-
Sudoku des chiffres
Explorer le monde : logique et situation problème
cliquez sur l'image pour commander
Description :
Voici un superbe Sudoku en bois, illustrant les constellations et les chiffres.
La règle à respecter : compléter le plateau de sorte que chaque ligne, chaque colonne et chaque section ne contiennent qu'une seule fois le même chiffre. Développe l'esprit logique, affine la perception visuelle, respect des consignes données.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- encore un magnifique jeu en bois, hyper solide!
- Les fiches (fournies avec le jeu) sont en plastique indéchirable, faites pour durer dans le temps! résistera à tous les p'tits doigts!
- La fiche pédagogique fournie avec ce jeu est très détaillée et propose une multitude de possibilités d'exploitations en maternelle à partir de la petite section.
- Idéal pour fabriquer un défi, les fiches sont déjà numérotées et classées par ordre de difficulté croissante.
Télécharger « Tableau de suivi - défi sudoku des chiffres - 1 à 16.doc »
Comme pour les autres défis, la réussite de l'ensemble des modèles peut être "fêté" par l'obtention d'une médaille ou d'un tampon "champion" sur la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
- Pour ma part, j'ai choisi la version chiffrée, plutôt adaptée au MS/GS, mais il existe une version formes (magnifique d'ailleurs!) et une version animaux/couleurs chez ce même fournisseur (Arthur et Marie) qui seraient plus adaptées pour des PS/MS je pense :
Propositions pédagogiques :
- travail d'observation : de comparaison, de dénomination (entre la quantité et l'apprentissage du chiffre)
- exercice de rangement : replacer toutes les plaquettes dans le bon ordre (du + petit au + grand ou l'inverse selon la consigne)
- initiation au tableau à double entrée (tri par ligne ou par colonne) : réaliser 4 séries identiques. Par exemple, l'enfant dispose les quatre "2" sur une même ligne. Même exercice en colonne.
- tri par quantité ou par chiffre : mettre les mêmes chiffres dans un même carré. "Place tous les "3" dans la maison en haut à droite"
- Initiation au mémory (individuel ou à 4 enfants) : distribuer une plaquette différente à chaque enfant et retourner les 12 autres sur la table. Les enfants retrouvent les 3 plaquettes identiques et se les approprient.
- Jeu de l'intrus : la maîtresse place, dans une ligne ou une colonne, 3 chiffres identiques et un différent et demande à l'enfant de trouver l'intrus.
- jeu collectif (4 enfants) : utilisation d'un dé de 1 à 4 pour remplir son carré. Le premier qui remplit son carré gagne!
Possibilité d'échange entre les enfants "je t'échange mon 2 contre un 4"- Lecture et positionnement : avant de jouer au "sudoku" vérifier que l'enfant sait utiliser les fiches simplement pour placer à l'identique les chiffres présents sur la fiche.
- Jeu de mémory : les plaquettes sont placées à l'envers sur la table. A tour de rôle, chaque enfant dévoile 2 plaquettes. Celui qui forme le plus de paires gagne.
L'avantage c'est que souvent quand on joue au mémory avec les plus jeunes, ça dure trop longtemps, il y a trop de cartes, les cartes bougent beaucoup et ça n'aide pas à mémoriser leur position... alors que là! c'est nickel pour des PS qui dénombrent ou connaissent les chiffres jusqu'à 4.
- Jeu du sudoku : jamais le même chiffre en horizontal, en vertical et dans un carré.
- Jeu de société (avec la règle du sudoku) : une plaquette est positionnée dans chaque quart. Les plaquettes restantes sont retournées sur la table. Chacun en tire une à son tour et la place si c'est possible. Celui qui remplit son quart le premier gagne.
- Notion de comptage et d'addition : on lance un dé à constellations : les enfants se servent des plaquettes du jeu pour arriver au chiffre noté sur le dé. Ils observent les différentes compositions possibles (ex: pour arriver à 6 : on peut prendre une plaquette de "2"+ une de "1" + une de "3", mais aussi 2 plaquettes de "3", ...)
- Décomposition des nombres
Pour travailler la compétence des nouveaux programmes de maternelle de mars 2015 "Parler des nombres à l'aide de leur décomposition".Consigne : "Trouve toutes les façons de faire 3"
Cette consigne permet également de travailler la compétence suivante :
"avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments".- Constituer des familles de 1 à 4 où l'on retrouve toujours un "caillou" identique :
le bleu dans la première série et le vert dans la deuxième
Progression possible à partir de différentes versions de sudoku en maternelle :
(cliquez sur les images pour imprimer des modèles)- Sudoku couleurs 3x3 (dès la petite section)
- Sudoku couleurs 4x4
- Sudoku animaux 4x4
- Sudoku des chiffres 4x4 en bois
- sudoku des chiffres 4x4 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
- sudoku des chiffres 6x6 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
- sudoku des chiffres 9x9 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
Ateliers autonomes individuels (d'inspiration Montessori) pouvant être associé à ce jeu :
- atelier des jetons
- divers ateliers de numération avec boutons et/ou perles plates
pour imprimer ces ateliers : http://stimulatinglearning.co.uk/2014/09/maths-printables/
- Ateliers chiffres manquant (parfait pour comprendre la logique du "sudoku" où il faut trouver le chiffre manquant de chaque famille)
pour imprimer cet atelier : http://zaubette.eklablog.com/atelier-autonome-le-chiffre-manquant-ms-gs-a113036848
-
Commentaires
2mycloVendredi 26 Février 2016 à 15:263PaulineMercredi 26 Juillet 2017 à 13:48Bonjour Marion !! Tu fais un boulot vraiment super et je suis en train de recharger toutes mes étagères en ateliers autonomes grâce à toi !!!
Pou le lien des sudoku, celui que tu as mis n'est plus valide. Voici le nouveau lien sur son site :
http://www.livredesapienta.fr/2017/03/sudoku-trois-niveaux.html
Bonnes vacances !
-
Mercredi 26 Juillet 2017 à 20:58
Merci, j'ai mis à jour!
bonnes vacances!
Marion
-
4SandrineDSamedi 21 Octobre 2017 à 11:10Bonjour Marion,
Je t'adresse un grand merci pour ce partage. C'est énormément de travail.
C'est ma 1ère année en maternelle, je suis NT1 et j'ai été affectée sur 3 postes (MS/GS, CP et CE1). Tes fiches vont m'être d'une aide précieuse et vont me faire gagner un temps considérable.
Heureusement qu'il y a des PE comme toi qui partagent, sans quoi, les débutantes comme moi seraient vraiment en difficulté.
Alors vraiment merci et bonne continuation.
Sandrine
5clairetteVendredi 22 Mai 2020 à 08:37bonjour,
Merci pour tout ce partage qui permet de se renouveler au quotidien de la classe.
J'aurais voulu imprimer certains ateliers disponibles via le lien : http://stimulatinglearning.co.uk/2014/09/maths-printables/
mais il ne fonctionne pas?
Auriez vous un autre lien permettant d'accéder au document ? Ou les ateliers en version pdf?
Merci d'avance!
Claire, une collègue en MS-GS
Ajouter un commentaire
Très joli et excellente idée ! Merci pour le partage ! Bon week-end !