• Boite à trésors

    BOITE  A  TRESORS

    Boite à tresors

    La boite est ouverte chaque vendredi après-midi pour que les enfants qui le souhaitent puissent faire leur présentation à leur camarade.

    Cette présentation se déroule en 3 étapes durant lesquelles l'enfant qui présente un objet distribue lui-même la parole aux enfants (et adulte!!) qui lèvent le doigt :

    Devinette : ceux qui le souhaitent demandent la parole pour poser une question afin de deviner le trésor caché dans la boite. (excellent travail pour la logique de déduction et aborder les notions de matières : est ce que ton trésor est en verre? en carton? en fer? en plastique? en tissu?)

    Présentation : une fois la réponse trouvée, l'enfant présente son objet à la classe

    Questions : ceux qui le souhaitent demandent la parole pour poser une question, demander plus de détails, ... : où l'as tu trouvé? pourquoi l'as tu choisi pour nous le montrer?

     

    Une séance de langage très riche : rester dans le sujet de l'échange, apprendre à poser une question en lien avec le sujet, oser prendre la parole devant ses camarades, écouter les autres pour ne pas reposer la même question, demander la parole, distribuer la parole, retenir les indices déjà donnés pour en déduire la bonne réponse, ...


    Sur la base du volontariat, les enfants qui le souhaitent peuvent apporter un "trésor" qu'ils ont envie de partager avec leurs camarades : souvenir d'un voyage, carte postale, trésor de balade, accessoire de son sport préféré, activité créative, ...

    L'idée étant de l'aider à parler d'un sujet qui lui tient à coeur avec ses camarades. Les plus timides sont parfois plus à l'aise lorsqu'ils ont un objet support pour les aider à amorcer le discours. 

    ************

    Quelques exemples pour vous donner envie de vous lancer dans cette aventure :

     

    Résultat de recherche d'images pour "trésors automne"

    La récolte d'automne de Timéo qui nous a permis de travailler sur ce vocabulaire spécifique (bogue, châtaigne, gland, cupule, ...) et de dénombrer le nombre de noisettes, de feuilles, ...

      

    Résultat de recherche d'images pour "sauterelle chante"

    La grosse sauterelle trouvée sur la route par Elsa qui a lancé un débat entre les enfants : "les sauterelles sont elles muettes?" 

    oui on ne les entend pas / non comme les cigales elles font du bruit

    Qui nous oblige à faire des recherches!!!

    Réponse scientifique à cette question épineuse :

    Dans la croyance commune, la sauterelle (peut-être du fait de son nom) est celle qui saute et le criquet celui qui chante. En réalité, sauterelles comme criquets possèdent tous les deux ces attributs. Le criquet émet ce bruit en frottant ses pattes arrière sur ses ailes tandis que la sauterelle frotte ses ailes entre elles. Ce bruit ressemble à celui de cigale.

    La preuve en image : 

     

    Résultat de recherche d'images pour "sanza"

    L'instrument de musique "Sanza" (piano à pouces) ramené de Bali par les parents de Zoé, qui nous a permis de découvrir où était Bali sur une carte du monde, d'essayer chacun à notre tour ce nouvel instrument et de découvrir sa sonorité particulière auxquelles nos oreilles ne sont pas habituées contrairement aux enfants de Bali!
    Une très belle présentation et beaucoup de questions intéressantes posées par les enfants!

     

    Les 81 marionnettes de doigts d'Elana qui nous ont données du fil à retorde pour les reconnaître et les compter en les classant par paquet de 10 !!!

     

    Résultat de recherche d'images pour "voiture jaune jouet"

    La voiture jaune de Léandre qui a lancé un débat intéressant sur les jeux de filles et les jeux de garçon et la possibilité de chacun de choisir (ex: fille qui joue aux voitures ou garçon qui joue aux poupées)

    Résultat de recherche d'images pour "perles à repasser papillon"

    Le papillon en perles de Rosalie qui a posé question sur la façon dont ça pouvait coller avec le fer à repasser : pourquoi ça colle les perles entre elles quand on passe le fer? pourquoi c'est plat?

    Résultat de recherche d'images pour "coudières cars"

    Les coudières "cars" de Tristan : l'occasion de rappeler les parties du corps (coude, genoux, chevilles, ...), de lister les sports où l'ont a besoin de protections comme celles-ci, de parler des matériaux (plastique, verre, transparence, ...)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le kimono de judo de Louis : l'occasion de nous présenter ce sport, l'ordre des ceintures, la façon de saluer, l'importance du respect des règles durant les combats, ...

    Le dinosaure réalisé en mosaïques par Ambroise qui a été le point de départ d'un grand débat entre élèves sur la VRAIE couleur des dinosaures ! 
    Chacun pensant détenir la vérité grâce à tel livre, dessin animé, photos, film, ...
    Comment être sur? y'avait-il des hommes en même temps que les dinosaures? des appareils photos? là encore, désaccord! car certains élèves pensaient que les hommes de Cro-Magnon vivaient en même temps que le dinosaures!

    mais pourquoi n'y-a-t-il plus de dinosaures? comment ont-ils disparus?

    Un échange passionnant entre élèves à partir d'un simple bricolage! 

     

    « Suivi des photosjournée de la coopération »

  • Commentaires

    1
    sylvie
    Samedi 22 Septembre à 15:04

    je trouve cette idée super ! avec quel niveau de classe pratiques tu cela ?

    2
    Anne
    Dimanche 23 Septembre à 14:52

    Bonjour, c'est vraiment une activité très efficace pour l'expression orale et l'estime de soi!

    Pour la boîte à trésor, l'enfant s'inscrit-il pour présenter son objet car souvent ils sont plusieurs en même temps à avoir apporter quelque chose?

    Merci d'avance pour votre réponse et pour la richesse de votre site ! 

      • Dimanche 23 Septembre à 19:59

        Dans ma classe il n'y a pas d'inscription, je demande à ceux qui n'ont jamais participé si ils ont apporté qqch cette semaine.

        Mais peut etre que ça pourrait être bien d'ajouter un système d'inscription! pourquoi pas!!

        bonne soirée,

        Marion

    3
    Anne
    Dimanche 23 Septembre à 14:53

    apporté...eek

    4
    coralie63
    Dimanche 23 Septembre à 21:07

    Bonjour,

    je trouve ta boite à trésor superbe! j'ai fait le sac à toucher/ sac à mémoire avec les objets de la classe, ça pourrait me faire une belle évolution dans quelques semaines.

    Question pratique: comment font les enfants pour mettre l'objet dans la boite ( ou te le donner) sans que les autres ne le voient aussi et ne pas gâcher tout l’intérêt des devinettes? 

     

      • Mercredi 26 Septembre à 13:52

        la boite reste à l'entrée de la classe, ils peuvent le mettre discrètement dedans en arrivant à l'école ou cacher l'objet dans un sac plastique pour le mettre dedans sans être vu... En général, même moi je ne sais ni qui a déposé un objet ni ce qu'il a mis (du coup je ne peux pas orienter les devinettes!!)

    5
    Sylvie R.
    Jeudi 27 Septembre à 18:05

    Trop bien, cette idée de boite à trésors. Penses-tu que c'est réalisable dans une classe de Petite section seulement ? c'est la première année que j'ai une classe que de Petits.

    merci

    Sylvie R.

     

      • Samedi 29 Septembre à 19:48

        non je pense que c'est un peu complexe si il n'y a que des PS, il faudrait adapter... ne pas faire la devinette au départ en tout cas, juste la présentation et quelques questions peut etre... à tester!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :