-
Les fonctions éxécutives
Voici le lien d'inscription : https://forms.gle/hptZ2PFbrhQCYYW38« Comprendre les fonctions exécutives pour mieux accompagner vos élèves dans leurs apprentissages »
L’objectif de la formation est de découvrir les fonctions exécutives et leur impact dans les apprentissages.
REF : Formation pédagogique en neuroéducation
Durée : 3 heures
Formatrice : Isabelle AGERON VICAT
Publics concernés
Enseignants
Prérequis :
Pas de prérequis
OBJECTIFS de la formation
- Comprendre le rôle des fonctions exécutives et de quelle manière elles sont actives dans les apprentissages notamment dans le système attentionnel
- Connaître le rôle de la mémoire de travail et étudier le risque de surcharge
- Comprendre le lien entre la mémoire de travail et le système attentionnel
- Etudier les principes pédagogiques qui permettent de limiter la surcharge cognitive et de favoriser le système attentionnel, identifier les obstacles
- Avoir des outils pour remobiliser les élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages
- Accompagner un élève à se mettre en projet
- Réfléchir sur la posture de l’enseignant
Programme :
• Rappel chapeau Gestion Mentale
• La plasticité cérébrale
• Les fonctions exécutives et leur rôle
• Le risque de surcharge de la mémoire de travail
• Les principes pédagogiques à mettre en œuvre
• La posture de l’accompagnant qui permet cet accueil
-
Commentaires