• Ateliers autonomes d'inspiration Montessori

    Ateliers autonomes

    d'inspiration Montessori

     

    Comme de nombreuses instits blogueuses (et d'autres non-blogueuses surement) avant moi, j'ai décidé de me lancer dans des ateliers autonomes de manipulation d'inspiration Montessori.

    Pour vous lancer vous aussi :

    http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html

    http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454

    http://zaubette.eklablog.com/des-ateliers-autonomes-de-motricite-fine-gs-a69186181

    http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989

    http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2013/05/24/27235758.html

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/tours_centre/ressources_diverses/D_EM_GS_Ateliers_Montessori.pdf

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/spip.php?article115

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/Ateliers_libres_de_manipulation_et_d_experimentation_-_reflexions_et_demarche.pdf

    http://ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-04/document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf

    http://www.reseaumaternelle.fr/index.php/des-dossiers-pour-en-savoir-plus/15-preparer-sa-classe/95-quels-ateliers-pour-quels-apprentissages

     

     

    Il ne restait plus qu'à créer mes règles de fonctionnement :

     

    Ateliers autonomes d'inspiration Montessori

    Télécharger « Fonctionnement Ateliers autonomes.pdf »

     

     

     

    « Intercalaires classeursIntercalaires dessins Jack »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    isabelle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:59

    Je choisis plutôt que je choisi, ce serait mieux  yes

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 23:19

    oups, merci Isabelle, c'est corrigé.

    3
    Vianney
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:48

    Bien fait ton blog!! je pense effectivement que je vais te prendre des idées… Merci et bon courage à toi! Bisous

    4
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:20

    Merci Vianney, n'hésite pas si tu as besoin... bisous à ta tribu et bonne rentrée aux filles !

    5
    lou
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 19:55

    et comment gères-tu dans le temps ces différents ateliers (défis et montessori ) .;As-tu des ateliers plus "classiques" (jeu mathématique , découverte ou manipulations plus collectives..)


     


    Accepterais-tu de m'envoyer ton emploi du temps ? (je galère , j'ai la même classe que toi et pourtant de la bouteille...mais j'ai du mal à organiser tout ça !!)

    6
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 20:29

    Bonsoir Lou,

    Concernant les défis, tu trouveras les grandes lignes de mon emploi du temps sur cet article :

    http://laclassedemarion.eklablog.com/organisation-pratique-a108397144

    Concernant les ateliers autonomes Montessori, je les fais une fois par semaine en demi-classe pendant mes ateliers plus "classiques" : la moitié de la classe en fin de matinée et l'autre moitié de la classe en fin d'aprem'

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

    bonne soirée

    Marion

    7
    lou
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:07

    RE ..

    Concernant les ateliers autonomes Montessori, je les fais une fois par semaine en demi-classe pendant mes ateliers plus "classiques" Combien de temps cela dure t-il ? Qui s'occupe de qui ? Si tu gères les ateliers autonomes tu ne peux pas gérer les autres ateliers Y a t'il des atleiers qui pourraient à la fois aller avec les défis ..et d'autres ici , comment suivre tout ça sans que ce soit trop chrophage et stressant pour ..l'instit !!:

    la moitié de la classe en fin de matinée et l'autre moitié de la classe en fin d'aprem'.;J'ai des a midi assez courts , je ne peux pratiquement que m'occuper des gS ...

    si tu as ton emploi du temps , un exemple de cahier journal de la semaine ...(en MP ) ça serait bien ...(j'angoisse , je me perds dans toute sles bonnes choses à prendre !!)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions..et ben voilà..je ne m'en sors pas !!

    bonne soirée / toi aussi ..et merci de ta réponse aussi rapide

    Lou

    8
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:18

    Mes ateliers Montessori durent 30/40 minutes, je prends 12 élèves avec moi dans une pièce séparée pendant que l'ATSEM garde 12 élèves (5 en atelier semi-dirigé avec elle et 7 en autonomie)

    9
    lou
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:30

    Merci merci ...j'ai hâte..ça sera plus parlant ..

    10
    Lisa lisa
    Mardi 17 Mai 2016 à 22:05
    Bravo pour tout ce travail. Je rentre également d'une formation "Montessori" à Bailly et cet été, je compte bien m'appuyer sur ton expérience pour aller de l'avant. Alors tout simplement merci pour tout ce partage !
    11
    julienne
    Mardi 20 Décembre 2016 à 15:11

    Bonjour,

    Votre organisation me semble hyper intéressante. Je l'ai tenté en première période, et ca était un fiasco. Mon aide maternelle ne m'aidait pas, les élèves étaient bruyant, certains ne faisaient pas d'ateliers et je ne pouvais pas m'occuper tout le temps d'eux puisque j'étais avec d'autres.

    Je n'arrivas pas non plus à faire le suivi de qui  a fait quoi.

    J'ai une classe de grande section et je trouve qu'ils ne sont pas autonomes pour mettre en place seuls ces ateliers. Comment avez vous fait? Quel bruit tolérez vous? Comment valident ils réellement ce qu'ils font et surtout ce qui est juste? Comme impliquer une aide maternelle accrochée à ses groupes de couleur?

    merci d'avance.

     

    Juilenne

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 20:38

        Je pense qu'avec du temps et de l'organisation cela devrait bien tourner avec tes grandes sections, ce n'est pas facile de changer toute notre organisation de classe d'un coup, il faut se laisser un peu de temps, y aller petit à petit, prendre le temps sur la méthodologie (cmt choisir un atelier, cmt l'utiliser, pourquoi faire de la vie pratique, à quoi ça sert,...)

        Il faut aussi des ateliers individuels et autonomes + classiques, qu'ils connaissent bien comme les puzzle ou jeu de construction, reproduction de modèles, ... c'est très utile pour se lancer car ils savent déjà ce qu'il faut faire et cela nous libère du temps pour faire des présentations d'autres ateliers plus complexe à expliquer.

        Je n'ai pas tant de bruit que ça une fois que chacun est occupé c'est meme assez calme! (+ qu'avant avec les groupe de couleurs!!!), mais tu vas avoir besoin de ton ATSEM, il faut que tu prennes le temps de lui expliquer ta démarche, peut etre de lui montrer quelques vidéos de céline Alvarez, de l'impliquer dans ton projet de changement d'organisation, ... Moi aussi elle était réticente au départ et comment à s'y intéresser vraiment!

        Il faut également lacher prise sur la validation, tu ne peux pas tout voir tout le temps! c'est impossible! il faut accepter que parmi ce que tu n'as pas vu il y a qd meme eu des apprentissages! ne serait ce que méthodologiques! avec le temps, tu auras moins de présentations à faire et plus de temps pour observer et valider les acquisitions de tes élèves. Tu ne peux pas tout faire en même temps! 

        Concernant le bruit, je pense que la disposition de tes tables est très importante, moi j'avais du bruit et du manque de concentration là où les élèves se rassemblaient en rond autour d'une table, depuis que j'ai mis presque que des tables individuelles ou des tapis j'ai beaucoup moins de bruit! (j'ai une douzaine de table seulement pour 30 élèves de PS MS GS)

        bon courage, fais les choses petit à petit et ne sois pas trop exigeante avec toi même, il faut savoir voir les petites avancées au fur et à mesure!

        Bonnes vacances,

        Marion

      • julienne
        Lundi 16 Janvier à 21:24

        merci pour votre réponse.

        J'ai trouvé enfin une organisation qui me convient et qui me permet d'avoir des groupes de niveau. Mais oui je suis entièrement d'accord sur le fait que l'aide maternelle doit être impliquée.

        La mienne m’interpelle à haute voix quand je mets en silence les élèves, résultat ils reparlent de plus belle..elle feint de ne pas comprendre et quand elle ne veut pas le faire, elle plante mon atelier. Grrrr. elle est persuadée que le mieux c'est que tous les élèves fassent pareil alors elle fait tout pour que ça ne fonctionne pas. ca m'énerve.

        *Dur dur le travail d'équipe!hihi

        Encore merci pour ton message ca me "requinque"!

         

    12
    salouma
    Dimanche 15 Janvier à 23:03

    J'adore ton site ! j'y viens régulièrement et je te remercie énormément pour ce partage ! 

    Bravo !

    13
    Melly
    Lundi 28 Août à 15:50

    Après avoir lu votre site, j'ai eu le déclic que j'attendais pour changer mon organisation de classe!!!! J'en ai assez de ne pas pouvoir aider ceux qui en ont besoin et de ne pas fournir assez à ceux qui avancent bien (bien que j'ai systématiquement 2 niveaux de fiches). J'en ai assez de presser les PS qui ont besoin, je le sais, de faire et de refaire. J'en ai assez de courir après le temps car j'ai des ateliers en retard (à cause de la photo de classe, d'une sortie...) plutôt que de faire évoluer mes petits élèves (32 PS-GS cette année :( ) dans une atmosphère sereine. Alors, ça y est je me lance... grâce ou à cause de vous :D C'est le temps qui me le dira. J'ai un peu peur de me planter, mais quand il y a des problèmes, il y a des solutions. Ai-je assez de matériel? Ai-je l'espace nécessaire? Comment vais-je faire le jour de la rentrée? Est-ce que cette méthode va recevoir l'approbation des parents? En tous les cas, merci, un grand merci pour tout ce travail que vous partagez! Suite au prochain épisode ;)

    14
    barbara Arroyo
    Vendredi 8 Septembre à 18:33

    Félicitations pour ce travail titanesque ! Mais quelle organisation !!

    Je suis formatrice à l'ESPE de Paris, votre site est une des rares références non institutionnelle que je donne aux étudiants.

    Continuez, nous vous lisons !!

    smile

      • Vendredi 8 Septembre à 19:20

        Merci beaucoup pour votre soutien!! 

        bon week end,

        Marion

    15
    Veroleroy
    Mercredi 20 Septembre à 09:38
    Bonjour! Je suis en ps-ms-gs depuis cette année et je m'inspire beaucoup de ton blog ! Même si j'avoue que la mise en route est difficile ( beaucoup de bruit , élèves peu autonomes qui le sollicitent beaucoup , petits qui touchent à tous les ateliers sans les Ranger etc...) mais je continue et j'espère que petit à petit la concentration arrivera pour tous ! Je me rends compte que faire des plans de travail pour les gs serait très utiles et je vais donc essayer aussi en m'inspirant des tiens ( même si je n'ai pas encore tout le matériel ) , je voulais signaler un petit bug sur la page : il est impossible de cliquer sur l'image du résumé de la prog en math ...? Voila ! Merci beaucoup pour tes partages !
      • Mercredi 20 Septembre à 13:33

        Courage! les débuts d'année sont toujours un peu chaotiques... il ne faut pas abandonner et se laisser du temps pour la mise en place!

        Je veux bien essayer de réparer le bug mais il faudrait que tu m'indiques sur quelle page...

        merci,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :