• Cahier de vocabulaire MS GS CP

    Testez-vous sur ce quiz : Questions de vocabulaire... - Babelio

     

    Malgré le fait que j'enseigne dans un environnement plutôt favorisé j'observe que de nombreux élèves sont bloqués en compréhension, en phono et en lecture à cause de leur manque de vocabulaire.

    Cela les empêche d'être autonome lors des ateliers de phono type compter les syllabes, entoure si tu entends..., associe mot/image, ... car ils ne connaissent pas le nom des images du jeu.

    Atelier j'entends ou je n'entends pas - Zaubette

    Cela les empêche de comprendre les histoires lors des séances de travail de compréhension où je ne montre aucune illustration et où les élèves doivent se fabriquer des images dans la tête pour affiner leur compréhension.

    Cela les empêche de comprendre les petits mots qu'ils commencent à lire, notamment avec l'atelier du scotch où ils doivent lire un mot et le scotcher sur le bon objet de la classe ou lors des dictées muettes Montessori.

    ParticiPassions - Contenu

     

    Les trois années de maternelle sont une période cruciale pour l'apprentissage du langage. Lorsqu'ils reçoivent une stimulation appropriée, les enfants de 3 à 6 ans apprennent entre 10 et 20 mots par jour. Le niveau de vocabulaire joue un rôle clé dans la compréhension orale et dans l'apprentissage de la lecture en CP.

    Je me suis dit qu'il était temps que j'en fasse mon cheval de bataille car mes élèves lisent très jeune, en général en PS ou MS, il était donc primordial pour moi de travailler cette question du vocabulaire en parallèle.
    J'ai décidé de noter chaque image qui posait problème à mes élèves lors des ateliers de phono, lecture, vocabulaire afin de créer un cahier de vocabulaire à partir de ces mots.

    J'ai fait le choix de ne pas mettre le mot sous chaque image dans ce cahier car mes élèves sont lecteurs et je ne voulais pas que cela devienne un travail de lecture plutôt que de mémorisation du vocabulaire.

    En lien avec le projet de numération "chaque jour compte", voici le cahier de nos 100 mots de vocabulaire :

     Il est utilisé en classe et à la maison quotidiennement :

    - en classe les élèves se mettent en binôme et doivent se faire réciter les mots en montrant les images chacun leur tour.

    - à la maison, les parents ont ce cahier et doivent vérifier que leur enfant connait les 10 mots de la semaine. Je vérifie ensuite en classe individuellement et je donne la liste des mots non sus à revoir aux parents (individualisé pour chaque enfant).

    C'est un travail précis qui permet que vérifier que les mots sont vraiment sus durablement car nous revoyons les mots des semaines précédentes régulièrement afin d'être sur d'avoir les 7 passages obligatoires pour une mémorisation à long terme.

    Courbe d'Ebbinghaus : Comment mieux mémoriser ce que l'on apprend ?

    Vous pouvez noter un petit point vert à coté de chaque image lorsque le mot est su. Lorsque l'image obtient 7 points verts c'est que le mot est acquis durablement et pourra servir à l'enfant à être plus performant dans sa compréhension de texte en élémentaire! C'est gagné!

    « Jongler avec les chiffresLecture de mot »

  • Commentaires

    1
    Sonia
    Mercredi 7 Février à 17:11

    Bonjour,

    Je fais le même constat que toi. Pas mal d'élèves sont bloqués dans leur travail par ce manque de vocabulaire. Je vais réfléchir à comment utiliser ton cahier. Merci pour cette réflexion et ce travail.

    2
    Ane
    Mercredi 7 Février à 19:36
    Bonjour Tout d'abord merci pour votre partage qui m'inspire beaucoup. Je fais le même constat que toi et cette année j'ai décidé de tester la méthode apprentilangue de Nathan. D'abord avec mes PS (j'ai les 3 sections) car j'ai la moitié qui sont des enfants du voyage et parlent très mal (prononciation, syntaxe....) Après un démarrage laborieux, au bout de 3 semaines quel plaisir de voir comment ils ont de la joie à mémoriser de nouveaux mots et à les réinvestir au courant de la journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :