-
Boite à raconter Zouglouglou
PROJET Boîte à raconter 2018
"Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Moyenne section
Après avoir travaillé sur ce conte que j'adore, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Pour la première fois j'ai utilisé des boites de lait en poudre (ou boite de café) à la place des boites à chaussure car cela s'y prêtait mieux pour faire un bateau et je ne suis pas déçue du résultat, original et facile à manipuler pour les élèves!
Cette boite de lait revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.
Codage choisi par mes élèves de moyennes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)
Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul ou en binôme avec les personnages codés.
Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Concept des "boites à raconter :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
-
Commentaires
1ChristelleMercredi 8 Août 2018 à 14:56Ton travail est remarquable. J'adore ! Cela fait plaisir de voir la motivationRépondre2CécileMercredi 13 Février 2019 à 20:26Bonjour
Je vais me lancer avec mes élèves de MS-GS avec les 7 chevreaux. Tu l'as déjà fait?
Combien de temps faut-il pour décider le codage? Réaliser les personnages? Réaliser les décors?
Par contre je me demande comment gérer le nombre (30)?
- Tout le monde fait la même histoire mais chaque groupe fait une boîte différente. Mais alors, ils ne peuvent pas raconter ensemble
- Le code est choisi collectivement : 1 groupe choisit les formes, 1 la couleur, 1 la texture, 1 les objets, 1 les lieux. Mais le travail est diminué.
- Je fais 3 histoires différentes. 1 sera travaillée cette période, les 2 seraient celles étudiées lors des périodes précédentes. Ne serait-il pas compliqué de coder une histoire vue en période 1 (boucle d'or) et période 3 (le bonhomme de pain d'épice)?
Qu'en penses-tu?
En tout cas merci pour tout ce que tu mets à disposition sur ce site.
Ajouter un commentaire