• La boite à grosse voix

    La boite à grosse voix

    La boite à grosse voix

    Lorsqu'un élève est trop bruyant et que cela gène ses camarades et l'ambiance de classe, je peux : 

    - lui expliquer que seul son camarade avec qui il travaille en binôme doit l'entendre, qu'il doit utiliser sa voix des secrets pour que personne d'autre ne l'entende.

    - lui apprendre à chuchoter en chuchotant moi même, en proposant en regroupement de chanter tous ensemble la chanson de la semaine de 3 façons : normale, en chuchotant, en muet (selon introduit la notion de lettres muettes au passage!)

    - de mettre sa grosse voix dans une boite à grosse voix pour la ressortir à la récréation mais pas dans la classe

    La boite à grosse voix

     

    « Comment apprendre aux élèves à mémoriser?Fleurs des nombres MHM »

  • Commentaires

    1
    vio
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 11:09

    Merci pour cette illustration. C'est un gros problème dans ma classe la gestion du bruit. Je vais tester !

    2
    Sophie
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 14:52

    Bonjour Marion,

    Tout d'abord, merci pour tes précieux articles !

    Je sais que tu accordes une grande importance à la communication, à l'écoute. Est-ce que tu as déjà mis en place la boite ? Qu’est-ce que tu en penses ?

    J'avoue que je suis toujours un peu perplexe quant à l'efficacité des petits outils qui permettent d’améliorer le vivre ensemble. Ne crains-tu pas que certains enfants augmentent volontairement le volume sonore pour avoir le plaisir de l’utiliser ?  

      • Dimanche 16 Janvier 2022 à 16:27

        Bonjour Sophie,

        Oui j'ai testé en classe depuis 1 an et ça marche plutôt pas mal passé l'effet de nouveauté où effectivement tout le monde veut crier un coup dedans! ;) Je te conseille de l'introduire en regroupement pour qu'ils puissent se la faire passer et crier chacun leur tour une fois dedans, même toi! et après, tout le monde chuchote! ;)

        Chacun ses outils, mais je partage celui là parce qu'il marche vraiment pas mal!

    3
    Zéna
    Vendredi 4 Février 2022 à 07:40

    Bonjour,

    Quelle bonne idée !!! Je travaille beaucoup sur le volume sonore et ça marche au bout d'un moment. ;) Mais ton idée de boîte, ça peut faciliter le processus et aider celles et ceux qui ont plus de mal. MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :