• tableaux de suivis

  • Commentaires

    1
    Caroline
    Lundi 14 Novembre 2016 à 05:55
    Merci pour ces derniers partages très précieux. J'avais fait des tableaux pour les maths et l'écrit. Pour les autres domaines, je vais utiliser les tiens. J'ai quelques modifications à faire mais vais gagner un temps fou. Encore merci !
    2
    Sohane
    Samedi 26 Novembre 2016 à 21:59

    Un grand grand grand merci pour tout ce que tu nous offres, lancée depuis septembre en 100% autonome, tu n'imagines pas à quel point ton blog est précieux. C'est grâce à ton aide que tout devient possible... je viens de voir que tu avais partagé tes docs en modifiable, je vais pouvoir sortir un peu la tête de l'eau et je ne t'en remercierai jamais assez... Bravo pour tout !

    3
    Camille
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 16:33
    Bonjour marion!
    Cela ne fait pas double emploi avec le cahier de suivi "bullet"? Je suis un peu perdue... combien d'outils as tu au final? Pour toi et pour tes élèves... merci infiniment!!
      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:04

        Pour ma part, meme si je trouve l'idée géniale, je n'ai pas de cahier de suivi "bullet" car cela ne permet pas d'être rempli par 2 personnes en même temps et mon ATSEM joue un grand rôle dans ma classe vu qu'elle est séparée en 2 pièces.

        Du coup, j'ai choisi plutôt ces tableaux de suivis qui sont accessibles à 2 personnes contrairement au "bullet journal".

        A toi de faire ton choix parmi ces 2 outils de suivi suivant tes besoins!

        bonnes fetes!

        Marion

    4
    Camille
    Mardi 27 Décembre 2016 à 15:43
    Merci marion pour ta reponse! Du coup, pour que les tableaux soient accessibles tu les accroches au mur? Comment fais tu pour les parents? Tu reportes les informations sur un livret individuel? Merci infiniment!!!!
    5
    camille
    Mardi 27 Décembre 2016 à 18:56

    Super merci! Je trouve celui de la vidéo super car on peut y ajouter des photos des réussites et, en effet, il fait bien apparaitre la progression qui amène à la compétence. 

    Sur ton cahier de suivi à toi, si j'ai bien compris il ne figure que les plans de travail qu'ont réalisés tes élèves (les GS je pense). Que fais tu figurer alors pour les PS et MS? Il me semble en effet difficile du point de vue de la gestion de mettre en place des plans de travail pour les PS... Les miens sont très très "bébé", j'ai déjà bcp de difficultés à les faire s'intéresser à qch, ils veulent passer leur temps aux coins jeux...

    Dailleurs, as tu des coins jeux ds ta classe? (marchande, cuisine, poupées, garage...)

    Merci!!

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 20:11

        non je n'ai plus de coin jeux dans la classe, j'ai mis le coin garage et le coin marionnettes sous le préau dans la cour de récré.

        Dans mes cahiers de suivi il y a des photos de chaque élève en train de réussir un atelier, j'essaierai de t'envoyer quelques photos des cahiers en janvier pour que tu puisses te faire une idée.

    6
    camille
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:26

    Merci c'est gentil!

    Sinon j'ai eu une idée cette nuit... (vis ma vie d'inscrit qui cogite la nuit au lieu de dormir... lol), penses tu que ce serait possible de leur donner une vignette à coller dans le cahier de suivi lorsqu'ils ont réussi une activité? Ce qui permettrait de ne voir dans ce fameux cahier que les réussites. je pensais qu'on pourrait placer dans chaque activité une enveloppe avec la vignette de l'activité correspondante, ou alors classer toutes ces vignettes dans un classeur ou album photo, par catégories... Quand un enfant a réussi une activité, il va chercher la vignette correspondante, où on lui donne selon le niveau, et il la colle dans son cahier de réussites...

    Qu'en penses tu?

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:56

        Oui c'est ce que fait ma copine Nat mais ça demande pas mal de logistique ou une ATSEM qui a du temps! parce qu'il faut qd meme noter qui a eu quelle vignette et prendre le temps pour le collage avec eux! mais elle est assez satisfaite de ce système je crois! tu peux la contacter par son blog pour en parler si tu veux :

        http://derrierelaportebleue.eklablog.com/

    7
    101chat
    Lundi 3 Avril à 19:54

    Merci pour toutes ces pistes qui aident à la réflexion et qui permettent de faire mûrir le projet quand on aimerait changer son fonctionnement mais qu'on ne sait pas trop par quel bout commencer! Je voulais faire des plans de travail mais j'avais peur de ne passer mon temps qu'à valider. Finalement, je vais peut-être faire des tableaux de suivi... même si je ne sais pas encore comment m'organiser (par exemple, mettre du fluo quand on a présenté l'atelier à un élève puis entourer quand c'est validé...).

    Après, j'ai une question bête, mais tout est nouveau pour moi dans ce fonctionnement: j'ai vu que tu avais au moins 4 activités avec les barres bleues et rouges. Du coup, tu as plusieurs exemplaires de ce matériel  ? ou quand un élève travaille avec ce matériel les autres n'y ont pas accès même s'ils ne veulent pas faire la même activité?

    En fait, je réfléchis pour en fabriquer pendant les vacances et je ne sais pas si je dois faire juste un exemplaire ou plus...

    En tout cas, merci pour cet accompagnement à distance via le blog.

    Bonne continuation.

      • Lundi 3 Avril à 20:07

        Merci pour ton message.

        Tu peux faire un seul exemplaire. Dans ma classe il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque atelier.

        bon courage!

    8
    chounette41
    Samedi 15 Avril à 09:39

    mercir tes tableaux qui vont m'aider dans mon cheminement ... classe réaménagée, matériel acheté, .... il ne me manque plus qu'un peu plus d'assurance dans ma tête pour me lancer !

     

    9
    fred
    Samedi 3 Juin à 08:57

    Bonjour bravo pour site!Je suis en pleine période de transition pou orienter mon fonctionnement vers une pédagogie d'inspiration Montessori. Je me pose beaucoup de questions sur les outils à mettre en place pour assurer le suivi des élèves et la transmission de ses suivis aux parents.Les plans de travail me semble être une véritable usine à gaz à mettre en place donc je pense plutôt m’inspirer de tes fiches de suivis.Mais je constate qu'il n y' en en pas pour ce qui concerne l'espace et le temps : est ce un oubli? Merci encore pour tout ce partage qui nous permet de nourrir notre réflexion et nous aider à faire évoluer nos pratiques.

    Bonne continuation

      • Samedi 3 Juin à 14:16

        Merci pour ton message Fred!

        Tu trouveras peut-être ton bonheur dans ma version 2017-2018 que je viens d'ajouter à la fin de l'article.

        J'ai fait des choix, on ne peut pas tout cocher, tout vérifier au risque de ne plus avoir le temps de faire des présentations. 

        Je choisi donc ce qu'il me parait important de noter dans la progression, ces tableaux ne sont pas exhaustifs!

        bon courage,

        Marion

    10
    jerome Cav
    Dimanche 2 Juillet à 18:47

    Bravo, mais quel travail de tian et mille fois merci de nous le faire partager. Depuis 3 ans nous sommes engagé dans des pédagogies s actives, mais ta mine de document, permet de structurer encore mieux les apprentissages merci!!!!

      • Dimanche 2 Juillet à 20:05

        Merci pour ce gentil message encourageant! ça fait du bien en cette fin d'année! :-)

    11
    alex
    Mercredi 19 Juillet à 09:53

    Je suis impressionnée par ton travail et ta volonté de partage! Heureusement qu'il y a des enseignants comme toi pour aider les autres! Merci beaucoup!

    Moi j'ai une petite question: j'ai enfin mon poste définitif en PS-MS à la rentrée et je compte petit à petit me diriger vers la pédagogie Montessori. Pour le moment je n'ai quasiment aucun matériel mis à part des ateliers que j'avais construits moi même (pas complètement Montessori donc), du coup je pense que je vais devoir mixer les pédagogies mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Des conseils?

    Et aussi: avec les tableaux de suivi de C. Alvarez (que je compte utiliser aussi), comment les élèves savent-ils ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire? Surtout en début d'année...Comment mets-tu en place les règles en début d'année avec des enfants qui n'ont jamais travaillé comme ça?

     

    Merci merci merci !!

      • Vendredi 21 Juillet à 19:57

        Merci pour ton message Alex!

        Que de questions...

        - Je pense qu'il est de toute façon préférable de piocher dans différentes pédagogies pour enrichir sa pratique et ne pas s'enfermer dans une démarche unique qui ne correspondrait qu'à une partie de la classe. Moi j'utilise beaucoup la pédagogie Freinet également mais surtout l'après-midi.

        - Avec le tableaux de suivi destinés à l'enseignant, l'enfant n'a pas effectivement pas accès à son suivi mais les élèves se rappellent très bien ce qui leur a été présenté ou non et ils ont la consigne de ne prendre que les ateliers qui leur ont été présentés. je n'ai jamais eu de pb de ce coté là.

        - Le plus important en début d'année est d'insister sur le respect des autres et du matériel. Peut etre que mon article sur la "bulle de concentration" pourra t'aider : http://laclassedemarion.eklablog.com/bulle-de-concentration-a130163176

        bonnes vacances!

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :