• Vidéo d'une journée type

    Vidéo d'une journée type dans ma classe

    Parce que les parents me disent souvent qu'il est difficile d'imaginer ce que leur enfant fait à l'école toute la journée et parce que je fais très peu de travail sur papier, il me semblait important de montrer notre quotidien aux parents d'élèves.

    Vidéo présentée aux parents lors de la réunion de rentrée, réalisée à partir de photos et vidéos prises durant le mois de septembre 2014 :

    En savoir plus sur les "défis" de début de matinée :

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

    « Défi BambouchicolorElections parents d'élèves »

  • Commentaires

    1
    steph
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 23:22

    Quand est-ce que tu vas te décider à passer maitre formatrice??????


    C'est tout simplement génialissime! ? Je demande un stage dans ta classe!
    J'adore tout! Ta classe respire le calme, la douceur, le bonheur et la sérénité.. Bref elle est à ton image!
    Je suis .... FAN!!!!!!!!!!!


     


    EN tout cas merci pour ton montage, je vois mieux comment fonctionnent tes défis!


     

      • Fafi
        Mercredi 13 Juillet 2016 à 15:26

        J'adore!

        Merci pour toutes ces idées, moi qui suis à la recherche d'une nouvelle organisation de classe.

        Bravo et je rejoins Step qui ressent comme moi le calme et le no stress de la classe, tout semble s'enchaîner sans problème

        C'est vraiment GENIAL

        BONNES VACANCES

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:50

    Merci beaucoup pour ton message ma Steph!

    ça fait du bien en période de fatigue (donc de doutes!)

    Bon courage pour la fin de période et à bientot j'espère! dans ma classe ou ailleurs! ;-)

    3
    chouquette
    Samedi 11 Octobre 2014 à 18:35
    chouquette

    bravo pour ce joli montage qui donne l'occasion de voir ce qui se passe ailleurs...et qui donne encore de nouvelles idées à une enseignante proche de la retraite...en normandie

    4
    SandrineZ
    Mardi 14 Octobre 2014 à 14:21

    Bravo pour cette vidéo ! Je viens de découvrir ton blog et ce que tu fais dans ta classe correspond à ce que je voudrais mettre en place dans la mienne. C'est en cours, mais ça prend du temps et j'en ai peu en dehors de l'école !


    J'ai vu que tu étais à Allondaz, ma classe de PS MS GS se trouve de l'autre côté de la Dent de Cons ;-) ! 


    A+


    Sandrine


     


     

    5
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:29

    Merci Sandrine, ça prend du temps mais ça en vaut vraiment la peine! bon courage...

    N'hésites pas si tu as besoin de conseils ou même de passer dans ma classe si tu n'es pas trop loin! :-)

     

    6
    Samedi 18 Octobre 2014 à 12:00

    ohh c'est génial, moi qui n'ai jamais mis un pied en maternelle, cela me donnerait envie d'essayer !!

    7
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 14:30

    merci pour ton commentaire Flodio... c'est vrai que la maternelle est un autre monde! :-) bonnes vacances...

    8
    zabouzab
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:16

    félicitations marion !!! moi aussi je m'y doucement cette année, atelier tiroir dans ma classe mais pas aussi calme que dans ta classe !!!

     

    9
    zabouzab
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:29

    félicitaions marion !!!

    Je commence doucement cette année avec l'inscription libre en atelier... et avec les ateliers tiroirs... Ta classe ressemble a celle de celine Alvarez, maternelle Gennevilliers excellent !!! mais malheureusement abandonnée !!!!gardons nos espoirs et nos envies...;

    10
    Dimanche 3 Mai 2015 à 13:44

    Il n'y a pas de plus beau compliment pour moi que de comparer ma classe à celle de Céline Alvarez, même si j'en suis loin pour l'instant, c'est un exemple que je souhaiterais suivre! et je trouve honteux que ce travail ait été abandonné! Merci beaucoup pour ton commentaire Zabouzab

    11
    Vendredi 22 Mai 2015 à 00:59

    Jolie découverte ! (ça vaut le coup, parfois, de flâner sur le net et de se coucher un peu trop tard...) Je mets ton blog dans un coin de mon ordi pour le jour où j'aurai des maternelles ;)

    12
    Dimanche 24 Mai 2015 à 22:57

    Merci beaucoup LaCatalane, j'adore ton blog également, je l'utilise souvent pour les alphas! :-)

    13
    Roselyne
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:05

    Super intéressant, merci beaucoup pour le partage de ton expérience.


    j'envisage de me lancer cette année dans les ateliers libres et j'avoue que c'est flou mais c'est en visitant ce que les collègues font que ça donne des idées!


    encore merci pour l'énorme travail de prise de vues et de montage que ce doc a nécessité

    14
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:59

    Merci beaucoup pour ton message Roselyne, il est vrai que les vidéos sont parfois plus parlantes que les longs discours! :-)

    15
    capucine
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 12:31
    bonjour Marion, je viens de découvrir ton site et je voulais vraiment te remercier pour prendre le temps de nous faire partager la vie de ta classe. Je suis admirative de tout le travail que tu as mis en place, c'est exactement la direction vers laquelle je souhaite aller. J'ai à ce propos une question concernant l'aménagement de ta classe compte tenu du nombre de tes défis as tu conservé les coins traditionnels comme la cuisine, le garage etc... je me pose beaucoup de questions afin de trouver un agencement qui permettra à mes élèves de s'épanouir au mieux, j'ai une petite classe et 30 élèves de tps,ps,ms. Merci
      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 13:12

        Merci beaucoup pour ton gentil message capucine. J'ai effectivement dû enlever la plupart de mes coins jeux lorsque j'ai ajouté les ateliers Montessori à mes défis car j'ai une classe séparée en 2 petites pièces et 25 élèves de PS MS GS. Bon courage pour ton installation! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    16
    laeti
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 22:26
    Bonsoir et bravo. Vos élèves semblent heureux et c est le plus important. Je me suis lancée cette année moi aussi mais je n ai pas mis les défis au point il me manque du temps pour les fiches de suivi, ou des brevets ou autres idées comme les vôtres. C est vrai que dans notre métier on se sent seules et ça fait du bien de voir le fonctionnement des autres alors merci merci merci
    17
    sylvie
    Samedi 7 Novembre 2015 à 17:12

    Bonjour marion

     

    Juste 2 mots pour te dire Merci pour tout cet altruisme..

    je fonctionne comme toi depuis 4 ans avec des MS/GS.. Il m'arrive très souvent lorsque je travaille avec un groupe de me retourner en me disant "mais sont ils tous là?" tant la classe est calme!! cette méthode d'ateliers en autonomie est  vraiment efficace. J'apprécie ton mélange Montessori et Freinet..

    En tout cas un grand merci pour ta vidéo, tes idées..

    Bon week end

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 17:52

        Merci à toi pour ce gentil message Sylvie. Ravie de "rencontrer" quelqu'un qui apprécie le mélange Freinet/montessori. Je serai intéressée pour en savoir + sur ta pratique. As tu mélangé des ateliers Freinet et Montessori? Je pense le faire l'année prochaine : les mélanger et les regrouper par domaine plutôt que de les séparer dans 2 pièces différentes. Qu'en penses tu?

    18
    sylvie
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 17:16

    Bonsoir Marion

    J'ai une classe de 29 MS/GS .;

    En arrivant le matin après s'être inscrit pour les ateliers autonomes(façon Freinet)qu'ils réaliseront alors que je serai en atelier dirigé avec un groupe, les enfants choisissent une activité libre façon Montessori ceci pendant 35 mn environ.. Je passe les voir, je corrige des petites erreurs, j'influence certains enfants "en sommeil".. je les aide à valider certains petits ateliers. Ensuite on se regroupe quelques instants afin qu'un enfant puisse expliquer ce qu'il a réussi ce matin là.

    Nous passons ensuite aux ateliers autonomes choisi librement par les enfants. Brevets de réussites ou pas. Pendant ce temps je travaille une notion avec un groupe mais je suis toujours à l'écoute de l'enfant qui a terminé et qui veut avoir l'aval de l'adulte.;

    Je bosse comme cela depuis plusieurs années et j'en suis plus que satisfaite.

    Au fil du temps et de tous les vides greniers parcourus j'ai accumulé beaucoup de matériel, des jeux divers, je m'en suis fabriqué aussi beaucoup.

    Tous les 15 jours je change le tableau autonome des grands et des moyens. Sur celui ci 8 activités différentes que l'on peut choisir 2 fois..

    Mes ateliers Montessori sont au nombre de 48 par période(motricité fine, graphisme,principe alphabétique,mathématique et vie sensorielle..Je n'ai rien inventé.. juste quelques uns.. Merci Fofy, Zaubette et beaucoup d'autres collègues géniales.. Comme toi également.

    Cette méthode de travail me va à merveille et je constate tous les jours une atmosphère paisible et donc plaisante dans cette classe assez chargée.

    Vive Montessori, Vive Freinet et aussi, Vive tous les instits qui fonctionnent de cette manière!!!!!!!!!!!!

    En tout cas merci pour tout ce que tu partages.;

    Au plaisir de te lire

    Sylvie

     

    19
    Cécile
    Mercredi 24 Février 2016 à 19:08

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et je suis admirative devant tant de travail. Je débute dans le métier et j'ai très envie de me lancer dans ce genre de fonctionnement mais je me pose la question de la mise en place. Comment présentes-tu les défis en début d'année et les ateliers type Montessori? Présentes-tu chaque atelier un par un? en regroupement? en atelier? ou sont-ils libres de les découvrir au fur et à mesure? Tout ça me pose question pour que tout se passe dans un climat de classe serein et que les enfants soient aussi autonomes que dans ta classe.

     

    Bonne soirée à toi.

    Cécile

    20
    morgane
    Dimanche 1er Mai 2016 à 07:33

    Rho je n'avais pas vu cette vidéo!! Génial!! Chouette :) Je m'y penche sérieusement cette été, et je différencie une temps de "brevets" du temps "ateliers autonomes" (actuellement, j'ai tout mélangé, j'ai fait au plus pressé!).  Merci!

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 11:07

        Moi je nage en sens inverse, j'ai finalement décidé de tout mélanger et de ranger ma classe par domaine (ex: un coin math avec défi+atelier montessori)

    21
    Vendredi 13 Mai 2016 à 18:48

    Bonjour Marion,

    Je découvre aujourd'hui ton blog, (j'y suis arrivée en cherchant des modèles de l'atelier picot et tu étais en tête de google image) et je suis émerveillée par tout ce que tu proposes. Je suis presque honteuse de ne pas t'avoir découverte plus tôt.... et je me dis qu'il faut que je lève la tête au lieu de me regarder le nombril !

    Je pense que je vais passer ma soirée chez toi. Tout y est intéressant et tes articles sont clairs et bien écrits. Bravo !

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 18:59

        Merci beaucoup pour ton gentil message Zaubette, en farfouillant sur mon blog tu devrais trouver des références au tien car moi aussi j'aime bien ton blog! ;-) Vive le partage!!

    22
    maitresse32
    Samedi 14 Mai 2016 à 20:02

    je suis toute nouvelle enseignante en maternelle (quoique déjà bien grisonnante) , je suis ravie et émerveillée de découvrir ton site qui répond à de nombreuses questions que je me posais avec  mes 3 sections .

    fabuleuse vidéo qui éclaicit de nombreux points qui étaient restés sombres durant cette 1ière année scolaire en maternelle. et déjà plein d'idées pour la rentrée prochaine

    montessori je suis déjà adepte , mais coupler avec des défis ,  c'est génial . j'avais fait une approche au 1ier trimestre mais vite dépassée car pas suffisamment d'outils prêts pour répondre aux différents "appétits" des enfants.

     

    merci encore énormément pour ce partage et bonne continuation à toi et tes élèves.

    Maîtresse32

    23
    Florence
    Lundi 16 Mai 2016 à 21:49

    J'ai beaucoup aimé ton site car je fonctionne de façon similaire avec beaucoup moins de défis et de manipulations autonomes. Cette année, je n'ai que des GS mais l'an prochain j'aurai les 3 niveaux de maternelle. Je note, après avoir visionner la vidéo, que tu n'as pas de coins permettant de faire des jeux d'imitation. Pourquoi ce choix alors que l'on voit dans de nombreuses classes les poupées, la cuisine ou le garage pour ma part je les conserve et ce sont des ateliers à part entière. Merci vraiment pour ce partage.

    24
    prisca
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:05

    Wouah que c'est beau de voir ces enfants heureux et concentrés. J'espère que ma fille aura la chance de rencontrer un jour des enseignants qui lui permettront d'apprendre de cette manière et avec les autres, en harmonie et dans la bienveillance.

    Merci de nous faire partager ce bonheur! Et bonne continuation.

    25
    Karine
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:04
    Marion .
    J essaie d aménager ma classe avec des espaces différents pour mêler freinet et montessori .
    J ai des étagères différentes .
    Aurais tu stp des photos de ta classe avec ton aménagement poir la rentrée stp poir mettre en place tes plans de travail ?
    J ai du mal à avoir un espace regroupement si j'ai un espace construction , défis , montessori , lecture , sciences .

    Merci
    Bon début de vacances .
      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:39

        Je suis en plein réaménagement de ma classe pour l'instant, mais quand j'aurai terminé, je promets de mettre des photos sur le blog!

    26
    Karine
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 15:35
    Merci Marion.
    J ai organisé ma classe av la sortie en domaines d activités
    J attends donc tes photos .
    Merci merci
    27
    Julia
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 14:35

    Bonjour Marion, 

    Tout d'abord BRAVO pour ton travail et ensuite MERCI pour le partage.

    Je suis très admirative et j'aimerais m'inspirer de ce que tu as mis en place. J'ai fait le pari fou de me lancer là-dedans. Mais voilà je me demandais comment démarrer, par où commencer. J'ai une classe de MS/GS et je n'ai pas grand chose dans ma classe à l'heure actuelle mais je suis prête à mettre les bouchées doubles pour que ce soit à peu près opérationnel à la rentrée. Peux-tu peut-être me donner quelques conseils ...

    En te remerciant,

     

    Julia

    28
    mily
    Lundi 8 Août 2016 à 14:04

    Bonjour,

    Je suis enseignante au Québec et je tente beaucoup de m'inspirer de la pédagogie Freinet et Montessori pour enseigner. J'aurai souhaité avoir la chance de voir le vidéo déposé sur ce site : vidéo d'une journée type dans ma classe... Cependant, je ne sais trop pourquoi, mais le visionnement de celui-ci dans mon pays a été bloqué par le SME en raison du contenu qui est protégé  par les droits d'auteur. Est-ce qu'il y aurait un moyen que tu me l'envoie par courriel? On dit qu'une image vaut mille mots et ça me permettrait d'avoir une vision concrète de ce fonctionnement ce qui m'aiderait pour passer de la théorie à la pratique.

    Merci beaucoup

    Émilie

      • Lundi 8 Août 2016 à 20:26

        La vidéo étant tres grosse je ne pense pas pouvoir te l'envoyer par mail. Elle a dû être bloquée par rapport aux musiques de fond que j'ai choisi. De toute façon elle date un peu et ne reflète pas mon changement d'organisation récent mélangeant défi+ atelier montessori, je pense donc refaire une vidéo en septembre ou octobre et je promets de faire attention aux musiques choisies pour qu'elle ne soit pas bloquée au Quebec! :-)

    29
    Claire05
    Jeudi 11 Août 2016 à 21:53

     Bonjour,

    J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et depuis il ne se passe pas un jour sans que j'aille y jeter un oeil ! Je trouve ton travail génial et j'espère pouvoir faire de même dans ma classe. Merci beaucoup pour ton partage !

    BONNES VACANCES bien méritées

     

    30
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 13:35

    Bonjour,

     

    Je suis impressionnée par les ateliers individuels mis en place dès l'accueil du matin et j'ai une question :  comment les élèves arrivent-ils dès septembre (surtout les petits) à se poser seul à un atelier assez "scolaire" ??? Il joue seul en sachant parfaitement quoi faire et en étant assis, comment avez-vous fait pour mettre ça en place en moins d'un mois ? Pour l'instant dans ma classe, les petits vont et viennent (ils découvrent) mais ne savent pas ranger/ se poser. Il y a de tout partout hihiihi !!

    Je suis arrivée la veille de la rentrée (je suis brigade) donc je n'ai rien pu mettre en place. Je suis très curieuse de connaître votre organisation !! Merciii !!!!

     

    Marie

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 13:58

        Le secret, c'est de garder ses élèves plusieurs années! comme ça, à la rentrée, les PS se fondent dans la masse des MS et GS déjà bien rôdés! :-)

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 15:32

        héhéhéhé !! En effet c'est le secret !! Je ne compterai pas là-dessus alors !! Merci pour tout !! Je garde ton blog dans mes favoris !! ^^

    31
    Rava
    Mardi 6 Septembre 2016 à 18:36

    Bonjour je suis  enseignante en grande section depuis 2 ans , j'adore ce que tu fais, merci de partager ton travail et je me demande même comment tu fais, est ce que tu as du temps pour toi ..... enfin tout ça pour dire qu'il faut énormément de temps pour faire tout ce que tu fais.

    J'aimerai savoir si tu as des moments en atelier dirigé avec un groupe d'élève que ça soit en mathématique, lecture... ou est ce qu'il y a que des ateliers autonomes? merci et bonne continuation

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 20:26

        Merci pour ton message Rava. Je fais qqs ateliers dirigés l'aprem avec les GS pendant la sieste pour l'introduction des nouvelles notions de math et phono.

    32
    Becke
    Mardi 24 Juillet 2018 à 15:55
    Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre travail.
    Petite question? Comment faites vous lorsque les enfants ne veulent pas réaliser les défis? J ai fonctionne pdt 3 années fort comme vous mais cette année mes élèves n'étaient vraiment pas intéressé. C'est dur dur alors.
    Vos 140 défis restent tjs les mêmes ou changez vous en fonction des thèmes de l'année, ...?
    Merci et encore bravo pour votre boulot et votre partage.
      • Samedi 28 Juillet 2018 à 20:45

        Mon fonctionnement a bcp changé depuis cette vidéo, j'ai maintenant plus d'ateliers montessori que de défis et les 2 sont mélangés.

        Mes ateliers restent majoritairement les mêmes toute l'année mais j'en rajoute certains liés à des projets d'arts ou d'albums, ... il faut suivre son inspiration et oser tester les choses qui nous intéressent!!!

        bon courage,

        Marion

    33
    Lundi 20 Août 2018 à 12:53

    Eh bien! Quel travail!

    Ton site va vraiment m'aider je le sens. 

    Après avoir travaillé 10 ans avec bonheur dans une classe upe2a et beaucoup en cycle 2, voici que je m'apprête pour la rentrée à découvrir la classe unique PS-MS-GS-CP. 

    Va falloir que je m'organise bien sûr et surtout apprendre du monde de la maternelle.

    Merci pour ton aide précieuse et tes propositions :-)

    Viviane

    34
    Mélissa
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:52

    Bonjour 

    serait-il possible d'avoir de nouveau accès à ta vidéo ? :) Merci mille fois 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :