• boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

    PROJET  Boîte à raconter 2020

    Le loup et les 7 chevreaux -  Grande section

    Résultat de recherche d'images pour "jobert loup 7 chevreaux"

    boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

     

    boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

    boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

    boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

    Les grandes sections ont terminé la semaine dernière leur "boite à raconter" de l'histoire du "loup et les 7 chevreaux" et ont pu l'emmener à la maison pour raconter ce conte traditionnel à leurs parents et réinvestir ainsi le travail réalisé en classe.

    Cette boite a chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage (approche du codage importante pour rentrer ensuite en élémentaire dans les apprentissages abstraits comme la lecture).

     

    nouveautés févrierboite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

    Cette année, ils ont du faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour trouver des cachettes pour les chevreaux, trouver un moyen d'ouvrir la porte de la maison des chevreaux en sciant la boite dans les 2 coins (eux-même oui oui!!), trouver un moyen de faire entrer les chevreaux dans le ventre du loup, ...

    Ils ont même décidé d'ajouter un arbre au bord de la rivière pour que le loup puisse s'assoupir! :)

    nouveautés février

    Ils se sont beaucoup entraînés avec des marionnettes mais aussi en récréation en théâtralisant toute l'histoire avec beaucoup de plaisir dans la cabane de la cour (de leur propre initiative)!

    boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

     

    Les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin Montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.

    Image associée

     

    Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :

     

    boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

     

    (l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)

    Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!

     

    Notice pour les parents:

    boite à raconter Le loup et les 7 chevreaux

    Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.

      

    Compétences visées: 
    - Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. 
    - Nommer les personnages d’une histoire. 
    - Raconter une histoire connue avec ses propres mots.

     

    Concept des "boites à raconter" :

    Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.

     

    Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !

    « Défi lecture déduction et logiquealgorithmes à la maison »

  • Commentaires

    1
    mabeille
    Jeudi 27 Février à 15:45

    Bravo pour ce magnifique projet et merci de le partager. Est-ce que tu t'es inspirée de Narramus ou pas du tout? Le lien vers d'autres boites à raconter suivant les ages ne fonctionne pas. Tu fais un projet "boite à raconter" par section à la même période ou étalé sur l'année?

      • Vendredi 28 Février à 21:53

        Merci pour ton message Mabeille.

        Non je n'avais pas Narramus cette fois donc je ne connais pas leurs propositions sur ce conte. 

        Je vais essayer de "réparer" le lien, désolée.

        Oui je fais un projet "boite à raconter" par section chaque année mais étalé sur l'année. Une section par période sinon c'est vmt dur à gérer!!! :)

        bonne soirée,

        Marion

    2
    mabeille
    Mardi 3 Mars à 21:41

    C'est bon, le lien fonctionne maintenant ou alors je n'avais pas vu qu'il fallait dérouler la page. Le travail effectué depuis toutes ces années est très impressionnant. Les enfants doivent bien progresser en compréhension. Bravo et merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :