• bullet journal - suivi des ateliers individuels

    Toujours cette question épineuse du suivi des ateliers!

    Vous connaissez le "bullet journal"?

    Une adaptation très intéressante de cet outil pour aider les enseignants à faire le suivi des élèves :

    http://maternellelangevin.eklablog.fr/cahier-de-suivi-2016-a127003036

    ça donne envie de s'en faire un non?

    Mais, dans ma classe, mon ATSEM joue un grand rôle avec 30 élèves répartis dans 2 pièces pour les ateliers et cela m'embête que cet outil soit uniquement utilisable par l'enseignante. L'ATSEM ne peut donc pas y inscrire les présentations ou les acquisitions observées. 

     

    BILAN DE LA PREMIERE PERIODE

    Je profite de cet article pour vous faire un petit bilan de première période sur ma nouvelle organisation :

    - L'ambiance de classe est très agréable

    - Les élèves tiennent déjà durant une plage d'1h30 d'ateliers individuels le matin sans qu'aucun ne demande quand est ce que c'est l'heure de ranger!

    - Mon ATSEM a l'air satisfaite de son nouveau rôle et de ses nouvelles responsabilités. Je la forme aux présentations d'ateliers de vie sensorielle et d'espace/temps au fur et à mesure, parfois grâce à des vidéos trouvées sur le net (en anglais la plupart du temps)

    - pas mal de casse sur le carrelage en vie pratique (surtout des carafes!!!) malgré nos entraînements réguliers à se déplacer calmement et en se tenant bien droit pendant les parcours (avec un plateau dans les mains, avec un gobelet rempli d'eau dans les mains, avec un sac de graines sur la tete, avec un anneau sur la tete, avec une cuillère contenant un marron qu'il ne faut pas faire tomber, ...). 

    bullet journal - suivi des ateliers individuels  bullet journal - suivi des ateliers individuels

    bullet journal - suivi des ateliers individuels bullet journal - suivi des ateliers individuels

    Je vous invite également à travailler avec vos élèves pendant les parcours la façon dont ils doivent se baisser lorsqu'ils ont un plateau dans les mains pour le ranger en bas de l'étagère!

    bullet journal - suivi des ateliers individuels

     

    - j'utilise finalement mes plans de travail uniquement pour les GS. Pour les PS et MS j'utilise des tableaux de suivi accrochés au mur à la mode Céline ALVAREZ. Je les mettrai bientôt en ligne. Cela évite qu'ils soient dans la recherche de l'attention et l'approbation de l'adulte pour avoir une validation. 

    Afficher l'image d'origine

    - Donc j'utilise moins mes plans de travail que prévu mais je suis par contre ravie d'avoir étiqueté chaque atelier avec une vignette indiquant la couleur du domaine et le nombre d'étoile (niveau de difficulté de l'atelier). C'était un boulot de fou pour les + de 300 ateliers de ma classe mais les élèves se servent beaucoup de ce codage pour s'y retrouver et pour ranger à la bonne place.

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

    - Encore qqs élèves qui tournent sans rien faire et qui dérangent pas mal les autres, il faut que j'améliore la gestion de ce comportement. Mais bon 3 sur 30, c'est pas "si pire" (comme dit l'un de mes élèves). Je pense leur proposer + de présentations dans un premier temps et puis introduire un coin du calme avec des sabliers à gouttes d'huile pour se poser quand on ne veut/peux rien faire d'autre.

    - Déjà des progrès flagrants, des GS qui écrivent presque tous leur prénom en attaché de mémoire (vive le sensoriel!), plein d'élèves qui déchiffrent des syllabes avec les alphas, des passionnés par les maths, des "mordus" de l'arche romane, beaucoup d'autonomie au niveau du ménage, de l'entretien de la classe, pas mal de coopération entre les GS et les PS, il faut encore s’entraîner à aider sans faire à la place de mais ça commence à venir!

    - A la deuxième période j'introduirai mon projet coopération qui aura lieu chaque aprem avec des défis coopérations par équipe d'age mixte, des grandes réalisations de groupe, les débats philo, et les conseils de classe.

    - Concernant les cahiers de suivi des élèves, je colle des photos régulièrement, j'ajoute des traces de certains ateliers (poinçonnage numérique, dessin au poinçon, formes à dessin, photocopies d'écriture sur ardoise, ...)

    CONCLUSION : Pleins de belles découvertes et encore pleins de petites améliorations à mettre en place au fur et à mesure des expérimentations! 

    Et vous?

     

    « Blocs logiquesArc-en-ciel Waldorf »

  • Commentaires

    1
    Laure
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:26

     

    merci pour ce partage!!! Voici une vidéo bien intéressante. Pour ma part, j'utilise les répertoires format A4, à la place des lettres j'ai noté les prénoms des enfants. J'y note chaque remarques pour tous les enf quotidiennement avec un code couleur en fonction du domaine travaillé par l'enfant.

    2
    ouistiti
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:26

    J'Adooooore ce que je viens de voir !!! ça me fait rêver ! lol 

    bon disons que moi je me base sur le cahier de chaque eleve que je remplis avec eux ! un tampon etoile quand c'est réussi ...mais c'est vrai que je dois chercher leur cahier à chaque fois alors que là tous les eleves sont dans un même cahier ! c'est chouette !je vais y penser 

    MAIS je me pose beaucoup de questions ... tout est reporté dans chacun des cahiers de l'élève ensuite ? donc c'est redondant non ? comment est ce validé  avec l'enfant, sur le cahier de la maitresse ou sur le cahier de l'enfant ? ou les 2 ?

    Peux tu me dire de quel site vient cette vidéo ? leur démarche m'interesse beaucoup

     

    MON BILAN

    1h 15 ici de plateaux dans la matinée et ça fonctionne à merveille même avec mes 4 TPS !!!!

    je connais mieux mes eleves, j'ai plus de temps pour leur expliquer, ils avancent 10 fois plus vite !!! certains PS connaissent les chiffres jusque 3 et leurs representations voir plus, connaissent quelques lettres de l'alphabet, les formes ....et on est qu'au mois d'octobre !!!! je pense qu'ils vont avoir des competences de "MS" (si on reste cloisonné comme avant) 

    Cela fait une semaine que " j 'évalue" les ateliers individuels (plateaux) et que je valide ou non par un tampon dans leur cahier ... certains eleves viennent même me voir en me disant "tu as vu maintenant je sais le faire tu peux me faire un tampon etoile ?

    J'ai un cahier 24/32 coupé en 3 (1 morceaux par eleve): d'un côte j'ai gardé mes brevets de reussites (ateliers effectues en petit groupe = peinture, graphisme, pate a modeler ...) et de l'autre côté mes plateaux (ateliers montessori) 

    Je me suis beaucoup basé sur ce que tu as fait Marion : pour mes TPS/PS j'ai 2 ou 3 niveaux avec env 8 plateaux par niveaux selon les domaines . JE TE DIS DONC UN GRAND MERCI ...j'ai reussi davantage à organiser mon travail deja mis en place depuis 4 ans ...et je peux surtout désormais montrer aux parents ce que font mes eleves dans ma classe .

    Je donnerai les cahiers pendant les vacances, je verrai si j'ai des retours des parents ! 

    Dans tous les cas je suis convaincu que cela fonctionne ....

    MERCI merci merci MARION

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 20:52

        Merci pour ton bilan ouistiti!

        désolée je n'ai pas connaissance d'un site, cette vidéo est sur youtube et je ne sais pas comment contacter l'auteur...?

        Quelqu'un la connait? a son contact? je voulais la prévenir que j'avais partagé sa vidéo sur mon blog et la remercier pour son travail !

    3
    ouistiti
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:36

    Je te tenais à ajouter que l'atsem est tres importante pour une bonne organisation et une ambiance zen dans la classe !!!!!

    4
    flotro
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:24

    http://maternellelangevin.eklablog.fr/cahier-de-suivi-2016-a127003036

     

    voici le lien du site de l'école. En bas vous avez outils pédagogiques et nous pouvons retrouver le bullet, l'emploi du temps, le cahier journal....

    5
    Boutez
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 01:46
    Merci Marion pour cet énorme travail que tu as partagé avec nous... Je voulais savoir si tu pouvais transmettre les vignettes pour chaque atelier pour le rangement ? Celles ci sont exactement les mêmes que dans ton carnet c est ça ?
    Encore merci merci merci
      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 13:38

        oui, je vais essayer de les mettre en ligne pendant les vacances!

    6
    chri
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 13:28

    bonjour Marion

    cela fait pas mal de temps maintenant que je "traine" sur ton site et je pense me rapprocher au plus près de ce que tu fais. Je voulais savoir au sujet de tes plans de travail... comment les présentes-tu à tes élèves afin qu'ils puissent les choisir ? je te remercie

     

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 13:38

        Merci pour ton message,

        Je leur demande quelle sorte d'atelier ils aiment faire (les ateliers sont regroupés par domaine dans ma classe et chaque domaine est symbolisé par une couleur) puis quel niveau de difficulté ils souhaitent (nombre d'étoile).

    7
    Alexia
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 22:05
    Oulala une amie vient de m'envoyer le lien vers votre page et je suis ravie, d'après ce que j'ai déjà un peu lu je vais trouver de quoi m'aider je pense. Je suis T1 et convaincue par la méthode Montessori, en pleine lecture de Céline Alvarez et avec une forte envie de mettre oui en œuvre à mon tour pour évoluer selon ce genre de principes avec mes élèves. Je vais continuer à parcourir vos posts, merci de ce partage !
    8
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:46

    Merci beaucoup, Marion, pour ce superbe article, bien détaillé, et qui m'a permis de découvrir la vidéo de la maternelle Langevin. Voilà donc que j'ai potassé tout hier soir, et que je viens de passer tout l'après-midi à mettre en place mon cahier de suivi  he Me voilà bien occupée pour une partie des vacances !

    Comme ce n'est que ma 1ère année en maternelle, je n'ai pas encore une idée précise de tous les ateliers que je compte mettre en place dans l'année scolaire, et je ne peux donc pas avoir un outil aussi précis que le tien ou le leur (images/photos de tous vos ateliers autonomes) ; mais je vais faire ça au fur et à mesure... C'est déjà un bon début wink2

    9
    Angèle44
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:22

    Tout d'abord merci merci merci beaucoup Marion pour tout ton partage

    J'ai une classe de 24 GS. J'avais l'habitude depuis plusieurs années de "travailler" avec des boîtes ateliers....ton fabuleux travail m'a permis de faire évoluer ma pratique (plusieurs niveaux d'étoiles ) et d'améliorer mon organisation! Et hier j'ai découvert le "bullet journal" , de quoi me donner un peu de boulot pour la fin des vacances yes . 

    10
    Sophie
    Samedi 29 Octobre 2016 à 17:05

    Enseignante depuis pas mal d'années en GS, j'ai beaucoup travaillé cet été pour faire évoluer ma façon de fonctionner. J'ai voyagé sur le net et grâce à ton précieux travail, j'ai mis en place les plans de travail cette année sur un petit cahier à spirales. Mes 30 élèves sont, pour la plupart, hyper motivés par le fait d'obtenir "une autre feuille étoiles". Et des élèves motivés, c'est super ! Le revers de la médaille est qu'ils sont sans cesse en attente de validation pour pouvoir passer à autre chose. De ce fait, je passe beaucoup de temps à valider et peu à réellement travailler avec eux. Rencontres-tu également ce problème ? Ou d'autres enseignants qui passent sur ce blog le rencontrent-ils ? Comment y remédiez-vous ? 

    Merci pour vos réponses.

    Et encore merci pour ton travail Marion.

     

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:30

        Oui effectivement j'ai le même pb et je trouve que c'est la limite des plans de travail en maternelle!

        Du coup je n'en donne qu'aux GS et pas sur toutes les plages horaires (seulement l'aprem)

        bonne fin de vacances Sophie!

    11
    Lundi 31 Octobre 2016 à 18:36

    De superbes activités d'inspiration Montessori ! Bonne continuation

    12
    Amélie
    Vendredi 2 Juin 2023 à 11:40

    Cela fait plusieurs années que j'observe votre travail sans me lancer. J'ai des ms avec des niveaux différents. J'observe mes élèves mais je me perds entre ateliers de groupe et ateliers autonomes. j'aime la manière dont vous amenez les choses mais je travaille encore par compétence un groupe en laçage par exemple. Tous les élèves prennent leur plateau ? Vous prenez des ateliers dirigés avec plusieurs élèves ? je travaille avec mhm en mathématiques et les accès en graphisme et écrit.

    Merci pour la richesse de votre travail qui donne envie de faire évoluer sa pratique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :