• Boite à raconter - Jacques et le haricot magique

    PROJET  Boîte à raconter

    "Jacques et le haricot magique"  -  Grande section

     

      

           Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel et ses différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.

    Boite à raconter - Jacques et le haricot magique Boite à raconter - Jacques et le haricot magique  

     

    Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va  permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.

     

    En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul.

    Boite à raconter - Jacques et le haricot magique

     

    Compétences visées:
    - Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
    - Nommer les personnages d’une histoire.
    - Raconter une histoire connue avec ses propres mots.

     

    Matériel nécessaire :

    - 1 boite à chaussure par enfant

    - des papiers de différentes couleurs et textures

    - de la peinture

    - des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser

     

    Concept :

    Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.

     

    Notice pour les parents:

    Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.

    Télécharger « notice boite à raconter GS pour les parents - Jacques et le haricot magique.pdf »

     

    Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :
    (l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'il s'agissait de leur troisième boite à raconter puisque je garde mes élèves 3 ans et que chaque élève en fabrique une par an)

    Boite à raconter - Jacques et le haricot magiqueBoite à raconter - Jacques et le haricot magique

     

    « sur le thème de la ChineA partir de l'album "le fabuleux voyage de Lola" »

  • Commentaires

    1
    annechou
    Vendredi 24 Avril 2015 à 17:36

    Quel magnifique projet ! Bravo+++ C'est un support de langage extraordinaire pour les élèves !

    2
    Vendredi 24 Avril 2015 à 18:55

    Merci beaucoup pour ton message Annechou, les progrès de mes élèves en langage suite à ce projet sont en effets impressionnants! C'était du boulot mais ça en valait la peine!

    3
    Lundi 6 Juillet 2015 à 22:29

    Impressionnant. Je vais tenter l'expérience car je souhaite travailler particulièrement sur l'expression orale l'an prochain. Tu l'as fait sur d'autres albums?

     

    4
    Lundi 6 Juillet 2015 à 22:39

    Oups, je viens de voir les autres contes... Très intéressant ce projet. Un grand merci pour toutes ces ressources!

    5
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:06

    Tu pars d'un livre en particulier ou pas ?

    Le livre de Warja lavater est introuvable....en connais tu d'autres du même style ?  Dans la cour de l'école ?

    Warja Lavate
    Warja Lavate
    6
    mimih
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 10:38

    super idée

    7
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 13:27

    Oui cleo tu peux aborder la notion de codage avec "dans la cour de l'école", c'est une tres bonne idée! surtout en ce début d'année!

    Merci pour vos messages Mimih et Christine!

    8
    nanou
    Dimanche 14 Février 2016 à 16:58

    Bonjour!

    Je suis enchantée par la découverte de votre boite à raconter!

    Je suis partante pour la faire dans ma classe de CP.

    Merci de ce partage!

      • Lundi 15 Février 2016 à 12:46

        Bien contente que ça puisse te servir nanou, tu me donneras des nouvelles de ce que ça a donné dans ta classe de CP?

        merci! bonnes vacances, Marion

    9
    JULIE
    Samedi 12 Mars 2016 à 14:30

    Merci pour ce fabuleux travail. Cela donne de réelles pistes à explorer !

    Je vais me lancer avec mes PS/MS.

    Merci encore

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 14:53

        J'espère que tu m'enverras quelques photos de ton projet! :-)

    10
    Fanny
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:45
    Super l idée par contre je me demande comment tu as recouvert la boîte avec de la peinture ? Parce que je ai essayé et cela ne couvre pas bien les couleurs originelles de la boîte en tour cas pour ce travail
      • Jeudi 31 Mars 2016 à 17:20

        oui j'ai eu le même problème... mais, par manque de temps, j'ai laissé comme ça. Peut-être faut il faire 2 couches ou une sous-couche blanche faite par l'ATSEM avant que les élèves ne commencent le projet...

    11
    Tiftif
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:08

    Bravo pour ce chouette projet de langage qui donne envie d'essayer dans sa propre classe! Et merci aussi pour ton partage; ton blog est une mine d'or ;)

    12
    Maryne
    Lundi 20 Février à 16:25

    Bonjour

    Très beau travail ! J'aimerais le reprendre pour cette période 4.

    Aurais-tu une fiche de préparation pour voir comment tu as procédé  ?

    Merci d'avance

    13
    Chloe
    Mercredi 22 Février à 12:19

    Bonjour, je découvre le concept des Boites à conter sur votre blog et je dois avouer que je suis conquise. Au début je me suis dit "c'est sympa ça" et en parcourant les différents articles j'en suis arrivée à "non mais c'est GENIAL". J'ai très envie d'essayer mais je ne vois pas trop comment me lancer.

    Comment procédez-vous ? Avez vous une "trame" de séquence là dessus ... ? Ce serait super..

    Merci pour le partage de vos idées en tout cas, ça donne envie de s'y mettre :)

    14
    Chloe
    Dimanche 26 Février à 09:06

    Je reviens par ici car après avoir posté mon commentaire la dernière fois, je suis tombée sur un livre Retz qui a répondu à mes questions, il intéressera peut être d'autres personnes qui passent par ici ! Il s'agit de "Créer une boite à raconter" : 

    http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/creer-une-boite-a-raconter-cd-rom-9782725634975.html

     

     

      • Dimanche 26 Février à 12:00

        Désolée Maryne et Chloé, je n'ai pas de séquence rédigée à vous envoyer, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans le nouveau Retz à ce sujet!

        De mon coté cela dépend des années, de l'album choisi et du niveau de langage des enfants mais en général voici la trame :

        - Découverte de l'album (et parfois des différentes versions/parodies du conte)

        - Appropriation de l'histoire et mémorisation par des jeux de marionnettes, tapis à raconter, courte vidéo, théâtralisation dans la classe, flash cards des personnages à lever pendant le récit au bon moment,... cela dépend du conte et de l'âge des enfants, mais en général il vaut mieux multiplier les approches!

        - phase de listing des lieux et des personnages par les enfants puis de choix de codage pour chacun d'entre eux. Avec débat par petit groupe et vote pour la décision finale du groupe. Il faut décider les formes, les couleurs, les matières, ... Je les laisse se débrouiller le plus possible et note juste leurs idées sur le tableau pour qu'ils se repèrent.

        - phase de fabrication des personnages et décors des lieux sur la boite. Ce sont les élèves qui cherchent comment faire un rond, trouver un gabarit dans la classe, tracer, découper, ... je suis là uniquement pour leur donner ce dont ils ont besoin, le matériel n'est pas prédéfini à l'avance.

        - Utilisation des personnages codés pour raconter le conte par 2 (sans la boite au départ), travail sur les structures de phrases et décision des "formulettes" retenues, des rituels choisis par le groupe. Ex: "je vais vous raconter l'histoire de..." en ouvrant la boite, "c'est comme ci c'est comme ça, le conte fini là" en fermant

        - Entrainement individuel avec les personnages codés et la boite. D'abord face à un seul copain en binôme puis face au groupe complet et parfois, quand l'enfant est à l'aise et parle assez fort, devant la classe entière!

        - film de quelques enfants pour montrer à la classe entière sur vidéo projecteur ou pour montrer à d'autres classes ou aux parents, ...

        - chacun ramène sa boite à la maison et c'est un grand moment pour eux après tout ce travail!!!

         

        Voilà en gros, j'espère ne rien avoir oublié!

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