• boite à raconter Le machin

    PROJET  Boîte à raconter 2019

    Le machin -  Moyenne section

    boite à raconter Le machin

    Après avoir suivi la formidable démarche "Narramus" autour de l'album "Le machin" (travail autour du vocabulaire, de la syntaxe, théâtralisation, maquette de l'histoire, ...) je trouvais qu'il serait formidable d'aboutir cette séquence de langage en fabriquant des boites à raconter!

    boite à raconter Le machin

    Chaque moyenne section a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe. 

    boite à raconter Le machin 

    Cette boite a chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage (approche du codage importante pour rentrer ensuite en élémentaire dans les apprentissages abstraits comme la lecture).

     

    boite à raconter Le machin

     

    En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.

    Image associée

     

    Codage choisi par mes élèves de moyennes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :

     boite à raconter MS

    (l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)

    boite à raconter Le machin

    Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul ou en binôme avec les personnages codés.

     

    boite à raconter Le machin

    Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!

     

     

    Compétences visées: 
    - Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. 
    - Nommer les personnages d’une histoire. 
    - Raconter une histoire connue avec ses propres mots.

     

    Concept des "boites à raconter" :

    Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.

     

    Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !

    « Boites à chanter 2019100 oiseaux des 100 jours d'école »

  • Commentaires

    1
    sylvie
    Mardi 16 Avril 2019 à 16:41

    Bonjour Marion,

    Merci pour ce beau partage. J'apprécie beaucoup ton idée de vidéo ( et le codage des personnages)

    je me demandais comment tu l'avais réalisée ? Avec quels outils ?

    Merci 

    Sylvie

    2
    l'hippopote
    Samedi 1er Juin 2019 à 19:56

    Bonjour Marion, 
    merci pour cette belle idée. Je travaille le machin avec mes PS. Nous avons repris ton principe de boîte à chaussures. Tout est prêt nous allons essayer avec nos personnages nous aussi codés avec notre code personnel. 
    Accepterais-tu de partager la fiche que tu joins pour les parents ? 
    BRAVO et MERCI pour tes partages
    Anne

      • Lundi 10 Juin 2019 à 15:56

        oui bien sur je te l'envoie par mail.

        bonne soirée,

        Marion

    3
    Elisabeth
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 20:20

    Bonsoir Marion et bravo pour le magnifique travail que tu fais

    Je suis en train de finir le machin avec ma classe de moyenne section. Chacun/chacune a fabriqué sa boîte. Je serai moi aussi intéressée par le mot que tu joins aux parents.

    Merci d'avance et bravo pour ton blog !

    Elisabeth

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :