• Célébration des anniversaires

    Célébration des anniversaires

    Depuis quelques semaines nous essayons de célébrer les anniversaires selon un rituel permettant aux enfants de mieux se repérer dans le temps et l'espace. En effet, grâce aux informations fournies par les familles, nous pouvons raconter l'histoire de la vie de chaque enfant année par année au fur et à mesure de la rotation de la terre autour du soleil (symbolisé par la bougie au centre du tapis des saisons) :

    Célébration des anniversaires

    L’enfant qui porte le globe marche lentement autour de l'ellipse pendant que l’on dit les mois de l’année. Un enfant qui célèbre un 6ème anniversaire tournera donc 6 fois autour du soleil.

    Afficher l'image d'origine

     

    Quand les enfants auront l'habitude de ce fonctionnement, l'enfant dont c'est l’anniversaire pourra choisir un ami pour porter la lune. Pour représenter le cycle de la lune, l'ami tournera autour de l'enfant une fois par mois nommé pendant que celui-ci marche autour de l'ellipse (symbolisant l'orbite de la terre autour du soleil).  

    Pour en savoir plus :

    Télécharger « Cahier de présentations Culture.pdf »

    Un grand merci à Maman Vulpin pour ses gabarits de puzzles de botanique et de zoologie
    indiquant le vocabulaire à introduire avec chaque puzzle.

     

    ----------------------------------------------

    Pour ceux qui souhaiteraient fêter les anniversaires façon Montessori, voici un petit document à transmettre aux familles afin de recueillir les informations nécessaires :

    Célébration des anniversaires

    Télécharger « Célébration des anniversaires.docx »

    « Apprendre à tresserLa peinture naturelle en poudre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    isa57
    Vendredi 17 Février à 19:09

    Bonsoir Marion,

    C'est la troisième année que j'organise les anniversaires de cette manière dans ma classe. Je demande aussi aux parents (sans obligation bien sûr) de préparer des photos à chaque âge. Ensuite je prépare la ligne de vie de chacun en laissant des cases vides pour les années suivantes. Parfois j'ai le faire-part ou le bracelet de naissance. 

    Le plus c'est que les élèves savent que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse, que la terre tourne aussi sur elle-même, et que ça rend moins abstrait la notion de mois, saisons, années.

    "Le moins" ça prend un peu plus de temps...et parfois en fonction de la classe que l'on a certains ne se sentent pas concernés si on ne parle pas d'eux...

    C'est aussi un moment symbolique où l'enfant qui fête son anniversaire est le héros du jour. 

    Je n'avais pas pensé à la lune...

    Merci pour le document à transmettre aux familles. Et pour tous tes autres partages.

      • Samedi 25 Février à 15:04

        Merci pour ton message et ton idée sur la ligne de vie Isa!!!

    2
    Jeudi 7 Septembre à 22:57

    Bonjour, tout d'abord merci pour tous ces partages, je suis une maman "IEF" ayant opté principalement pour Montessori. Les documents circulent parfois de telle façon qu'il est impossible de retrouver leur auteur (d'autant que je n'avais pas voulu "polluer" les documents avec le nom de mon site), mais j'ai reconnu mes gabarits dans votre "cahier de présentation Culture", ça ne me gène aucunement, mais si vous les voulez tous il y en a cinq, et non trois, pour la botanique : http://grainedevulpin.fr/les-gabarits-pour-les-puzzles-montessori/  ;)
    Bonne continuation! :)

      • Vendredi 8 Septembre à 10:12

        Merci beaucoup pour ce gentil message et toutes mes excuses pour ne pas vous avoir cité, c'est désormais chose faite!

        bonne journée,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :