• Emploi du temps PS MS GS

    Comme on me le demande souvent, le voici, le voilà, mon

    emploi du temps !

    Emploi du temps PS MS GS

    Pour la rentrée 2018 : 6 PS + 9 MS + 12 GS = 27 élèves (dont 1 autiste)

    Bon j'avoue que je me permets pas mal de modifs suivant l'ambiance (attention, concentration) de la classe chaque jour, si l'attention est là je prolonge les temps d'ateliers, si la météo est clémente on peut faire un grande séance de motricité dehors, si l'agitation est trop grande j'écourte les regroupements, ...

     

    27/08/18 : ajout de la version modifiable

    Télécharger « Emploi du temps 2018-2019.doc »

     

    Pour en savoir + sur la "boite aux trésors" du vendredi aprèm, c'est ici :

    http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-tresors-a148736918

    « Boite à raconter Zouglougloubinôme »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ouistiti
    Mercredi 31 Août 2016 à 22:47
    J ai quasiment le même emploi du temps que toi le matin ( je suis en tPS/ps) encore plus de montessori cette année j ai hâte !!!
    Par contre peux tu nous en dire plus sur ton " sport " yoga, contrôle de soi... Ça m intéresserait pour mes ps...
    Un grd bravo et merci à toi pour ce partage !!! J aimerai tant faire les autres sessions montessori.. ( j ai fait le langage)
    Tes plans de travail me donnent trop envie mais en tPS/ps ça serait trop ambitieux !!! Merci pour ce travail !( désolé pour les fautes j écris de min lit et de mon tel à 23h !!! Vive la pré-rentrée)
      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:20

        Merci pour ton message Ouistiti, pour le "contrôle de soi", il y a des supers pistes dans une des vidéos de Céline Alvarez, mais je ne sais plus laquelle... peut-etre dans "regroupement" ou dans "étape de l'autonomie".

        Pour le yoga je me lance cette année! tu devrais trouver des pistes ici : https://fr.pinterest.com/explore/yoga-pour-enfant-932353922991/

        bon courage!

    2
    Laudu07
    Vendredi 19 Mai 2017 à 19:04

    Bonsoir,

    Je viens d'apprendre que l'année prochaine j'ai une classe de PS MS GS de 29 élèves et je me sentais perdue ... ne connaissant pas la maternelle ...

    Je viens de découvrir ton site !

    Je suis épatée !!!

    Waouh ! Merci pour ce partage !

    Je me plonge de ce pas, dans ton site, avec un vrai plaisir et une grande curiosité !

    Encore merci pour cette mine d'informations ...

    Laurence

    3
    Kristell
    Lundi 7 Août 2017 à 14:44

    Bonjour, j'aime beaucoup ton emploi du temps simple et précis. Je pense faire à peut près la même chose mais je me pose une question, lorsque tu notes regroupement et ateliers GS en début d'après-midi, que font tes MS?

    Merci pour ton avis et ton partage!

      • Lundi 7 Août 2017 à 15:34

        Merci Kristell,

        Mes MS font la sieste pour la majorité, sinon ils suivent avec les GS...

        bonnes vacances,

        Marion

    4
    Marie
    Mercredi 3 Janvier à 13:01

    Bonjour Marion, 

    J'ai une classe de maternelle-CP. J'ai le même fonctionnement de classe que le tien depuis 2 ans. Les CP ont des temps spécifiques d'apprentissage pendant la récré des maternelles et un temps dans la classe des CE-CM.

    J'ai eu mon "rendez-vous de carrière" après les vacances de la Toussaint. L'inspectrice n'a pas du tout apprécié mon emploi du temps! Elle est contre le fait de mélanger les groupes d'âges et souhaite que je cloisonne les niveaux pour chaque domaine ainsi que lors du regroupement du matin....!!! Elle veut que je fonctionne en ateliers. Mais moi je ne vois pas les choses de cette façon là. Elle est censée m'accompagner dans ma réflexion, dans ma pédagogie ( Montessori, individualisée, prenant en compte le rythme des enfants, ...); elle m'a au contraire complètement découragée!...

    Je suis complètement déstabilisée et perdue!!! 

    5
    Louise
    Dimanche 1er Juillet à 13:02

    Bonjour Marion ! 

    J'aurai à nouveau des MS/GS à la rentrée, mais j'aimerais revoir mon emploi du temps, jusqu'à présent très classique (temps d'atelier graphisme, numération, phono, principe alpha, etc.).
    Gardes-tu quand même un créneau graphisme & écriture pour tes GS ? 

    Merci par avance ! 

    Louise

      • Dimanche 1er Juillet à 13:08

        Bonjour Louise,

        J'ai des ateliers qui travaillent ces compétences + un temps d'écriture ritualisé en début d'aprem pour les GS à partir de janvier.

        bon courage!

        Marion

    6
    Natacha
    Samedi 28 Juillet à 08:32

    Bonjour, j'ai eu une classe de cycle1 l'année écoulée et je réitère à la rentrée. Je viens de découvrir ton site et c'est une mine d'or. Ton emploi du temps m'intéresse, je suppose qu'il a dû évoluer avec ta pratique depuis. Je vais m'en inspirer nous repassons à la semaine de 4 jours à la rentrée et dans ma circonscription, les moyens ne dorment pas. 

      • Samedi 28 Juillet à 20:06

        oui effectivement il a évolué! je le mets à jour et le mets en ligne dans quelques jours...

        bonne soirée,

        Marion

    7
    martine
    Vendredi 10 Août à 07:35

    Bonjour Marion,

    je vois que vous faites de l'exploitation d'albums  à partir de Kamishibaï ,pouvez-vous me dire comment vous procédez? y a-t-il des albums particuliers pour cela ou peut-on tous les utiliser? Merci pour tout votre partage !

      • Vendredi 10 Août à 12:56

        oui c'est la collection ribambelle GS, ils sont extras et pas trop cher!!! tout est inclus : guide du maitre + fiches élèves + kamishibai!

        bonnes vacances,

        Marion

    8
    Marionisa
    Lundi 13 Août à 12:29

    Bonjour et merci pour ce partage qui reste dans la lignée de partage de Céline Alvarez ! Je suis ravie de découvrir ton edt car je me lance cette année dans Montessori et je vois que tu mixes différentes approches, ce que je souhaite faire aussi car je débute, mais je ne savais pas comment organiser mon edt entre ateliers autonomes, dirigés ..... Serait-il possible pour toi de m'envoyer le fichier modifiable, car j'aimerai m'en appuyer et le modifier en fonction de mes aménagements et projets pour la classe? MERCI MERCI, je tiens à le redire car c'est du beau travail !

     

    9
    Vendredi 17 Août à 14:57

    Bonjour,

    A quel moment tu travailles sur tes projets collectifs, comme les boites à raconter ?

      • Vendredi 17 Août à 20:28

        Pour les GS en début d'aprem, pour les PS/MS je change un peu mon emploi du temps pour caser ce projet le matin ou en fin d'aprem après leur sieste.

        bonnes vacances,
        Marion

    10
    Lundi 20 Août à 10:38
    Merci pour cette réponse et bonnes vacances aussi!
    11
    Veroleroy
    Mardi 21 Août à 14:22
    Bonjour , toujours aussi intéressant ton site et motivant ! J’ai une classe de ps ms gs depuis un an et j’essaie de m’inspirer De plus en
    plus de ce mode de fonctionnement ! Merci des partages!
    Concernant ton emploi du temps je n’arrive pas à l’ouvrir...? Merci
      • Lundi 27 Août à 14:05

        Si tu le souhaites je viens d'ajouter la version word.

        bonne rentrée,

        Marion

    12
    Carole
    Mardi 21 Août à 23:17

    Bravo pour ton site qui est une mine de ressources pour moi après 4 ans de congé parental... dur dur la reprise!  

    Concernant ton emploi du temps pourrais tu m'envoyer la version modifiable stp? je vais avoir une classe de MS/GS et je vais mettre en place les ateliers autonomes dans ma classe en abandonnant peu à peu les créneaux d'ateliers imposés...

    Merci!

      • Lundi 27 Août à 13:53

        ça y'est la version modifiable est en ligne!

    13
    Yan
    Mercredi 22 Août à 12:18

    Bonjour Marion, bravo pour ton site que je découvre, enrichissant, joyeux, super ! Je reprends une classe de GS après de longues années en CP, CP-CE1 et souhaite faire un glissement progressif -le temps de trouver mes marques !- vers un maximum d'ateliers autonomes. Puis-je me permettre, moi aussi, de te demander la version modifiable de ton emploi du temps afin de fignoler le mien ?

    Un grand merci par avance, belle fin de vacances à toi.

      • Lundi 27 Août à 13:47

        Je viens d'ajouter la version modifiable en bas de l'article.

        bonne rentrée,

        Marion

    14
    florus
    Vendredi 31 Août à 08:00
    florus

    Un énorme Bravo pour ton site et la grande qualité de ton travail!! je suis vraiment admirative et te remercie de partager tout cela. J'avais une question: dans ton emploi du temps il y a les boites aux trésors, je n'ai pas trouvé de liens qui expliquent ce que c'est, peux tu me donner des précisons? Je te remercie, longue vie à ton site et bonne rentrée!

    15
    Mimine
    Dimanche 2 Septembre à 15:31

    Juste un grand merci … quelques heures avant la rentrée … je me lance progressivement dans cette approche mais j'avoue que veille de rentrée je me mets à douter … le lâcher-prise sera mon grand défi …  en tout cas merci !!!!  Bonne rentrée

      • Dimanche 2 Septembre à 15:54

        ce sera pour nous tous le grand défi!! :-)

        surtout qd on accueille un petit autiste de 3 ans sans AVS avec 27 élèves!

        bonne rentrée!

        Marion

    16
    nv
    Samedi 8 Septembre à 18:39

    Bonjour,

    Quand présentes-tu les nouvelles notions pour les ps? et pour ceux qui ne reviennent pas l'après midi?

    Merci de ta réponse.

    Super Boulot!!

      • Samedi 8 Septembre à 19:34

        Je leur présente le matin durant les ateliers. Mes PS viennent rapidement en journée complète.

        bon week end,

        Marion

    17
    cocodebaz
    Dimanche 9 Septembre à 18:43
    cocodebaz

    Enorme merci pour le partage !!!! Après 30 ans de GS ,je me retrouve avec une classe multiâge imposée à toute l'école par l'IEN !!!!!

    je suis au bord du gouffre .

     

     

     

     

    18
    Sophie
    Mercredi 12 Septembre à 17:22

    Merci beaucoup pour ce partage. je trouve que le triple niveau est quand même difficile à gérer et demande vraiment trop de travail mais bon, je m'accroche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :