• Blocs logiques

    Blocs logiques

    Boite 60 formes géométriques à plat épaisseur, taille et couleur.

     

    Les miens viennent du site Tout Pour Le Jeu

    sur lequel vous pouvez trouver plein d'accessoires pour inventer des jeux avec vos élèves!

     

    Que faire avec ces fameux blocs logiques ???

    Compétences exploitables des programmes (Instruction Officielles de mars 2015)

     AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES:

    - Réaliser des compositions plastiques, places et en volume
    - S'exercer au graphisme décoratif

    CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE :

    - Savoir nommer quelques formes planes
    - Reproduire un assemblage à partir d'un modèle
    - Reproduire, dessiner des formes planes
    - Mobiliser des symboles analogiques écrits (chiffres) pour communiquer

    EXPLORER LE MONDE :

    - Situer des objets entre eux
    - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés

     

    Intérêt de ce matériel à mon sens:

    - de nombreuses possibilités d'exploitations

    - pas cher pour le nombre de jeux possibles

    - solide, résistant dans le temps!

    - se lave facilement (en machine à laver dans un filet)

     

    Plein de pistes pour exploiter ce matériel
    (cliquer sur chaque image pour en savoir plus ou imprimer des modèles)

     

    Reproduire des modèles 

    Niveau 1 :

    Les formes logiques

    Niveau 2 :

     

    Créations libres

      

     

      

    Reproduire la composition d'un copain (site maternailes)

    Afficher l'image d'origine

     

    Tri de formes

    tri des formes:   Afficher l'image d'origine

     

    Dessiner un assemblage de formes

    Blocs logiques

     

    Télécharger « dessiner un assemblage de formes.pdf »

     

     

    Approche de la symétrie

    Súper PT: Simetrías con bloques lógicos:

     

    Activités artistiques

    avec des formes géométriques:   ayla sur edphttp://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/article-formes-et-lignes-99011493.html:

    Prendre des formes, tracer le contour des formes retracer le contour de chacune avec un marqueur indélébile ( fait par la maîtresse ou l'atsem)  colorier chaque partie obtenue à l'encre avec un coton-tige , pour plus de précision tracer des traits au feutre noir = entre 2 formes et entre une forme et le bord de la feuille. les traits pouvant se croiser. Il faut remplir tout l'espace de la feuille.:

    mondrian et blocs logique:  A la manière de Mondrian

     

    Repérage dans l'espace

    * Vormen naleggen er zijn 7 voorbeelden!:

     

    Repérage sur un quadrillage

    Topologie:

     

    Suite de formes pour travailler le sens de lecture de la gauche vers la droite

     

    Logix

    DSCF5141 Lot-9-1328.JPG:  

    Jeu de numération : la liste de course

    logiblocs voorbeeldkaarten - Google zoeken: logiblokken opdracht

    Tableau à double entrée

    Afficher l'image d'origine

    Enseñando a aprender.           Aprendiendo a enseñar: Tableros de doble entrada con bloques lógicos:

    Définir chaque objet par ses caractéristiques 

    Afficher l'image d'origine

    Blocs lògics:   Afficher l'image d'origine

    atelier logique formes - chez Camille: Afficher l'image d'origine

    IMG_0827

     

     

     

    Travail sur le vocabulaire "épais/fin" 

    Afficher l'image d'origineIMG_0828

     

     

    Prolongement : découpage (comme chez Chrys!)

     

     Comptine pour apprendre les formes
    Comptine Est-ce que tu connais la forme ?:
    « vidéo Freinetbullet journal - suivi des ateliers individuels »

  • Commentaires

    1
    Karine
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 07:44

    Merci Marion, c'est très intéressant!!!

    2
    Karine
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:12

    Désolée le lien "repérer sur quadrillage" ne fonctionne  pas et je n'arrive pas à trouver de documents de ce type sur le net. Serait-il possible SVP de mettre ce lien vers les fichiers? En vous remerciant par avance.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 10:56

        Oui effectivement! ça venait du blog d'Alexandre : http://blog-alexandre.over-blog.com/article-50616044.html

        qui a l'air d'être fermé... :-(

        j'essaierai de refaire un fichier du même type quand j'aurai le temps, si tu le fais, n'hésite pas à me l'envoyer pour que je le partage aux autres visiteurs du blog! C'est en partageant qu'on avance! :-)

        bon dimanche! Marion

    3
    Nicole
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:37

    Bonjour Marion,

    Toujours aussi productive !! Merci pour ces idées, tu me permets de renouveler mes activités avec des blocs logiques.

    Connais-tu cette vidéo concernant le cahier de suivi : https://www.youtube.com/channel/UCR_G-c4cs0wEcGxZ9-x6gyg/videos?sort=dd&shelf_id=0&view=0 ? Stéphanie te cite pour tes dessins.

    Avec un peu d'avance, bonnes vacances, repose-toi et profite bien de ta petite famille.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:20

        Merci pour ton message Nicole,

        Je ne connaissais pas, c'est intéressant cette vidéo! tu vas te faire un "Bullet journal"?

        c'est tentant, j'aurais presque envie de m'en faire un mais l'ATSEM ne peut rien y inscrire puisqu'elle ne l'a pas sur elle... et comme mes 30 élèves naviguent sur les 2 pièces pour des questions d'espace, je préfère qu'elle puisse faire quelques présentations et quelques validations de son côté...

        bonnes vacances à toi aussi, en espérant que ta santé va mieux!

    4
    lounette
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:09

    bonjour Marion ...

     

    petit éclaircissement ...à quel moment de la journée ferais-tu ce genre d'activités (qui sont souvent intéressantes à plusieurs ...) Mélangerais-tu les sections ?

    lost i am !!^^

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 14:37

        Salut Lounette, en fait ça dépend. En général c'est plutôt pendant les ateliers individuels le matin mais ça peut aussi être plus axé pour les GS pdt la sieste ou bien en fin d'aprem qd c'est de l'art plastique (encre avec les blocs logiques).

        Mais tu peux aussi organiser ça avec des groupes multi âges qui tournent par atelier je pense! ça dépend du temps que tu veux y consacrer!

        bonne fin de vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :