• Classe coopérative - Ecole du Colibri

    Apprendre grâce à la coopération

    inspiré de la prédagogie Freinet

     

    Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous propose de découvrir une classe coopérative : "l'école du Colibri"

    L'ecole du Colibri

    Un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble

    Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.

    Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants.

    L’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2. Cette école,  privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique.

    Une pédagogie dite coopérative, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en  travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies mentales par groupe de trois, afin d’élaborer  collectivement les règles à retenir. L’enseignant joue un rôle de facilitateur en proposant un cadre favorable à ce type de travail.

    L’apprentissage du vivre ensemble, pour permettre aux enfants d’apprendre à coopérer. Pour cela les enseignants organisent des temps spécifiques dans la semaine :

    L’atelier philosophique, qui permet aux enfants d’apprendre à exprimer leurs pensées et  à écouter celles des autres.

    Le vivre ensemble, qui apprend aux enfants à gérer  leur vie en collectivité et à définir ensemble des règles de fonctionnement.

    Le temps d’éducation à la paix : être en paix avec soi même : apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels ; Etre en paix avec les autres : apprentissage de méthodes de gestion de conflits, jeux coopératifs, travaux sur les intelligences multiples ; Etre en paix avec son environnement : apprendre à jardiner, à respecter la nature, et à développer son écocitoyenneté.

    Pour en savoir plus : http://www.lesamanins.com/ecole

    Et un aperçu dans ce reportage :

    « Atelier vie pratique - Ver à visserCahier de présentations - vie sensorielle »

  • Commentaires

    1
    Karine
    Mercredi 11 Mai 2016 à 10:27

    Une fois de plus , je me reconnais dans ces pédagogies alternatives et une fois de plus je me dis que j'ai bien fait de commencer à modifier ma pédagogie (grâce à toi en partie car tu proposes quelque chose qui me correspond) même si ce n'est que le début....Ma pédagogie me ressemble et surtout elle fait du bien aux enfants !

    C'est drôle, il y a quelques semaines (pendant les vacances d'avril), j'ai participé à une journée coopérative avec Sylvain Connac et depuis je me renseigne pour adapter ses propositions à mes jeunes élèves de petite et moyenne sections , notamment en ce qui concerne les messages clairs, les conseils de coopération.Ce n'est qu'un début là aussi mais je pense que les bénéfices seront importants avec le temps et la patience... 

    Alors ton message tombait à pic !Merci encore pour ce partage.

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 13:44

        Merci pour ton message Karine,

        As tu lu le bouquin de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives"? Me le conseilles-tu pour avoir des pistes pour ma classe de maternelle ou est ce plutôt orienté vers l'élémentaire?

        Au plaisir d'échanger,

        Marion

    2
    Dimanche 29 Mai 2016 à 14:42

    Je voudrais suivre sa formation sur la classe coopérative l'année prochaine... cet été, congé parental oblige, les finances sont trop justes :(

    Et pour une fois qu'une chouette initiative n'est pas à un million de km de mon foyer, je valide.

    Sans transition j'aime beaucoup, beaucoup ton blog (je parle de toi ici : http://www.madameevidesonsac.fr/2016/05/phono-zero-euro.html) !

    Belle continuation et à bientôt :)

    3
    Karine
    Dimanche 29 Mai 2016 à 20:35

    Bonjour Marion, 

    Je suis désolée, je nai pas vu que tu m'avais posé une question, il y a déjà 2 semaines.....

    Non, je n'ai pas lu le livre de Sylvain Connac et nous avons regretté qu'il ne soit pas proposé à la vente le jour de sa conférence. Je ne sais pas s'il est plus orienté élémentaire que maternelle. Sa conférence portait davantage sur l'élémentaire et le collège aussi, c'est pour ça qu'ensuite, j'ai cherché des documents sur le net adaptés à la maternelle. Voici quelques liens utiles dans ce domaine où j'ai pioché différentes choses dans tous ces documents tout en suivant les conseils de Sylvain Connac:

    -éduscol propose un document sur les messages clairs

    -fiches ressouces sur les sites de l'OCCE et de l'ICEM

    - sur "a petits pas tu m'apprivoises, j'apprends et je grandis  par La proximité ", démarche des messages clairs adaptés aux enfants de maternelle (avec une écharpe); ça marche mais ça demande du temps  pour la mise en place. A mon avis difficile avec des PS en début d'année...je me demande comment je vais faire en septembre avec mes PS et MS ?

    www.ecole-nonviolence.org /wwwdecennie.org pour la fiche n°15 des messages clairs pour prévenir les conflits.

    --Sur ce même site, un document sur la coopération à l'école maternelle, notamment sur le conseil d'enfants, conseil de coopération.Fiche n°2

    -Le conseil de coopération sur Coop 71 janvier 2006 

    -sur d'autres sites, il existe des roues des émotions, des affiches sur les émotions ("creetonmonde", je crois...), un éventail des émotions etc

    Voilà, j'espère que cela t'aidera Marion ainsi que tous ceux qui aimeraient mettre en place ce type de pratique en maternelle.

    Cette conférence était organisée par l'OCCE de Besançon, et les animateurs départementaux de l'OCCE sont disponibles pour nous aider et même venir en classe pour la mise en pratique, alors n'hésitez pas à les contacter .

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    4
    severine
    Samedi 20 Août 2016 à 09:58

    MERCI!!!!! merci pour le partage de votre travail. Contractuelle depuis deux ans, je suis PFSE en PS/MS  à la rentrée et je souhaiterai tester ce mode de travail qui respecte le rythme de chaque enfant. Je voulais juste savoir à quel moment s'assure-t-on de la réussite des défis? (plan de travail par niveau)
    Severine

      • Samedi 20 Août 2016 à 21:22

        Merci pour ton message Séverine. Tu peux décider de définir un temps particulier pour les validations ou passer entre les élèves durant les ateliers autonomes pour valider au fur et à mesure...

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