• Matériel Montessori

     Pédagogie Montessori

     

    Le matériel

    L'enfant a une curiosité naturelle et un grand désir d’apprendre et de découvrir le
    monde qui l'entoure. La richesse du matériel Montessori mis à sa disposition dans un
    environnement préparé pour lui, stimule et canalise cette curiosité innée: vie pratique,
    motricité, développement sensoriel, français, mathématiques, anglais, initiation à la physique,
    géographie, botanique, zoologie, éveil musical et artistique, etc. lui sont proposé de manière
    individuelle.

    En effet, l'enseignement a pour support un matériel pédagogique scientifiquement mis
    au point pour être progressif (isoler les difficultés) et autocorrectif afin de permettre
    l'autonomie de l'enfant. Il est basé sur une méthode d'apprentissage concrète et
    sensorielle spécifiquement adaptée au jeune enfant.

    Le travail accompli avec ses mains permet à l'enfant de fixer son attention et de développer
    sa concentration indispensable à tout apprentissage. Le matériel développe la maîtrise des
    mouvements et la motricité fine. Par exemple, pour la préparation à l'écriture, le matériel
    proposé lui fera travailler sa préhension fine, le sens de l'écriture, la souplesse du poignet ...de
    sorte que, lorsqu'il commence à écrire, cela lui soit naturel et aisé.

    Le matériel très concret amène progressivement, par l'affinement des sens et l'intériorisation
    des actions, à la capacité d'abstraction et développe la pensée logique. Les bases sont
    intégrées en profondeur, dans une réelle compréhension.

    Le matériel est attrayant pour susciter l'activité, rangé de manière ordonnée (afin de répondre
    au besoin d'ordre et de structure de l'enfant) et en exemplaire unique (pour favoriser la
    patience). 



     

    Vie pratique 

    Les enjeux de ce matériel sont des plus importants:
    Le matériel de vie pratique permet à l'enfant d'apprendre à s'adapter à son milieu de manière
    autonome et de s'approprier les codes culturels (comme l'est par exemple la politesse). Ce
    matériel va également lui donner la possibilité de prendre soin de sa personne.

    En accomplissant ces tâches qui requièrent le raffinement de la motricité fine et globale, l’enfant
    acquiert un meilleur contrôle de ses gestes et une meilleure coordination de ses mouvements.
    Certaines de ces activités permettent une préparation indirecte à l’écriture.

    Les temps de vie pratique vont permettre à l'enfant d'accéder à la concentration si propice au
    travail et à la conscience de soi. Ainsi, l’enfant accroit graduellement son pouvoir de concentration
    grâce à une série d’expériences captivantes.

    C'est le matériel de base sur lequel l'enfant va revenir régulièrement car il est source de satisfaction
    et il participe à la construction de la confiance en soi et de l'estime de soi. 

    Exemples: nettoyer le miroir, le cadre d’habillage (pour apprendre à fermer les boutons), un versé (travail de la motricité fine), etc ... 

     

    Vie sensorielle

    L'enfant de moins de 6 ans est un explorateur sensoriel et le matériel qui porte ce nom a pour 
    objectif la construction de l'intelligence à travers l'expérimentation et le raffinement des 5 sens.
    Il a pour but de préparer à l'abstraction tout comme d'accéder à une perception plus fine du
    monde.

    Ce matériel permet d'introduire du vocabulaire détaillé pour décrire l'environnement avec précision.

    Ce matériel permet à l'enfant de distinguer, préciser, généraliser et explorer diverses qualités de
    l'environnement comme les dimensions, les couleurs, les formes, les volumes, les poids, les saveurs,
    les odeurs, les bruits et les sons. 

    Exemples de matériel : tablettes de couleurs (pour développer la vue), planches lisses et rugueuses (pour développer le toucher), boîtes à bruit (pour développer l’ouïe), etc. 

    Langage 

    L'objectif de ce matériel est de permettre à l'enfant de construire et développer le langage dans ses
    trois aspects fondamentaux: expression orale, écriture, lecture et initiation à la grammaire et ce à
    plusieurs niveaux:
     expression orale: comptines, chants, enrichissement du vocabulaire, jeux d'analyse des
    sons, etc.
     écriture: matériel phare des lettres rugueuses grâce auxquelles l'enfant fixe la trajectoire
    de chaque lettre dans sa mémoire musculaire, dessins de forme permettent un raffinement
    moteur de la main et la préparation à l'écriture, etc.
    − exercices progressifs de lecture
    − la grammaire s'appréhende de façon sensorielle par l'utilisation de symboles geometriques
    avec un code de couleurs qui permet de montrer visuellement la structure d'une phrase. 

    Exemples de matériel: lettres rugueuses, lettres mobiles, phonogrammes,etc ... 

     

    Mathématiques 

    Ce matériel concret est auto-correcteur et implique beaucoup de manipulations, afin
    d’assimiler le concept abstrait des nombres, les notions de quantités, les symboles et les
    opérations.

    Découpé en 6 chapitres le matériel aborde:
    -La numération de 1 à 10
    -La numération de position
    -la numération de 11 à 1000
    -La mémorisation
    -L'abstraction
    -Les fractions 

    Exemples: les chiffres rugueux et le premier plateau du système décimal. Celui-ci a pour but de donner à l'enfant une représentation sensorielle (et donc concrète) de 1, 10, 100, 1000 et  une représentation géométrique de la puissance de 10, préparant indirectement au calcul mental, à la géométrie plane et dans l'espace. 

     

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  • Commentaires

    1
    valérie
    Vendredi 27 Mai 2016 à 07:52

    bonjour Marion,

    j'ai une classe de grande section , quel matériel Montessori me conseillerais tu d'avoir en classe? Je sais qu'il y a une progression mais je n'imagine pas démarrer au début en grande section...

    Je te remercie

    Valérie

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 09:50

        Bonjour Valérie,

        Pour le matériel de math (numération), je te conseille de partir du début  : barres rouges et bleues + fuseaux. A moins que tous tes GS soient sûrs d'eux jusqu'à 10 en arrivant dans ta classe?

        En plus, chez Montessori, et d'autant plus en maths, il est important que les enfants connaissent le matériel de base pour savoir utiliser la suite. Par exemple, il est primordial de travailler avec l'escalier de perles de 1 à 10 avant d'attaquer la suite de la numération.

        N'hésite pas si tu as d'autres questions,

        bonne fin de semaine,

        Marion

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