficher l'image d'origine tri de couleurs aimanté   papeterie lacoste majuscule
        bouteilles des senteurs/odeurs  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/05/vie-sensorielle-lodorat.html Montessori s'Amuser Autrement
       Boite des tissus 1 boite des tissus   http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/05/les-tissus.html Montessori s'Amuser Autrement
      Mémo tactile mémo tactile   Montessori s'Amuser Autrement
       Tablettes graduées rugueuses tablettes rugueuses   Montessori s'Amuser Autrement
        tablettes thermiques   http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/05/les-tablettes-thermiques.html Montessori s'Amuser Autrement
       Memory des poids mémory des poids   Montessori s'Amuser Autrement
        cylindres couleurs  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-cylindres-de-couleur.html Montessori s'Amuser Autrement
      Plateau des formes géométriques colorées tri couleur taille et formes   Montessori s'Amuser Autrement

      Ateliers vie sensorielle

      atelier vue : détail de l'image    

       

      Ateliers de GEOMETRIE

      Photo

       Atelier

      Age, pré-requis et présentation

      Où acheter?

        cabinet de géométrie  http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-cabinet-de-geometrie.html  Montessori s'Amuser Autrement
        petits volumes   http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-solides-geometriques-les-petits.html  Montessori s'Amuser Autrement
      Afficher l'image d'origine 2 sacs des solides (stéréognostiques) http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/06/le-sac-stereognostique.html Montessori s'Amuser Autrement
      DIY Montessori - Ressources à imprimer tri de formes (étiquettes)

      https://drive.google.com/file/d/0B_H7CKpXF5Z5YUk0bUhGMkRQZ0k/edit

       
       Geometric Solids Matching Cards tri de solides (étiquettes)

       http://montessorietcie.eklablog.com/vie-sensorielle-c225772

       
       Afficher l'image d'origine tri de formes    à fabriquer

      Ateliers vie sensorielle

      mémory des formes Edufun    
       

      Ateliers vie sensorielle

      formes rugueuses    papeterie lacoste majuscule
       Afficher l'image d'origine triangles constructeurs   http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-triangles-constructeurs.html  Montessori s'Amuser Autrement
       Afficher l'image d'origine triangles bleus    Montessori s'Amuser Autrement
      Arche romaine arche romane   Montessori s'Amuser Autrement

       

      Dans ma classe j'ai pris la décision de ranger "l'algèbre et les fractions" (cube du binôme, cube du trinôme, table de Pythagore, fractions) dans le domaine des mathématiques.

       


      5 commentaires
    • Montessori - musique

      Par LaclassedeMarion le 3 Janvier 2015 à 15:10

      Montessori

      Musique

      Bien sur, rien de vaut de belles cloches Montessori mais... pour les petits budgets et les petits espaces :

      Le xylocolor Rossignol

      Métallophone piccolo 8 notes

       

       

      Pour travailler :

      - le sens de lecture de la gauche vers la droite
      - l'importance de l'ordre des éléments
      - le balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante à gauche


      6 commentaires
    • DIY Montessori Barres rouges

      Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2014 à 17:33

      DIY Montessori

      Barres rouges

      Quelques tasseaux, un peu de peinture rouge et le tour est joué!

      DIY Montessori Barres rouges

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Une version plus petite avec différents niveaux de difficultés avec des pailles coupées :

      DIY Montessori Barres rouges


      4 commentaires
    • DIY Montessori Loto tactile "touche et apparie"

      Par LaclassedeMarion le 30 Novembre 2014 à 12:54

      DIY  Montessori

      Loto tactile "touche et apparie"
       

      Matériel nécessaire :

      - couvercle de boite de biscuits carrée en métal
      - tissus ou matières différentes (ex: moquette, mousse, aluminium, papier de verre, feutrine, ...)
      - 9 bouchons identiques
      - scotch double face

      Description :

      Ce plateau tactile permet de développer le sens tactile de l'enfant.

      Le but de cette activité est d'identifier et d'apparier les 9 bouchons grâce à leurs surfaces différentes (appariement de la surface du cylindre et de la surface correspondante sur le plateau) sans regarder : bouchon à l'envers.

      Puis on retourne les bouchons pour l'auto-évaluation

       


      1 commentaire


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Co'errance - Créer un site internet - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte