-
Dessine dans mon dos
Atelier de graphisme coopératif
"Dessiner dans le dos"
DESCRIPTION :
Jeu sensoriel avec 12 superbes tuiles en bois et des dessins en creux à suivre avec le doigt.
Propositions pédagogiques :
Graphisme :
Dans un premier temps j'utilise ce matériel durant les ateliers individuels et autonome du matin pour le graphisme et la préparation à l'écriture. L'élève suit le dessin avec son doigt puis le reproduit dans le plateau de sable prévu à cet effet. Les élèves adorent et sont souvent très concentrés durant cette phase.
Tuiles en pile :
On place les tuiles en pile, faces dessin cachées. Chaque joueur à son tour prend la tuile du dessus et suit le dessin avec son doigt attentivement. Puis il reproduit le dessin sur le dos de son voisin. Si ce dernier devine de quel dessin il s'agit, il gagne la tuile. Sinon on la remet en jeu.
Attention, il est important de travailler sur le vocabulaire à employer pour chaque forme afin que les enfants puissent les nommer.
Graphisme coopératif :
Les élèves s'installent par 2 et l'un d'eux reproduit le dessin qu'il a choisi sur le dos de son camarade pour lui faire deviner. Les élèves sont gagnants si les 2 étaient assez concentrés et appliqués pour que celui de devant devine le bon graphisme. Ensuite les rôles s'inversent.
J'apprends aux élèves à expliquer ce qu'ils ont besoin clairement à leur camarade :
"est ce que tu peux le refaire moins vite s'il te plait?", "est ce que tu peux le refaire en appuyant plus fort stp, je n'ai pas bien senti !", ...
Ce n'est pas du tout instinctif au départ, ils ne savent pas comment faire progresser leur binôme.J'adooooooooooooore cet atelier, c'est vraiment intéressant de les regarder travailler ensemble !
-
Commentaires
Super idée sensorielle .. merci