• Les couleurs de comportement

    Les couleurs de comportement

    inspirées des "ceintures de comportement" de la pédagogie Freinet

    mais simplifié pour des maternelles

     

    Les couleurs de comportement

     

    Je partage avec vous la solution que j'ai trouvé pour enrayer la violence d'un élève dans ma classe cette année au cas où cela puisse également vous servir. Ce n'est pas un remède miracle mais ça peut aider si ça colle avec vos envies et votre fonctionnement.

    Le principe : les élèves perdent ou gagnent des "droits" selon leur comportement. 

     

    Tout d'abord, mes élèves ont décidé ensemble en conseil des 6 règles à respecter (ne pas en mettre plus si vous souhaitez rester cohérent pour des maternelles) :

    - Respecter les autres

    - chuchoter

    - marcher dans la classe

    - respecter le matériel

    - lever la main pour demander la parole afin d'éviter de couper la parole à quelqu'un

    - rester assis lorsque nous sommes en regroupement

     

    Lorsque l'une d'elle n'est pas respectée l'enfant concerné descend son prénom dans le couleur inférieure et perd un "droit" (ex: le droit de travailler avec un copain, ou de faire de l'ordinateur, ou de faire du vélo à la récréation,...)

    Au bout de 30 minutes environ, si l'enfant a fait des efforts, il peut remonter son prénom dans la couleur supérieure. Un système qui fonctionne très bien car en général ils sont motivés pour "regagner leur droit".

    A vous de trouver quels "droits" vous pouvez leur accorder qui les motivent assez pour avoir envie de respecter les règles de la classe. Certains proposent par exemple d'avoir le droit de sortir de l'école pour faire le facteur et ramener le courrier mais c'est déjà le cas de mes élèves dans "les petits métiers du matin" donc j'ai décidé de ne pas l'ajouter aux "privilèges" des couleurs de comportement.

    Il me semble qu'il est important de ne pas multiplier les propositions, choisissez les 3 "droits" qui vous paraissent les plus adaptés pour votre classe, pas plus! et barrez un droit à chaque changement de couleur.

    Télécharger « regles classe.pdf »

    Télécharger « droits pour couleurs comportement.docx »

    « Parcours coopératifmath Singapour décomposition complétements »

  • Commentaires

    1
    Caroline
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 15:50

    Bonjour, merci pour ce partage! je voulais savoir si tu faisais un lien avec les parents? Par exemple, une fiche du comportement sur la semaine qu'ils devraient signer.

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 21:03

        Non je trouve que cela concerne le fonctionnement de la classe, si vraiment un comportement à répétition pose problème et devient ingérable malgré ce fonctionnement je rencontre les parents.

    2
    Coquelicot
    Mardi 29 Novembre 2022 à 08:54

    Un grand merci pour ce précieux partage !

    J'ai deux enfants très difficiles cette année et un difficile. J'espère que ce système sera une piste pour recréer un climat serein et agréable en classe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :