• boite à raconter "pierre et le loup"

    PROJET  Boîte à raconter 2018

    "Pierre et le loup"  -  Grande section

    Résultat de recherche d'images pour "pierre et le loup"

    C’est Serge Prokofiev, compositeur russe qui a écrit le texte et composé la musique de ce conte pour enfants.

     

    Dans le conte, chaque personnage est joué par un instrument de musique (Un grand merci à Moustache pour ces supers référents).

    e 

    Z 

     

    Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.

    Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.

     

    En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul avec les personnages codés.

    Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire (Merci Moustache pour les images):

    (l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)

    Pour vous faire une idée plus précise de ce travail voici une vidéo d'Elliott, élève de grande section. Un grand merci à lui et à ses parents d'avoir accepté que je la partage avec vous (montez le son!!)

     

    Compétences visées: 
    - Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. 
    - Nommer les personnages d’une histoire. 
    - Raconter une histoire connue avec ses propres mots.

     

    Matériel nécessaire :

    - 1 boite à chaussure par enfant

    - des papiers de différentes couleurs et textures

    - de la peinture

    - des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser

     

    Concept :

    Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.

    Notice pour les parents:

    Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.

     

    Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !

     

    idées BONUS pour un projet "Pierre et le loup"

    Pour découvrir les familles d'instruments d'un orchestre symphonique :

    Jeux sonores : reconnaître les personnages du conte à partir d’un court extrait musical.

     

    Atelier autonome coin informatique : reconnaître les instruments tout seul 

    « Conférence Solange Denervaudrallye lecture débutant »

  • Commentaires

    1
    nathalie
    Lundi 10 Juin 2019 à 22:14

    Excellent cette idée de boite à conter. Bravo à Elliot qui est totalement dans son histoire!

    2
    Vendredi 6 Mars 2020 à 13:38

    Bonjour,
    Les illustrations en noir et blanc proviennent du site "la maternelle de Moustache*".
    Iil aurait été sympa de le mentionner. Mais c'est sûrement un oubli... ^^

    Cordialement,

    JT

    * "Tous les documents de lamaternelledemoustache.net sont librement utilisables dans un cadre scolaire ou éducatif. Leur diffusion, y compris les illustrations, sous quelque forme que ce soit (originale ou modifiée), est soumise à autorisation."

      • Samedi 7 Mars 2020 à 21:35

        Toutes mes excuses pour cet oubli et un grand merci pour cet immense travail que tu partages! M'autorises tu à les utiliser dans cet article ou préfères tu que je les retire?

        bonne soirée,

        Marion

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Delph
    Samedi 30 Janvier 2021 à 20:39
    Bonsoir, auriez vous votre séquence de l'étude sur l œuvre musicale svp ? Merci d avance
      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:48
        non désolée. bon dimanche, Marion
    4
    LE JOLY
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 20:21

    Un immense merci pour ce travail partagé ! Admirative !

    5
    Eve
    Dimanche 21 Janvier à 17:57

    A la "défense" de Marion, j'ai tout de suite repéré qu'elle avait cité  et même remercié la source "MOUSTACHE" de certains documents.. Mais, peut- être suis je arrivée après "correction"... En tous cas, MERCI Marion et MOUSTACHE pour la qualité de vos documents variés et votre partage  si précieux.

    Bonne soirée a vous et à bientôt pour de nouveaux échanges.

    Eve

    6
    Dimanche 17 Mars à 07:32
    Pretty component to content. I just tumbled upon your weblog and in accession capital to claim that I acquire actually loved account your weblogg posts. Anyway I will be subscribing for your augment or even I success yyou access constantly rapidly.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :