• cuisiner en toute autonomie dès 3 ans

    Cuisiner dès 3 ans

    Livres de cuisine pour enfants : nos coups de coeur - Magicmaman.com

     

    Proposer aux jeunes enfants de cuisiner est bénéfique pour bons nombre de leurs apprentissages. Pour autant il n'est pas toujours facile de trouver des supports adaptés à la cuisine en autonomie dès 3 ans.


    Après plusieurs mois de recherche je suis heureuse de vous annoncer que j'ai enfin trouvé un livre qui permette aux jeunes enfants de cuisiner en toute autonomie. En effet, la plupart des livres de cuisine, même illustrés, proposent des mesures en grammes ce qui empêchent les jeunes enfants de pouvoir réaliser, seul, la recette.

    Les enfants cuisinent – L'association des chefs qui s'invitent à l'école !

    Voici enfin un livre qui prend en compte les besoins spécifiques des jeunes enfants pour leur permettre de cuisiner en proposant des mesures en pot de yaourt et des étapes illustrées :

    Mes premières recettes de saison • Premiers livres de | ACCÈS Éditions

    Je vous le conseille vivement, vous allez adorer! En plus, il propose des alternatives aux produits allergènes, ce qui est top quand on a un élève allergique au lait et au blé comme c'est mon cas cette année!

    Un achat bien utile pour la rentrée!  :)

     

    Lot MS - Autour des livres + 24 livres jeunesse • Lots | ACCÈS Éditions

     

    Dans ma classe, après 3 ans d'atelier cuisine, mes grandes sections passent en fin d'année leur "permis cuistot". Une épreuve qui consiste à réaliser un gâteau au yaourt sans l'aide d'un adulte par équipe de 3. Chaque équipe fait ensuite goûter son gâteau aux PS et MS qui constituent le jury et qui décident si ils accordent ou non le permis cuistot à chaque équipe. Cette année nous avions même invité la restauratrice du village comme jury d'honneur!

    Pour marquer le coup, je leur remets alors leur toque de "chef cuistot" qui les autorise à cuisiner en autonomie à la maison.

    cuisiner en toute autonomie dès 3 ans

     

    « kokoro lingua gratuit!Flexibitiz - flexibilité mentale »

  • Commentaires

    1
    Mapie
    Jeudi 25 Août 2022 à 17:06

    Génial ! J’adore l’idée !

    Merci pour l’info concernant le livre de recettes.

    pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre organisation concernant vos ateliers cuisine en autonomie ?

    Bonne rentrée à vous.

     

     

     

      • Samedi 27 Août 2022 à 11:20

        Chaque année mes élèves participent à 6 ateliers cuisine par petits groupes de 4 ou 5 encadrés par un adulte (ATSEM, parents, service civique) qui a la consigne de se faire le plus discret possible et de ne pas faire à la place des enfants (ni le décodage de la recette ni les gestes). Ce sont des groupes d'enfants de 3 à 6 ans donc les plus jeunes font les taches les plus simples et les plus grands les taches complexes (lecture, séparer les blancs des jaunes, ...). Les grands ont la responsabilité d'expliquer aux plus jeunes de leurs groupes leur technique pour la transmettre. C'est le principe général dans notre classe : lorsqu'on sait faire quelque chose on le transmet à quelqu'un qui ne sait pas encore faire...

        A la fin de la grande section, les enfants ont donc déjà participé à 18 ateliers cuisine où ils étaient déjà très actifs et autonomes mais toujours avec un adulte pas loin. Au mois de juin, ils s'entraînent encore une fois avec un adulte (moi en général, comme ça je vérifie si ils sont prêts) à la recette du gâteau au yaourt qui sera utilisée lors du permis cuistot et je leur demande de la faire également une fois à la maison pour se préparer à l'épreuve. Début juillet, j'installe les GS par groupe de 3 sous le préau de l'école (ma classe ayant un accès direct au préau je peux les voir en laissant la porte ouverte.). Je dispose sur chaque table les ingrédients et ustensiles nécessaires, je vérifie le lavage de mains, je rappelle les dernières consignes et je les laisse seuls faire leur gâteau. J'aide seulement pour mettre au four. 

        Astuces utiles :

        - donner un petit bol à chaque équipe de cuisiniers pour qu'ils cassent les oeufs dedans et enlève les coquilles si besoin avant de verser dans le saladier.

        - leur mettre à disposition un barquette en plastique pour leurs déchets en bout de table pour éviter qu'ils se déplacent jusqu'à la poubelle avec leurs coquilles d’œufs dégoulinantes...

        - pas forcément besoin de chaises, moi je les laisse debout autour des tables

        - j'ai l'autorisation de mon IEN pour demander aux parents d'apporter chacun à leur tour les ingrédients nécessaires aux ateliers cuisine du coup ça ne coûte rien à la coop ou l'APE.

         

        C'est un projet très motivant qui passionne les élèves, même les plus jeunes qui ont hate d'être en grande section pour faire pareil!

        Amusez vous bien!

        Marion

    2
    Lou
    Vendredi 26 Août 2022 à 07:52
    Super !! Quelle bonne idée ! Oui...pourrais tu nous dire comment tu t'organises ?
    3
    Mabeille
    Mardi 30 Août 2022 à 22:19

    Merci pour ton partage. Je pratique aussi les ateliers cuisine en triple niveau maternelle, mais les GS ne sont pas très autonomes sur la lecture de la recette. Est-ce que tu changes de recette souvent ou est-ce que tu as seulement 2 ou 3 recettes que les élèves ont l'habitude de faire plusieurs fois?

    Bonne rentrée à toi!

    4
    ab
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 18:18

    Bonjour.

    J'aime beaucoup cuisiner avec mes élèves de PS et MS. Mais depuis le covid, je n'ose plus en faire... Je vois que vous vous lancez... et ça me fait bien envie!!!

    J'aime beaucoup le livre, je vais le regarder de plus près en librairie.

    Moi, j'utilisais un fichier Freinet qui ne faisiat pas figurer les quantités en grammes, mais il n'est plus disponible.

    J'ai quand même réussi à présenter des recettes "à la façon Freinet" pour mes élèves. Si vous allez sur le site materalbum, vous trouverez la recette de la galette des rois présentée pour que nos élèves la lisent seuls. A moins que ce ne soit la recette du pain d'épices... Bref, si ça vous intéresse, je partage bien volontiers !

    Bon courage pour demain...

    Agnès

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :