• Défis coopération

    Défis coopération

    une nouveauté dans la classe de Marion !

    Afficher l'image d'origine

     

    J'ai commencé à mettre en place ces défis début novembre 2016. Ce projet est donc encore expérimental et en perpétuelle réflexion (et donc modification) mais voici quelques pistes. 

     

    Qu'est ce que c'est?

    Démarche inspirée de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'apprendre à coopérer en réalisant des constructions par équipe de 5 enfants d'âges mélangés (de 3 à 6 ans).

    Défis coopération  Défis coopération

     

     

    Comment les mettre en place?

    Dans ma classe, ces séances ont lieu les lundis et mardis après la sieste.

    Chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

    Je partage avec vous le fichier modifiable afin que vous puissiez adapter au matériel de votre classe :

     Télécharger « Défi coopération n1 - 6 séances.docx »

     

    La période suivante chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

     

    A l'issu de ces défis, à la fin de chaque séance, les groupes analysent leurs comportements à l'aide de photos prises pendant la construction et projetées dans la classe grâce au vidéoprojecteur puis ils remplissent la fiche bilan du groupe :

    Défis coopération

     

    Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.pdf »

     

    Le but étant de faire ressortir les attitudes positives pour faire participer tout le monde, les attitudes qui blessent les autres, la façon de partager le matériel, de s'investir ensemble ou non autour de la consigne, ...

       

    Pourquoi les mettre en place?

    le bilan est très positif : cette expérience est très intéressante pour les enfants qui travaillent rarement "en équipe". Ils leur faut apprendre à collaborer et à analyser leurs attitudes à partir des photos ce qui rend les échanges langagiers très riches!

    Je trouve que cela complète bien les ateliers autonomes et individuels du matin et renforce la cohésion de classe et la bienveillance entre élève.

     

    Bibliographie pour vous aider à vous lancer vous aussi :

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/92_mat_cooperation.aspx

     

    Pour poursuivre dans ce sens, vous pourrez également trouvé des jeux de coopération adaptés aux maternelles sur le net en faisant une recherche google ou pinterest.

    « pour faire vos vignettes tableaux de suivis »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 21:34

    c'est énorme ! Bravo !

    pfffffffffff j'ai pas le temps de faire mais je trouve ça génial.....

    2
    gaelle
    Lundi 14 Novembre 2016 à 14:08

    bonjour !

    merci encore Marion, muse parmi quelques unes de ces filles généreuses qui m'inspirent pour ma classe....

    merci pour le côté collectif que l'on a du mal a abandonner completement quand meme avec les ateliers autonomes.

     

    Je n'arrive pas à récupérer le fichier avec tes fiches photos des défis, mais si c'est volontaire je vias essayer de faire les miennes.

    a bientot

    gaelle

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 17:04

        Merci pour ton message Gaelle,

        Non ce n'est pas volontaire, il faut cliquer sur la petite icône qui apparait dans le coin en haut à droite quand tu passes la souris.

    3
    Sylvie R
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:43

    Merci beaucoup pour le partage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Sarah
    Mardi 15 Novembre 2016 à 19:43

    Moi aussi, tout comme toi, je trouve qu'il manque des périodes de recherche à plusieurs quand on fonctionne avec les ateliers Montessori.

    Je peux te donner une autre piste sensationnelle, autour de problèmes mathématiques : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?rubrique239 . Ce sont des défi maths ultra adaptés aux maternelles (c'est rare !). Personnellement, j'ai un temps de recherche toutes les semaines, je pioche dans les archives du site, c'est génial !

    5
    adeline
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 18:51

    bonjour, j'adore cette idée, mais je me demandais, n'est-ce pas trop bruyant ? si la tour de kapla tombe par exemple? merci pour toutes ces idées!

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:24

        oui le travail de groupe est toujours un peu bruyant mais ça vaut le coup! et ça reste acceptable je trouve (malgré mes 30 élèves!)

        J'ai installé le groupe kaplas sur des dalles en mousse, tu peux mettre un tapis sinon...

    6
    gwenadroop
    Samedi 4 Février à 18:33

    C'est super, je trouve?  Tu fais ça sur un créneau de combien de temps? J'hésite à mettre 2 groupes sur le même défi (si j'ai assez de matériel) pour qu'ils puissent comparer leur façon de faire : groupe le plus calme, le plus organisé... mais pas envie que ça développe un esprit de compétition.

    J'ai bien envie de me lancer.

      • Samedi 4 Février à 20:40

        Les ateliers durent 30 à 45 minutes généralement... Dans cette série c'était la maison en légos le plus long!!!

    7
    Lili
    Samedi 4 Mars à 16:46

    Bonjour, est-ce que cela vous dérangerez si je vous emprunte, en citant la source bien évidemment, votre document pour un oral ? Je trouve l'idée super et ça serait un bon exemple professionnel ! Cordialement

      • Samedi 4 Mars à 17:17

        pas de problème ! bon courage pour ton oral ! ;)

    8
    adeline
    Samedi 4 Mars à 16:57

    bonjour Marion, pour les groupes, est-ce que c'est toi qui les définis ou bien tu les laisse s'installer librement?

      • Samedi 4 Mars à 17:28

        C'est moi qui prépare les groupes avec des petites affichettes comme sur la première photo de l'article.

        Selon tes élèves tu peux aussi essayer de les laisser s'installer librement mais tu n'auras pas forcément la mixité d'âge, de sexe,...

        Faudrait que j'essaie une fois pour voir!

    9
    Dimanche 30 Avril à 16:04

    Je rentre d'un stage ICEM/OCCE sur "Coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer", alors forcément, je viens faire un tour chez toi pour voir ce que tu as en stock :). Ce n'est pas tout à fait ce que tu as mis en place mais je voulais remplacer mon créneau Sciences par un créneau "Tatonnement expérimental", je vois que tu as quelques pistes, merci beaucoup, parce que ce n'est pas facile de trouver des idées pour le cycle 1!

      • Lundi 1er Mai à 20:55

        Désolée pas grand chose pour l'instant sur le "tâtonnement expérimental" à proprement parlé, mais si tu as des pistes, ça m'intéresse! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :