• Sciences - les engrenages

    Explorer le monde

    Sciences - les engrenages

    matériel découvert chez

    Je cherche de plus en plus du matériel qui permet d'expérimenter et pas seulement de reproduire à l'identique des modèles car j'ai déjà beaucoup de jeux de ce type dans ma classe.

    J'aimerai développer l'apprentissage par essai/erreur où l'enfant se corrige seul et persévère pour trouver une solution.

    Je trouve que ce petit puzzle tout simple permet de travailler dans ce sens une notion peu souvent abordée en maternelle et encore moins lorsque l'on fonctionne en atelier individuel : les engrenages.

    La consigne donnée à l'enfant oralement est d'essayer de trouver une solution pour que 2 engrenages s'entraînent, puis, si il a réussi, pour que 3 engrenages s'entraînent, puis 4, puis 5, ... On pourrait même rajouter des contraintes de couleurs si on le souhaite...

    Sciences - les engrenages

     

    Sciences - les engrenages

    A chaque essai l'enfant vérifie si l'un des engrenages entraînent bien tous les autres.

    Une situation problème de manipulation intéressante qui motive les enfants même les plus jeunes ! et quelle fierté lorsque les 7 tournent en même temps!!!


    puzzle engrenages en bois

    « Dessine dans mon dosArticles sur l'enseignement des maths »

  • Commentaires

    1
    MesLoupidous
    Mardi 13 Mars 2018 à 22:14

    Merci Marion pour cet article ! J'ai acheté ce jeu suite à sa lecture et je ne le regrette pas, les PS comme les MS adorent !

      • Mardi 13 Mars 2018 à 22:18

        Merci à toi pour ce retour positif!! ça fait plaisir!! :)

    2
    Flo
    Mardi 18 Septembre 2018 à 15:50

    Je voulais juste une précision sur ce jeu, je pense l'avoir dans ma classe. Est-ce qu'il faut juste qu'une "roue" entraîne une autre? mais les 2 ne doivent pas tourner dans le même sens? C'est bien cela, car ils tourneront forcément en sens inverse...? La consigne est juste de les faire tourner grâce à une seule "roue"?

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:10

        Salut Flo,

        Il n'est pas question de sens de rotation dans ma classe mais juste d’entraîner une roue ou plusieurs à partir d'une autre roue.

        bonne journée,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :