-
Fleurs des nombres MHM
Fleurs des nombres
Méthode MHM
Depuis 2017, j'utilise le rituel "chaque jour compte" quotidiennement avec mes élèves afin de compter les jours d'école, les résultats sur les apprentissages numériques sont bluffants, parfois dès la petite section!
Dès 4 ans, certains sont déjà capables de dire qu'il faut 10 paquets de 10 pour faire 100, qu'il faut 10 perles pour faire une dizaine,...
Pour l'imprimer, c'est ici !
Cette année, j'ai décidé d'allier la "fleur des nombres" à ce rituel. Il s'agit d'une proposition de la méthode MHM qui consiste à trouver diverses façons de construire une même quantité.
Cela permet aux élèves de savoir jongler avec leurs compétences numériques, de savoir les prendre par tous les bouts! :)
Chaque jour, l'élève de grande section chargé d'ajouter une perle pour compter les jours d'école est ensuite chargé de remplir la fleur correspondant au nombre du jour.
Par exemple, voici le travail du 42ème jour :
J'avais envie de partager ce petit rituel avec vous car il a vraiment fait progresser l'ensemble de mes GS en numération ! Ils ne sont pas obligés de savoir lire le nombre "42" mais doivent avoir compris que cela symbolise 4 dizaines et 2 unités comme sur le panneau "chaque jour compte".
La fleur jaune est une "fleur de tri en plastique" acheté chez le fournisseur Lacoste mais vous pouvez la fabriquer en carton ou en tissu... Il y a plein d'exemples sur le net!
-
Commentaires
Bonjour Marion,
Utilisez-vous un manuel en particulier pour mettre en place la méthode MHM ? Merci d'avance de prendre le temps de me répondre et mille mercis pour votre blog qui est une mine d'inspirations !
Anne-So