• Formation Montessori

    Formation MONTESSORI

    J'ai participé en juillet dernier à une formation d'une semaine à l'école Montessori Athena de Bailly en région parisienne.

    Une semaine de formation dense et riche qui me permet aujourd'hui de mieux appréhender cette pédagogie dans ma classe et de me lancer plus sereinement.

    Voici le programme des 5 jours si ça intéresse certains d'entre vous : 

    Télécharger « Programme de la formation Montessori maternelle - Ecole Athena.pdf »

    Pour tout renseignements complémentaires sur cette formation (programmes, tarifs, formulaires d’inscription) : www.apprendre-montessori.fr ou formation@montessoriathena.com

    « Ateliers vie pratiqueAtelier vie pratique : les cadenas »

  • Commentaires

    1
    Nicole
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 22:32

    Bonsoir Marion,

    Oups je vais faire un hors sujet .... Dans sa conférence sur "Les nouveaux programmes pour l'école maternelle : quels enjeux ? quelles évolutions ? " , Mme Bouysse parle des défis que l'on peut proposer aux élèves et de l'enjeu de ces défis sur la confiance en soi et l'investissement dans son travail.

    Mais comme je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder toute cette conférence (elle dit dans cette première partie qu'elle y reviendrait plus tard, alors j'ai hâte) - pas le courage à cette heure de regarder les deux heures restantes -  je ne peux pas t'en dire plus mais tu as peut-être assisté ou visionné cette conférence.

    Ce que j'ai retenu ou cru comprendre : pour elle, les défis ne sont "productifs" (désolée mais je ne trouve pas de terme approprié ...) qu'à partir de la MS. N'ayant jamais expérimenté cette forme de travail je m'interroge et aimerais avoir ton point de vue.

    Bonne continuation - Nicole

     

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 19:33

        Salut Nicole, j'ai déjà un avis sur la question mais je regarde la fin de la vidéo demain et je te réponds ensuite!

        bises

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 21:31

        Salut Nicole,

        J'ai écouté la conférence de Mme BOUYSSE, il me semble qu'elle ne revient pas sur la notion de "défis" par la suite mais effectivement elle semble prôner ce genre de démarche, et ça tombe bien! Elle gagne des points dans mon estime! :-)

        Concernant les petites sections, effectivement ils sont souvent moins capable de se lancer un défi, de s'engager dans une activité durablement que les autres mais, par imitation, dans une classe de PS MS GS, ils y parviennent quand même d'après mon expérience.

        La solution que je pense adopter est de mélanger les défis et les ateliers Montessori dans la classe (en les triant par domaine d'apprentissage) et de les pratiquer au même moment au choix des élèves. Je pense que cela permettra aux PS de faire + de manip de vie pratique et aux MS GS + de défis, mais ce sera au choix. Cela donnera également + de cohérence : un défis de numération par exemple sera rangé à coté de l'atelier des barres rouges et bleues qui travaille les mêmes notions.

        En espérant avoir un peu répondu à ta question... je pense qu'il faudra que je me repasse certains passages de la vidéo pour être sure!

        bonne soirée,

        Marion

    2
    Nicole
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 18:55

    Merci Marion pour ta réponse. La théorie, c'est bien mais l'expertise de ceux qui "appliquent", c'est bien plus parlant. Donc des défis en PS c'est possible en adaptant (j'ai des TPS/PS et, pour l'instant, je n'arrive pas à présenter individuellement mes quelques ateliers type Montessori, pas évident Montessori dans une classe à niveau unique et de tous jeunes élèves ...). Bonne soirée - Nicole

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 15:19

        Ah oui! je ne me rappelais plus que tu avais des TPS/PS!!! effectivement c'est beaucoup moins évident sans la stimulation des plus grands. Alors pour de si jeunes élèves, effectivement, je ne mettrai pas en place de défis mais seulement des ateliers Montessori. Il ne te reste plus qu'à convaincre tes collègues de faire des classes à triple niveaux l'année prochaine! Si tu veux j'ai une collègue qui enseigne en TPS/PS avec des ateliers Montessori depuis 2 ans. Je pourrai vous mettre en contact si tu as des questions.

        bonne fin de semaine, Marion

      • Nicole
        Jeudi 19 Novembre 2015 à 19:06

        Merci Marion pour ta proposition, je veux entrer en contact avec ta collègue. J'ai non seulement des TPS/PS mais j'ai les élèves les plus jeunes ... les petits "vieux" sont chez ma collègue de PS/MS.

        Quant à convaincre mes collègues de faire des classes de triple niveaux, c'est un travail de longue haleine ;)

        Bonne soirée - Nicole

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 19:33

        Ok je la contacte pour voir si elle est d'accord et ensuite je te filerai son adresse mail.

      • Ouistiti
        Jeudi 16 Juin 2016 à 23:46
        Bonsoir
        Tout comme toi Nicole j ai des tPS ps et pratique montessori depuis 3 ans avec des ateliers traditionnels j aimerai ne faire que du montessori à la rentrée mais en ayant 28 élèves première scolarisation je ne sais comment mettre en place en début d année
        Auparavant je faisais du traditionnel ( atelier dirige séminaire dirige...) et je montrais petit à petit les plateaux montessori,je laissai un groupe de 6 les utiliser puis un autre etc... Je faisais du " traditionnels avant la recre puis du montessori tous ens vers nov déc après la recre...
        Si tu veux échanger ça me ferait plaisir
        Je fais la formation langage en juillet
        Trop cher pour financer la formation complète... Je verrai plus tard
        Au plaisir de vous lire Nicole et marion
      • Vendredi 17 Juin 2016 à 09:15

        Super idée Ouistiti! J'espère que vous pourrez échanger sur ce niveau si particulier!!!

    3
    isa57
    Samedi 12 Mars 2016 à 17:12

    Bonjour Marion,

    J'ai aussi les livrets de Nurfeta. Comment les utilises tu? En autonomie, une fois que tu as travaillé le son des lettres?  As tu une fiche de suivi avec ou bien des brevets pour valider? Si tu les utilises en classe, sont-ils solides une fois utilisés par un certain nombre d'enfants?

    Je te remercie en tout cas pour ton blog que j'adore. Je viens très régulièrement piocher des idées et tes articles sont toujours de grande qualité.

    Bonne continuation

     

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 15:00

        Salut Isabelle,

        Merci pour ton gentil message. Pour l'instant j'ai utilisé ces livrets seulement avec mon fils mais je pense peut-être les utiliser ensuite en classe quand il ne s'en servira plus.

        As tu essayé? tu me diras...

        à bientot!!  :-)

        Marion

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 09:13

        Bonjour Isa,

        Nathalie, qui a également fait la formation avec nous, les utilise dans sa classe en complément de la série rose et bleue. Elle dit que ça permet aux enfants d'accepter d'en faire plus grâce au changement de support. Ils adorent!

        Je crois qu'elle utilise une fiche de suivi genre tableau à double entrée avec le numéro des pages réalisées par chaque enfant.

        à bientot,

        Marion

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