• Référent des sons complexes

    Langage écrit : marque-page/référent lecture

    les phonèmes complexes

     

    Ce marque-page/référent aide les enfants à faire la liaison entre la GS et le CP :

    En effet, il est distribué en maternelle à chaque enfant qui souhaite commencer à lire des mots contenant des sons complexes puis offert à cet enfant en fin de GS pour continuer à l'utiliser durant l'été avant le CP.

    L'enseignante de CP utilise ensuite le même référent/marque-page en classe durant l'année de CP afin que les élèves gardent leurs repères.

    Référent des sons complexes

    Il se présente sous format A5 plastifié avec :

    Au recto : Référent des sons complexes pour aider les lecteurs débutants avec les digrammes et les trigrammes (phonèmes complexes s’écrivant avec 2 ou 3 lettres) en vert (code couleur utilisé par la pédagogie Montessori)

    Au verso : aide mémoire concernant les différentes valeurs des lettres (trouvé chez Lutin Bazar)

    Version sans borel maisonny :

    Version avec borel maisonny :

     

     

    « Pédagogie REGGIO carte pop-up »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Velyne
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:56

    MERCI ! TRES JOLIES FICHES QUI DONNENT ENVIE D'APPRENDRE !!!

     

    2
    depassage
    Samedi 16 Juin 2018 à 11:17

    Bonjour et grand merci pour le partage ! Les fiches sont vraiment belles.

    Juste un petit bémol concernant l'amalgame fait entre les sons "un" et "in, ain, …".

    Ce sont 2 sons certes très proches mais pas identiques.

    En phonétique ils sont bien distincts, puisque le premier s’écrit [œ̃] et le second [ɛ̃] et avec borel maisonny  on voit pour le premier une bouche plus ronde et pour le second une bouche plus étirée.

    À ne surtout pas prendre comme une critique, parce que, bien sûr, on peut considérer qu’il sera assez tôt au CP pour faire cette différence subtile.

    Bonne continuation

    CS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :