-
Matériel Montessori
Pédagogie Montessori
Le matériel
L'enfant a une curiosité naturelle et un grand désir d’apprendre et de découvrir le
monde qui l'entoure. La richesse du matériel Montessori mis à sa disposition dans un
environnement préparé pour lui, stimule et canalise cette curiosité innée: vie pratique,
motricité, développement sensoriel, français, mathématiques, anglais, initiation à la physique,
géographie, botanique, zoologie, éveil musical et artistique, etc. lui sont proposé de manière
individuelle.
En effet, l'enseignement a pour support un matériel pédagogique scientifiquement mis
au point pour être progressif (isoler les difficultés) et autocorrectif afin de permettre
l'autonomie de l'enfant. Il est basé sur une méthode d'apprentissage concrète et
sensorielle spécifiquement adaptée au jeune enfant.
Le travail accompli avec ses mains permet à l'enfant de fixer son attention et de développer
sa concentration indispensable à tout apprentissage. Le matériel développe la maîtrise des
mouvements et la motricité fine. Par exemple, pour la préparation à l'écriture, le matériel
proposé lui fera travailler sa préhension fine, le sens de l'écriture, la souplesse du poignet ...de
sorte que, lorsqu'il commence à écrire, cela lui soit naturel et aisé.
Le matériel très concret amène progressivement, par l'affinement des sens et l'intériorisation
des actions, à la capacité d'abstraction et développe la pensée logique. Les bases sont
intégrées en profondeur, dans une réelle compréhension.
Le matériel est attrayant pour susciter l'activité, rangé de manière ordonnée (afin de répondre
au besoin d'ordre et de structure de l'enfant) et en exemplaire unique (pour favoriser la
patience).
Vie pratique
Les enjeux de ce matériel sont des plus importants:
Le matériel de vie pratique permet à l'enfant d'apprendre à s'adapter à son milieu de manière
autonome et de s'approprier les codes culturels (comme l'est par exemple la politesse). Ce
matériel va également lui donner la possibilité de prendre soin de sa personne.
En accomplissant ces tâches qui requièrent le raffinement de la motricité fine et globale, l’enfant
acquiert un meilleur contrôle de ses gestes et une meilleure coordination de ses mouvements.
Certaines de ces activités permettent une préparation indirecte à l’écriture.
Les temps de vie pratique vont permettre à l'enfant d'accéder à la concentration si propice au
travail et à la conscience de soi. Ainsi, l’enfant accroit graduellement son pouvoir de concentration
grâce à une série d’expériences captivantes.
C'est le matériel de base sur lequel l'enfant va revenir régulièrement car il est source de satisfaction
et il participe à la construction de la confiance en soi et de l'estime de soi.Exemples: nettoyer le miroir, le cadre d’habillage (pour apprendre à fermer les boutons), un versé (travail de la motricité fine), etc ...
Vie sensorielle
L'enfant de moins de 6 ans est un explorateur sensoriel et le matériel qui porte ce nom a pour
objectif la construction de l'intelligence à travers l'expérimentation et le raffinement des 5 sens.
Il a pour but de préparer à l'abstraction tout comme d'accéder à une perception plus fine du
monde.
Ce matériel permet d'introduire du vocabulaire détaillé pour décrire l'environnement avec précision.
Ce matériel permet à l'enfant de distinguer, préciser, généraliser et explorer diverses qualités de
l'environnement comme les dimensions, les couleurs, les formes, les volumes, les poids, les saveurs,
les odeurs, les bruits et les sons.Exemples de matériel : tablettes de couleurs (pour développer la vue), planches lisses et rugueuses (pour développer le toucher), boîtes à bruit (pour développer l’ouïe), etc.
Langage
L'objectif de ce matériel est de permettre à l'enfant de construire et développer le langage dans ses
trois aspects fondamentaux: expression orale, écriture, lecture et initiation à la grammaire et ce à
plusieurs niveaux:
− expression orale: comptines, chants, enrichissement du vocabulaire, jeux d'analyse des
sons, etc.
− écriture: matériel phare des lettres rugueuses grâce auxquelles l'enfant fixe la trajectoire
de chaque lettre dans sa mémoire musculaire, dessins de forme permettent un raffinement
moteur de la main et la préparation à l'écriture, etc.
− exercices progressifs de lecture
− la grammaire s'appréhende de façon sensorielle par l'utilisation de symboles geometriques
avec un code de couleurs qui permet de montrer visuellement la structure d'une phrase.Exemples de matériel: lettres rugueuses, lettres mobiles, phonogrammes,etc ...
Mathématiques
Ce matériel concret est auto-correcteur et implique beaucoup de manipulations, afin
d’assimiler le concept abstrait des nombres, les notions de quantités, les symboles et les
opérations.
Découpé en 6 chapitres le matériel aborde:
-La numération de 1 à 10
-La numération de position
-la numération de 11 à 1000
-La mémorisation
-L'abstraction
-Les fractionsExemples: les chiffres rugueux et le premier plateau du système décimal. Celui-ci a pour but de donner à l'enfant une représentation sensorielle (et donc concrète) de 1, 10, 100, 1000 et une représentation géométrique de la puissance de 10, préparant indirectement au calcul mental, à la géométrie plane et dans l'espace.
Tags : materiel, enfant, montessori, vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques
-
Commentaires
2FinetteJeudi 3 Août 2017 à 15:18Bonjour Marion,
Je me pose une question et je pense que tu dois pouvoir m'éclairer : j'ai une classe de MS à la rentrée : quel type de lettres rugueuses me conseilles-tu pour démarrer des ateliers Montessori d'écriture ? plutôt les capitales ? ou les lettres cursives, et / ou les graphèmes carrément ? Je vois sur le site de céline Alvarez qu'elle ne parle que des graphèmes rugueux dans le matériel nécessaire pour débuter.
Merci de ta réponse, et profite bien de tes vacances,
Finette
-
Dimanche 6 Août 2017 à 23:05
Dans ma classe les MS écrivent en capitales uniquement pour pouvoir écrire leur prénom dès la PS puis passent à la cursive dès qu'ils sont prêts (au rythme de chaque enfant : certains en MS d'autres en GS).
Je te conseille donc plutôt des lettres cursives rugueuses.
bonnes vacances,
Marion
-
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos articles et partage,
Je cherche à m'équiper et il est très difficile de savoir ou acheter du matériel montessori.
Pouvez vous nous conseiller ?
-
Mercredi 16 Janvier 2019 à 13:36
J'achète sur Montessori s'amuser autrement ou Montessoria ou Montessori store ou tangram montessori en général. Selon les disponibilités...
bonne journée,
Marion
-
4ElsaDimanche 11 Octobre 2020 à 17:03
Ajouter un commentaire
bonjour Marion,
j'ai une classe de grande section , quel matériel Montessori me conseillerais tu d'avoir en classe? Je sais qu'il y a une progression mais je n'imagine pas démarrer au début en grande section...
Je te remercie
Valérie
Bonjour Valérie,
Pour le matériel de math (numération), je te conseille de partir du début : barres rouges et bleues + fuseaux. A moins que tous tes GS soient sûrs d'eux jusqu'à 10 en arrivant dans ta classe?
En plus, chez Montessori, et d'autant plus en maths, il est important que les enfants connaissent le matériel de base pour savoir utiliser la suite. Par exemple, il est primordial de travailler avec l'escalier de perles de 1 à 10 avant d'attaquer la suite de la numération.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
bonne fin de semaine,
Marion