• progression lecture à 4 ans en s'amusant

    Lire en s'amusant dès 4 ans

    Épinglé sur Amour du livre

    Mes élèves lisent en général en moyenne section, voir même en petite section pour ceux qui sont de début d'année.

    C'est incroyable à observer! sans devoirs à la maison et sans aucun manuel de lecture!!! Une fois qu'ils ont commencé, ils ne veulent même plus aller en récréation!!! Moi ce que je préfère c'est le moment où leurs yeux se mettent à briller lorsqu'ils ont compris le mot qu'ils venaient de lire! c'est pour cette petite étincelle que je fais ce métier! ;)

     

    Je vous présente Alaïna, petite section qui lit des mots depuis le mois de janvier :

     

    Voici comment elle en est arrivée là en quelques mois (certaines étapes ne prennent que quelques jours, dès que l'enfant est en réussite passer à l'étape suivante) :

    1. Début septembre : montrer la vidéo des alphas une fois aux élèves en regroupement pour introduire l'univers des personnages puis partager le lien de la vidéo avec les parents d'élèves pour que les enfants puissent expliquer plus facilement à leurs parents à quoi ressemble les personnages.

    2. Présenter les alphas voyelles et quelques consonnes faciles à retenir (le vent, le monstre, le robinet, la fusée, ...) en regroupement en racontant leurs histoires.

    Planète des Alphas : Méthode, outils et vidéos | Webzine Voyage

    avec les figurines alphas ou des cartes imprimées

    Figurines Alphas | Orthomalin    MS-GS : Les Alphas pour apprendre le nom et le son des lettres. Conte  partie 3 Consonnes courtes | Lettres de l'alphabet imprimables, Alphabet  imprimable, Jeux alphabet

     

    Utiliser les alphas dans les parcours de motricité pour que les enfants les fassent "chanter" à chaque fois qu'ils passent devant :

    Le son des lettres Le son des lettres

     

    3. En atelier dirigé, avec quelques élèves, jouer à "mon alpha préféré" : placer les alphas connus des enfants au centre de la table et énoncer des devinettes de type "mon alpha préféré fait rrr". Une fois que les élèves sont familiarisés, c'est eux qui font des devinettes à leur voisin et vous pouvez les laisser en binôme et vous éclipser pour aller voir d'autres élèves.

     

    4. La mallette des sons

    Montessori  Phonologie - la mallette des sons

     

    Pour imprimer les étiquettes : http://laclassedemarion.eklablog.com/montessori-phonologie-la-mallette-des-sons-a114517234

     

    Rosélia, 3 ans, adore cet atelier!

     

     

    5. Jouer aux alphas qui s'attrapent avec les figurines ou cartes qui se déplacent sur la table pour s'attraper :

    niveau 1 : une voyelle attrape une consonne

    niveau 2 : une consonne attrape une voyelle (commencer par le fusée qui tombe/attrape Monsieur O comme dans le dessin animé)

     

    Si l'enfant arrive à fusionner 2 sons : passer à l'étape suivante, sinon attendre quelques jours et retenter "fais un bruit, fais l'autre bruit, très bien, maintenant les deux en même temps!"

     

    6. Jouer à "alphas bang" pour apprendre à lire des syllabes écrites en alphas

    d'abord voyelle+consonne puis consonne+voyelle

    Alphas... BANG ! (jeu) - Les alphas de LaCatalane

    7. Jouer à "alphas bang" pour apprendre à lire des syllabes écrites en scriptes

    Expliquer à l'enfant que les alphas se sont mis tout nus, qu'ils ont enlevé leurs costumes, pour ne pas que la sorcière Furiosa les reconnaisse mais que lui, vu comme il est fort, il va quand même réussir à les reconnaître! :)

    d'abord voyelle+consonne puis consonne+voyelle

    Alphas... BANG ! (jeu) - Les alphas de LaCatalane

     

     

    8. Lire de petits mots écrits en alphas puis en scriptes grâce à ce jeu

    Télécharger « mots_a_lire_Alphas.pdf »

     

    9. Jouer à "alphas bang" niveau 3 en scriptes

    consonne+consonne+voyelle

    Télécharger « alphas bang - cartes C+C+V.pdf »

     

    10. Utiliser le livret rose et bleu de "Minimots"

    https://minimots.com/montessori/coffret-de-lecture/

     

    11. Introduire les sons petit à petit grâce aux pochettes de lecture en scriptes gratuites si vous créez un compte sur le site Participassions

    thumbnail

     

    12. Atelier des mots à scotcher :

    à imprimer ici

     Lecture de mot   Lecture de mot

      

     

    13. Utiliser le clavier d'ordinateur pour commencer à produire des écrits phonétiquement, avec tous les sons que j'entends.

    (avec un référent de l'alphabet dans les 3 écritures si besoin)

    niveau 1 : liste de course pour papa et maman (ex: RI PAT SOSIS,...)

    niveau 2 : une petite histoire

    écrire pour lire - cahier d'écrivain

    Quelle fierté de l'imprimer et de la ramener à la maison ou de la coller dans le cahier d'écrivain

     

     

    14. lire pour faire : atelier des ordres/verbes d'action

    http://laclassedemarion.eklablog.com/lecture-les-ordres-les-commandes-a125681206

     

    15. s'entraîner à lire de petits livres simples avec peu de texte pour les lire à toute la classe 

     

     

    Les étapes 10, 11, ,12, 13, 14 et 15 peuvent se faire en parallèle selon ce que l'enfant préfère.

    « Lecture de motphonologie : scander les syllabes »

  • Commentaires

    1
    Lou
    Mardi 27 Février à 21:03

    Merci beaucoup ..C'est ce que je fais ..mais en GS . je vais essayer avec les plus jeunes peut-être ...

      • Dimanche 3 Mars à 12:59

        Bonjour Lou,

        Oui n'hésite pas à essayer avec tes MS et même tes PS, tu seras bluffée!

        bonne journée,

        Marion

    2
    Sophie
    Vendredi 1er Mars à 19:59

    Bonjour Marion,

    Merci pour toutes tes idées.

    En regardant tous tes articles sur le langage je vois que tu utilises les lettres scriptes. Avec mes élèves de PS, j'utilise les lettres capitales et la méthode Montessori (analyse des sons, lettres rugueuses, boîtes d'objets...). Du coup je ne peux pas introduire les alphas que je trouve très intéressants en lisant ton article.

    Je me demandais comment tu abordais les lettres capitales. Comment tes élèves font pour écrire à la craie ou au crayon des petits mots ? Ils ne peuvent pas écrire en script ? Merci pour ta réponse

    Sophie

      • Dimanche 3 Mars à 12:58

        Bonjour Sophie,

        Oui effectivement j'utilise les lettres scriptes pour les petits et les moyens parce que cela découle naturellement après les alphas. Mes lettres rugueuses sont en scriptes, mon alphabet mobile est en scriptes. C'est la graphie qu'ils verront tout le temps dans les livres, cela les rend plus autonomes pour lire ce qui les intéresse.

        J'introduis les cursives en grandes sections en lien avec l'apprentissage de l'écriture. En milieu de grandes sections ils sont en général capables de lire dans les 3 graphies.

        Pour écrire des petits mots mes élèves utilisent l'alphabet mobile ou l'ordinateur en PS et MS. En GS ils utilisent la cursive pour la copie et les capitales pour la production d'écrit (ou en cursive en fin de grande section). Mais j'avoue pour les grandes productions d'écrit comme les lettres aux correspondants, ils utilisent souvent l'ordinateur car cela  leur permet de produire des écrits plus longs. Ils savent taper sur le clavier phonétiquement dès la moyenne section. Cela travaille efficacement la correspondance des lettres dans les 3 écritures puisque le clavier est en capitales et l'écran en scriptes.

        Je ne m'attarde pas trop sur les lettres capitales car elles sont ensuite complètement délaissées en élémentaire et dans le vie quotidienne. J'apprends seulement aux PS à écrire leur prénom en capitales et aux MS/GS à associer les lettres dans les 3 graphies et à lire les 3 graphies.

        N'hésite pas si tu as d'autres questions.

        Bonne journée,

        Marion

      • nat
        Dimanche 3 Mars à 13:23

        Bonjour,

        Chez nous, on nous déconseille les alphas ....Uniquement en remédiation . Je n'y comprends plus rien: un jour, c'est  formidable et le lendemain déconseillé ....

      • Dimanche 10 Mars à 20:17

        Oui chez nous aussi c'est déconseillé par certains inspecteurs, mais une fois qu'on a testé, on ne peux plus s'en passer!... J'ai su les convaincre les jours d'inspection quand ils ont vu le niveau et le sourire des élèves !

        Je te propose de tester et de te faire ta propre idée sur les alphas!

        bonne soirée,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :