• Montessori? What?

    Montessori ?

    What ?

    Vous en entendez beaucoup parler mais vous ne savez pas quoi en penser?

    Vous accrochez bien avec l'idée mais comment le mettre en pratique en classe?

    Vous avez bien compris comment l'utiliser jusqu'à 6 ans, mais après?

    Vous faites l'école à la maison et vous avez plein de questions pour la mise en pratique avec vos enfants?

    Vous venez d'avoir un bébé et vous vous demandez comment respecter au mieux son développement?

    Vous êtes simplement curieux, comme moi ! ;)

    L'excellente Nurfeta Zejnulahi,  qui m'a formé à la pédagogie Montessori, se propose de répondre à vos questions gratuitement !!! Une professionnelle qui prend vraiment en compte vos besoins...

     

    Nurfeta Zejnulahi 
    Enseignante depuis 1988 et Formatrice depuis 1994, Créatrice du centre de formation ADN Montessori et des Éditions Minimots.

    Pendant plus de 30 ans entre l’Angleterre, la France et la Malaisie, elle s’est consacrée à l’enseignement pour la jeunesse dans les écoles Montessori et a partagé ensuite ce plaisir d’instruire, en formant de futurs professionnels de l’enfance et  des parents.

     

     

    Profitez en ! Elle lance sa chaîne Youtube et souhaite partir de vos préoccupations concrètes pour choisir les premiers sujets abordés. Quelle chance pour nous!!

    Pour poser vos questions ou lancer un sujet, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article, je compte sur vous, n'hésitez pas !

     

     

    Elle propose également une réduction de

     

    Extra 15% Discount sur toutes ses formations

    (0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans)

     

    Extra 15% Discount  sur tous les livres

    de sa maison d'édition pour les lecteurs de mon blog !

     

     

    et les Frais de port OFFERTS pour la rentrée – Rainbow Loom ™ L'Original

    avec le code : 2022

     

    Profitez en pour vous offrir enfin les 3 "minimots" dont je vous parlais ici avec lesquels ma fille et mes élèves ont appris à lire avec plaisir :

     

    « Fleurs des nombres MHMkokoro lingua gratuit! »

  • Commentaires

    1
    cali
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 07:58

    Bonjour

    Cela fait plusieurs années que je me penche sur la pédagogie Montessori mais je n'ai jamais vraiment réussi à la mettre en place dans ma grande avec 27 GS, tellement il y a d'écart entre eux. Peut-être aurais-je une réponse ?

    Je vous en remercie par avance. Bien cordialement

      • Nurfeta
        Vendredi 21 Janvier 2022 à 19:40

         

        Bonjour et merci pour votre question.

         

        Pouvez-vous me donner un exemple de situation qui vous semble compliquée. Cela me permettra de mieux comprendre votre question et un point de départ pour la réponse.

         

        Bien à vous

         

        Nurfeta

         

    2
    cali
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 08:03

    Je voulais commander les 3 livres mais il n'y a pas les 15% et le code 2022 est erroné.... Help Merci

     

      • Jeudi 20 Janvier 2022 à 10:05
        Webmaster Minimots

        Bonjour Cali, effectivement Marion à été plus rapide que nous, le code de réduction est actif si vous avez le moindre problème dites le moi.

        Merci

    3
    Claude Gourbin
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 07:46
    Bonjour J'ai une pédagogie mixte qui intègre des principes Montessori mais cette année j'ai une classe très difficile avec des élèves au comportement agité et en plus à mi temps suite à des problèmes de santé... l'autonomie de mes élèves est très faible du coup ... que faire ...
      • Nurfeta
        Vendredi 21 Janvier 2022 à 19:53

        Bonjour et merci pour votre question.

        De même, que pour la question de Cali , j’ai besoin que vous décriviez une situation ;  que vous me donniez un exemple de ce qui vous ennuie.  Cela Cela me permettra de mieux vous répondre.

        Courage , bien à vous

    4
    céline
    Mardi 8 Février 2022 à 18:59

    Bonjour

    Je vais essayer d'être concrète, mon problème relève de la gestion de classe en gardant une attitude recommandée: se déplacer, ne pas interpeller d'enfant à travers la classe. Quand je fais une présentation à un enfant et que je vois que d'autres chahutent avec le matériel, versent des graines dans les boites ou se disputent un plateau. Comment intervenir? Je laisse l'enfant qui manipule avec moi ou je laisse dégénérer le fouillis et le bruit? J'ai déjà fait des rappels des règles et nous avons fait les activités préalables. Je travaille en école publique avec 27 enfants de moyenne et grande section.C'est la première année que j'utilise le matériel pour les apprentissages. (Avant je n'utilisais le matériel de vie pratique qu'en occupationnel pour ceux qui avaient fini l'atelier traditionnel ou en APC (tout petit groupe).

    Merci

      • Nurfeta
        Samedi 12 Février 2022 à 19:44

         

        Bonjour Céline

        Merci pour votre question. La gestion du groupe est plus compliquée dès lors que nous démarrons les présentations individuelles. Avant de vous répondre plus précisément, il faut connaitre les paramètres en jeu, les basiques :  nombre d’enfant, nombre et personnalité d’adultes interagissant avec le groupe, configuration de la salle, accessibilité du matériel, nombre d’activités proposées, adéquation des activités proposées par rapport aux besoins de votre groupe, moyenne du renouvellement des activités nouvelles et stimulantes et enfin ordre, esthétique et propreté.    

        Tous ces éléments vont venir accroitre le respect des règles ou si ces paramètres ne sont pas encore suffisamment bien pensés, on obtiendra une difficulté à faire respecter les règles.

        Pour répondre à votre question, lorsque vous avez pris la décision de vous installer avec un enfant pour faire la présentation d’une activité, vous avez tout d’abord évalué le temps, approximatif, dont vous aurez besoin pour mener cette présentation à son terme. Ensuite respirer de manière à vous relaxer, comme si vous commenciez une méditation (je sais ce que vous pensez !! Mais cette posture est plus importante qu’il n’y paraît), vous êtes alors tous les deux dans une bulle. Accordez-lui toute votre attention. Sauf s’il y a un danger imminent ou une urgence extrême, faites abstraction du reste de la classe, vous vous en occuperez une fois la présentation terminée. Je suis d’accord plus facile à dire qu’à faire ! Sachez qu’à chaque fois que vous réussirez à prendre ce temps de « bulle » et bien vous éduquez l’enfant à faire de même. Ainsi au fur et à mesure les enfants sont enclins à reproduire cet état de concentration dans lequel ils se sentent très bien. De ce fait vous « contaminez » de manière positive toute la classe. Cela prend un peu de temps mais on y arrive :)

        Dans votre exemple, pour les enfants qui ne respectent pas les règles, je dirai que 80% du temps ce sont des enfants qui s’ennuient, mais ce n’est pas parce qu’ils s’ennuient qu’ils ont le droit de ne pas respecter les règles. Il faut réussir à trouver des activités qui pourraient les intéresser et en même temps, leur demander de respecter les règles puisqu’elles sont garantes de la liberté de chacun, donc extrêmement précieuses. Ce n’est qu’au prix de cet équilibre que l’on réussit à faire évoluer l’ambiance dans une classe Montessori.

        Une autre possibilité c’est que ces enfants soient « déviés », ce sont enfants qui n’ont plus de repères. Dans ce cas vous aurez beau proposer des activités géniales, ils n’ont pas la capacité de gérer leur comportement. Ce cas de figure est la difficulté majeure pour tout éducateur/ enseignant/ accompagnateur. AUCUNE RAISON NE DONNE LE DROIT À UN ENFANT DE NE PAS RESPECTER LES RÈGLES (sensées évidemment) ÉTABLIES POUR LA VIE EN COMMUNAUTÉ. Aider un enfant dévié peut prendre du temps, mais c’est un travail salutaire pour lui.  Pour commencer, Il faut réussir à l’aider à retrouver des repères, la notion d’ordre dans la pédagogie Montessori. C’est là que toutes vos compétences d’enseignant vont être mises à l’épreuve. Ce serait trop long de tout expliquer. Suite à la prochaine question.( P.S veuillez m'excuser d'avance pour les coquilles )

         

    5
    val35
    Lundi 14 Février 2022 à 15:21

    Bonjour, 

    Pour ma part je suis en GS-CP.

    Je travaille avec du matériel Montessori. Les élèves ont des plages où ils travaillent en ateliers autonomes. Ces ateliers sont regroupés sur des fiches "de route" appelées ceinture ou étoile selon le niveau de classe.

    Je n'arrive pas à franchir le pas d'enlever ces fiches "lignes de conduite" . Cela me rassure de savoir qu'ils vont travaillé autour d'une activité pensée par mes soins auparavant.

    J'aimerais arriver à ce que chaque enfant soit mettre de ses apprentissages, se dirige vers des activités qui vont lui servir pour progresser. Mais quand je laisse mes élèves en total autonomie, ils ne vont uniquement vers les activités créatives, de construction, motricité fine. Ils ne prennent pas d'activités de lecture/comptage/dénombrement.... il me manque cette confiance en eux, ce lâcher prise. Je ne sais comment m'y prendre....

    J'aimerais des conseils.

    Je vous remercie d'avance.

      • Nurfeta
        Mardi 15 Février 2022 à 17:49

         

        Bonjour et merci pour votre question

        Je ne l’ai pas dit dans ma réponse précédente, j’en profite pour le dire maintenant. Dès lors que l’on souhaite faire évoluer ses pratiques, nous rencontrons tous les mêmes difficultés.  Les identifier est déjà un premier pas vers leurs résolutions.

        Pour commencer, avant de répondre, j’aimerais poser quelques repères.

        L’enfant est naturellement capable de se construire, d’évoluer, de se transformer, de grandir. Ce n’est pas un choix c’est une nécessité. Il est responsable de lui-même par nature. (Je sais ! Cela ne se voit pas nécessairement !)

        Dans notre société, nous sommes dans un système où l’on considère que l’enfant a besoin d’être guidé pour grandir. Bien sûr, nous procédons ainsi avec les meilleures intentions du monde, malheureusement elles ne correspondent pas aux besoins de l’enfant. Alors au fur et à mesure il perd ses repères naturels et devient dépendant de votre intervention.

        Alors comment faire une fois que c’est perdu !

        Voici quelques pistes

        Je dirais "la liberté ne peut s’acquérir qu’en se perdant".

        L’enfant va avoir besoin d’une transition « une perte de repères ! » traduction : « Je ne sais pas ce qui se passe, mais j’en profite ». Eh c’est bien naturel, il teste sa liberté nouvelle, qu’il ne maitrise pas du tout. L’enfant va avoir besoin de réapprendre à retrouver des repères, mieux encore, il doit retrouver ses propres repères. Il ne les connait pas encore, alors il doit tâtonner. Mais attention ! Les règles de la classe doivent, toujours être respectées. Nous sommes libres dans un cadre (plus ou moins grand), ce cadre garantit la liberté de tous.

         Plus l’enfant est jeune, plus ce temps de réappropriation de sa construction est court. Ainsi pour les GS et PC, ça devrait se mettre en place plus ou moins vite.

         Tout ça pour vous dire qu’il va falloir du temps de la patience et surtout de la confiance. Les transitions sont des périodes très difficiles à vivre, car effectivement, nous avons l’impression de perdre le contrôle. En réalité nous sommes juste déstabilisés et ce n’est pas très grave, c’est ainsi que l’on évolue.

        Voyez la situation, comme un passage d’un état à un autre. C’est là que réside une des grandes difficultés, nous avons l’impression que cette transition chaotique et compliquée va s’inscrire dans la durée, alors que pas du tout, elle ne dure que le temps nécessaire à l’adaptation à une nouvelle proposition.

        De toutes les manières sans passer par une transition de tâtonnement, une nouvelle pratique ne peut pas être appliquée, ou alors c’est complètement superficiel !!

        Vous pouvez tout à fait en discuter avec les enfants, expliquer ce que vous souhaitez mettre en  place et parler de vos craintes. Si vous posez le problème clairement avec une vraie interrogation et un temps de réflexion tous ensemble. Vous pourriez être surprise de leurs capacité à vous proposer de vraies solutions, ils sont pleins de ressources. Souvenez-vous, cependant, que pour eux, il n’y a pas de problème ! C’est pour cette raison qu’il faut réussir à bien poser la question.

        Un élément important également, surtout pour les CP, ce n’est pas parce que vous ne proposez plus de fiche, qu’il n’y a pas d’objectifs à atteindre. Comme cela se fait dans beaucoup de classes, vous pouvez proposer des objectifs personnalisés à atteindre sur une période de 2 à 3 jours, avant de passer à des objectifs à la semaine. C’est une manière très intéressante de permettre à l’enfant d’apprendre à s’organiser et aller au bout de son travail.

        Tout cela peut prendre du temps au départ mais les bénéfices pour l’enfant, la vie du groupe et pour vous, seront durables. Cela en vaut la peine !! et vous semblez très motivée ;) alors foncez !

        J’espère avoir répondu à votre interrogation.

    6
    Julie M
    Lundi 18 Avril 2022 à 14:01

    Bonjour, je ne trouve pas la chaine youtube de Nurfeta… ? Merci pour la précision.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :