• Interview du nouveau ministre de l'éducation

    Et maintenant, même le nouveau ministre de l'éducation, Jean-Michel BLANQUER, fait les louanges de la pédagogie Montessori, alors...
    LANCEZ-VOUS, faites vos expériences, testez le triple niveau!!! :-)

    "Je veux encourager l'esprit Montessori"

    "Je suis pour la créativité, la diversité des expériences. Je ne dis pas que Montessori doit être appliqué partout. D'ailleurs c'est plus l'esprit Montessori, qui doit être revisité, dans des modalités qui doivent évoluer. Au-delà du génie pédagogique qu'était Montessori, c'est sa démarche qui est importante. Quand j'étais directeur de l'enseignement secondaire, j'avais encouragé l'expérience Montessori en éducation prioritaire, gratuite, et pour des élèves défavorisés. Cela a eu un certain succès. Au lieu de voir ces expériences menées dans l'école privée comme bizarres, voire inquiétantes, j'aimerais à l'avenir qu'elles puissent être inspirantes pour le service public. En maternelle déjà, beaucoup d'écoles publiques favorisent les manipulations directes par les enfants, des parcours très personnalisés, qui s'adaptent au rythme de chaque enfant, dans un effet de compagnonnage et un esprit de liberté canalisée, avec un objectif pédagogique. Les trois sections - petite, moyenne et grande, sont par exemple mélangées, ce qui permet, comme je l'ai vu dans une classe, qu'un élève de quatre ans lise un livre à ses camarades".

     

    Pour lire l'article :

    https://www.franceculture.fr/societe/jean-michel-blanquer-dans-leducation-cest-par-plus-de-liberte-quon-peut-aller-vers-plus

    « Ateliers jeux de société - jeu "color fox"

  • Commentaires

    1
    dany
    Mardi 8 Août à 21:30

    Bonjour Marion,

    si tu relis la partie "Remerciements" du livre de C. Alvarez, tu verras en première personne qu'elle remercie, le nom de notre ministre ! Il était DGSESCO de Luc Châtel à l'époque. De même d'autres politiques... que l'on retrouve aujourd'hui auprès de notre président, ce qui est bon pour nous !!

    En tout cas dans ma circo cette année nous sommes nombreuses à nous y être mises, avec une inspectrice qui est au courant et est curieuse de connaître notre évolution. Je pense que toutes nos collègues encore frileuses doivent oser car C'EST LE BON MOMENT au niveau des institutions !!

    Belles vacances à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :