• tableaux de suivis

  • Commentaires

    1
    Caroline
    Lundi 14 Novembre 2016 à 05:55
    Merci pour ces derniers partages très précieux. J'avais fait des tableaux pour les maths et l'écrit. Pour les autres domaines, je vais utiliser les tiens. J'ai quelques modifications à faire mais vais gagner un temps fou. Encore merci !
    2
    Sohane
    Samedi 26 Novembre 2016 à 21:59

    Un grand grand grand merci pour tout ce que tu nous offres, lancée depuis septembre en 100% autonome, tu n'imagines pas à quel point ton blog est précieux. C'est grâce à ton aide que tout devient possible... je viens de voir que tu avais partagé tes docs en modifiable, je vais pouvoir sortir un peu la tête de l'eau et je ne t'en remercierai jamais assez... Bravo pour tout !

    3
    Camille
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 16:33
    Bonjour marion!
    Cela ne fait pas double emploi avec le cahier de suivi "bullet"? Je suis un peu perdue... combien d'outils as tu au final? Pour toi et pour tes élèves... merci infiniment!!
      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:04

        Pour ma part, meme si je trouve l'idée géniale, je n'ai pas de cahier de suivi "bullet" car cela ne permet pas d'être rempli par 2 personnes en même temps et mon ATSEM joue un grand rôle dans ma classe vu qu'elle est séparée en 2 pièces.

        Du coup, j'ai choisi plutôt ces tableaux de suivis qui sont accessibles à 2 personnes contrairement au "bullet journal".

        A toi de faire ton choix parmi ces 2 outils de suivi suivant tes besoins!

        bonnes fetes!

        Marion

    4
    Camille
    Mardi 27 Décembre 2016 à 15:43
    Merci marion pour ta reponse! Du coup, pour que les tableaux soient accessibles tu les accroches au mur? Comment fais tu pour les parents? Tu reportes les informations sur un livret individuel? Merci infiniment!!!!
    5
    camille
    Mardi 27 Décembre 2016 à 18:56

    Super merci! Je trouve celui de la vidéo super car on peut y ajouter des photos des réussites et, en effet, il fait bien apparaitre la progression qui amène à la compétence. 

    Sur ton cahier de suivi à toi, si j'ai bien compris il ne figure que les plans de travail qu'ont réalisés tes élèves (les GS je pense). Que fais tu figurer alors pour les PS et MS? Il me semble en effet difficile du point de vue de la gestion de mettre en place des plans de travail pour les PS... Les miens sont très très "bébé", j'ai déjà bcp de difficultés à les faire s'intéresser à qch, ils veulent passer leur temps aux coins jeux...

    Dailleurs, as tu des coins jeux ds ta classe? (marchande, cuisine, poupées, garage...)

    Merci!!

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 20:11

        non je n'ai plus de coin jeux dans la classe, j'ai mis le coin garage et le coin marionnettes sous le préau dans la cour de récré.

        Dans mes cahiers de suivi il y a des photos de chaque élève en train de réussir un atelier, j'essaierai de t'envoyer quelques photos des cahiers en janvier pour que tu puisses te faire une idée.

    6
    camille
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:26

    Merci c'est gentil!

    Sinon j'ai eu une idée cette nuit... (vis ma vie d'inscrit qui cogite la nuit au lieu de dormir... lol), penses tu que ce serait possible de leur donner une vignette à coller dans le cahier de suivi lorsqu'ils ont réussi une activité? Ce qui permettrait de ne voir dans ce fameux cahier que les réussites. je pensais qu'on pourrait placer dans chaque activité une enveloppe avec la vignette de l'activité correspondante, ou alors classer toutes ces vignettes dans un classeur ou album photo, par catégories... Quand un enfant a réussi une activité, il va chercher la vignette correspondante, où on lui donne selon le niveau, et il la colle dans son cahier de réussites...

    Qu'en penses tu?

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:56

        Oui c'est ce que fait ma copine Nat mais ça demande pas mal de logistique ou une ATSEM qui a du temps! parce qu'il faut qd meme noter qui a eu quelle vignette et prendre le temps pour le collage avec eux! mais elle est assez satisfaite de ce système je crois! tu peux la contacter par son blog pour en parler si tu veux :

        http://derrierelaportebleue.eklablog.com/

    7
    101chat
    Lundi 3 Avril 2017 à 19:54

    Merci pour toutes ces pistes qui aident à la réflexion et qui permettent de faire mûrir le projet quand on aimerait changer son fonctionnement mais qu'on ne sait pas trop par quel bout commencer! Je voulais faire des plans de travail mais j'avais peur de ne passer mon temps qu'à valider. Finalement, je vais peut-être faire des tableaux de suivi... même si je ne sais pas encore comment m'organiser (par exemple, mettre du fluo quand on a présenté l'atelier à un élève puis entourer quand c'est validé...).

    Après, j'ai une question bête, mais tout est nouveau pour moi dans ce fonctionnement: j'ai vu que tu avais au moins 4 activités avec les barres bleues et rouges. Du coup, tu as plusieurs exemplaires de ce matériel  ? ou quand un élève travaille avec ce matériel les autres n'y ont pas accès même s'ils ne veulent pas faire la même activité?

    En fait, je réfléchis pour en fabriquer pendant les vacances et je ne sais pas si je dois faire juste un exemplaire ou plus...

    En tout cas, merci pour cet accompagnement à distance via le blog.

    Bonne continuation.

      • Lundi 3 Avril 2017 à 20:07

        Merci pour ton message.

        Tu peux faire un seul exemplaire. Dans ma classe il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque atelier.

        bon courage!

    8
    chounette41
    Samedi 15 Avril 2017 à 09:39

    mercir tes tableaux qui vont m'aider dans mon cheminement ... classe réaménagée, matériel acheté, .... il ne me manque plus qu'un peu plus d'assurance dans ma tête pour me lancer !

     

    9
    fred
    Samedi 3 Juin 2017 à 08:57

    Bonjour bravo pour site!Je suis en pleine période de transition pou orienter mon fonctionnement vers une pédagogie d'inspiration Montessori. Je me pose beaucoup de questions sur les outils à mettre en place pour assurer le suivi des élèves et la transmission de ses suivis aux parents.Les plans de travail me semble être une véritable usine à gaz à mettre en place donc je pense plutôt m’inspirer de tes fiches de suivis.Mais je constate qu'il n y' en en pas pour ce qui concerne l'espace et le temps : est ce un oubli? Merci encore pour tout ce partage qui nous permet de nourrir notre réflexion et nous aider à faire évoluer nos pratiques.

    Bonne continuation

      • Samedi 3 Juin 2017 à 14:16

        Merci pour ton message Fred!

        Tu trouveras peut-être ton bonheur dans ma version 2017-2018 que je viens d'ajouter à la fin de l'article.

        J'ai fait des choix, on ne peut pas tout cocher, tout vérifier au risque de ne plus avoir le temps de faire des présentations. 

        Je choisi donc ce qu'il me parait important de noter dans la progression, ces tableaux ne sont pas exhaustifs!

        bon courage,

        Marion

    10
    jerome Cav
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 18:47

    Bravo, mais quel travail de tian et mille fois merci de nous le faire partager. Depuis 3 ans nous sommes engagé dans des pédagogies s actives, mais ta mine de document, permet de structurer encore mieux les apprentissages merci!!!!

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:05

        Merci pour ce gentil message encourageant! ça fait du bien en cette fin d'année! :-)

    11
    alex
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 09:53

    Je suis impressionnée par ton travail et ta volonté de partage! Heureusement qu'il y a des enseignants comme toi pour aider les autres! Merci beaucoup!

    Moi j'ai une petite question: j'ai enfin mon poste définitif en PS-MS à la rentrée et je compte petit à petit me diriger vers la pédagogie Montessori. Pour le moment je n'ai quasiment aucun matériel mis à part des ateliers que j'avais construits moi même (pas complètement Montessori donc), du coup je pense que je vais devoir mixer les pédagogies mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Des conseils?

    Et aussi: avec les tableaux de suivi de C. Alvarez (que je compte utiliser aussi), comment les élèves savent-ils ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire? Surtout en début d'année...Comment mets-tu en place les règles en début d'année avec des enfants qui n'ont jamais travaillé comme ça?

     

    Merci merci merci !!

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 19:57

        Merci pour ton message Alex!

        Que de questions...

        - Je pense qu'il est de toute façon préférable de piocher dans différentes pédagogies pour enrichir sa pratique et ne pas s'enfermer dans une démarche unique qui ne correspondrait qu'à une partie de la classe. Moi j'utilise beaucoup la pédagogie Freinet également mais surtout l'après-midi.

        - Avec le tableaux de suivi destinés à l'enseignant, l'enfant n'a pas effectivement pas accès à son suivi mais les élèves se rappellent très bien ce qui leur a été présenté ou non et ils ont la consigne de ne prendre que les ateliers qui leur ont été présentés. je n'ai jamais eu de pb de ce coté là.

        - Le plus important en début d'année est d'insister sur le respect des autres et du matériel. Peut etre que mon article sur la "bulle de concentration" pourra t'aider : http://laclassedemarion.eklablog.com/bulle-de-concentration-a130163176

        bonnes vacances!

        Marion

    12
    sbai
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 11:56

    salut! merci pour tes partages! c'est super d'évoluer avec toi depuis plusieurs années.

    Au départ tu n'avais presque pas d'ateliers Montessori, maintenant beaucoup plus.

    Mais as tu gardé tes défis Freinet? J'ai vu que oui mais comment tu fais pour le suivi? dans tes grilles je n'ai vu que le matériel montessori

    Merci!!

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 15:36

        oui j'ai toujours des "défis Freinet" qui me servent à réinvestir les nouvelles notions amenées grâce aux ateliers Montessori.

        Mais on ne peut pas tout cocher, tout maitriser, je ne coche que les passages importants à mes yeux dans un parcours de math, de français, ...

        sinon on ne s'en sort pas...  à mes yeux, il faut garder du temps pour enseigner et pas que pour valider! :-)

        Bonnes vacances!

    13
    Edith
    Mardi 8 Août 2017 à 15:11

    Bonjour Marion,

    C'est vraiment un travail très intéressant. Merci pour ce partage.

    Je me lance dans la pédagogie Montessori et c'est un peu la panique.

    Bonnes vacances

    14
    coquillette
    Lundi 14 Août 2017 à 16:43

    BONJOUR Marion , je me lance à t'écrire après avoir parcouru ton blog. C'est impressionnant la façon dont tu arrives à tout mettre en place et à organiser. Je regarde donc tes fiches de suivis, qui semblent être le plus pratique et moins chronophage, mais je me retrouve toute bête : à quoi correspondent les numéros dans tes tableaux de suivis car je n'arrive pas à trouver à quoi ils renvoient ou font référence. Merci d'avance pour la réponse.

      • Jeudi 17 Août 2017 à 15:13

        Bonjour coquillette,

        Les numéros correspondent aux numéros des modèles. Par exemple, dans les tableaux de suivi de lecture, il y a 4 planches dans la série rose pour débuter donc j'entoure le numéro des planches déjà réalisées par chaque enfant.

        bonnes vacances,

        Marion

    15
    Finette
    Mardi 15 Août 2017 à 12:00

    Super tableaux de suivis pour la rentrée, tu me fais gagner un temps précieux, merci Marion !

    16
    NathGR
    Jeudi 17 Août 2017 à 19:55
    Que dire ...BRAVO pour tout ce travail et MERCI!
    Je pense que tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut s'inspirer de plusieurs pédagogies. De mon côté je travail à partir des intelligences multiples et des ateliers montessori. Ce n'est pas toujours évident mais c'est très inspirant ! Et c'est aussi ce que tu nous proposes , des tas d'outils attractifs motivants et inspirants.
    Bonne fin de vacances et encore Merci.
    17
    Dominique
    Mardi 29 Août 2017 à 12:28

    Bonjour Marion, 

    Et merci infiniment pour ce partage, cela donne vraiment envie de se lancer !

    Bonne rentrée

    18
    ClaireD
    Samedi 23 Septembre 2017 à 16:22

    Bonjour Marion,

    Merci pour ton partage et ton remarquable travail! Franchement c'est top ce que tu as fait. J'en suis au tout début, je me suis lancée cette année dans la pédagogie Montessori et les documents que tu mets en ligne me sont d'une grande aide!

    19
    sophie.D
    Mardi 26 Septembre 2017 à 14:31

    Bonjour

    Merci pour ton excellent site et pour le partage de ton travail époustouflant!

    Je suis en pleine réflexion pour modifier mes pratiques et m'orienter vers les AIM type Montessori , les défis type Freinet , aménager les espaces...

    J'ai 32 élèves donc toutes ces fiches de suivi me font un peu peur mais c'est le seul moyen de voir vraiment où en est chaque élève.

    Je profite de mon mi-temps pour m'informer, réfléchir au matériel et aux fiches de suivi nécessaires et je me lancerai.

    Merci encore  pour le partage de ton travail

     

    20
    cigale62
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 16:40

    Bonjour! Je ne trouve pas les mots à la hauteur de mon ébahissement! Quel travail colossal! Quelle qualité! Et quelle générosité! Je travaille pourtant énormément mais sans que jamais le résultat n'approche de près ou de loin, tout ce que vous avez produit! Vous êtes impressionnante! J'ai instauré depuis quelques années des ateliers Montessori que je dois compléter. Je me lance maintenant dans l'aménagement des espaces et les défis Freinet. Mais toutes ces grilles et cahiers de réussite cela me paraissaient insurmontables! Vous m'aidez beaucoup! Bravo!!! Et merci infiniment!!!

    21
    sissoucpascher
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 16:08

    Merci beaucoup pour tout ce merveilleux travail, c'est d'une grande aide et ça donne envie d'aller encore plus loin.

    22
    Louise
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 21:47

    Bonsoir,

    tout d'abord, merci pour tout ce travail que tu partages si généreusement !

    Pourrais-tu m'expliquer les différentes colonnes de ton tableau de suivi "Langage écrit" avec les lettres rugueuses etc ?

    Merci !

      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 20:49

        Désolée Louise je n'ai pas trop compris ta question : tu veux des détails concernant les séries roses et bleues?

    23
    Gaëlle
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 01:50

    Bonjour, Merci pour tous tes partages. Ils m'inspirent beaucoup.

    Avec ces tableaux de suivis, utilises-tu toujours les tableaux de suivis des défis (que tu ranges avec l'activité dans le tiroir et sur lesquels les élèves peuvent faire eux-mêmes les croix pour savoir quel modèle ils ont fait ou non)?

     

    Merci!

      • Lundi 3 Août 2020 à 21:26

        Merci pour ton message Gaëlle,

        oui j'ai laissé quelques feuilles de suivi à la demande des élèves qui souhaitaient marquer les modèles déjà réalisés pour s'en souvenir!

        bonne soirée,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :